Information
Zubi, c’est fini. Le départ du directeur sportif basque de l’OM, âgé de 58 ans, a été officialisé hier soir par le club, point d’orgue d’une journée tendue à tous les étages entre rumeurs croissantes sur le rachat du club par un fonds saoudien et entrevue glaciale entre l’entraîneur André Villas-Boas et le président Jacques-Henri Eyraud.
Une demi-heure. C’est le temps qu’auront passé AVB et JHE ensemble ce jeudi et à voir la tête du Portugais à la sortie de l’entretien, elle ne s’était pas bien passée. Confiné avec femme et enfants au Portugal, le Portugais avait rejoint la cité phocéenne en début de semaine. Depuis, il s’était fait discret. Hier, il a tout d’abord donné de ses nouvelles via son compte Instagram : il a pris la pose à Malmousque, devant son propre portrait, peint par l’artiste marseillais Franck Conte. La phrase « Merci Marseille » accompagnait la photo où le vrai Villas-Boas, tout sourire, en jeans et t-shirt blanc, côtoyait sa réplique de pêcheur à la mine sérieuse.
Zubi sacrifié par McCourt
Mais hier, André Villas-Boas avait surtout rendez-vous avec Jacques-Henri Eyraud. L’entretien devait initialement se tenir en visio-conférence. Il a finalement eu lieu face to face au centre Robert Louis-Dreyfus, encore à moitié vide en cette période de post-confinement. Mais suffisamment à moitié plein pour que certains voient le Lusitanien ressortir avec la mine des mauvais jours. Il venait d’apprendre le départ de Zubizarreta, son « ami » avec qui il a plusieurs fois lié son avenir sur la Canebière. Selon nos informations, la démission du Basque a été demandée par Frank McCourt en personne.
« Je ne demande pas grand-chose, juste une équipe compétitive. Mais les choses changent en cours de partie, ce n’est pas bien » aurait-il déclaré en substance avant d’indiquer qu’il reprenait un avion pour le Portugal « dès ce soir » (hier soir). Le natif de Porto serait revenu sur sa décision. Il devrait rester à Marseille quelques heures supplémentaires. Histoire de réfléchir à la suite
Dans un entretien accordé à RMC Sport la semaine dernière, il avait prévenu : «Le plus important pour moi est de comprendre ce qu’il va se passer sur le plan structurel. Je dois comprendre plus ou moins qui seront les personnes à mes côtés, si Andoni et Albert (Valentin, bras droit de Zubi) seront toujours des personnes avec du pouvoir ou non ». « On doit et on veut avoir le pouvoir pour exécuter les décisions », avait-il martelé.
Les noms d’Henrique et Letang circulent
Mais Zubi est parti. Et son adjoint va faire de même. « à la suite d’entrevues qui se sont déroulées cette semaine, l’Olympique de Marseille annonce le départ, d’un commun accord, d’Andoni Zubizarreta», indique le communiqué transmis à la presse à 21h54. S’ensuivent les remerciements d’Eyraud et ceux du propriétaire, Franck McCourt. Et quelques mots de l’ancien DS de l’Athletic Bilbao, du FC Barcelone et désormais de l’OM. « Merci à tous pour votre confiance et votre capacité d’aller toujours vers l’avant. En basque on dit : « amaya da asiera’ - la fin est le début. Je finis comme directeur sportif de l’OM et je démarre comme supporter de l’OM. Allez l’OM ! »
Dans le même communiqué, le club précise que « le recrutement d’un directeur général chargé du football est en cours ». Ces derniers jours, le nom d’Antonio Henrique a circulé. Le Portugais, qui a l’avantage de bien connaître Villas-Boas, a occupé lesmêmes fonctions au PSG de juin 2017 à juin 2019. Autre nom qui circule dans le staff olympien actuel : celui d’Olivier Letang. L’ex-DS du PSG a quitté la présidence de Rennes le 7 février. Son nom circulait aussi du côté de Toulouse ces derniers jours.
Galtier pour remplacer Villas-Boas ?
Cet épisode intervient alors que les rumeurs d’un rachat de l’OM par des fonds saoudiens - ou du moins, selon nos sources, de propositions de rachat - gonflent dans le Golfe comme dans les milieux d’affaire marseillais. Qu’un conseiller de McCourt, Garry Cook, vient de finir un audit sur la valeur du club. Que les finances, même avec la qualification pour la prochaine Ligue des Champions, sont dans le rouge (de -50 millions d’euros rien qu’à la mi-saison)
Et que la situation de JHE devient de plus en plus intenable. Durant l’hiver, ce dernier aurait présenté sa démission à Frank McCourt. Une démission refusée, mais en cas de départ de Villas-Boas, sa cote d’amour auprès des supporters serait réduite à néant.
Le dirigeant aurait néanmoins déjà sondé certains entraîneurs au cas où le Portugais viendrait à partir : le Français Hervé Renard, le Suédois Sven-Goran Eriksson ou encore l’Italien Vincenzo Montella. Mais à cette heure, c’est encore le Marseillais Christophe Galtier, actuel entraîneur de Lille, qui aurait sa préférence. Or, hier, à l’heure où nous écrivions ces lignes, Villas-Boas venait de retirer des réseaux sociaux sa mention de salarié de l’OM...