Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Êtes-vous satisfaits de la présidence Eyraud ?

Oui il est l'homme de la situation
2
3%
Oui mais il faut lui laisser du temps
4
5%
Non il a fait ce qu'il avait à faire maintenant on passe à autre chose
3
4%
Non, c'est incroyable d'avoir massacré un projet en si peu de temps
54
68%
Pape Diouf reviens
17
21%
 
Nombre total de votes : 80

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 16:56

Arno26 a écrit:Apparemment les journalistes disent que JHE ne s’y attendait pas du tout


Il se serait fait piquer le dossier chaud-brulant qu' il détenait sur McCourt et lui assurait l' impunité ? :hein:

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 17:31

Information
Ces derniers temps, il travaillait comme si de rien n'était, même s'il n'était pas tous les jours présent physiquement au Centre RLD. Il ne semblait en tout cas pas s'attendre au sort qui lui a été réservé.

La Provence

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 17:32

Information
Quel rôle pour "JHE" au conseil de surveillance ?

On ne le reverra pas de sitôt. C'est un fait. Mais que cache le changement de poste de Jacques-Henri Eyraud, évincé de la présidence de l'OM mais nommé au conseil de surveillance du club vendredi soir ?

Deux lectures peuvent être faites de ce changement de cap. La première, la plus crédible, est que Frank McCourt, qui a toujours entretenu des liens étroits et amicaux avec lui, n'a pas voulu l'humilier. Sa nomination au sein de l'organe qui observe et valide la stratégie de la maison ciel et blanc serait alors un moyen de l'accompagner lentement mais dignement vers la sortie. "Le conseil de surveillance est juste une chambre d'enregistrement qui surveille la légalité de l'action du directoire, insiste un ancien dirigeant de l'OM, de l'ère Louis-Dreyfus. À partir du moment où le nouveau président (Pablo Longoria) est en lien direct avec l'actionnaire et président dudit conseil (Frank McCourt, donc), cet organe ne sert à rien. C'est une exfiltration pour ne pas blesser Eyraud."

Les personnes y ayant siégé depuis 2016 n'ont en effet jamais eu d'influence sur la vie quotidienne de l'OM. Ni Didier Poulmaire, qui en faisait partie au début de l'aventure (jusqu'en 2018), ni Olivier de Vilmorin, qui lui a succédé, ni le septuagénaire Barry Cohen, vice-président depuis 2019, ni Drew McCourt, le fils aîné lui ayant précédé, n'ont pesé sur les décisions prises par "JHE". Et ce, malgré le pouvoir conféré à ce fameux conseil qui, depuis une assemblée générale extraordinaire tenue le 28 juin 2017, doit autoriser au préalable les opérations telles que les "investissements de quelque nature qu'il soit et à quelque titre que ce soit, d'un montant supérieur à 1M€", "toute mutation, définitive ou temporaire, de joueurs (recrutement ou vente), ainsi que tout renouvellement de contrat de travail de joueur selon une procédure proposée par le directoire et validée par le conseil de surveillance préalablement à chaque période de mercato, et dont les limites fixeront notamment le nombre de joueurs devant être cédés ou recrutés, le montant de l'enveloppe des transferts, la répartition des tâches de direction ou encore le processus de contrôle du mercato."

Et s'il oeuvrait dans l'ombre ?

Lorsque nous avions mentionné ceci, dans La Provence du 23 août 2017, Eyraud nous avait téléphoné pour nous expliquer que tout cela n'était qu'écriture légale et que tout ce qu'il faisait était déjà, quoi qu'il arrive, appuyé par McCourt, président de cette assemblée. Reste que sur le papier, aujourd'hui encore, ce conseil doit valider les faits et gestes du directoire, désormais aux mains de Pablo Longoria.

Une deuxième lecture du bouleversement annoncé avant-hier soir intervient donc. "Il ne s'agit pas d'une éviction mais d'une réorganisation, précise un spécialiste des questions de gouvernance. Frank McCourt choisit de permettre à "JHE" d'agir dans l'ombre mais il ne sort pas de l'OM. C'est la manifestation flagrante que l'Américain ne souhaite pas se débarrasser de lui mais va au contraire lui permettre de surveiller l'exécution de leur stratégie commune.Cela montre une très grande complicité entre les deux hommes. Quand on veut se débarrasser de quelqu'un, on ne le nomme pas dans un conseil de surveillance, c'est antinomique. Cela montre que McCourt veut continuer à s'appuyer sur lui de manière plus discrète."

Et notre interlocuteur de poursuivre, au sujet du futur rôle de "JHE" : "Il n'a pas besoin d'être nommé président (du conseil). C'est en tout cas la preuve de toute l'habileté du propriétaire qui crée un nuage de fumée mais qui réitère sa confiance à Eyraud en le nommant dans ce conseil alors qu'il n'avait aucune obligation de le faire. Si les supporters s'en aperçoivent, cette habile manoeuvre pourrait même se retourner contre lui." Effectivement, si cette seconde lecture venait à se confirmer, ce serait ballot.

Reste à savoir comment se comportera l'ex-président de l'OM, maintenant qu'il est passé dans l'ombre...

La Provence

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 17:33

Information
ÉTAT-MAJOR; Ouvrard croise les doigts; Empêtré malgré lui dans le divorce avec les supporters, le "Head of business" de l'OM, signataire des mises en demeure des groupes et porteur du projet Agora, espère ne pas suivre le même chemin que "JHE"

Les supporters de l'OM n'avaient pas encore savouré le départ de Jacques-Henri Eyraud, officialisé vendredi soir dans un torrent de soulagement, que certains réclamaient déjà la tête du "Head of Business", Hugues Ouvrard. "On ne l'oublie pas", disaient-ils, en substance, alors que d'autres n'ont pas manqué de déployer une banderole "Ouvrard out" hier matin à l'entrée de Marseille. Restera-t-il au club ? Sera-t-il lui aussi poussé vers la sortie ? Les questions sont légitimes, mais le suspense reste entier en attendant de voir Frank Mc Court arriver à Marseille.

"J'ai eu une journée de merde..." Pour sa première apparition télévisuelle dans le costume de directeur général de l'OM, la semaine dernière dans l'émission Quotidien, Hugues Ouvrard avait marqué contre son camp. Flanqué d'antisèches, briefé par une salariée, le désormais célèbre "Head of business", au bout du rouleau sous sa chemise blanche, s'exprimait sur la situation à Marseille après les incidents à La Commanderie, le 30 janvier, et l'envoi de mises en demeure aux groupes de supporters, le 15 février. Deux événements qui l'ont propulsé sur le devant de la scène olympienne.

Précurseur pour les "gamers", fossoyeur pour les supporters

Envoyé au feu par Eyraud, le signataire des lettres de la discorde est apparu comme le pompier de sévices aux yeux des supporters. Pris en grippe par les groupes, insulté et menacé sur les réseaux sociaux (ainsi que sa famille), l'ex-bras droit de "JHE" a découvert avec stupeur l'envers du décor de la ferveur marseillaise. A priori, rien ne prédestinait ce dirigeant venu du monde des jeux vidéo, mais habitué aux coulisses du football, à se retrouver au coeur du conflit entre la direction de l'OM et ses supporters. "Je ne suis pas venu pour ça. La violence, je n'en veux pas. Ce n'est pas une vie ! Ma mission n'est pas de sortir les supporters du stade. Je n'aurais jamais signé pour ça", martelait ces derniers jours celui qui incarne toujours, à tort ou à raison, "le petit soldat d'Eyraud". "JHE lui a savonné la planche", persifle-t-on, en écho, au centre RLD. Hugues Ouvrard, lui, est un homme marqué, voire choqué, par les débordements au centre d'entraînement, comme on le dit en interne.

À peine nommé, déjà épuisé ? Intronisé début juillet, il a pourtant très vite été plongé dans le bain à remous marseillais. D'anciens tweets laissaient croire à un amour présumé pour le PSG. Une étiquette qui lui colle à la peau, comme le sparadrap du capitaine Haddock. "Je ne vais pas revenir sur le fait que je ne suis pas supporter du PSG. C'est ridicule pour ceux qui me connaissent", expliquait-il encore la semaine dernière au cours d'une conférence téléphonique avec les membres du programme OM Nation. Un participant a eu le malheur d'en plaisanter : "On ne s'en bat pas les couilles ! J'en ai marre d'entendre ça. Je n'ai jamais été supporter (du PSG, ndlr) ! C'est clair ?", éructait-il, loin d'être zen. "Il est supporter du FC Metz. Il me racontait qu'il allait à Saint-Symphorien avec son grand-père. Quand je parlais de l'OM, il me branchait toujours sur Robert Pirès, un joueur qu'il adorait", dégonfle un ancien collaborateur, supporter de l'OM et marseillais.

Cela ne l'a pas empêché d'arriver plein d'énergie, non sans avoir passé seize entretiens avant son embauche. Le cuir tanné par ses expériences chez Canal +, SFR, EA Sports et Microsoft, le Messin savourait son retour à Marseille, vingt ans après y avoir passé quelques mois pour son premier job : le développement du projet "OM TV". Et tant pis si son (ex) nouveau boss est celui qui a éteint ce canal historique, lancé le 16 janvier 1999. Aujourd'hui agent de joueurs, Yvan Le Mée était à ses côtés à ce moment-là : "Je l'ai connu en 1998, quelques mois avant. C'est un garçon charmant, brillant et travailleur, quelqu'un de sérieux et compétent. On avait de très bonnes relations. Son parcours a ensuite prouvé sa valeur, il a bossé dans de grosses sociétés et y a réussi. Il m'a toujours dit que le club numéro 1 était l'OM. Il avait conscience de la force de ce club et de son image, détaille le Marseillais. C'est une personne qui vaut la peine d'être connue. Après, je pense qu'il n'était pas le seul à décider... Mais pour moi, il est capable, comme ça a été fait à Barcelone, au Real ou à l'Inter, de développer l'OM au niveau international. Je pense qu'il a été pris pour ça. Peut-être que ces derniers temps, il s'est retrouvé sur des dossiers qui ne sont pas ceux pourquoi il a été recruté."

Chargé de superviser "l'ensemble des fonctions opérationnelles et fonctionnelles du club hors football", décrit comme un "gros bosseur, très exigeant dans le boulot mais super simple dans la vie", il n'a pas fui ses responsabilités, comme il le répète. "Juridiquement, Hugues était le seul habilité pour être le signataire de la mise en demeure", éclaire un dirigeant du club. Reste que, au bout du compte, cet adepte de jeux de stratégie, qui ne rechigne jamais devant une partie de Fifa, ne s'attendait pas à vivre une telle expérience. Songez qu'il n'a toujours pas vu un match de l'OM dans un Vélodrome plein. "Il n'était pas préparé pour ça", abonde une autre source.

"Notre priorité, c'est Aldebert"

"Dans le gaming, il a été précurseur pour tout ce qui touche à la communauté, notamment chez Electronic Arts, rembobine son ancien prestataire. Il a été un des premiers à miser sur de jeunes influenceurs issus de la communauté. Il a fait un programme pour permettre aux personnes handicapées d'avoir des manettes spécifiques pour pouvoir jouer. Il a organisé la seule fan-fest en France avec Xbox. Ça ne rapportait pas grand-chose à la marque, mais ça permettait de développer la communauté. C'est pour cela qu'il est venu ici. Je le sentais Marseille compatible. Quand il a signé, j'étais content pour l'OM, mais je ne m'attendais pas à ce phénomène d'opposition entre lui et les supporters. Entre la volonté et le résultat, c'est l'opposé."

Le comble pour un homme de dialogue, tel qu'il se définit. Quand il était à la tête de Xbox France, sa marque de fabrique était de répondre directement aux "gamers" sur Twitter. En seulement huit mois à l'OM, il a déjà passé son compte en privé et bloqué plus d'un supporter. C'est le coeur de son problème : être bien perçu à l'intérieur et à l'extérieur du club (ce qui n'était pas tout à fait le cas de "JHE"...) tout en restant ciblé par la vindicte populaire. Car si la crise sanitaire, conjuguée à celle du foot français, n'a pas facilité ses débuts, à La Commanderie, ses premiers pas sont bien vus.

Mais en quelques mots couchés dans un communiqué, "pour créer et impulser un nouveau mode de supportérisme", il a rendu tout Marseille agoraphobe. "Ils parlent d'un truc qu'ils ne connaissent pas", peste un ancien du club. "Pour lui, lancer l'Agora le jour de la mise en demeure des groupes, c'était pour bien montrer qu'on n'accepte pas les violences, mais que le dialogue reste ouvert", tente de décrypter un connaisseur du dossier. "La phrase importante dans la mise en demeure, c'est : 'Je privilégie la voie de la discussion'", insistait-il dans son "conf-call" avec OM Nation. "J'essaie d'oeuvrer pour rapprocher l'OM et ses groupes de supporters", assurait-il aussi. "Ouvrard n'est pas notre priorité. Notre priorité, c'est Thierry Aldebert (directeur général adjoint, ancien responsable de la sécurité désormais en charge du stade)", pointe un leader d'association.

Dans son courrier, Hugues Ouvrard évoquait la date du 1er mars, soit demain, pour faire le point. Qu'en est-il ? Aujourd'hui, tout le monde se pose la question. Et pendant ce temps, le "Head of Business" croise les doigts.

La Provence

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 17:52

Notre priorité, c'est de reprendre la vent'e de bracelets.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 20:08

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 20:10

N'importe quoi sans déconner. La clé du Vel :lol:

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 20:12

Eyraud se prend jusqu'au bout pour un politicien en fonction.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 20:14

Cérémonie logique, JHE a adoubé Longoria la LDC à la main au nom de l'institution, du e-sport et du tir à 2 pts.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 20:23

boodream, si c'est vrai ça montre que tout ce remue ménage depuis 48H est un écran de fumée de McCourt pour faire croire aux supporters qu'il les a écouté. Le binoclard n'a juste plus les projecteurs sur lui, et Longoria sera juste le président pour les médias

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 20:25

Herpès Léonard, ca montre ca en quoi au juste?

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 20:27

En rien mais faut bien se plaindre

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 20:27

J'espère que ça s'est passé comme ça.

https://www.facebook.com/watch/?v=557097838260201

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 20:28

boodream a écrit:Eyraud se prend jusqu'au bout pour un politicien en fonction.

C'est peut-être la seule chose positive chez lui, sur cet aspect, il aura toujours été cohérent.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 20:28

Betsamee, si tu te te fais lourder sans que tu t'y attendes ca m'étonnerait que soit souriant 48H à faire une sorte de passation de pouvoir, il n'est pas parti en retraite, le JHE si?

Plus j'y pense plus c'est une mascarade pour arrêter la fuite des OM Nations, calmer les groupes et les politiciens qui commence à prendre partie etc
Modifié en dernier par Herpès Léonard le 28 Fév 2021, 20:31, modifié 1 fois.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 20:31

Betsamee a écrit:Herpès Léonard, ca montre ca en quoi au juste?

non c'est pas en se basant sur cette classique passation de pouvoir qu'on peut déduire grand chose en effet.

En revanche les paris restent ouverts pour savoir si JHE est mis dans un placard, ou juste repositionné à un poste où il pourra continuer à exercer certaines fonctions éloignées du sportif, avec un impact plus ou moins important et mesurable sur le club.

M'est avis que McCourt continue de faire confiance en/d'avoir besoin de JHE pour un temps encore. Le temps qu'il a mis pour réagir (alors que ça flambait de toutes parts autour du club depuis des semaines/mois) et le fait de ne pas avoir licencié purement et simplement JHE me laissent à penser qu'on est pas encore débarrassés de l'arrogant binoclard.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 20:34

On va voir si leur merde agora continue ou pas. La on verra si Harry Potter est toujours écouté

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 20:37

Le type quand il etait en poste etait transparent. Et du coup en etant au CS, vous pensez qu’il va voiloir imposer une ligne directrice ? Si oui, laquelle ?
Ca a été dit. jHE est impliqué sur les droits tv et sur la super league donc MC court a encore besoin de l’avoir car c’est pas un Longoria qui va gérer ca.
C’est un depart en douceur. Surtout que clairement le foot Eyraud en a rien à faire.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 20:38

peezee, Eyraud avait déjà fait le coup en nommant deux heads à la noix, il voulait soit disant prendre un peu ses distances avec tout ça en se reposant sur Ouvrard et Longoria on voit le résultat.

Rien n'a vraiment changé, Eyraud a été planqué toute la saison dernière, et là à part ses phrases sur les marseillais trop nombreux à l'OM et sur les magouilles il était où?

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

28 Fév 2021, 21:36

Betsamee a écrit:Herpès Léonard, ca montre ca en quoi au juste?


Si tu t'attends pas à être lourdé surtout pour être remplacé par ton nouveau chouchou tu vas pas la jouer grand seigneur comme ça après.
Répondre