par Dragan » 19 Jan 2019, 16:23
Information
Pourquoi s'est-il mis autant de supporters à dos ?
La fracture ne date pas d'hier. Après une lune de miel de quelques mois, les prémices du divorce sont apparus lors de la mini-tempête de septembre 2017. Si l'épopée européenne a forcément apaisé le climat, les griefs n'ont pas disparu. Avec l'enchaînement des mauvais résultats, cumulé à l'incompréhension des groupes face à plusieurs sanctions prononcées par le club à leur encontre, la cassure est devenue claire et nette. Depuis la réception de Limassol, mi-décembre, Jacques-Henri Eyraud est régulièrement insulté dans des chants. Ce qu'il ne supporte évidemment pas. Beaucoup lui reprochent les formules grandiloquentes de ses débuts, telles que "dire c'est faire rire, faire c'est faire taire". Idem pour la tisane "Nuit Tranquille", conseillée aux impatients au début de son premier marché estival des transferts. Une maladresse qui revient tel un boomerang lorsque les recrues se font attendre. En ce début d'année 2019, le café nommé désir ("Carte Noire") serait bien plus approprié...
Les bourdes de communication de "JHE" et le marketing à outrance prôné ces derniers temps sont pointés du doigt, même par les plus patients des fidèles. Après avoir adhéré au programme "OM Nation" (50€/an), un abonné de longue date précise : "Tout ce que nous voulons, ce sont de bons résultats sportifs ! On préférerait que les dirigeants mettent des sous dans le recrutement plutôt que dans l'éclairage ou la sono. On a reçu une carte de voeux, avec une belle photo. C'est bien, mais..."
L'humiliation par les amateurs d'Andrézieux a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. La réception de Monaco a donc été l'occasion pour les associations de marquer le coup et d'exposer leur exaspération à la vue de tous. "Besoin d'un Powerpoint pour mouiller le maillot ?", ont par exemple écrit les Dodgers, en référence aux fameux slides dégainés par Eyraud lors de ses conférences de presse. Les South Winners, eux, ont fait dans l'humour en organisation un défilé de personnages à l'effigie des Rapetou et de l'Oncle Picsou. Le lendemain, la Vieille Garde a pour sa part créé l'#Eyraudmillion. "Vu l'état sportif catastrophique de l'OM, on a lancé ce jeu en mode humoristique sur le modèle du MLDGo, en proposant de partager, diffuser ou envoyer à La Commanderie un billet de 10 M d'Eyraud (repro ci-dessous) pour aider le président à pousser dehors Garcia, qu'il a lui même prolongé et qui n'est plus l'homme de la situation, explique-t-on au sein de ce regroupement de membres fondateurs du CU84. Il peut aussi s'en servir pour recruter enfin un 9, indispensable à l'équipe, car on n'oublie pas que les joueurs ont aussi fauté, en particulier contre Andrézieux."
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola