par Dragan » 02 Avr 2019, 15:02
Information
Zubizarreta, l’appel de Londres
FRANÇOIS VERDENET (AVEC M. GR.)
Alors que l’OM s’est encore un peu plus éloigné de la Ligue des champions après son nul face à Angers (2-2), samedi, la fin de cycle de l’effectif annoncée récemment par le président, Jacques-Henri Eyraud, semble se dessiner aussi chez les dirigeants. Arrivé en octobre 2016, en même temps que l’entraîneur Rudi Garcia, Andoni Zubizarreta pourrait quitter Marseille avant que le fameux « Champions project » aboutisse ou vole en éclats. Lui aussi gagné par la lassitude d’un club qui n’avance pas dans le bon sens, le directeur sportif de l’OM (57 ans) a fait état, ces derniers jours, de ses velléités de départ à des proches au sein du club.
Son idée est même plus précise, comme, peut-être, sa future destination. L’ex-patron sportif du FC Barcelone de 2010 à 2015 a été approché par Arsenal. Il est même passé en première ligne de la short list des Gunners pour occuper le poste de directeur du football au sein du club londonien, qui est à la lutte pour une place dans le Big 4 de la Premier League, synonyme de qualification directe en Ligue des champions (il occupe la 3e place, avec deux points d’avance sur Tottenham et Manchester United). Son nom circulait à Arsenal depuis quelques semaines, mais la cible marseillaise s’est resserrée à la faveur de décisions qui pourraient être favorables à l’ancien gardien espagnol.
Jusqu’à la semaine passée, les favoris pour occuper cette place étaient Marc Overmars, l’ex-attaquant des Gunners, actuellement directeur sportif de l’Ajax Amsterdam, et Monchi. Mais le Néerlandais a finalement décidé de prolonger son contrat avec l’Ajax jusqu’en 2024 alors que l’Espagnol, qui a quitté l’AS Rome le 8 mars, a préféré retourner au Séville FC dans ce rôle qu’il avait déjà occupé.
Outsider pour le poste chez les Gunners, « Zubi » est devenu favori. Il possède même plusieurs soutiens de poids dans l’ancien bastion d’Arsène Wenger pour convaincre la famille Kroenke, Stan et son fils Josh, propriétaires d’Arsenal. Depuis le départ d’Ivan Gazidis à l’AC Milan, Raul Sanllehi est aux commandes du sportif. Cet Espagnol de cinquante ans connaît bien Zubizarreta pour l’avoir côtoyé au FC Barcelone, où il a passé quatorze ans avant de rejoindre les Gunners en novembre 2017.
Moins en phase avec Rudi Garcia
C’est lui qui est allé débaucher Sven Mislintat à Dortmund, fin 2017, comme responsable du recrutement. Sanllehi et Mislintat avaient piloté l’arrivée d’Unai Emery au poste d’entraîneur. Mais Mislintat a quitté prématurément les Gunners en janvier. Le poste de « chief scout » est donc à pourvoir.
Zubizarreta peut aussi compter sur le soutien d’Emery qui est un chaud partisan pour accueillir le technicien, basque comme lui. Les deux hommes se connaissent depuis longtemps, quand « Zubi » exerçait à la direction sportive de Bilbao au début des années 2000. Les Espagnols d’Arsenal aimeraient ainsi solidifier leur colonne vertébrale directionnelle avec le renfort de leur compatriote d’expérience, à l’image de ce qu’a fait Manchester City : Pep Guardiola comme coach, Ferran Soriano comme directeur exécutif et Txiki Begiristain en tant que directeur technique, trois anciens du très glorieux Barça, ont permis aux Citizens de s’installer au sommet du paysage anglais.
La tentation est grande pour l’actuel directeur sportif marseillais de céder à ces appels du pied. D’autant qu’il est de moins en moins en phase avec Rudi Garcia, alors qu’il avait prolongé comme lui, en octobre 2018, et ce jusqu’en 2021. « Arsenal fait partie du top 10 mondial, et dans toutes les entreprises que j’ai dirigées, j’ai toujours été très flatté qu’un leader dans son secteur s’intéresse à l’un de mes collaborateurs, a réagi Eyraud hier soir. Cela étant dit, cette information ne me semble absolument pas d’actualité. Andoni, comme tout le staff, reste pleinement concentré sur cette fin de saison. » Cela n’empêche pas de penser aussi à celle d’après.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola