Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
06 Juin 2020, 13:21
Pour ètre au plus juste, dans ton calcul sur Strootman, est-ce qu il ne faudrait pas tenir compte de l économie réalisée sur son salaire de fou? on doit pas ètre loin des 10 millions sur l année
06 Juin 2020, 13:32
En fait, ça dépend dans quel référentiel ! Pour l'année 2019/2020, son salaire est déjà payé, donc aucune économie à réaliser en le vendant.
Mais bien évidemment, si tu le vends maintenant, tu économises énormément sur les années à venir en terme de masse salariale (environ 8.2 M€ chargé par an soit 25 M€ sur les 3 prochaines années). C'est pour ça que je précise "sur l'exercice 2019/2020". Si la priorité des dirigeants est de présenter des comptes 2019/2020 un peu moins dégueu, vendre Strootman est une mauvaise idée car elle plombe encore les comptes. Si la priorité des dirigeants est de penser au futur et d'assainir les comptes des prochaines saisons, vendre Strootman est une excellente idée. Si la priorité des dirigeants est sportive (faut pas rêver, c'est pas évident), là encore, vendre Strootman est une excellente idée.
En bref, quand tu te retrouves à faire des choix où la meilleure réponse n'est pas la même suivant si tu te place sur un plan financier ou sportif (donc où y'a en fait aucune bonne réponse au problème), c'est qu'il faut chercher l'erreur en amont et que t'as failli à ta mission.
06 Juin 2020, 14:28
Parfois tu peux aussi amortir sur une durée qui est differente de celle de la duree du contrat.
C’est la ou l’on voit aussi qu’une vente d’un joueur du centre a un effet bien plus benefique sur les comptes car le cout annuel hors salaire est nul.
06 Juin 2020, 19:17
Laurent I a écrit:spy a écrit:squall, c’est prix de vente - restant a amortir
Je ne suis pas comptable mais y a une difference à faire entre cash et resultat
Exactement ! Pour être tout à fait complet sur les conséquences, ça veut dire plusieurs choses :
1. En admettant que t'achètes un joueur (même à un énorme tarif) le 29 juin 2020, ça n'a absolument aucun impact sur les comptes 2019/2020 (vu que la charge est lissée sur toute la durée du contrat). Par exemple, acheter Niang demain n'aurait presque aucun impact sur les comptes de cette saison.
2. Lorsque tu vends un joueur X M€, le produit comptabilisé varie en fonction de la valeur résiduelle du joueur.
Pour faire clair, par exemple, si on vend Kamara 30 M€, le produit de cette vente sera de 30 M€ (car il n'a aucune valeur dans les comptes, n'ayant pas été acheté).
En revanche, si on vend Rongier 30 M€ (qu'on a acheté 13 M€ amortis sur 5 ans), étant donné que sa valeur résiduelle est d'environ 10 M€, le produit comptabilisé ne sera "que" de 20 M€.
Et exemple extrême, si tu vends par exemple Strootman 5 M€ avant le 30 juin 2020 (spoiler alert : ça n'arrivera pas), en fait tu dégrades encore un peu plus tes comptes car il te génères une perte comptable. En effet, sa valeur résiduelle est d'environ 15 M€ (il a été acheté 25 M€ sur un contrat de 5 ans), et du coup, si tu le vends 5 M€, tu augmentes tes pertes de l'année d'environ 10 M€ (5 M€ - 15 M€)^^.
J'ai une question sur un cas hypothétique :
Tu achètes un joueur 30M€, et tu lui fais signer un contrat de 3 ans. Au bout d'un an, tu le prolonge de 2 ans. Ton amortissement est modifié (20M à amortir sur 4 ans) ou il reste comme il était avant la prolongation (20M sur les deux années à venir, et rien sur les deux dernières années) ?
06 Juin 2020, 20:16
Laurent I, merci
09 Juin 2020, 15:15
Vous pensez quoi d'Antonio Cordon comme directeur sportif ?
J'essaie de voir les libres ou ceux dans des projets pourraves.
09 Juin 2020, 15:31
Rocca, il a toutes les ficelles du metier, ca pourrait le faire
09 Juin 2020, 15:32
Betsamee, Ouais, puis on lui confiera les cordons de la bourse.
09 Juin 2020, 16:04
En tout cas, c'est un gars qui assume ce qu'il fait. On n'a jamais vu Cordon nier.
09 Juin 2020, 16:08
Sinon y’a Walsh qui est libre, il a été à Everton, Leicester, Chelsea. Peut-être que Aldridge (qui va passer Head of Management je pense) le connait
09 Juin 2020, 16:22
j'ai aucun jeu de mot valable sur lui, donc ca se fera pas
09 Juin 2020, 16:32
Avec lui, on fera un meilleur parcours en LDC que le PSG, il va nous aider à passer les quart Walsh
09 Juin 2020, 16:55
Rocca a écrit:Vous pensez quoi d'Antonio Cordon comme directeur sportif ?
C'est le DS avec qui Monaco est champion devant le Qatar, mais l'excellent recrutement est beaucoup celui de Campos donc difficile à juger.
09 Juin 2020, 18:10
Rocca,
09 Juin 2020, 18:47
Rocca a écrit:Vous pensez quoi d'Antonio Cordon comme directeur sportif ?
il a un profil de Directeur sportif bâtisseur du fait de sa longue expérience à Villareal connu pour avoir le réseau de scout le plus large en Espagne. Pour ma part, j'ai entendu son nom pour la première fois quand il a remplacé Campos à Monaco.
Ses réussites sont essentiellement à Villareal avec un club qu'il a façonné pendant 15 ans, plusieurs bons joueurs et quelques bons coachs nommés Pellegrini notamment.
A Monaco, il est resté moins d'une saison et c'est compliqué de se faire une opinion. il faut dire aussi qu'il est extrêmement discret. Sa principale réussite à Monaco, c'est le recrutement de Tielemans. il a aussi fait venir quelques joueurs moyens (Mboula, Kongolo, Meïté...) quoique c'était la politique de la maison à cette époque...
Compte tenu de son profil et expérience, j'ai peur qu'il se fasse manger par le contexte de l'OM, il lui manque à mon avis au moins une expérience réussie en Europe autre qu'en Espagne.
09 Juin 2020, 20:10
Rocca a écrit:Avec lui, on fera un meilleur parcours en LDC que le PSG, il va nous aider à passer les quart Walsh
C'est bien ce que je disais
09 Juin 2020, 20:13
Betsamee, Je te hais ! Je vais venir chez toi et violer tous les membres de ta famille qui sont sur le forum !
09 Juin 2020, 20:19
On est un peu une grande famille sur le forum, bonne chance
10 Juin 2020, 15:13
Betsamee, fais gaffe, Rocca, c'est un voyou :