Betsamee a écrit:gaby, permet moi d'en douter, on a toujours reussi a attirer de bons joueurs et de bons entraineurs quand on mettait les moyens, meme a nos pires heures de club bordelique ou il etait quasi impossible de reussir.
Mouais. Les grands entraîneurs, on en a pas eu des masses depuis la remontée en L1. Pour ainsi dire, j'en dénombre 3 à tout casser : Gerets, Deschamps et Bielsa.
Gerets et Deschamps sont venus dans un contexte ultra-favorable avec une institution relativement bien gérée et un OM en Champion's League. Bielsa a lui signé parce que le père Labrune lui avait promis l'Eldorado et un OM qui n'existait pas.
Ce sont pour moi les 3 entraîneurs de niveau européen qu'on a réussi à dégoter en 21 ans de dynastie Louis-Dreyfus. Et pourtant, ce n'est pas les moyens financiers qui ont manqué. D'ailleurs, comme tu le dis, même au fond des abysses on a réussi à dégoter des joueurs de gros calibre : Weah, Leboeuf, Alfonso, Liza, Lass Diarra...Auxquels on peut ajouter les Ravanelli, Blanc et autres Kopke alors qu'on remontait juste de D2.
Sauf que la différence est majeure à mon sens entre un joueur et un coach. Déjà d'une part, parce que ces joueurs étaient soit en fin de carrière, soit en situation de précarité, soit à la relance. Un joueur de bon niveau à son top n'est jamais venu renforcer un OM décadent sans Coupe d'Europe. Car qu'on se le dise, même si l'aspect financier importe beaucoup, les joueurs ont malgré tout un regard sur la partie sportive.
Et ensuite, parce que les coachs sont d'autant plus regardants qu'ils peuvent être éjectés à tout instant sans sommation. Exception faite d'un fêlé comme Bielsa, aucun coach de renom n'irait prendre le risque de se foutre dans un pétrin pas possible où les perspectives sont faibles, les moyens limités et l'institution bancale.
C'est d'ailleurs ce qu'avaient senti Deschamps et Bielsa en prenant la poudre d'escampette avant de se foutre dans la merde jusqu'au cou. L'OM a pour lui des supporters, un stade et une passion sans commune mesure à l'échelle de la L1. Mais de l'étranger, qu'il doit paraître loin le temps où l'OM était un club ambitieux et redouté. On a gagné 1 titre en 26 ans, on doit être au 40ème rang UEFA et ça fait 7 ans qu'on a pas fait un parcours digne en C1. Tout au plus, on doit renvoyer le même sentiment que Benfica qui n'existe plus au top niveau européen depuis 25 ans. Comme nous.