Information
EYRAUD JOUE LES PROLONGATIONS
Avant le début des grandes manœuvres, le président de l’OM verrouille certains dossiers : après Payet, Aké et Lucas Perrin ont prolongé, hier, et Gonzalez a signé pour trois ans.
Pendant que Mourad Boudjellal attire la lumière en évoquant tous les jours son ambitieux projet de rachat (lire par ailleurs), il y a des dossiers plus concrets qui avancent, à l’OM. Hier par exemple, hormis l’accord trouvé avec Pape Gueye, le milieu défensif du Havre (L2, 21 ans) (lire page 4), le club a officialisé deux prolongations de contrat, celles de Marley Aké (jusqu’en 2024) et Lucas Perrin (jusqu’en 2023), ainsi que la signature pour trois ans d’Alvaro Gonzalez, prêté la saison dernière par Villarreal, pour lequel Marseille a levé l’option d’achat de 4 M€. Quatre jours plus tôt, c’est Dimitri Payet qui annonçait une prolongation de contrat surprise de deux saisons, assortie d’une baisse de salaire conséquente (50 % la première année, 30 % la seconde) et d’une déclaration d’amour à l’OM.
Les joueurs viennent de décoller vers le Portugal, pour leur premier stage de préparation, et le président Jacques-Henri Eyraud peut déjà se réjouir de quelques bonnes nouvelles, donc. Le chantier reste grand ouvert, évidemment, mais le climat est moins pesant qu’il y a un mois et demi, quand le départ du directeur sportif Andoni Zubizarreta, poussé vers la sortie, avait provoqué de sérieux remous et fait tanguer l’avenir de l’entraîneur, André Villas-Boas.
Aké et Perrin, deux compléments utiles pour Villas-Boas
Tout était compliqué, à l’époque : le contexte du Covid-19, qui avait envoyé les joueurs se confiner chacun chez soi ; la crise économique que le virus a engendrée, et ces vives discussions sur d’éventuelles baisses de salaire des joueurs ; la situation d’AVB, très agacé par le départ de « Zubi ». Ils étaient alors quelques-uns dans le vestiaire à s’interroger sérieusement sur la suite, mais le choix de l’entraîneur portugais d’honorer sa deuxième année de contrat a nettement éclairci l’horizon. AVB le sait bien : l’OM n’a pas beaucoup de moyens cet été. Le souhait de l’entraîneur est donc de voir la majorité des joueurs rester la saison prochaine, d’où l’importance de sceller leur séjour par une prolongation de contrat.
S’ils ne sont pas encore appelés à intégrer le onze titulaire, Perrin et Aké sont des compléments utiles pour le Portugais. Le premier, défenseur central de 21 ans, avait été lancé en L1 le 24 septembre dernier, à Dijon (0-0), par le jeu des blessures et des suspensions. Le deuxième, attaquant de 19 ans dont le profil plaît à l’entraîneur, a participé à neuf matches de Championnat cette saison.
Attendue depuis plusieurs mois, la levée de l’option d’achat d’Alvaro Gonzalez n’est pas une surprise, mais c’est une très bonne nouvelle pour Villas-Boas. L’Espagnol est le patron de la ligne défensive et le garant d’une certaine stabilité dans le secteur, d’autant que Duje Caleta-Car pourrait être appelé à partir en cas d’offre intéressante.
AVB voulait garder ses cadres, il aura Gonzalez et il aura Dimitri Payet, aussi, dont la prolongation est un joli coup pour la direction. L’UEFA et Frank McCourt guettent avec impatience un allégement de la masse salariale, et voilà que l’un des plus gros salaires de l’effectif est divisé par deux pour la saison à venir. En lissant sur quatre ans ce qu’il aurait dû lui payer sur deux ans, JHE a signé une belle opération avec le Réunionnais. Et Steve Mandanda, autre relais précieux de l’entraîneur, pourrait suivre le même chemin, et prolonger en consentant quelques efforts financiers.
Les inconnues demeurent nombreuses, évidemment, puisque les dirigeants doivent vendre pour 60 M€. Mais en attendant que le marché entre dans le vif du sujet, plusieurs cas sont déjà réglés et c’est un signal rassurant, pour AVB, qui sait que chaque joueur sera important dans la saison chargée qui se profile, où l’OM fera son retour en Ligue des champions. La grande Coupe d’Europe est un argument séduisant pour retenir les joueurs d’ailleurs : Florian Thauvin, en fin de contrat dans un an, assure qu’il veut rester, et Boubacar Kamara, lui aussi, voudrait découvrir la petite musique des grands soirs avec le maillot de son club formateur