Quel Directeur Sportif pour l'OM ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Pour le choix du directeur sportif de l'OM, vous etes plutot :

Luis Campos
6
26%
Monchi
17
74%

Nombre total de votes : 23

Re: Quel Directeur Sportif pour l'OM ?

Messagepar Rocca » 21 Oct 2016, 19:49

C'est peut-être le deuxième choix après Monchi. Bon après c'est pas un Naze. Il a duré 5 ans au Barça
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar pretender » 21 Oct 2016, 19:57

Je reste convaincu que Campos nous a mis un vent, n'ayant pas les pleins pouvoirs comme d'ailleurs le souligne encore JHE qui ne veut pas de cela.
Donc forcément partant de là on aura un tandem moins glamour et surtout sans doute moins compétent. C'est rare d'avoir un très bon coach et un grand DS.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar El Khadra » 21 Oct 2016, 19:58

Donc, selon vous, sur le chemin vers l'OM, Zubi s'arrêta ?
El Khadra
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 21 Oct 2016, 20:00

pretender a écrit:J'attends quand même qu'il y ait davantage de passion pour l'heure. Et pas seulement dans les discours.
J'aimerais bien que le DS réponde à cela mais autant avec Monchi, j'y croierais, autant avec Zubi non.
Les seuls bons résultats, tout aussi bons soient-ils, ne suffiront pas à amener cela au + haut niveau.

Je trouve ce que tu dis intéressant (pas que ce post, c'est ton crédo). Parce que je partage ta vision sur la passion fondamentale dans le rapport à l'OM. Sauf que je trouve que tu omets systématiquement un paramètre crucial dans tesraisonnements. La passion, comme l'Histoire, s'écrit. On s'est aperçus en cours de routes qu'on vibrait, que des gens nous transmettaient de la passion. Pas a priori, mais pendant et a posteriori. C'est ca l'ADN de l'OM.

Je ne déteste pas Bielsa, même si je ne l'adore pas comme vous. Mais ce type de passion était un cache-misère aussi.C'était le seul mec brillant dans un contexte où TOUT le club tournait mal à part lui et son équipe. Donc c'est pas mon OM idéal, perso.
Modifié en dernier par boodream le 21 Oct 2016, 20:04, modifié 2 fois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar pretender » 21 Oct 2016, 20:01

Encore un avec Garcia qui se mettrait nombre de femmes quarantenaires et cinquantenaires dans la poche, du fait de leur charme respectif.

J'espère que JHE et FMC vont bien au-delà de ces simples images aussi dans leurs choix. Meme s'ils ne sont pas jugés que là-dessus s'entend.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Herpès Léonard » 21 Oct 2016, 20:02

pretender, moi je pense que c'est l'inverse, c'est l'OM qui lui a mis un stop. Le gars il part à Lille pas à Milan...
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Rocca » 21 Oct 2016, 20:06

pretender, Garcia c'était le plus sexy de tous les dispo
Rocca

Messagepar boodream » 21 Oct 2016, 20:12

Il a des défauts Garcia et on aura l'occasion des les voir tot ou tard, mais il a du professionnalisme ET du charisme. Ca me semble PARFAIT pour nous à l'instant T.

D'accord, c'est pas un perso de roman. Je m'en BRANLE.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar pretender » 21 Oct 2016, 20:15

boodream a écrit:
pretender a écrit:J'attends quand même qu'il y ait davantage de passion pour l'heure. Et pas seulement dans les discours.
J'aimerais bien que le DS réponde à cela mais autant avec Monchi, j'y croierais, autant avec Zubi non.
Les seuls bons résultats, tout aussi bons soient-ils, ne suffiront pas à amener cela au + haut niveau.

Je trouve ce que tu dis intéressant (pas que ce post, c'est ton crédo). Parce que je partage ta vision sur la passion fondamentale dans le rapport à l'OM. Sauf que je trouve que tu omets systématiquement un paramètre crucial dans tesraisonnements. La passion, comme l'Histoire, s'écrit. On s'est aperçus en cours de routes qu'on vibrait, que des gens nous transmettaient de la passion. Pas a priori, mais pendant et a posteriori. C'est ca l'ADN de l'OM.

Je ne déteste pas Bielsa, même si je ne l'adore pas comme vous. Mais ce type de passion était un cache-misère aussi.C'était le seul mec brillant dans un contexte où TOUT le club tournait mal à part lui et son équipe. Donc c'est pas mon OM idéal, perso.

Je suis d'accord sur ton dernier paragraphe excepté peut-être que la notion d'idéal parce que j'aimerais bien que la passion vienne de plusieurs éléments effectivement. Aprés j'apprécie beaucoup quelqu'un comme DD pour moi, ses qualités, le fait d'être un drogué de la victoire et sa hargne, mais je n'ai pas autant vibré dans le jeu qu'avec Bielsa ou meme Gerets (quoi qu'on en pense sur son depart aussi), sans parler de Goethals. Je vais meme jusqu'à te dire le charisme façon Braga tu vois où je vais loin...

En fait je kifferais un modèle idéal avec un Pekerman-Monchi-Zenden-Cauet, ce genre d'acteurs du foot.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar svinkelsoner » 21 Oct 2016, 23:30

Après Garcia, Klopp. Pour toujours
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus
svinkelsoner
Assidu
Assidu

Messagepar Rocca » 22 Oct 2016, 00:29

A priori, d'après L'équipe, Zubi arrive la semaine prochaine. En dehors des recrues, il a donné quoi au Barça ?
Rocca

Messagepar pretender » 22 Oct 2016, 00:33

Herpès Léonard a écrit:pretender, moi je pense que c'est l'inverse, c'est l'OM qui lui a mis un stop. Le gars il part à Lille pas à Milan...

Je pense qu'il y a un peu des deux : Campos a mis un stop à l'OM en allant ailleurs, sachant que nos dirigeants lui ont fait comprendre qu'il n'aurait pas les moyens dont il disposait. Que Campos auparavant a tenté de mettre la pression sur nos dirigeants en parlant du Real, et du Milan (mais je pense que c'était bidon) et le moyen d'avoir à la fois un gros salaire et tous les pouvoirs, chose qu'on a refusé de lui donner.
Après je pense aussi que JHE a fait son discours du jour sur les 3 conditions nécessaires pour travailler à l'OM après coup, après ce stop et que l'annonce de Garcia s'est vu précipitée aussi par cela.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pretender » 22 Oct 2016, 00:40

Emmental, vu comme ça tourne oui, et sachant qu'on veut à tout prix faire des arrivées vite aux postes d'entraîneur et de DS. Ce dont je ne suis pas certain, c'est que ce soit une bonne chose de faire ces arrivées maintenant alors qu'on pourrait sans doute avoir mieux cet été. D'autant que je pense pas que le travail préliminaire avec cet effectif-là nous servira vraiment pour la saison prochaine à avoir une longueur d'avance, ceci on ne pourra le dire vraiment qu'après cet hiver au moins mais là j'ai du mal à y croire. Est-ce que cela voulait dire pour autant garder Passi et faire avec Günter ? Non, et fort heureusement.

boodream, j'ai bien compris ta position comme tu as vu la mienne, seulement on n'est pas d'ac' sur le fait de passer au-dessus. Pour autant, à l'instant T, je reconnais qu'au vu des paramètres précédemment exposés, on pouvait difficilement avoir mieux. Sur le DS, je suis aussi sceptique et je suis vraiment très curieux de savoir ce que Zubizarreta fera. Là, pour le moment, pour être honnête, je doute que son travail soit sensationnel et qu'il nous soit d'un réel apport. Excepté peut-être pour choper des noms de joueurs connus avec un carnet de chèque conséquent. Mais j'attends de voir pour trouver des très bons joueurs hors sentiers battus qui ne coûtent pas cher et qui soit "OM compatible" comme dirait notre président, étant entendu que notre club n'a absolument rien à voir avec le Barça (et tant mieux pour nombre de facteurs).
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar randoulou » 22 Oct 2016, 01:22

En fait, quelles responsabilités avait Zubi hormis le recrutement?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar pretender » 22 Oct 2016, 01:53

randoulou, faire le lien entre la direction et les joueurs, et éviter les clashs entre ceux-ci.
Il s'est fait dégager parce qu'outre ses transferts présentés comme ratés (Douglas, Vermaelen et plus discutable, Song), il a parlé un peu trop fort de la responsabilité de son Président au sujet de l'illégalité des transferts de mineur et plus encore, surtout du fait que ce dernier soit pleinement impliqué dans le transfert qui pue de Neymar au Barça. C'est bien simple, Zubi s'est fait renvoyé le lendemain de sa décla à Anoeta à ce sujet. Puyol alors son adjoint est parti avec lui.

Ca c'est au Barça, sinon il a été chroniqueur sportif des années durant, après avoir exercé à la formation à Bilbao.

Bon, tu lis des avis espagnols à son égard, c'est assez peu glorieux à son égard. "Pauvre Marseille", "Décidément, après Michel, Marseille veut vraiment se donner pour objectif de jouer en deuxième division". A mon avis, ces phrases doivent quand même être bien nuancés par d'autres recrutements bien plus positifs, Mascherano, Bravo, Sanchez. C'est aussi lui qui a mis en avant Villanova et avait défendu Enrique dans des moments moins bien.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar El Khadra » 22 Oct 2016, 01:53

Bon, je sais bien que j'ai un niveau zéro moins en terme de DS, mais là vraiment, le Zubi m'emballe pas du tout. De ce que j'ai lu, c'est pas lui qui était à l'origine de l'interdiction de transferts en raisons de magouilles en transferts de jeunes ? On a eu assez d'affaires comme ça.
El Khadra
Habituel
Habituel

Messagepar Dragan » 22 Oct 2016, 02:17

Article de Rmc sur sa carriere de directeur sportif
Information
Pour sa deuxième carrière embrassée après celle de joueur, l’iconique portier a également connu quelques soubresauts. Reconverti en tant que directeur sportif, Andoni Zubizarreta a débuté sa nouvelle vie dans son ancien club de Bilbao avec lequel il avait gardé des liens étroits. Arrivé en 2001, il était chargé du recrutement et a surtout continué de développer la politique singulière du club, à savoir ne compter dans l’équipe que des joueurs basques ou formés à l'Athletic. Aussi, à l’époque, « Zubi » a travaillé main dans la main avec le coach Jupp Heynckes. Pour un résultat plus que mitigé puisque pour son retour à la tête des Leones après un premier passage (1992-1994), l’Allemand boucle deux saisons poussives (10e de Liga en 2001-2002 et 7e en 2002-2003). Un an plus tard, le dirigeant ibérique quitte ses fonctions à Bilbao et devient chroniqueur pour la presse sportive.

Succès et échecs au Barça

Ce n’est qu’en juillet 2010 qu’il revêt à nouveau le costume de directeur sportif. Cette fois, Zubizarreta change de dimension en rejoignant le FC Barcelone pour pallier le départ Txiki Begiristain. À peine intronisé, il ne tarde pas à s’illustrer en mettant la grappe sur Javier Mascherano à Liverpool. Un bon coup qui en a appelé bien d’autres. Comme le retour de Cesc Fabregas (Arsenal), la venue d’Alexis Sanchez (Udinese) mais surtout du prodige brésilien Neymar, arrivé à l’été 2013 en provenance de Santos. C’est aussi lui qui, en avril 2012, conseille à Sandro Rosell de promouvoir le regretté Tito Vilanova à la tête du club après le départ programmé de Pep Guardiola. Malheureusement, la romance de « Zubi » avec le club catalan a été émaillée de nombreux échecs.

A lire aussi >> FC Barcelone : pour Luis Enrique, "Messi était comme dans une cour de récréation"

Les recrutements d’Ibrahim Afellay, d'Alexandre Song et celui de Gerardo Martino ont ainsi cristallisé les critiques. C’est d’ailleurs en grande partie à cause d’un mercato estival mitigé en 2014 que sa tête est tombée. Si les transferts de Suarez (Liverpool), Rakitic (Séville) et ter Stegen (Borussia M’Gladbach) ont été salués, ceux de Vermaelen (Arsenal) et Douglas (Sao Paulo) ont été vertement remis en cause. Le latéral brésilien semblant emprunté tandis que le défenseur belge est arrivé blessé et n’a pas été disponible avant le printemps 2015. Plongé au cœur d’une tempête interne sans précédent à l’hiver 2015 à cause d’une interdiction de transferts pour des infractions dans le recrutement de joueurs mineurs, Andoni Zubiarreta est poussé dehors par le nouveau président Josep Maria Bartomeu. Bouc émissaire idéal par le passé, « Zubi » pourrait-il désormais devenir l'un des acteurs majeurs du renouveau de l'OM ?
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar El Khadra » 22 Oct 2016, 02:38

La fin de son aventure augure mal, quand même. Quand il a fallu recruter du joueur confirmé, ça allait, mais quand il a fallu miser sur de l'espoir (Douglas), il s'est un peu chié.

Après, si on remet les choses à leur place, y'aura pas la même pression, ni la même exigence à l'OM qu'au Barça. Mais j'pense qu'il doit y avoir un compromis entre un DS à gros joueurs et un DS parieur fou qui ne tente que des coups de poker :-k
El Khadra
Habituel
Habituel

Messagepar negrOM » 22 Oct 2016, 06:57

On cherche un directeur sportif ou un responsable de cellule de recrutement?

Non pke depuis quelques jours j'ai l'impression que TOUT le monde, ici ou médias résume le travail d'un DS aux joueurs trouvés. Pour moi le boulot d'un DS ce n'est pas que ça, il doit être le garant de toute la politique sportive, amateurs, centre de formation, lien avec les autres clubs de la ville, etc...
Ca va bien plus loin que de recruter des joueurs pour l'équipe 1.

C'est un mauvais exemple pour le coup, mais quand je vois que pour la 1ere fois de l'histoire en Espagne, toutes les catégories d'un club (des feu poussins au pro en Liga) ont gagné leur match sur un même week-end, ça me rassure plus sur les qualités de Monchi.
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jack73 » 22 Oct 2016, 07:08

Je me méfie de plus en plus des nfos comme celle de l'équipe qui nous sert du "Zubi à l'OM la semaine prochaine".
Ils savent pas grand chose et pour le moment se sont plantés sur toute la ligne depuis l'annonce de l'arrivée de Mc Court (Lopez, Bielsa, Campos....)

Concernant les DS, je pense que tous ont eu des échecs dans le recrutement (Monchi compris).
Monchi çà marche à Séville, mais est ce que çà marcherait à l'OM ??
Dans le même ordre idée, souvenons nous (même si c'est un role différent) de Guy Roux qui faisait des merveilles à l'AJA (que beaucoup voulaient en EDF comme sélectionneur) et qui est allé à Lens et qui s'est lamentablement planté (transferts de mecs multiples, résultats désastreux) et qui s'est tiré au bout de 3 mois..Pourtant le Guy c'était une pointure...à l'AJA. Et c'est valable pour d'autres aussi...
Bref la hype Monchi me saoule un peu.
S'il vient tant mieux, sinon tant pis...je fais réellement confiance à la nouvelle équipe dirigeante qui en moins d'une semaine a montré qu'elle savait où elle allait.
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin