Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

26 Mai 2019, 14:06

Donc Zubi a/va choisir le prochain coach.

Question : a-t-il bien saisi tous les paramètres à prendre en compte pour faire le meilleur choix pour l'OM, peut-on lui faire totalement confiance pour nous ramener un/le coach qui remettra l'OM sur les bons rails et rendra les supporters heureux d'aller au stade et fiers de leur club...?

Parce que plus trop droit à l'erreur là, et c'est un euphémisme.

P.S. et presque aussi important, il doit arriver à lester le club de ses joueurs bouillis surpayés et autres starlettes inutiles. Good luck ! :|

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

26 Mai 2019, 16:05

Information
DIRECTEUR SPORTIF; prend la main; Conforté par Frank McCourt, l'Espagnol, un temps sur le départ, va finalement rester à l'OM . Relégué au second plan durant l'ère Garcia, il se retrouve désormais en première ligne. Il est d'ailleurs à la manoeuvre dans le dossier de l'entraîneur

La Provence

Alexandre Jacquin


Zubi, acte II. Officiellement confirmé dans ses fonctions par Frank McCourt, l'ancien dirigeant de l'Athletic Bilbao et du Barça va donc poursuivre sa mission au sein de l'OM. Ce qui était loin d'être acquis il y a encore quelques semaines... Une époque où il faisait partie d'une short-list de noms susceptibles d'intégrer l'organigramme d'Arsenal. Une période au cours de laquelle il se posait beaucoup de questions quant à l'avenir de la maison bleue et blanche. Sa collaboration avec Rudi Garcia, dont il n'a jamais franchement partagé les idées sur le front du mercato, avait en effet pulvérisé ses limites.

Rarement d'accord sur le profil des éléments ciblés (ceux proposés par Zubizarreta étaient régulièrement retoqués), les deux hommes ne pouvaient plus décemment continuer à travailler ensemble. Et ce, même si leur désaccord n'a jamais atteint le niveau du conflit Anigo-Deschamps en 2011-12.


Dans le contexte volcanique de l'OM, le directeur sportif basque de 57 ans a toujours été d'un calme olympien. L'Espagnol, arrivé une semaine après Rudi Garcia, en octobre 2016, n'a pourtant pas eu la vie simple au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus où, au fil des mois, il s'est replié sur les rares hommes en qui il avait une entière confiance, comme son fidèle bras droit, Albert Valentin.

Le tandem n'aurait vraisemblablement pas prolongé son aventure dans le Sud de la France si "RG" était resté en place. Les mauvais résultats et la saison décevante des Olympiens ont finalement eu raison de ce dernier. "Zubi" et son acolyte sont donc toujours là. Hier après-midi, ils étaient ainsi présents à l'OM Campus pour assister à la rencontre de la réserve (lire aussi plus bas).

La refonte de la pouponnière olympienne : voilà une partie de la feuille de route de "Zubi". Le chemin est encore bien long, puisque le plus grand flou demeure autour de la future organisation du centre de formation. Le directeur, Jean-Luc Cassini, est en fin de contrat, tout comme le coach du National 2, David Le Frapper, et ceux des autres catégories. Qu'adviendra-t-il d'eux dans les prochaines semaines ? Le mystère demeure. L'urgence ne se situe de toute façon pas à ce niveau-là ces jours-ci... Après avoir été longtemps relegué au second plan dans le triumvirat qu'il formait avec Jacques-Henri Eyraud et Rudi Garcia, Andoni Zubizarreta se retrouve désormais en première ligne pour l'équipe fanion.

Villas-Boas, sa piste

En 2016, timing de sa signature oblige, il n'avait pas participé au choix du coach. Ce qui ne semblait pas poser de souci initialement s'est avéré problématique par la suite puisqu'il n'a finalement jamais eu de poids dans les décisions face à l'ancien technicien de la Roma.

Ce ne sera plus le cas à l'avenir. "Nous devons faire des ajustements et nous les ferons", a d'ailleurs insisté Frank McCourt dans un entretien accordé à l'AFP vendredi. Ces changements concernent évidemment la constitution de l'effectif, mais aussi l'organisation du trio président - directeur sportif - entraîneur. Selon nos sources, l'Espagnol n'était par exemple pas au courant de tous les détails du contrat liant "RG" à l'OM. Dans le futur, il devrait être davantage associé aux décisions stratégiques du club. La première d'entre elles concerne bien sûr le nom du successeur de "RG".

Le Basque est à la manoeuvre depuis déjà quelques semaines. Il apprécie et connaît bien le Portugais André Villas-Boas. De la à penser que le "Special Two" s'apprête à débarquer à La Commanderie ? Les contacts sont bien réels, mais les discussions financières n'auraient pas encore démarré. Très gourmand à l'époque où Vincent Labrune s'intéressait à lui (avant de miser sur Marcelo Bielsa), il aurait revu ses prétentions à la baisse afin de relancer une carrière en train de s'essouffler après des passages très mitigés en Russie (Zenith Saint-Pétersbourg, 2014-16) et en Chine (Shanghai SIPG, 2016-17). Reste que ses émoluments mensuels demeureraient toutefois supérieurs à ceux de Garcia... Et quid de Rafael Benitez, que "Zubi" connaît aussi, évidemment ? L'ex-gardien de la Roja est attendu sur le choix du prochain coach. À lui, aussi, de viser juste.

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

26 Mai 2019, 17:11

Reste que ses émoluments mensuels demeureraient toutefois supérieurs à ceux de Garcia

:-k

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

26 Mai 2019, 17:19

Donc, JHE est mis au piquet pour le sportif, et s' il ne ramène pas assez de sponsors et d' €,il sera le prochain départ !

Bon, ben, on va voir si Zubi peut nous sortir de la mouise et nous former une bonne petite équipe pour tenir la route sans trop dépenser et surtout nous délester de quelques boulets .

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

26 Mai 2019, 17:42

doublon
Modifié en dernier par Dragan le 26 Mai 2019, 19:35, modifié 1 fois.

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

26 Mai 2019, 18:59

super etonnant qu'il soit partisan :lol:

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

27 Mai 2019, 03:52

La dernière fois à la radio j'écoutais duga et rothen qui disaient que pour une équipe marche, ce n'était pas à l'entraîneur d'inspirer forcément de la crainte mais que c'était le rôle du DS. Que c'était à lui de recadrer les joueurs quand ça allait pas etc et que le rôle du DS était primordial à l'équilibre du groupe d'une certaine façon.

Quand je les écoutais dire ça je pensais à notre endormi de Zubi qui doit inspirer pas grand chose à nos joueurs et encore moins de la crainte.. Et voilà maintenant qu'il nous ramène ce tocard de AVB.. Je suis désespéré

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

27 Mai 2019, 04:39

Du moment où les dirigeants mettent en avant les joueurs plus que le club, qu'ils en fassent des stars ou des divas, comment veux-tu que ça ne soit pas le bordel et qu'il n'y ait plus de respect.
C'est facile de dire dans ce cas là qu'il manque une personne qui fasse régner l'autorité, pour ces deux "chroniqueurs" le DS est tout désigné.
Ils évoquaient un ou des clubs en particulier ?

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

27 Mai 2019, 07:07

BossMan, oui ils parlaient du PSG où ils disaient que c'était n'importe quoi de laisser Tuchel gérer tout tout seul. Qu'il n'y avait pas d'autorité chez eux à cause de cela etc

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

27 Mai 2019, 10:57

barnoo a écrit:La dernière fois à la radio j'écoutais duga et rothen

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

29 Mai 2019, 03:26

Information
OM : Andoni Zubizarreta en première ligne après l'arrivée d'André Villas-Boas
Le 29/05/2019, mis à jour le 29/05/2019 à 01:10
Mélisande Gomez (avec Ba. C.)
Dans l'ombre de Rudi Garcia, le directeur sportif de l'OM Andoni Zubizarreta est passé en première ligne et il aura un réel pouvoir, désormais.

Il est assez rare, pour un directeur sportif, d'être en poste depuis deux ans et demi sans que personne ne puisse vraiment faire un bilan de son activité. Mais il en va ainsi d'Andoni Zubizarreta à Marseille. Ceux qui le côtoient décrivent un homme affable, sympathique, élégant, qui connaît son sport et son milieu. Tous saluent son implication dans la politique de formation du club. Mais ils s'interrogent souvent, aussi, sur son influence et son réseau. Et ils ne s'aventurent pas à juger son travail dans le recrutement puisque, en fait, ce n'est pas vraiment lui qui l'a fait.

Resté dans l'ombre de Rudi Garcia depuis son arrivée en Provence en octobre 2016, le Basque voit son heure sonner, aujourd'hui, et la signature d'André Villas-Boas, mardi après-midi, l'a d'un coup placé au centre de la scène. Si Jacques-Henri Eyraud, président de l'OM, et Frank McCourt, propriétaire du club, ont évidemment eu leur mot à dire, s'ils ont tous deux rencontré l'entraîneur pendant les discussions, le choix du Portugais est d'abord celui de «Zubi». Il y a plusieurs semaines déjà, alors que l'équipe est embourbée dans une saison pénible et que Rudi Garcia semble à court de ressorts avec son groupe, le directeur sportif établit une liste de successeurs potentiels sur le banc. En tête de cette liste, figure André Villas-Boas.

«C'était vraiment son premier choix», glisse-t-on au club. Les deux hommes n'ont jamais travaillé ensemble, mais ils se sont rencontrés au printemps 2012, à Barcelone. Le premier venait d'être limogé de Chelsea, et voulait voir de plus près comment travaillait le modèle, Pep Guardiola, entraîneur du Barça. Le second était directeur sportif du club catalan. Villas-Boas était resté une quinzaine de jours et le courant était passé. Les idées convergeaient autour d'une même philosophie de jeu, tournée vers l'offensive quel que soit l'adversaire.

Il avait pensé à Villas-Boas pour le Barça
Alors, en juillet 2013, quand le Barça se cherche un entraîneur pour succéder à Tito Vilanova, Zubizarreta pense au Portugais. Finalement, l'élu sera l'Argentin Gerardo Martino. Mais Zubi, depuis, a gardé «AVB» dans un coin de sa tête. Pour la première fois depuis son arrivée à l'OM, son choix a donc été suivi. Parce que Jacques-Henri Eyraud a été séduit par le profil du Portugais, mais aussi parce que l'expérience Rudi Garcia a fait réfléchir.

Pour satisfaire leur ex-entraîneur, les dirigeants marseillais ont recruté Kevin Strootman, Adil Rami ou Dimitri Payet. Garcia est parti, les joueurs sont toujours là, et c'est la limite du système, quand le coach fait le mercato. Le directeur sportif doit voir plus loin, et ce sera la mission de Zubizarreta. Au club, on espère que les décisions de recrutement seront davantage partagées et il y a bon espoir d'y arriver : choisi par le Basque, Villas-Boas devrait pouvoir s'entendre avec lui.

Le départ de Garcia et la nomination de Villas-Boas envoient donc l'ancien gardien international en première ligne. Cette fois, il ne pourra plus se retrancher derrière l'influence d'un homme qu'il n'a pas choisi. Son avis pesait peu : il n'était pas favorable au retour de Payet, en tout cas à ce prix-là (30 M€), il n'aurait pas recruté Strootman ni vendu Zambo Anguissa (Fulham), par exemple.

Décisif pour faire venir Luiz Gustavo et... Mitroglou
Désormais, il sera entendu. En interne, on assure que son avenir au club n'a jamais été remis en question, malgré les résultats décevants de cette saison, et malgré l'intérêt d'Arsenal, qui se cherche un directeur sportif. Toujours défendu fermement par Jacques-Henri Eyraud dès que les critiques s'éveillaient, l'Espagnol peut se targuer de son rôle décisif dans la venue de Luiz Gustavo, mais il a aussi travaillé sur celle de Kostas Mitroglou, ce qui compense.

Il sera guetté au tournant de ce marché estival, où l'OM doit alléger sa masse salariale tout en renforçant son effectif, ce qui n'est pas évident. Aidé de son fidèle bras droit et chef de la cellule de recrutement, Albert Valentin, il travaille depuis plusieurs mois sur la question. Il est confiant quant à l'utilisation des jeunes par Villas-Boas. Il cible des joueurs en devenir ou des bonnes affaires, et il regarde souvent vers l'Espagne, où il a un joli carnet d'adresses. Il a trois mois pour remodeler un effectif en manque de souffle, pour activer ses réseaux et façonner une équipe selon ses idées. Ce n'est pas forcément ce qu'il préfère mais c'est inévitable : les projecteurs comme les critiques, le voilà exposé à tous les feux.

l’Equipe

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

29 Mai 2019, 06:13

Ça me plaît assez de lire ça

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

29 Mai 2019, 09:23

Information
"Avant de commencer, je voudrais dire que dans la vie vous faîtes des rencontres et des amis, et à la fin c'est ça qu'il reste les amis et c'est essentiel. Je voulais dire que Rudi restera mon ami pour la vie et il pourra toujours compter sur moi s'il a besoin. Voilà, je voulais commencer cette conférence par ce préambule important pour moi"


Zubi, en conf de presse, qui a voulu faire, de lui-même une mise au point sur sa supposée mauvaise relation avec Rudi Garcia.,

Donc Zubi a également sa part de responsabilité dans le fiasco précédent. Intéressant...
Modifié en dernier par Remind le 29 Mai 2019, 09:26, modifié 1 fois.

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

29 Mai 2019, 09:25

Il l'avait de toute façon, après on peut imaginer que c'est politique sa sortie; et puis dans une relation amicale, il arrive que l'un prenne l'ascendant sur l'autre.
Cette déclaration n'a aucune valeur pour moi.

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

29 Mai 2019, 11:29

Señor Remind, ça sonne faux son discours sur Rudolf.
Le type était bridé depuis 2 ans, il a du recevoir des consignes du tocard à lunettes pour ne pas créer d'
embrouille

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

29 Mai 2019, 11:30

oui ca sonnait faux. Tu parles comme ca de tes 2 -3 meilleurs potes. Point barre.

Certainement pas d'un collegue.

Encore moins d'un collegue ou ca c'est mal passe niveau fonctionnement

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

29 Mai 2019, 12:55

Ca sonne aussi vrai que les "voyez avec Andoni" de Rudi au sujet du mercato.

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

29 Mai 2019, 16:03

J'ai pas trouvé que ça sonnait faux, mais je vous fais confiance.

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

29 Mai 2019, 17:45

Ca sonnait pas faux sur la forme

Mais sur le fond c’est accadabrantesque

Re: Andoni Zubizarreta - Directeur sportif #OM

29 Mai 2019, 17:50

Ça s'appelle être professionnel (il exagère un poil en parlant d'ami pour la vie certes).
Répondre