Dragan a écrit:C’est clair qu’un club qui perd 50 millions par an va être revendu 250 millions
Je suis un peu étonné de lire ce type de raisonnement de ta part. La variable qui déterminera la valorisation du club sera sa performance sporitve, ni plus ni moins. Qui aura un impact sur la rentabilité du vel, l'attractivité médias de la marque et le trading joueur, qui sont les trois sources principales de revenus. Ca influera clairement sur l'ampleur de la culbute que fera Mc Court. Mais pas sur le fait qu'il en fera forcément une.
Par contre, en soi, parler d'une perte annuelle de 50 millions comme si c'était un déficit structurel alors que c'est un investissement annoncé avant le rachat, ça me semble bancal. On sait qu'il s'agit d'injections exceptionnelles, tu as détaillé toi même les augmentations de capital.
N'importe quelle entreprise, y compris dans le foot, connait une phase d'investissement initiale dans son business plan. C'est aussi ce que ça avait fait Aulas avec Pathé pour lancer la machine. Que cet argent soi mal dépensé ça corse la difficulté sportive parce que cet effet boost a été cramé à vide, mais ça pas l'existence future d'un déficit structurel. Ce sont deux choses très différentes. RLD lui même nous a bassiné des années avec un soi disant déficit pour finalement récupérer pendant des années ses billes avec des clauses de retour à meilleure fortunes hein. Franchement, ce n'est pas pour l'actionnaire que je m'inquiète.
Si pas de qualif européenne, on va réduire la voilure, vendre quelques joueurs et devoir recruter de manière judicieuse. C'est problématique pour le sportif, donc pour toi et moi. mais ça n'a aucun rapport avec le fait d'avoir des couts structurels plombant une revente.
Même sans europe cette année et même sans Chanot, rien qu'avec la gestion du vel et l'explosion des droits tv L1 et UEFA, FMC peut revendre demain le club en faisant une plus value. Surtout que sa mise de départ, elle va s'amortir avec les ressources structurelles du club. Bref, en tant que supporters on a d'autres raisons d'être inquiets que sur le prix de la revente du club.