gigi a écrit:IceCold a écrit:Sur le principe, moi je suis assez d'accord avec carlos : qu'ils aillent se faire cuire le cul.
Sérieusement, le foot marche sur la tête, tout le monde le sait. Donc quand une crise aussi énorme arrive, faut pas s'étonner qu'on demande aux plus privilégiés de s'attendre à devoir réduire la voilure. Je ne comprends même pas que le contraire soit envisagé, on n'est pas non plus en train de parler de personnes s'étant brisé la vie pour obtenir leur sésame, on parle de petits connards qui étaient plus otaries que les autres étant minots, ils n'ont aucun putain de mérite dans leur aubaine.
C’est démago. Les footeux pour l’essentiel ont dû se casser le cul pour réussir dans un univers ultra concurrentiel et faire des sacrifices dès 13-14 ans quand la majorité des gamins de leur âge restaient dans l’insouciance.
DD a témoigné qu’en CF beaucoup de coéquipiers étaient meilleurs niveau ballon mais n’ont pas fait carrière. Heinze racontait qu’il en chiait dans un internat pourri à des bornes de sa famille. Payet a failli arrêter le foot en quittant son île trop jeune, à 12 piges pour débarquer au Havre.
Les besogneux du foot gagnent pas non plus des sommes folles quand c’est rapporté à une douzaine d’années de carrière. Sachant que leur parcours scolaire tronqué leur permet pas toujours de bien rebondir. Le surplus de pognon leur permet donc de financer des projets.
Même les joueurs stars ont le mérite de s’être forgés un mental pour pas terminer en Yahiaoui et rappelons qu’ils flinguent leur corps en soufflant rarement et en jouant souvent à moitié blessé.
Les fédé UK viennent d’ailleurs d’interdire aux clubs de faire bosser aux moins de 12 leur jeu de tête après des études médicales.
Je veux pas faire pleurer dans les chaumières sur les footeux. Bien sûr que dans un monde idéal un infirmier ou une caissière mériterait de gagner plus. Bien sûr qu’un gars qui jongle avec un ballon pour des millions ça paraît choquant. Écrire ce post n’est pas facile tant j’ai aussi le réflexe franchouillard de vomir sur les crésus. On pourrait dire pareil des acteurs et musiciens célèbres.
Seulement, écouter du son, mater un film avec sa meuf, voir un match avec ses potes ou son gamin, ça permet aussi à l’infirmier de décompresser, de prendre du plaisir, de sortir de son quotidien hardcore. Beaucoup payent donc pour ça.
Ça contribue aussi à l’économie (bars, hôtels, fournisseurs, employés lambda des clubs, médias, familles des joueurs issus souvent de milieux pauvres ect)... Les footeux prennent l’argent qu’on leur donne en rendant une bonne part de ce fric à la collectivité via les impôts.
Il y a des vrais connards et décérébrés parmi les joueurs mais le problème de fond tient à la financiarisation du foot par des cols blancs sortis de Harvard pour certains et d’un monde mafieux pour d’autres (parfois les 2 pour les corrompus qui dirigent nombre de fédé et d’instances comme la FIFA). Ils ont poussé à l’extrême les défauts du système et forcent les joueurs au cynisme. Précisément en les prenant pour de simples otaries à exploiter dans un parc d’attraction sans vrai respect pour eux, pour les coaches, pour les éducateurs, pour les clubs au sens institutions, pour les supporters, pour la collectivité. On le voit avec la volonté de relancer les championnats à huis clos au plus vite et en accéléré au détriment de la santé des joueurs et du plaisir des supporters.
J'ai failli verser une larme , voire de gros sanglots sur la première partie de ton message...Heureusement qu'il y avait la seconde partie pour les secher un peu.
N'oublie pas une seule chose : les pauvres footeux qui sont obligés de quitter leur famille, de sacrifier leur jeunesse, etc... le font pour pratiquer un métier qui est aussi leur passion, ce qui tranche avec la majorité des gens travaillant pour gagner leur vie dans des jobs qui sont souvent loin d'etre leur passion.
Eux ont un don, ils bossent certes, mais ont un don au départ...Désolé mais quand tu oses dire qu'ils se cassent le cul, faudrait voire pas pousser mémé dans les orties... Les mecs s'entrainent 3 à 4 heures aux mieux par jour, c'est loin d'être le bagne....
Evidemment je ne parle que des joueurs pros, et même un pro qui gagne "que" 20 à 30 000/ mois je n'irais jamais le plaindre parce qu'ils pratique sa passion, et qu'il gagne 15 fois ce qu'un manard va gagner en bossant lui 8 h par jour. Donc stop au pleurnichage sur le pauvre footeux soumis, exploité et aux ordre des cols blancs sortis de Harvard ...
Si leur condition est si terrible que çà, ils ont toujours la possibilité de changer de job et d'aller bosser en usine hein!