[SALC] Last Action Eyraud ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Êtes-vous satisfaits de la présidence Eyraud ?

Oui il est l'homme de la situation
2
3%
Oui mais il faut lui laisser du temps
4
5%
Non il a fait ce qu'il avait à faire maintenant on passe à autre chose
3
4%
Non, c'est incroyable d'avoir massacré un projet en si peu de temps
54
68%
Pape Diouf reviens
17
21%

Nombre total de votes : 80

Re: [SALC] Last Action Eyraud ?

Messagepar superolive » 01 Juil 2020, 13:20

Herpès Léonard, ben c'est bien ce que tu dis, on ne fait rien alors.
Comme on çà on peux continuer à critiquer.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Herpès Léonard » 01 Juil 2020, 13:21

superolive, non je n'ai jamais dis de ne rien faire, j'ai dis de recruter des personnes compétentes pour faire le taff, fais en le raccourci que tu veux
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar squall » 01 Juil 2020, 13:32

Herpès Léonard, il faut prendre en compte une chose que tu oublies.
Un PDG/DG/CEO/Directeur des Opérations/etc ... a des fonctions transverses dans une entreprise. Il gère 15 sujets en même temps dans son planning, sauf qu'il ne va pas les traiter simultanément.
Tu peux rechercher un candidat satisfaisant pour un poste à responsabilité sans pour autant laisser tomber les autres sujets chauds. Le boulot doit être fait, même sur les prolongations, contrats jeune, ...
Si pas de DS, c'est son supérieur qui le fait, donc JHE.

Conclusion, il faut critiquer le manque d'avancement sur le recrutement de la direction sportive mais pas JHE qui avance sur des sujets annexes. Pour le coup, il fait son job (par défaut certes).
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Delio » 01 Juil 2020, 14:17

Ah Mitro et Abdennour c’est plus Zubi du coup? :lol:
Delio
Banni
Banni

Messagepar The Flankeur » 01 Juil 2020, 14:23

on est tous d'accord pour dire que JHE n'est pas parfait, mais fait pas non plus tomber dans le bashing primaire.
il y a des trucs bien, je vois l’intérêt de tous noircir de longue
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
The Flankeur
Habituel
Habituel

Messagepar Herpès Léonard » 01 Juil 2020, 14:45

Delio, ils sont tous à mettre dans le même sac désolé, deux des 3 protagonistes ont été viré sauf le responsable, bref fallait faire de même avec celui qui n'a pas sû dire non. Je ne noircis rien du tout, il est responsable du fiasco du projet, parce qu'à ce tarif on pouvait conserver Rudy et Zubi à vie s'il fallait surfer sur la finale de C3.

Quelle est la légitimité d'Eyraud pour signer des joueurs aujourd'hui franchement, "J'évite de me prendre pour le coach ou le directeur sportif" qu'il disait il fait tout le contraire.

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Laurent I » 01 Juil 2020, 16:43

boodream a écrit:Herpès Léonard, on chiale depuis trois ans à juste titre qu'Eyraud a été infoutu de faire autre chose que filer d'énormes salaires à des joueurs non revendable. On ne va quand même pas s'obliger à chialer pour le principe s'il corrige un peu le tir avec Payet tout en recrutant un jeune à trading. Si?

Quand c'est pas bien il faut le dire, quand c'est bien il faut le dire, je vois pas le souci.

Complètement d'accord avec toi. Perso, je méprise son bilan depuis ses débuts, mais j'essaye de rester objectif quand il fait des bonnes choses (petites ou grandes) pour le club. En l’occurrence, si on prends une loupe grossissante et qu'on ne regarde que les 30 derniers jours, il effectue du bon taf de président et enchaîne plusieurs bonnes actions. Attention à ne pas tomber dans la trop grande subjectivité et déprécier tout ce qu'il fera à l'avenir sur la base de ce qu'il a fait dans le passé.
Laurent I
Mister Goodwill

Messagepar peezee » 01 Juil 2020, 16:58

Non mais quelqu'un ici a déjà réussi à faire changer ou même évoluer de 0.001‰ l'opinion de qq'un d'autre ? :lol: :deg:

En plus le fait de dire qu'il fallait recruter d'abord un HOF *avant* de commencer à prolonger/recruter/passer Pro/... est en soit tout à fait logique et raisonnable (le seriner 34898 fois de suite partout un peu moins, disons).

Bon y'a juste un soucy car à ce moment-là faut virer AVB afin que le nouvel HOF recrute son coach voulu par lui. :mrgreen:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Laurent I » 01 Juil 2020, 17:04

Non mais quelqu'un ici a déjà réussi à faire changer ou même évoluer de 0.001‰ l'opinion de qq'un d'autre ? :lol: :deg:

En plus le fait de dire qu'il fallait recruter d'abord un HOF *avant* de commencer à prolonger/recruter/passer Pro/... est en soit tout à fait logique et raisonnable (le seriner 34898 fois de suite partout un peu moins, disons).

Bon y'a juste un soucy car à ce moment-là faut virer AVB afin que le nouvel HOF recrute son coach voulu par lui. :mrgreen:

Bah, déjà, moi^^. Les arguments de certains (Boodream ou Betsamee) m'ont permis d'affiner ma position dans le débat qu'on a eu sur le QSG, et je les en remercie :wink:

En ce qui concerne la nomination du HOF, qu'il aurait du faire avant d'effectuer toutes les actions mise en place ce dernier mois, je crois qu'on est tous d'accord. Mais une fois qu'on a dit ça, si on réagit de façon pragmatique, et partant du principe qu'il n'y a juste pas le HOF à l'heure actuelle, alors les actions faites sont (pour moi) les moins pires des solutions (ce qui, pour les standards de JHE, est déjà phénoménale).
Laurent I
Mister Goodwill

Messagepar Herpès Léonard » 01 Juil 2020, 17:07

peezee, il se tire dans moins d'un an au plus tard le portugais donc bon, au rythme où ça va on aura d'ailleurs un autre coach avant ce fameux DS
Modifié en dernier par Herpès Léonard le 01 Juil 2020, 17:10, modifié 1 fois.

Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar peezee » 01 Juil 2020, 17:09

Laurent I, tu es trop frais sur ce forum, one of a kind, pas encore spoiled mais t'inquiètes ça viendra. :mrgreen:

Herpès Léonard, no soucy c'est AVB qui va choisir le HoF de toute façon. :eyraud2: :cretin:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar squall » 01 Juil 2020, 17:13

Le pire étant sur les topics d'après-match ... ça va lui faire drôle.
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Laurent I » 01 Juil 2020, 17:20

peezee a écrit:Laurent I, tu es trop frais sur ce forum, one of a kind, pas encore spoiled mais t'inquiètes ça viendra. :mrgreen:

Je suis (en simple lecteur) le forum depuis tellement d'années (OM live à l'époque) que t'inquiètes, je connait plutôt bien les animaux qui le peuplent^^. Et disons que j'ai déjà suffisamment donné dans ma vie pour pas trop m'éterniser dans une discussion si je vois qu'aucun des deux interlocuteurs (moi ou l'autre) n'est disposé à changer d'avis en face de bons arguments :D
Laurent I
Mister Goodwill

Messagepar boodream » 01 Juil 2020, 18:32

Herpès Léonard a écrit:peezee, il se tire dans moins d'un an au plus tard le portugais donc bon, au rythme où ça va on aura d'ailleurs un autre coach avant ce fameux DS

Dans les faits, le DS c'est AVB. Il a déjà dit que de son point de viste, il se foutait complètement de l'identité du Head of my Dick. Lui mettre Pickeu ou n'importe qui dans les pattes maintenant ne changera pas grand chose s'il a décidé de rester à condition d'avoir la main. Par contre, le vrai problème c'est qu'on est en train de faire des choix de long termes avec un mec qui se barre dans un an, comme tu le soulignes.

C'est pour ça qu'il faut nommer quelqu'un. Pour définir une politique sportive après. Et accessoirement pour vendre, mais là encore rien ne dit qu'à la moindre vente on n'entende pas vertement parler de divergence de point de viste.

Encore une fois on répète assez que JHE y va à la petite semaine sur le sportif et n'anticipe rien. Donc oui, la critique à formuler c'est ça. Qu'AVB soit malheureux sans DS alors qu'il était heureux avec un ectoplasme basque, je ne sais pas.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Herpès Léonard » 01 Juil 2020, 18:51

boodream, Ce serait moins problématique disons si le coach en question ne se revendiquait pas libre quand ça le chante et qu'il peut aller faire le Dakar demain.

Il faut quelqu'un qui ait des compétences et qui incarne le projet sur le LT pour savoir où on va réellement. On ne peut pas faire le OM Ehpad Project en passant pas le Baby Project une année où on va en LDC. Gueye par exemple c'est une super idée mais il faudrait dans l'idéal le prêter, pour moi il n'est pas prêt pour le haut de tableau L1 (on pourrait par exemple le prêter à Strasbourg tout en prenant Thomasson même si évidemment c'est pas le même poste). Qui a été le superviser? Eyraud pendant nos matches à l'extérieur? (C'est une boutade mais voilà)

Pareil pour tous les jeunes qu'on a signé, c'est bien mais on en fait quoi à court terme on les prête ? Larguet est compétent mais c'est pas lui qui doit superviser tout ça et de leur trouver des clubs capables de grandir en attendant de faire leur trou ici.

Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar pretender » 01 Juil 2020, 19:30

Herpès Léonard, à mon avis, AVB veut Gueye dès cette saison dans son groupe pour progresser aux côtés du groupe, et non dans un autre club, et ce, même s'il joue moins. Mais avec le nombre de matchs qu'on devra disputer, Gueye jouera.

Pour ce qui est des achats qui pourraient être envisageables par exemple avec des prêts, ce pourrait être le cas du poste de gardien de but. Exemples avec des Larsonneur, Rajkovic ou Walter Benitez cette saison dans leur club, et la saison prochaine avec l'OM. Mandanda a 35 ans, il va entamer le déclin, donc mieux vaut anticiper dès maintenant.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pretender » 01 Juil 2020, 19:38

boodream a écrit:Par contre, le vrai problème c'est qu'on est en train de faire des choix de long termes avec un mec qui se barre dans un an, comme tu le soulignes.

Dans le genre, je revois poindre la rumeur Niang, j'espère qu'on évitera de dépenser 20 M sur lui.
Même si son recrutement pourrait faire partie d'un plan image à l'international, comme avec Lee Kang-in côté Asie.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pretender » 01 Juil 2020, 20:27

Laurent I a écrit: (...)

A l'inverse, je peux te donner trois exemple d'excellente gestion de clubs (à mon sens), qui n'étaient presque rien il y a 4 ans.

RB Leipzig : le club s’appuie sur une très grande compétence en matière de détection de jeunes talents (19-22 ans) à travers l’Europe, sur un jeu très offensif quel que soit l’entraineur, sur le maintien de la majorité de leurs cadres pour monter en puissance, et sur le partenariat avec le RB Salzbourg pour intégrer les talents du club autrichien.

Atalanta Bergame : le club s’appuie sur un entraîneur hors-pair, Gian Piero Gasperini, à qui les clés ont été donnés et qui a bénéficié d’une liberté totale pour façonner un effectif stable et une identité de jeu portée sur l’attaque à tout va. Il s’appuie également sur un contrôle rigoureux de la masse salariale.

TSG Hoffenheim : le club, victime de sa très grande faiblesse démographique (3 263 habitants) mise tout sur la rationalisation et la scientifisation de ses techniques de formation et d’entrainement, sous l’impulsion de son actionnaire, fondateur du logiciel SAP. Le club a par exemple investi 3 M€ dans un dispositif, le footbonaut (utilisé depuis également par Dortmund), un système de « robot passeur », capable de multiplier les passes à un joueur dans une pièce fermée.

J'aurai pu ajouter Mönchengladbach, Getafe, la Lazio ou encore Wolverhampton parmi les clubs à la trajectoire, la montée en puissance et la vision claire (et donc le recrutement lisible) ces 3-4 dernières saisons (le tout dans les championnats bien plus concurrentiels et compétitifs que le nôtre, où il est plus difficile d'exister).
Dans les plus gros à la trajectoire importante ces 10 dernières saisons, t'as aussi Dortmund, Naples, le FC Séville, Tottenham, l'Ajax, etc...
En gros, une vraie trajectoire globalement ascendante, c'est possible (et sans injecter 10000 milliards d'euros en un ou deux mercatos pour lancer en force un projet, comme ça a l'air d'être la seule possibilité de réussite, à en lire certains). Et on aurait pu faire partie de cette liste, il n'y avait aucun obstacle rendant impossible ce type de trajectoire.

PS : et pour le prochain repreneur, perso, je me contrefout des moyens, le plus important c'est une prise en main sportive claire et un vrai projet. Les millions ça accélère le projet, mais ça ne le remplace pas (sauf quand c'est en mode illimité QSG Style).

Je voulais revenir sur ton message. Ok avec toi sur la conclusion et ok avec toi sur le fait qu'une trajectoire ascendante soit possible. Maintenant, faut voir dans quelle durée cela serait-elle envisageable et quel serait l'apogée du club.

Par rapport à ce dernier point justement, je ne vais pas revenir sur les clubs comme Leipzig, Atalanta, Hoffenheim que je mettais aussi en lumière il y a quelques temps, mais qui ne sauraient être comparés à l'OM.
Je m'intéresserais davantage à Dortmund, Naples, au FC Séville, à l'Ajax que tu prends en comparaison.
J'ai expliqué ce pourquoi l'OM ne peut pour moi pas être comparé avec Dortmund et l'Atletico (discussions-football/topic32317-1900.html#p3893708), maintenant voici pourquoi je ne ferais pas cette comparaison avec la SSCN, le SFC, l'Ajax ou les Spurs.

SFC : Un club dans un champ natio qui n'a pas de comparaison avec la L1 en termes d'impact médiatique à l'international / Pas un poids lourd dans son champ' natio / Un champ natio qui te permet d'avoir + de chances d'être à haut niveau en Coupe d'Europe et qui bénéficie de + de places que la L1 en LdC / Régime fiscal du pays + avantageux qu'en France / Supporters moins exigeants / Un club qui s'est renforcé dans cette construction de résultats par ses nombreuses EL gagnées, trophées européens quantitativement supérieurs à ceux remportés par l'ensemble des clubs français à cette heure - et pour l'anecdote, si l'on en gagnait ne serait-ce qu'une, ce serait déjà un miracle alors je ne parle pas de l'incroyable difficulté à en conquérir une 2nde en France.

Ajax : Un club beaucoup plus structuré historiquement / Un champ domestique comme au Portugal, en Grèce ou en Turquie où tu es sûr à 90 % d'être dans les 3 premiers à la fin quand tu es un grand nom (comme le PSV/Feyenoord ; FCP/Benfica/SCP ; Gala/Besiktas/Fenerbahçe), ce qui permet d'avoir des trajectoires et des moyens bcp plus assurés ; une "académie" ou un CdF réputé et structuré depuis des dizaines d'années ; des scouts avec leurs réseaux installés aux quatre coins de l'Europe et depuis des années maintenant à l'international / Un club qui parle bien + à des joueurs de nationalités anglo-saxonnes.

SSCN : un club qui bénéficie ou du moins bénéficiait d'un actionnariat fort / Un club contrôlé en sous-marin par une association ou un organisme :cretin: qui permet de faire venir des joueurs + séduisants, qui a + d'influence dans le coeur du jeu que ne peut en avoir l'OM (fédération européenne et même nationale maintenant bien + forte, ligue, arbitres, agents, etc.), qui s'inscrit dans un champ' encore + "influencée" que la L1 / Un club qui justement arrive à traverser ses crises et à avoir le contrôle de ses supps pour cette dernière raison.

Pour ce qui est de la comparaison avec Tottenham, j'évoquerais ne serait-ce que la Premier League, les ressources (réelles et possibles), la visibilité du champ et du club à l'international, mais aussi du simple fait que le football est vécu bien différemment par leurs supps qu'à Marseille.

Au total, je ne nie pas qu'on puisse progresser, mais penser qu'on puisse accéder à cette progression aussi facilement que ces clubs me paraît légèrement utopique malheureusement. J'aimerais à penser qu'il en soit différemment et c'est ce pourquoi je ne vois guère trop d'alternatives que d'avoir un actionnaire richissime investissant de manière très élevée dans le club. Et ceci, avec un projet solide et sérieux, que ce soit sur du CT, MT et LT. Dans la réalité je sais bien que c'est très très difficile (ce serait de l'ordre d'1 chance sur 1000) que de rêver à un actionnaire de ce type , pour ce qui est dans la seconde partie ("et ceci"...).

On peut rêver d'une trajectoire de progression dioufienne mais on n'a pas finit d'attendre au moins 5 piges avant de voir des résultats se concrétiser, et l'investissement de FMC dans le club n'incite pas à penser qu'on emprunte cette trajectoire tant le club est encore bien trop fragile sportivement. Personnellement, je n'ai plus envie d'attendre et j'en ai légèrement ras-le-bol de voir l'OM condamné aux places d'honneurs.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Laurent I » 01 Juil 2020, 21:30

Merci d'avoir pris le temps pour écrire cette réponse très détaillée =D> .

Tout d'abord, je pense qu'il y a une confusion, sans doute liée au fait que j'ai pas été clair : je ne cherche pas à comparer l'OM aux clubs que j'ai cités. Pas plus que je ne cherche à "calquer" le modèle d'un autre club à notre club préféré.

Je montrais juste, à travers au total 12 clubs (dont aucun n'a à priori le même modèle ni les mêmes spécificités/contraintes/environnement/histoire/avantages/inconvénients/you name it), qu'un projet sportif, sans injection de moyens illimités type QSG ou City, c'était possible ailleurs. Chacun de ces modèles s'est justement construit en fonction de toutes les spécificités que t'as évoqué. L'OM a également ses spécificités, la ligue 1 aussi.
Evidemment, aucun de ces modèles n'est parfaitement transposable chez nous, pour toutes les raisons que t'évoques très justement. En revanche, je crois fort à un modèle "somme" de plusieurs idées prises ailleurs, et qui s'adapterait au mieux à l'environnement de l'OM et de la Ligue 1.

Le souci, c'est bien sûr de le penser et ensuite de le créer. C'est le plus dur, et comme personne ne l'a fait dans ce club depuis plus de 20 ans (Deschamps en était proche avant d'être sacrifié sous l'autel de l'Anigo), on a finit par croire que c'était impossible, justement parce que c'est dur.
Par conséquent, on est devenu impatient, on a maintenant envie de croire à la version facile, la version où quelqu'un viendrait injecter énormément de thunes pour nous permettre de rattraper immédiatement le retard qu'on a accumulé jusqu'à maintenant.

A titre perso, 1. je ne crois pas à cette version facile et cheatée du type qui viendrait "doper" l'effectif en 2 saisons et hop on est à nouveau dans le top 20, 2. elle ne m’attire pas plus que ça, je trouve que l'histoire serait moins belle, 3. elle rendrait notre club encore moins stable sur la durée car dépendant d'un actionnaire qui peut du jour au lendemain couper les vivres.

Et enfin, 4. cette version cheatée continuerait de nous envoyer le mauvais message, à savoir que c'est la destinée de ce club d'avoir de l'instabilité, de la dépendance à l'actionnaire, et des gens pas sérieux cooptés aux postes les plus importants. Si personne ne nous montre un jour qu'un projet sportif construit sur le long terme (ou au moins sur le MT) c'est possible à l'OM, les supporters de l'OM continueront de croire que rien ne peut se construire sérieusement ici. Je trouverait ça très triste et en incorrigible optimiste, je persiste à croire que c'est possible.

PS : et comme je crois que c'est possible et que j'ai eu du temps avec le confinement, je suis justement en train de finaliser un document d'une centaine de page, qui dessine exactement les contours d'un vrai programme adapté à l'OM :D .
Laurent I
Mister Goodwill

Messagepar mamad_25 » 01 Juil 2020, 22:10

Envoie ta candidature à Eyraut! T'as linkedin?
mamad_25
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin