par Dragan » 26 Avr 2019, 03:09
Information
Le plaidoyer est singulier et cinglant. Pour clôturer le Sommet des start-up d'Aix-en-Provence, organisé par Challenges, ce jeudi 25 avril, le président de l'Olympique de Marseille (OM) a livré avec franchise son analyse du conservatisme qui frappe le foot français. "Notre sport fait très peu évoluer ses règles du jeu, remarque Jacques-Henri Eyraud. Le grand paradoxe, c'est que ce soit le dernier jeu Fifa 19, qui a décidé dans un mode qu'un but marqué en dehors de la surface pourrait valoir 2 buts. Un autre mode ressemble également au chaos sans aucune règle. Pourquoi ne pas compter 2 buts pour un tir dès 30 mètres?" Jacques-Henri Eyraud s'est également questionné sur la pertinence de réduire la durée d'une rencontre de football. "Il faudra s'adapter à cette nouvelle donne car les jeunes générations ne veulent plus aller voir des matchs aujourd'hui. La NBA vient d'annoncer que la durée d'un match est peut-être trop longue. C'est l'émeute si demain on annonce qu'on passe à un match de 70 minutes en foot."
D'ailleurs, à l'image de grands patrons de solutions de streaming, le président de l'OM a affirmé lutter aussi bien avec l'Olympique lyonnais pour une place qualificative en Ligue des champions, qu'avec "Overwatch, Fortnite ou Netflix". En creux, il a tancé le conservatisme de la Ligue de football professionnel (LFP), encore trop frileuse dans son développement digital par rapport à ses concurrents. "Il y a 6 ans, 50 personnes travaillaient pour la Liga. Aujourd'hui ils sont 500. La LFP commence à être plus offensive dans sa stratégie digitale mais il n'y a pas assez d'investissements pour l'instant. Les dépenses digitales ne représentent que 0,4% de celles de la ligue... Ce n'est pas comme cela qu'on rattrapera la Liga."
Football augmenté
A l'avenir l'homme fort du club français le plus populaire voit sans surprise les Gafa arriver dans le paysage footballistique. "Le foot reste pour l'instant sur des modèles du passé analyse-t-il. Cela va continuer durant quelques années. Mais quand vous avez Amazon, qui a une envergure mondiale, qui offre ses contenus à ses abonnés Prime, je suis désolé de le dire, mais les droits de retransmission ne coûtent pas grand chose pour Amazon. Le produit pourrait intéresser une clientèle large et on y viendra", pronostique le président de l'OM.
Citant l'exemple du FC Barcelone, les clubs de football veulent sortir de leur pré carré. "Les dirigeants du FC Barcelone m'ont dit que leur métier de demain ne sera pas d’organiser un match de foot, mais plutôt que quand on tape "ligament", "performance sportive" ou "nutrition" sur Google, les contenus de Barcelone apparaissent en premier."
Doper le cerveau des footballeurs
Et comment le footballeur peut-il bénéficier des ces nouvelles évolutions technologiques? Le président de l'Olympique de Marseille a livré une réponse étonnante. Le club réfléchit à améliorer la plasticité cérébrale de ses joueurs afin d'améliorer leurs performances sur le terrain. "Un joueur de foot a 3 secondes dès que le ballon arrive, pour prendre l’information, savoir comment donner le ballon, puis prendre la décision parmi les options disponibles et enfin l'exécuter. Cela nécessite, beaucoup de plasticité cérébrales. On veut développer encore plus la plasticité cérébrale des joueurs de foot. On veut la développer à l'avenir avec le brain doping, via parfois des stimulations électriques sur certaines zones du cerveau."
Allant encore plus loin, Jacques-Henri Eyraud a même imaginé un footballeur du futur avec "un ménisque en titane" ou des "ligaments synthétiques". Même si bien sûr "beaucoup de questions demeurent sur la frontière avec le dopage, d'autant que la technologie va plus vite que la réglementation."
C'est pas un president de foot qu'on a recrute la mais le directeur general de Google
Put1 mais au lieu de passer autant de temps a raconter tout ca, commence par nous recruter un Directeur Sportif et un Entraineur
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola