Quel Directeur Sportif pour l'OM ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Pour le choix du directeur sportif de l'OM, vous etes plutot :

Luis Campos
6
26%
Monchi
17
74%

Nombre total de votes : 23

Re: Quel Directeur Sportif pour l'OM ?

Messagepar pretender » 22 Oct 2016, 15:05

guts64 a écrit:Ce serait bien si Zubi, un peu comme Garcia, venait accompagné de gens avec qui il a travaillé à Barcelone, notamment à la formation.

Je suppose que ce sera le cas. Il voudra sans doute travailler avec son équipe de travail ou ses deux e-adjoints préférés qui ne sont plus au Barça, à savoir Narcis Julià, qui était coordinateur du secteur professionnel (centre de formation, pros), Albert Valentin, ex responsable de la partie technique.
Le premier, il en a été question il y a peu pour encadrer les jeunes du Real. Le second avait plusieurs missions dont celui d'être en charge du scouting et avait été dans l'œil des Reds pour se faire embaucher.
Sinon, Zubi voudra peut-être ramener son fils Markel avec lui, qui se trouve etre diplômé d'un Master en gestion sportive et avoir en charge l'équipe féminine de football du Barça.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pretender » 22 Oct 2016, 15:06

richardB a écrit:Mislintat à Leverkusen et hop on recupère Voller :mrgreen:

Völler on peut oublier du fait de son contrat. Il faudra plus de 5 millions pour le débaucher, soit plus que les 4 millions de Bielsa ou d'autres coachs jugés trop chers par nos dirigeants.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar richardB » 22 Oct 2016, 15:10

Ces chiffres, nous n'en savons rien.

Zubi pourrait ramener Puyol à la formation peut être ? :hehe: :segue:
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar gigi » 22 Oct 2016, 15:15

pretender, tu penses que c'est vraiment une question d'argent ? A mon avis c'est surtout la volonté des dirigeants d'aller vite et de pas promettre n'importe quoi à un DS ou coach pour l'attirer (genre Labrune avec Bielsa). Campos a lâché l'affaire en captant qu'il aurait pas les pleins pouvoirs sportifs.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Dragan » 22 Oct 2016, 15:19

Article eulogieux d'eurosport sur Zubizarreta

Information
Après Garcia, Zubizarreta devrait donner plus d'éclat encore au projet de l'OM

Martin Mosnier
Il y a 5 heures
LIGUE 1 – Selon L'Equipe et Le Parisien, Andoni Zubizarreta va devenir le nouveau directeur sportif de l'OM. Une arrivée qui donnerait une autre allure au club phocéen.

Le portrait-robot est connu. C'est Jacques-Henri Eyraud himself, le nouveau président de l'OM, qui l'a dressé vendredi. Marseille cherche un directeur sportif, ce n'est un secret pour personne et il devra répondre aux critères suivants : "l'indépendance des sphères d'influence extérieures au monde du football", "faire passer l'esprit de groupe avant le sien" et "l'esprit d'entreprise doit être plus important que l'intérêt personnel."

Un portrait si précis qu'Eyraud semble avoir un profil en tête. La Provence et L'Equipe nous apprennent ce samedi qu'Andoni Zubizarreta sera, sauf immense retournement de situation, le nouveau directeur sportif marseillais. "C'est fait à 99%", a confié un proche de l'OM au quotidien marseillais. L'arrivée de Garcia était accueillie par les nouveaux hommes forts de l'OM comme l'acte I et fondateur du projet "OM champion", celle de Zubizaretta fera définitivement basculer le club dans une nouvelle dimension pour deux raisons.

L'image
En mettant la main sur Zubizarreta, l'OM s'attacherait les services d'un directeur sportif qui a pris en main le destin de la référence européenne, le FC Barcelone, de 2010 à 2015. Une période au cours de laquelle les Blaugrana se sont adjugés quatre championnats d'Espagne et deux Ligues des champions. Zubizarreta incarne le Barça et ses succès récents. En terme d'image, cette arrivée serait un gros coup pour l'OM. Plus que l'arrivée de Rudi Garcia encore, elle matérialiserait les ambitions continentales du club phocéen.

Le trio Messi, Neymar, Suarez porte sa griffe. L'ancien portier de la Roja fut au cœur des négociations pour attirer Neymar en Catalogne et il est à l'origine de l'arrivée de Luis Suarez. C'est lui qui a façonné l'effectif actuel des Blaugrana en attirant les Javier Mascherano, Jordi Alba, Ivan Rakitic et autres Marc-André ter Stegen. Son bilan comporte quelques zones d'ombre (Vermaelen, Douglas) mais son travail a fait ses preuves. Il n'aura pas les mêmes moyens à Marseille qu'à Barcelone mais ses réseaux, sa réputation et son aura seront des instruments précieux pour remodeler l'effectif marseillais.

Le Basque a rencontré Rudi Garcia la semaine dernière. Les deux hommes devraient être les premiers visages de la nouvelle ambition marseillaise. Une semaine après sa prise de pouvoir, Frank McCourt pouvait difficilement espérer mieux.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 22 Oct 2016, 15:23

Dragan a écrit:
boodream a écrit:Je ne suis pas ultra fan de Sabbatini, mais déjà plus que de Zubizareta, tout simplement parce que l'un a prouvé des choses à ce poste.

Tu excuseras zubizarreta de pas avoir joué a Foot Manager avec St Denis St Leu ou a Doyen Sport avec le FC Coentrao :lol:

Tu m'excuseras après qu'on se soit tapé mythe-chèvre de faire davantage attention aux performances des gens qu'à leur nom.

Tu n'aimes pas l'entendre au sujet de Barcelone, mais ça fait des années qu'à coté de leur centre extraordinaire, c'est le Courbis FC niveau recrutement. Pas au sens où tout est raté, mais au sens où tout est louche. Bien avant Zubi, quand tu échanges Etoo contre Ibra en versant en plus 40 millions, un enfant de 4 ans sait que c'est crade.

Quand Liverpool chouine de pas avoir de résultats mais te claque des sommes monstrueuses sur du Andy Caroll, c'est pareil.

C'est pas une question de jouer à FM, c'est pas une question de jamais se tromper, c'est une question de faire du foot. Et comme dit judicieusement plus haut, le DS il te structure le club, il s'occupe aussi de la formation, donc si on veut discuter de Zubizareta parlons de la Masia si tu veux, au lieu de dire "il était au Barça" comme si c'était ce qui lui était reproché...
Modifié en dernier par boodream le 22 Oct 2016, 15:25, modifié 1 fois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar pretender » 22 Oct 2016, 15:23

richardB a écrit:Ces chiffres, nous n'en savons rien.

Zubi pourrait ramener Puyol à la formation peut être ? :hehe: :segue:

Pour les chiffres de Völler, c'est lié à l'engagement qu'il a actuellement avec le Bayer. Quant aux 4 millions de Bielsa, c'est le chiffre qui était sorti.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Rocca » 22 Oct 2016, 15:23

ils ne parlent pas de Bilbao mais il y a été le DS 3 ans...
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar pretender » 22 Oct 2016, 15:27

gigi a écrit:pretender, tu penses que c'est vraiment une question d'argent ? A mon avis c'est surtout la volonté des dirigeants d'aller vite et de pas promettre n'importe quoi à un DS ou coach pour l'attirer (genre Labrune avec Bielsa). Campos a lâché l'affaire en captant qu'il aurait pas les pleins pouvoirs sportifs.
Peut-être me trompe-je mais effectivement, avec le recul, ce semble plutot être toi qui est dans le vrai.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Dragan » 22 Oct 2016, 15:27

Zubizarreta lors de la presentation de Luis Suarez:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Rocca » 22 Oct 2016, 15:31

on pourra peut-être récupérer des mecs de la Masia qui ne pourront pas être titulaires au Barça, et recruter les futurs Tello, Pedro, Arteta, Dos Santos, Bartra, Delofeu, De la Pena,
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Dragan » 22 Oct 2016, 15:39

boodream a écrit:
Dragan a écrit:
boodream a écrit:Je ne suis pas ultra fan de Sabbatini, mais déjà plus que de Zubizareta, tout simplement parce que l'un a prouvé des choses à ce poste.

Tu excuseras zubizarreta de pas avoir joué a Foot Manager avec St Denis St Leu ou a Doyen Sport avec le FC Coentrao :lol:

Tu m'excuseras après qu'on se soit tapé mythe-chèvre de faire davantage attention aux performances des gens qu'à leur nom.

Tu n'aimes pas l'entendre au sujet de Barcelone, mais ça fait des années qu'à coté de leur centre extraordinaire, c'est le Courbis FC niveau recrutement. Pas au sens où tout est raté, mais au sens où tout est louche. Bien avant Zubi, quand tu échanges Etoo contre Ibra en versant en plus 40 millions, un enfant de 4 ans sait que c'est crade.

Quand Liverpool chouine de pas avoir de résultats mais te claque des sommes monstrueuses sur du Andy Caroll, c'est pareil.

C'est pas une question de jouer à FM, c'est pas une question de jamais se tromper, c'est une question de faire du foot. Et comme dit judicieusement plus haut, le DS il te structure le club, il s'occupe aussi de la formation, donc si on veut discuter de Zubizareta parlons de la Masia si tu veux, au lieu de dire "il était au Barça" comme si c'était ce qui lui était reproché...

C'est justement une enorme carricature sans sens et a contre sens que tu fais pour moi.

Zubizarreta je ne sais pas s'il est fait pour le contexte actuel de l'OM (ca j'en sais rien c'est vrai - pour ca que j'aurais prefere Campos et Monchi dans notre ere de reconstruction - sauf si McCourt veut et peut faire des top players) mais dire que Zubizarreta a fait du Courbis FC au niveau recrutement juste parce qu'il s'est plante sur Douglas et manque sur Vermaelen et Song :ptdr:

Neymar - Luis Suarez - Mascherano - Rakitic - Jordi Alba - Ter Stegen c'est lui. Soit 60% de l'equipe type actuelle sur laquelle bande le monde du foot. Ca n'a juste rien a voir. Bien sur que les moyens sont differents. Mais quand tu vois les rates de MU, Chelsea, City avec les memes moyens pendant ce temps la...

Son gros rate pendant son mandat ca a ete de perdre la bataille thiago silva face au PSG, mais les moyens alignes n'etaient pas les memes sur son cas pour une fois.

Mais meme sur des semi echecs financierement il en a bien revendus type Fabregas ou Alexis Sanchez (achete 27 - revendu 43).

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 22 Oct 2016, 15:49

Je me demande si tu n'as pas des soucis de lecture :mrgreen:

Je ne dis pas qu'il a tout raté, Courbis quand il prend Pirès ou Ravaneeli il ne rate pas non plus.

Je dis que c'est souvent crade. Comme dit par d'autres, même qia,d Neymar et Suarez viennent, ca se passe de manière "bizarre".

Je suis sceptique, pas catégorique. Pas en me basant sur mon opinion, mais en me basant tout simplement sur le fait que le club a traversé une énorme crise sur fond de magouilles qui a couté la place de ce directeur sportif qui avant n'avait pas été merveilleusement performant à Bilbao.

Mets tous les nom en gras que tu veux comme si on s'apprêtait à faire une partie de Fifa tous les deux (j'amène les chips). Ce n'est pas moi qui invente son limogeage. Ce n'est pas moi qui constate chaque année des recrutements foireux systématiques en défense par exemple. Je n'affirme pas que c'est une merde, ça serait idiot. J'affirme qu'il n'a rien prouvé de merveilleux en tant que DS.

En tant que supporter polygamme, tu es supposé justement mieux savoir que moi que la gestion du club est "surprenante" parfois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Kenshi » 22 Oct 2016, 15:55

Dragan, avancer les noms seuls ne suffit pas, le mec représentait le Barça, les trois quarts des joueurs du monde rêvent de ce club. Et quand on entre dans le détail, le fait que est Suarez, tout le monde le voulait après une saison ahurissante à Pool (meilleur joueur du championnat). Neymar, son arrivée à été entachée de grosses irrégularités. Rakitic sortait d'une saison ou il était l'un des meilleurs milieux de Liga, ect.

En revanche quand il a fait des choix à contre courant des attentes (Matthieu Vermeulen plutôt que de se pencher sur des cadors ou des jeunes à fort potentiel), ça n'a pas été brillant, au contraire. Ajoute à ça l'interdiction de recrutement mal gérée niveau anticipation et tu peux éventuellement comprendre que des candidatures avancées, ça soit l'une de celle qui parait la moins convaincante a l'instant T.

Il réussira peut être très bien le taff, personne ne dit que c'est une merde, simplement il a pas le même profil que des DS expérimentés et habitués à reconstruite des effectifs sans dépenser 500M€
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 22 Oct 2016, 16:12

pretender a écrit:
gigi a écrit:pretender, tu penses que c'est vraiment une question d'argent ? A mon avis c'est surtout la volonté des dirigeants d'aller vite et de pas promettre n'importe quoi à un DS ou coach pour l'attirer (genre Labrune avec Bielsa). Campos a lâché l'affaire en captant qu'il aurait pas les pleins pouvoirs sportifs.
Peut-être me trompe-je mais effectivement, avec le recul, ce semble plutot être toi qui est dans le vrai.

En tout cas je trouverais con de rater Monchi s'il est à ce point motivé pour venir. A ce titre je rejoins Boodream sur le côté pari de préférer Zubi bien qu'il y aille fort en le comparant à Courbis :lol:
Je crains surtout un problème d'adaptation alors que Monchi est francophile (langue + connaissance du marché FR + capacité à recruter malin). Je me pose aussi des questions sur le risque de tomber un peu dans l'improvisation (on va pas aller jusqu'à parler d'amateurisme) avec un DS sans très gros réseau sous le prétexte de son indépendance.

Sachant qu'on va devoir rebatir toute une équipe avec l'aspect capital de pas se rater vu l'investissement a priori limité à 2-3 ans, je préférerais un DS collant totalement au contexte.
A la limite je retiens davantage l'argument d'Emmental sur le passage de Zubi à Bilbao plutôt que le débat sur son taff au Barca. C'est cool pour la carte de visite (et éventuellement pour qu'il aide à transposer certains principes de formation) mais pour le job de base de DS, le Barca avec 50 intervenants et une team de stars déjà en place, c'est un autre monde face au projet de reconstruction marseillais qui dépendra beaucoup du talent du DS.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gob » 22 Oct 2016, 16:17

Mais qu'est-ce que vous avez tous avec Voeller ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar gigi » 22 Oct 2016, 16:20

gob, c'est juste le seul ex grand joueur marseillais qui a réussi à ce poste dans un championnat de plus en plus montré en exemple. Penser à lui se conçoit.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gob » 22 Oct 2016, 16:22

Oui mais bizarrement, je ne le vois pas OM compatible à ce poste la.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Fidel Cienaga » 22 Oct 2016, 16:22

Débat très pointu et très intéressant. J'apprends beaucoup sur cette fonction du foot moderne donc merci.
Et comme tous je relève juste le fait que de pouvoir être pointilleux sur les qualités respectives de ce genre de calibres, c'est être passé dans un autre monde en trois jours. C'est quand même assez balaise et très impressionnant les premiers pas de l'équipe McCourt-Eyraud.
Très hâte aussi de voir Garcia à l'oeuvre qui a l'air vraiment investi et de mesurer les enjeux.
Bonheur.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar pretender » 22 Oct 2016, 16:26

gigi, je te rejoints aussi sur Bilbao aussi par rapport à Zubizarreta. Après je trouve intéressant aussi de s'intéresser à ce qu'il a pu faire en profondeur à Barcelone. D'ailleurs, à ce propos, on peut aussi souligner que dixit les Catalans, après le départ de Guardiola et les premiers temps de Villanova, il n'a visiblement pas bien géré les cas d'Abidal, Villa et Thiago, comme cadres importants du vestiaire. De même il se disait pareil vis-à-vis de joueurs importants de l'équipe B du Barça. A l'inverse on a dit de lui qu'il avait bien sû gérer les prolongations de Xavi, Puyol et Messi.

Par contre je te rejoints gigi sur Monchi. Pour moi, on ferait bien d'attendre dans ce cas, même plutôt que de prendre Sabatini ou Baldini. Je parle même pas de Comolli parce que j'espère vraiment qu'on n'est pas assez fou pour le prendre, catastrophe annoncée.

Edit : Autre chose à savoir sur Zubizarreta, le Ministère de l'Economie espagnol (via Soria) a fait appel à lui ainsi qu'à Valdano pour remotiver ses employés via leur société Inmark (Makeateam).
Modifié en dernier par Anonymous le 22 Oct 2016, 16:30, modifié 1 fois.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin