[D. Poulmaire] L'homme qui murmurait a l'oreille de McCourt

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: [D. Poulmaire] L'homme qui murmurait a l'oreille de McCo

Messagepar Betsamee » 13 Jan 2019, 13:34

"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar boodream » 13 Jan 2019, 13:39

peezee, qu'il soit responsable est une évidence. En revanche on ne va pas commencer à lui reprocher de vouloir les commandes sans petite merde pour le gêner alors que ça fait 20 ans qu'on bouffe des intrigants.

Il ne faut pas se leurrer, si Poulmaire était si compétent que ça, il n'en serait pas à jouer les Jean-Vincent Placé pour être sur les photos depuis la reprise du club.

Qu'Eyraud l'ait vidé n'est absolument pasl 'une des choses qu'on peut lui reprocher. Quitte à être responsable et à aoir des comptes à rendre (c'est à dire se faire dégager en cas d'échec), autant avoir les mains libres.

A l'OM il y avait justement toujours ce genre de Labrune like pour se faire sucer la bite dans l'Equipe.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar peezee » 13 Jan 2019, 13:49

boodream, il n'y a rien dans mon post qui indique que je reproche à JHE d'avoir fait le vide autour de lui (même si en général ça ne mène à rien de bon, un homme seul à la barre sans aucune opposition ça finit souvent par partir en vrille, cf Rudolf tiens par ex), je signale juste que c'est lui qui a TOUS les pouvoirs décisionnaires sur le budget, et que donc toutes les (mauvaises) décisions prises par Garcia auront eu son aval et le sien seulement.

Donc au moment de rendre des comptes, en positif comme négatif, on saura à qui s'adresser, y'aura pas à chercher 120 ans, c'est tout ce que je veux dire.

Quant à Poulmaire, qu'il reste bien dans son coin, les maniganceurs de son espèce on en a soupé.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar boodream » 13 Jan 2019, 14:02

peezee, le pouvoir doit s'exercer, dans n'importe quel entreprise. Si celui qui l'exerce, l'exerce mal, il est révoqué. C'est à cela que servent les objectifs fixés.

Par contre gouverner par contres pouvoirs c'est juste la méthode LD depuis 20 ans, donc je ne crois pas à cette histoire qu''un boss puisse avoir trop de pouvoir. Pas qu'au foot d'ailleurs. Parce que le problème des contre-pouvoirs, c'est qu'ils résistent toujours aux crises. C'est ce qui a fait prospérer aussi bien un Labrune qu'un Anigo.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar pretender » 13 Jan 2019, 14:22

peezee a écrit:On peut se contenter de ricaner (à juste titre) sur la supposée grandeur d'âme d'un Mélenchon/d'une MLP qui se voudrait grand sauveur/-se de la France, perso je relève plutôt que Macron s'est donné absolument tous les pouvoirs décisionnaires au niveau du budget de l'Etat, sans aucune contrepartie ni opposition possible.

C'est bien LUI qui devra rendre des comptes en premier lieu, ce qui ne saurait tarder à arriver vu comment Philippe s'enlise et enfonce le pays avec son gouvernement sans orgueil ni envie...
:ahah:
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Pancho11 » 13 Jan 2019, 14:31

Moi je comprends que jhe ai dégagé tous les nuisibles qui attendent au coin du bois.
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar peezee » 13 Jan 2019, 14:39

boodream, certes, je pensais surtout au fait de savoir s'entourer et partager sa réflexion et prendre des avis contraires et suggestions éduquées avant de décider, JHE est un noob dans le monde du foot il ne peut juste pas décider seul - sauf à risquer d'envoyer le club par le fond malgré une gestion "entrepreneuriale" à priori réussie sur ce qui ne concerne pas le sportif, car ça il a déjà démontré savoir faire, contrairement au foot.

D'ailleurs c'est qui les conseils de JHE en matière de foot ? Garcia ? Kyril ?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar pretender » 13 Jan 2019, 15:05

peezee, visiblement, Garcia.

Je partage le même constat que toi. Reste que le plus inquiétant est de voir que dans tous ces entourages, RLD, MLD, FMC, ils sont tout autant minables pour s'entourer ou trouver des personnes compétentes dans le monde du football.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar gob » 13 Jan 2019, 16:19

Après, on peut reconnaître que JHE a beaucoup fait pour l’OM en deux ans mais que ses décisions au niveau sportif ont quasiment toutes été catastrophiques.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar fourcroy » 13 Jan 2019, 16:33

gob, on attend d'un patron du sportif un peu plus qu'une obligation de moyens... L'aléa sera toujours là, mais prendre des décisions raisonnables fait partie du job.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar boodream » 13 Jan 2019, 18:20

gob, le vrai problème c'est qu'il n'a pas à prendre de décisions au niveau sportif. Jamais de la vie ce n'est son role d'aller téléphoner à Balotelli ou je sais pas quoi. Il s'est laissé griser. Ca c'est quelque chose qui ne peut pas lui être pardonné.

C'est comme si à l'époque Disneyland Eyraud s'était occupé de créer des attractions. Ce n'était pas son travail, ça ne lui serait jamais venu à l'idée.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 13 Jan 2019, 18:31

boodream, et pourtant le pass montaigne c'est moi :eyraud:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar randoulou » 13 Jan 2019, 19:37

Ça arrive quand même que les présidents s'en mêlent personnellement
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar sillicate » 16 Jan 2019, 19:51

gob a écrit:Après, on peut reconnaître que JHE a beaucoup fait pour l’OM en deux ans mais que ses décisions au niveau sportif ont quasiment toutes été catastrophiques.

Un peu à la Bouchet non ?
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Pancho11 » 16 Jan 2019, 19:55

Quel que ce le président il fini par se croire à fm et quelque soit l'entraîneur il fini par faire croquer ses amis
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar Dragan » 18 Jan 2019, 21:59

Itw dans l'Equipe de demain

Information
Didier Poulmaire, ancien conseiller de Frank McCourt : «La présidence de l'OM n'entre pas dans mes plans»
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar carma » 18 Jan 2019, 22:01

Information
Sa silhouette longiligne apparaissait souvent au second plan dans les premiers pas marseillais de Frank McCourt. L'ombre élégante de Didier Poulmaire a progressivement disparu du paysage au profit du physique plus fluet de Jacques-Henri Eyraud. Né à Toulon, le quinqua connaît pourtant bien la planète Marseille.

Didier Poulmaire, ancien conseiller de Frank McCourt : «La présidence de l'OM n'entre pas dans mes plans»

Entre Me Poulmaire et « JHE », les relations se sont vite distendues. Les divergences se sont accumulées sur plusieurs dossiers entre l'ex plus proche conseiller de McCourt et le président du club. En premier lieu sur les transferts du mercato hivernal 2017, le premier marché de l'ère américaine à l'OM. L'homme de loi s'était vu confier un droit de regard sur les contrats par le nouveau propriétaire de l'OM.

Il a vite tiqué sur le montant du transfert de Dimitri Payet de West Ham pour plus de 29 M€, mais aussi sur le salaire de l'ancien Hammer, de l'ordre de 7 M€ brut par saison. Il a eu la même attitude sur l'arrivée de l'ancien Bordelais Grégory Sertic, représenté par les agents de Rudi Garcia (Pascal et Sébastien Boisseau).

Le mercato de l'ère McCourt à l'OM : quelques trop rares bonnes affaires
Ces prérogatives entraient dans sa mission de conseil de McCourt et il ne s'est pas privé de lui dire certaines choses, et encore davantage durant sa - brève - présence au conseil de surveillance. Ce n'est pas anodin si sa démission de l'instance est intervenue le 1er février 2018, le lendemain de la fin du mercato hivernal de la saison passée.

L'avocat voulait aussi développer la relation du club avec les supporters, à l'image de ce qui est fait dans le rugby et notamment au RC Toulon (en juin 2018, Poulmaire a participé à l'entrée au capital du club de rugby de l'homme d'affaires Bernard Lemaître).

Différend autour du rachat d'un hôtel-restaurant
Poulmaire désirait également appuyer la politique africaine de l'OM. Un voyage avec Eyraud sur ce continent, en juin 2017, éloignera encore plus les deux hommes. Une sortie médiatique de l'avocat sur RMC, en septembre 2017, après les deux défaites marseillaises à Monaco (1-6) et contre Rennes (1-3), avait aussi provoqué la colère du président phocéen qui avait fait savoir à la radio que « Poulmaire n'était pas une voix de l'OM ». En se glissant de plus en plus dans les petits papiers de McCourt, « JHE » a éloigné l'avocat d'affaires tout en faisant aussi du vide à l'intérieur du club pour installer ses hommes.

Frank McCourt : «Face aux Goliath, l'OM peut être un grand David !»
Poulmaire s'est surtout embrouillé avec le millionnaire américain autour du rachat de l'hôtel-restaurant Épi-Plage à Ramatuelle par son fils aîné, Drew McCourt, également propriétaire de la franchise parisienne d'Overwatch League. L'institution varoise a été acquise pour 27 M€ en avril 2018. Le différend portait sur les honoraires de l'avoca t avec deux versions qui s'opposaient - une « française » et une « américaine » - sur l'intéressement. Cette discorde a mis fin à leur relation d'affaires. Six mois après sa démission du conseil de surveillance, Poulmaire était remplacé, à l'été 2018, par son confrère Olivier de Vilmorin également devenu l'un des avocats de la famille McCourt.

L'équipe

A priori, c'est surtout qu'il n'entre plus dans les plans de Mccourt
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 19 Jan 2019, 16:04

L'itw complete de Poulmaire :

Information
Didier Poulmaire « La présidence n’entre pas dans mes plans »

Conseiller de Frank McCourt dans la reprise du club en 2016, Didier Poulmaire n’a plus de rôle effectif à Marseille depuis un an. L’avocat d’affaires assure qu’il n’a pas l’ambition de succéder au président de l'OM Jacques-Henri Eyraud, même s’il suit la crise actuelle. François Verdenet

Au cabinet Poulmaire Avocat et Fiduciaire, situé dans le VIIIe arrondissement de Paris, tout le personnel tire les rois. Ça sent la galette et la bonne humeur autour du patron, ce jeudi, à l’heure de l’apéro. Après une dernière part de frangipane, Didier Poulmaire (50 ans), qui avait joué un rôle important dans le rachat de l’OM fin 2016, est passé à table. Au menu, notamment : sa situation actuelle et ses relations avec Frank McCourt, le propriétaire de l'OM, et Jacques-Henri Eyraud, le président du club.

« Comment vivez-vous les difficultés de l’OM ? Je regarde encore des matches mais pas tous. Je connais le monde du sport, ses aléas et particulièrement les difficultés du foot. L’OM connaît souvent ces soubresauts. Mais je suis plutôt confiant dans la capacité du propriétaire à surmonter cette crise. Il ne va pas se laisser déstabiliser. Il a une vision à long terme. Je pense qu’il a pris conscience de la réalité du foot. Cela fait partie du risque.

Quelle relation avez-vous avec Frank McCourt ? On ne s’est pas parlé depuis un moment. Je ne suis plus allé voir un match de l’OM depuis le premier de cette saison face à Toulouse (4-0, le 10 août).

Quel rôle avez-vous désormais au club ? Aucun. Ni même auprès de Frank McCourt. J’ai démissionné du conseil de surveillance le 1er février 2018. On était quatre à siéger avec Frank, son fils Drew et Jeff Ingram (le président de McCourt LP, entreprise familiale du propriétaire de l’OM). Cela fait un an.

Vous siégiez au conseil de surveillance depuis moins de deux mois, officiellement (le 7 décembre 2017). Pourquoi être parti si vite ? La vente du club a été annoncée fin août 2016 puis bouclée au mois d’octobre suivant. Un an après, je n’avais plus de raisons d’y être. C’était la fin de ma mission.

Cela sent quand même la démission précipitée… J’étais entré au conseil de surveillance à la demande de Frank. Ce n’était pas dans mes volontés de départ. Mais j’étais son représentant en France. J’avais fait l’opération. Il était logique que je fasse la transition.

Vous lui aviez proposé l’affaire sous quel angle au départ ? Dans sa dimension populaire. Le rapport entre un club et ses supporters est quelque chose qui m’intéresse. Je pense qu’il y a un vrai avenir dans ce sens en France et qu’on n’est pas allés assez loin par rapport à d’autres pays. Je lui ai dit que la force de l’OM était son public. J’ai voulu lui montrer que le foot français avait un potentiel incroyable et en particulier l’OM. Je n’étais pas seulement un “broker”, un vendeur de club. J’ai été auprès de Frank McCourt pour le guider dans les bonnes pratiques. Je ne lui ai jamais rien imposé. Je lui ai toujours suggéré avec mon expertise et mon expérience. J’ai été influencé dans le foot par tous les travers que j’ai pu voir, notamment par rapport aux agents dans certains dossiers. Je suis convaincu que c’est le professionnalisme qui doit faire la sélection, pas l’affection, le copinage ou la passion. J’ai donc fait du conseil et de la recommandation auprès de Frank. Il m’a suivi… ou pas ! C’est la vie. J’en ai tiré les conclusions.

Vous devenez assez vague. Y a-t-il des éléments précis qui vous ont poussé à vous éloigner de l’OM… Il y a des schémas que je recommandais qui n’ont pas été suivis au final. Après, je suis soumis au secret professionnel.

Dans l’entourage du club, on évoque un différend sur des honoraires entre vous et les McCourt, père et fils, à propos d’une transaction immobilière sur la Côte d’Azur… Je ne peux pas en dire plus. Simplement qu’il y a eu deux choses différentes entre moi et la famille McCourt. Avec Frank pour le club, et avec son fils pour de l’immobilier.

On dit aussi à Marseille que vous êtes en froid avec le président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud… Il n’y a jamais eu de gros clash entre nous. On s’est éloignés naturellement quand je suis parti du conseil de surveillance. Ma mission a pris fin, y compris avec lui. On a eu des relations professionnelles. Mais je ne peux pas parler du contenu.

Si Frank McCourt vous proposait de vous rapprocher de nouveau de l’Olympique de Marseille, que lui diriez-vous ? Je suis à la disposition de tous les acteurs du foot. C’est mon rôle de conseil. Je suis là pour accompagner les investisseurs.

Même comme dirigeant à l’OM ? Non, ce n’est pas mon rôle. Je ne l’accepterais pas plus que je ne l’ai accepté au moment de l’initiation du deal. Je n’ai jamais manifesté ce souhait d’entrer à la direction de l’OM. Ce n’est pas mon travail au quotidien.

“L'ambition de McCourt a toujours été d’être champion. Il s’est donné entre cinq et dix ans. Il a de la ressource

Vous ne seriez donc pas un recours potentiel à la présidence si un changement intervenait prochainement ? Cette idée ne m’a jamais traversé l’esprit. La présidence de l’OM n’entre pas dans mes plans. Il y a trop d’enjeux. Mes activités actuelles sont incompatibles avec la présidence d’un club. Je siège au TAS (Tribunal arbitral du sport). J’ai participé à la création du SEC (Sport Executive Club, un cercle de réflexion). Tout ça me plaît. Ma place est au service des acteurs du sport, du foot et pas que d’un club. Il y a des modèles à développer. Celui des clubs est amené à vite évoluer. Un club peut être acteur de la vie économique et sociale. C’est ce qui m’intéressait aussi à l’OM à travers les supporters et un projet de socios.

Vouliez-vous associer les supporters dans le projet avec Frank McCourt ? J’ai toujours dit à Frank que l’OM n’était pas un club comme les autres. Frank savait où il mettait les pieds. Mais il le savait avec le côté positif du public. S’il avait autant vu le côté négatif des supporters à l’OM, il n’y serait peut-être pas allé.

Que suggériez-vous ? Il y avait un véritable projet de socios à monter. Je pense qu’on peut associer en France les supporters d’un club à la marche de l’entreprise. Il y a une association innovante à créer. Il faut éviter certains écueils. Les schémas espagnols ou anglais sont possibles. C’est valable pour l’OM et d’autres clubs. Je l’avais suggéré à Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud. Mais c’est un sujet complexe et qui n’était visiblement pas prioritaire pour eux.

La situation est très compliquée aujourd’hui entre les supporters marseillais et les dirigeants de l’OM. A-t-on atteint à vos yeux le point de non-retour ? Les supporters sont au centre de l’écosystème marseillais. Le propriétaire a toujours eu une perception fine et réaliste de l’environnement. Il est actuellement dans la difficulté de la gestion d’un club, celle d’affronter les aléas sportifs et populaires. Il ne faut pas oublier non plus les beaux résultats de la saison dernière. Il ne faut pas oublier tout le travail qui a été fait. Il y avait une extrême urgence à la reprise. Frank a investi des sommes très importantes. Il y a eu une prise de risques. La structure était mal en point. Il ne faut pas avoir la mémoire courte, ni minorer la difficulté du travail qu’il y avait à faire. Après, c’est le foot, Marseille. L’échec du sportif balaye vite tout ça.

Vous étiez au départ dans le projet de reprise. Vous étiez donc aussi à l’origine du fameux « OM Champions Project  »… C’était une formule pour faire comprendre que le projet était ambitieux. Elle symbolise la dynamique. Frank McCourt n’a pas repris l’OM pour être en milieu de tableau. Son ambition a toujours été d’être champion. Il s’est donné entre cinq et dix ans. Il a de la ressource. »

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 19 Jan 2019, 17:40

Dragan, merci.
Du coup le mec va rester loin de l'OM mais s'étale sur une page dans l'Equipe pour en parler.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar randoulou » 19 Jan 2019, 17:58

C'est toujours pareil des que le club est en crise

Toujours ce genre d'itw qui n'amenent rien qui surgissent
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Précédente

Retourner vers Foot masculin