Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Êtes-vous satisfaits de la présidence Eyraud ?

Oui il est l'homme de la situation
2
3%
Oui mais il faut lui laisser du temps
4
5%
Non il a fait ce qu'il avait à faire maintenant on passe à autre chose
3
4%
Non, c'est incroyable d'avoir massacré un projet en si peu de temps
54
68%
Pape Diouf reviens
17
21%
 
Nombre total de votes : 80

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 12:08

sillicate, j'aurais aimé un président neuf, qui dégage autre chose. Là ça fait bricolage. Cela dit, ça peut donner de bonnes choses, on verra.

negrOM, oui, je reste un poil plus jeune. Cela dit j'ai bel et bien raté ma vie: il était dirigeant de foot depuis fort longtemps avant de devenir sous marin d'une vente IMMINENTE de l'OM

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 12:12

Delio a écrit:Je maintiens ma theorie, je suis convaincu que JHE a des billes dans le club, ca ne peut pas en etre autrement.

Concernant la nomination de Longoria, je serais pas etonné d’apprendre qu’il s’agit en fait d’un panic move, apres le refus de Campos de prendre le poste de President.

C’était même discours, l’histoire des billes qui l’imposeraient en président jusqu’en 2070. Il est pourtant plus en poste là...

FMC va dépasser les 400 briques d’investissement. Eyraud qui était en faillite avec Paris Turf, quelles billes il aurait foutu pour que ça pèse un minimum ?

Son éjection au CS ressemble à une placardisation et en général on placardise quand on veut pas filer d’énormes indemnités à quelqu’un. Je pense qu’il faut pas chercher plus loin. Il doit avoir un parachute doré de compet.

Pas impossible qu’il ait une participation symbolique faisant justement office de parachute doré même s’il n’y en a aucune trace en France contrairement à Kiril et Bellon (RLD en avait filé une à Bouchet par exemple). Mais ça n’empêche absolument pas un actionnaire ultra majoritaire de dégager de toute fonction un actionnaire très minoritaire.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 12:14

Information
BILAN; Le pire, c'était lui ! Le règne de Jacques - Henri Eyraud à la tête de l'OM est terminé après quatre ans, quatre mois et neuf jours de souffrance pour les supporters

Entouré par Rudi Garcia et Andoni Zubizarreta au niveau sportif, l'ancien dirigeant du Club Med était alors en opération séduction, consultant le tout-Marseille, allant jusqu'à réciter un couplet de Bad Boys de Marseille dans nos locaux. Fourmillant de projets et d'initiatives, s'éparpillant souvent très loin du ballon rond par le biais de la Fondation tout en continuant à donner des cours à Sciences Po, il voulait restructurer le club, voire le révolutionner, et le football avec lui, en instaurant des buts qui comptent double. Il aura surtout accompagné l'OM dans sa révolution digitale, en dégainant des projets mal-ficelés (Champions, NextGeneration, Nation) et son développement patrimonial, en obtenant l'exploitation du stade.

Mais l'ancien de Harvard a surtout très vite tombé le masque, dès le premier accroc, pour apparaître en sinistre personnage, très loin de sa gigue ridicule en pull de Noël. Les journalistes osant contester son action l'ont vite compris. Les supporters, eux, l'ont appris à leurs dépens, à l'instar des Yankee, un groupe historique éjecté du Vélodrome à la première occasion. Sans compter les punitions collectives et les sermons individuels les soirs de huis clos. Au même titre que ses conseils de tisane, ses propos sur les salariés marseillais du club et sur "l'OM des magouilles" ont mis en lumière son ton péremptoire et hautain, son mépris assumé et son arrogance affichée. Des traits de caractère que beaucoup de ses interlocuteurs pointent du doigt avant même son incompétence notoire en matière de football.

Seulement auréolé par un finale de Ligue Europa et une qualification en Ligue des champions, son bilan sportif est d'ailleurs très loin des objectifs initiaux (5e, 4e, 5e, 2eavec l'interruption du Covid, 7e pour l'instant cette saison). Le volet économique est quant à lui tout simplement catastrophique, avec des déficits records creusés chaque année (plus de 400M€ cumulés).

Incapable de faire des bons coups et de maîtriser la masse salariale, de diriger un club de foot en somme, il restera pour beaucoup celui qui a dilapidé le magot débloqué par McCourt au début de l'aventure. Et ses erreurs de gestion auront forgé sa légende, de Grégory Sertic à "Kostas" Mitroglou, en passant par Kevin Strootman, Patrice Evra et Dimitri Payet. Tout comme ses méthodes de procédurier, à la fois contre ses propres supporters, avec mises en demeure et comparutions au tribunal à la clé, et contre ses propres salariés. Les membres de l'effectif professionnel n'y ont pas échappé : Rod Fanni, Henri Bedimo, le docteur Le Gall, Andoni Zubizarreta et même André Villas-Boas pourraient en témoigner s'ils n'étaient pas tenus à la confidentialité. Adil Rami ne s'en est pas privé.

Le pire président de l'OM, c'était lui !

La Provence
:twisted:

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 12:28

Petite pensée pour Momo Bouhafsi ce matin, autant d’années à cirer JHE et il faut repartir de zéro

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 12:32

Il continuera. Les chefs changent, les cireurs restent.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 12:35

Dragan a écrit:gigi, ouaip quand Diouf a lancé ça le stade était plein et t'avais pas devant toi encore 1 à 2 ans de recettes sans billeterie, y avait pas de Qatar à l'horizon, les droits tv ressemblaient au désert de Gob(i), etc.
Là on a 2 fois plus de charges qu'à l'époque et 2 fois moins de recettes ou de perspectives. Mais ouaip ça semble viable comme chemin :mrgreen:

L’important c’est d’avoir un cap. Le Covid va pas flinguer à vie les stades. La billetterie n’a de toute façon jamais été un énorme poste de revenus pour l’OM contrairement aux grosses écuries étrangères. Le stade agrandi et blindé en loges peut rapporter bien plus que l’ancien en cas de bonne dynamique sportive.

Le Qatar c’est pas le problème. En 2005 Lyon était un très gros morceau et a toujours pris une place sur le podium pendant l’ère Diouf. Si on bosse bien c’est pas la mer à boire de finir régulièrement 2-3, de sortir des poules de C1, de booster le merchandising et sponsors. Il est aussi question qu’avec la réforme de la C1, la 4ème place soit qualificative. Là on aurait plus aucune excuse.

Les droits TV en berne donnent un argument pour imposer aux nouveaux joueurs une toute autre grille salariale. En se lançant dans le trading on est de toute façon plus censé filer 200k à n’importe qui et du 400 à 10 trentenaires. De belles ventes peuvent largement compenser la baisse des droits. Avec une seule vente Lille a palpé parfois l’équivalent de nos droits X2... Globalement, chaque fois que les droits ont augmenté, ça a généré une explosion des salaires sans générer de bénéfices pour le clubK

La masse salariale est en train d’être purgée. On a dégagé la plupart des très gros salaires, il y a 11 départs l’été prochain... Lyon maitrise la sienne. Je vois pas pourquoi on y arriverait pas. Là on paye les gros ratés des premières années du projet.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 12:44

Si on prend une appproche comptable, c'est quand même difficile d'ignorer les comptes dans le vert sous Diouf justement. Que le contexte soit hard c'est entendu, mais tu as le droit de t'adapter (masse salariale) et de chercher des recettes (trading) au lieu de laisser les pertes se creuser

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 12:51

boodream, exactement. Oui la situation actuelle du club est catastrophique mais on disait quoi en 2002 après Tapis 2 ?
Les journalistes répétaient en boucle que le club était ingérable. La DNCG nous avait même foutu provisoirement en D2 en juin 2001 parce que ça faisait chier RLD de venir se porter caution.
Bouchet avait direct rétabli les compte en 2003. Il a ensuite craqué son slip. Puis Diouf a plus durablement assuré l’équilibre financier au point de se faire troller sur le trésor de guerre.

Donc expliquer que FMC est obligé d’enchaîner jusqu’à sa faillite les 100 briques de déficit ou de vendre le club demain matin... On sait tous qu’il est très mal géré. Donc il y a par définition de la marge. Aux nouveaux dirigeants d’inverser la tendance.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 17:36

\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 17:52

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 18:01

Le rôle d'un CS, ça peut évoluer aussi hein.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 18:59

Information
RMC - OM : Eyraud, une place au conseil de surveillance qui interroge

Jacques-Henri Eyraud n’est plus président de l’OM. Mais des supporters marseillais aux employés du club, en passant par quelques fins connaisseurs de l’OM et de Frank McCourt, tous cherchent à savoir si "JHE" gardera une certaine influence… depuis son poste au Conseil de surveillance.

Une mise à l’écart presque définitive de Jacques-Henri Eyraud? Ou juste une mise en retrait, pour tirer les ficelles plus discrètement? Les changements annoncés par Frank McCourt à la tête de l’OM n’empêchent pas certaines zones d’ombre. L’une d’elles concerne évidemment cette présence d’Eyraud au sein du Conseil de surveillance.

Sous l’ère McCourt, de Didier Poulmaire à Barry Cohen, en passant par Olivier de Vilmorin ou Drew McCourt, les membres du Conseil de surveillance avaient plus l’allure de conseillers du propriétaire que de décisionnaires ayant un véritable rôle stratégique pour le club olympien. Alors, Jacques-Henri Eyraud continuera-t-il d’avoir une réelle influence sur l’avenir de l’OM?

"On sera vigilants", annonce un supporter historique

La question est centrale, tant la fracture est grande entre les supporters marseillais et le désormais ex-président de l’OM. "On sera vigilants, résume un supporter historique, très impliqué dans le mouvement anti-direction. Ce serait une manipulation grossière et malhonnête de la part de McCourt s’il nous faisait croire que JHE a été évincé, alors qu’il garde un rôle important."

En attendant d’éventuelles précisions de Frank McCourt, chacun y va de sa propre interprétation ou conviction. Certains remarquent que le passage sur Eyraud, dans le communiqué, est tellement expéditif qu’il marque une certaine rupture entre le propriétaire américain et l’ex-président de l’OM. D’autres ne veulent pas imaginer que la main tendue vers les supporters marseillais – aussi bien dans ce communiqué que dans la lettre ouverte publiée en dernière page de La Provence, ce samedi - ne soit pas sincère, et cache une volonté de manipuler les amoureux du club.

Ouvrard et Aldebert, stop ou encore?

D’ailleurs, au sein du club olympien, les employés s’attendent, dans les jours qui viennent, à d’autres changements dans l’organigramme de l’OM. Frank McCourt a évoqué "une nouvelle équipe dirigeante" dans son communiqué. Beaucoup s’imaginent qu’il ne faisait pas uniquement référence au nouveau statut de président de Pablo Longoria et à la nomination de Jorge Sampaoli comme entraîneur.

Hugues Ouvrard, le Head of Business qui a signé les courriers de mise en demeure envoyés aux associations, et Thierry Aldebert, le monsieur sécurité du club, qui entretient lui aussi des relations complexes avec les groupes de supporters, vont-ils également quitter le club olympien? Pour les groupes de supporters marseillais, ce serait un signe que McCourt veut réellement tourner la page JHE et mettre fin à ces tensions avec l’équipe dirigeante actuelle, Ouvrard et Aldebert étant deux proches de Jacques-Henri Eyraud.

Le départ d’Eyraud permet à Sampaoli d’arriver dans une ambiance plus sereine

Un intime du club de l’OM, basé sur Marseille, attend de voir. Et apporte un autre éclairage: "McCourt n’est pas en train de choisir entre les supporters et Eyraud. Il n’est pas en train de céder face à la pression populaire. Il prend juste une décision d’entrepreneur. L’élément central qui a motivé ces changements, c’est d’abord le sportif et l’arrivée de Jorge Sampaoli. Il fallait une stratégie et des décisions pour relancer l’OM et permettre au nouvel entraîneur d’arriver dans un climat plus serein."

La nomination du technicien argentin suscite, en elle-même, de l’enthousiasme. Les mauvaises ondes diffusées par le conflit entre les supporters et Eyraud auraient totalement brouillé sa prise de fonction, c’est une évidence. Selon les informations de RMC Sport, ce sujet est effectivement revenu dans les discussions entre Sampaoli et Pablo Longoria. L’Argentin s’interrogeait sur ce contexte pesant autour de l’OM, sans s’en inquiéter outre mesure, le sportif restant au cœur de ses pensées. Au club, tout le monde avait en revanche conscience qu’il fallait prendre une décision pour faciliter les premiers pas de Sampaoli et "remettre le football au cœur du dispositif"… et des débats. Loin des polémiques.

"Eyraud va continuer à manœuvrer, mais sans être exposé"

Alors, pourquoi cette bascule d’Eyraud vers le conseil de surveillance? Ceux qui travaillent aux côtés de McCourt et de JHE n’y voient pas tous une "mise au placard". "Eyraud est au conseil d’administration de la LFP. Il s’est impliqué sur certains dossiers comme celui des droits TV, d’une Ligue 1 resserrée ou d’une éventuelle ligue fermée. McCourt a encore besoin de ses conseils et de son réseau", confie un proche de l’OM, qui ne porte pourtant pas Eyraud dans son cœur.

Un fin connaisseur du mode de fonctionnement de Frank McCourt est même convaincu que l’actionnaire se livre actuellement à un tout de passe-passe: "On ne désigne pas au conseil de surveillance quelqu’un dans lequel on n’a pas confiance, mais au contraire quelqu’un qui peut surveiller la manière dont l’exécution du plan stratégique du propriétaire est mise en place. Eyraud va continuer à manœuvrer, mais sans être exposé. Donc ce mouvement est une confirmation que McCourt a confiance en Eyraud. McCourt est très malin, c’est un maître dans l’art des échecs", assure notre source. Le débat fait rage, et prête donc à toutes les prises de position. L’entrevue entre les supporters et le propriétaire sera du coup un moment très important pour évaluer les réelles intentions de Frank McCourt.

Florent Germain à Marseille

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 19:02

Moi je le vois comme un tout de passe passe. J’espère me tromper.
Mc Court doit se casser pour moi

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 19:03

Article,intéressant qui va dans le sens de ce que je pense.

En tout cas, ça confirme que la question fait sens.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 19:06

Va falloir rester vigilant.

Du coup ça fait trois possibilités et non deux :
- se met lui même en retrait pour moins être exposé et continue à tirer les ficelles
- est mis en retrait pour apaiser les tensions pendant la vente et ne pas effrayer l’acheteur
- Mc Court passe vraiment à autre chose et repart sur un nouveau projet avec Longoria

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 19:16

Dragan a écrit:
Information
BILAN; Le pire, c'était lui ! Le règne de Jacques - Henri Eyraud à la tête de l'OM est terminé après quatre ans, quatre mois et neuf jours de souffrance pour les supporters

Seulement auréolé par un finale de Ligue Europa et une qualification en Ligue des champions, son bilan sportif est d'ailleurs très loin des objectifs initiaux (5e, 4e, 5e, 2e avec l'interruption du Covid, 7e pour l'instant cette saison). Le volet économique est quant à lui tout simplement catastrophique, avec des déficits records creusés chaque année (plus de 400M€ cumulés).

Tout comme ses méthodes de procédurier, à la fois contre ses propres supporters, avec mises en demeure et comparutions au tribunal à la clé, et contre ses propres salariés. Les membres de l'effectif professionnel n'y ont pas échappé : Rod Fanni, Henri Bedimo, le docteur Le Gall, Andoni Zubizarreta et même André Villas-Boas pourraient en témoigner s'ils n'étaient pas tenus à la confidentialité. Adil Rami ne s'en est pas privé.

Le pire président de l'OM, c'était lui !

La Provence
:twisted:

Il est parti, c'était un connard et un incapable. Il avait la bêtise entêtante de ceux qui sont sûrs de savoir et qui ne savent pas grand chose, méprisant autrui en enchaînant concomitamment les erreurs de jugement. Il ne doit pas se trouver grand monde pour penser autre chose d'Eyraud aujourd'hui et encore moins pour le regretter. Je ne fais pas exception.

Toutefois, suis-je le seul à trouver cet article bassement putassier à tirer sur l'ambulance avec la jouissance malsaine des médiocres ? Rami est-il quelqu'un à prendre en exemple comme victime du méchant Eyraud ? Ce dernier est-il responsable de la fermeture des stades au public, du naufrage de mediapro et des difficultés financières afférentes (ce qui ne le dédouane pas des autres erreurs, bien sûr) ? Fallait-il vraiment que la Provence remît en cause sportivement la place de dauphin de l'an dernier ou laisser ça à Aulas ?

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 19:46

Si Eyraud se contente pendant les mois qui arrivent de gerer les affaires institutionnelles (Ligue, Droits TV) sans empieter sur le sportif et la relation avec les supporters, avant de partir, ca m’irait.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 19:55

Delio, d'accord avec toi. Son bilan est très mauvais à la tête du club mais il s'est imposé dans les instances, que ce soit près de Quillot avant et près de Labrune aujourd'hui. C'est l'exact inverse de Diouf qui a su stabiliser le club (résultats et environnement) mais qu'il a fallu pousser pour qu'il se présente à la Ligue où Aulas faisait la pluie et le beau temps.

De toute façon, Eyraud ne semblait plus rien gérer du tout au quotidien. Il me semblait même avoir lu qu'il passait tout son temps à Paris depuis la venue de Longoria. Et vu qu'il est désormais tricard auprès de tout le monde à Marseille, je ne voyais plus très bien à quoi il pouvait servir. Autant qu'il reste à Paris pour faire du lobbying. Surtout s'il est apprécié par l'Elysée.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 20:02

Non JHE doit rien négocier du tout, je ne vois pas ce qu’il a fait de bien à ce niveau. Il n’a pas brillé non plus sur ce sujet. Il faut qu’il se barre et n’ait aucun pouvoir ou marge de manœuvre. Longoria ne me semble pas qualifié, mais tu dois bien trouver un connard capable de faire le taf. Commencer à faire des concessions, c’est ouvrir les boutons de son pantalon.

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

27 Fév 2021, 20:10

Rocca, "ouvrir les boutons du pantalon", je le vois comme un tout de passe passe. J’espère me tromper.
Répondre