par Dragan » 09 Mai 2019, 02:52
Information
Mes petits mouchoirs
Scène de ma vie quotidienne au travail. Un technicien informatique passe réparer l’ordinateur et s’arrête, visiblement interloqué : « Oh, il y a beaucoup de maillots de l’OM ici… » Désignant, non sans dédain, les tuniques ornant mon siège ainsi que celui d’une consœur blonde partageant aussi cet espace humeuristique. Sans broncher, j’ai donc gracieusement bénéficié – ainsi que mes voisins pourtant innocents du crime de lèse-PSG – d’un cours magistral de dix minutes sur « Comment l’aura de Paris a rejailli sur tout le football français ». Le prix à payer, sûrement, pour ce maillot azur et blanc qui habille mon fauteuil. Sacrilège ? Provocation ? En tout cas une preuve visuelle et affichée que tous les journalistes sportifs manquent d’objectivité. S’il me coûtera sûrement des petits messages peu amènes sur Twitter, ce coming out me permet aussi de partager ici une conviction malheureusement loin d’être évidente. Non, le journaliste sportif n’incarne pas une espèce à part sur cette planète, tel un héraut apatride et sans âge de l’exploit et du dépassement. Il a une ville de naissance, une enfance, un âge certain, des cailloux dans ses chaussures et des souvenirs dans ses tiroirs. Ces souvenirs de samedi foot au stade ou de dimanche olympique sur son canapé qui l’ont d’ailleurs parfois guidé vers ce clavier. Dans la même idée, demande-t-on au journaliste politique de s’abstenir d’aller voter ? L’OM et moi, « nous finirons ensemble ». Je suis née à Marseille, clinique de la Conception, il y a désormais trop d’années pour que je n’ai pas la coquetterie d’omettre cette information. Sachez juste que j’ai grandi à une époque où l’écho du fameux « à jamais les premiers » sonnait bien moins lointain qu’aujourd’hui. Que ma mauvaise foi chante uniquement dans mon salon, l’open space et ce rectangle gris où je vous écris quelquefois à la première personne. Pour le reste, je sais apprécier la grinta de Cavani autant que l’élégance d’Aouar. Maintenant, ne me demandez pas si je préfère voir Balotelli marquer pour Marseille plutôt que pour Nice.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola