[SALC] Last Action Eyraud ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Êtes-vous satisfaits de la présidence Eyraud ?

Oui il est l'homme de la situation
2
3%
Oui mais il faut lui laisser du temps
4
5%
Non il a fait ce qu'il avait à faire maintenant on passe à autre chose
3
4%
Non, c'est incroyable d'avoir massacré un projet en si peu de temps
54
68%
Pape Diouf reviens
17
21%

Nombre total de votes : 80

Re: Working class Eyraud

Messagepar squall » 23 Mai 2018, 20:48

Je trouve pas le replay de la conférence.
Une âme charitable peut être svp.
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 23 Mai 2018, 20:52

«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar squall » 23 Mai 2018, 20:53

Thanks ;)
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 24 Mai 2018, 00:53

Un peu moins confiant sur le FPF je trouve
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar jerrib » 24 Mai 2018, 09:34

Honnetement pour moi c'est lui THE recrue du projet
C'est lui qui a fait monter le niveau d'exigence

Les Dassier, Labrune and co n'ont pas le 10eme de ses compétences . La véritable évolution est la, moins de passer de Vainqueur à Luiz Gustavo
"Mais Non !! Chai pas touchey! Chay pas normaöle!. "
jerrib
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Vodevil » 24 Mai 2018, 10:32

On ne peut pas certifier que le projet va réussir, mais ce qui est appréciable, c'est qu'on sent que le club est entre de bonnes mains, pour une fois, on a l'impression que les acteurs agissent et veulent faire grandir le club. =D>
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 24 Mai 2018, 10:34

Une conf sérieuse c'est bien mais l'an dernier on kiffait aussi ses conf. Ca ne l'a pas empêché de commettre des erreurs.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar ham38 » 24 Mai 2018, 11:24

C'est un jeune président inexpérimenté, qui débarque en plus dans le club le plus bouillant du pays, on va lui laisser le droit à l'erreur. L'important étant d'apprendre et ne pas recommencer.
ham38
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 24 Mai 2018, 14:51

Information
Eyraud, un bilan tout en retenue

En se remémorant chaque instant de la saison, et sans donner vraiment d’indices sur le mercato, le président de l’OM a voulu éviter les effets d’annonce malheureux du printemps 2017. DE NOTRE ENVOYé SPéCIAL PERMANENT

MATHIEU GRéGOIRE MARSEILLE – Après une session PowerPoint de trente-huit minutes, la lumière revient dans la salle de presse et les suiveurs de l’OM ayant résisté à l’assoupissement se redressent, ils veulent enfin cuisiner le président sur LE sujet brûlant, le mercato de l’OM. Clinique, Jacques-Henri Eyraud douche leur enthousiasme en un clignement d’œil : « Vous avez noté que c’est un échange sur le bilan de la saison passée, donc on ne va pas parler du mercato, on aura l’occasion d’en parler suffisamment. Avec Andoni (Zubizarreta) et Rudi (Garcia), on sait comment améliorer, renforcer cette équipe pour permettre d’afficher des ambitions élevées. » Pas de Diego Costa dont le nom avait agité la Canebière la saison passée, pas de sommes clinquantes ni de millions d’euros qui feront rêver les supporters marseillais les nuits prochaines. Le président complète : « Nous avons prévu d’investir des montants très significatifs dans l’acquisition de nouveaux joueurs. Je vais m’arrêter là. » Dans l’assistance, il montre du doigt Pim, puis Pam, puis Poum, puis Pimpampoum : « Entre vous, vous, vous et vous, cela fera quatre définitions très différentes de ‘‘très significatifs’’. Et si je suis à Manchester City, ‘‘très significatifs’’, cela correspond à une ligue spécifique. J’ai ma définition. »

Moins doux avec le concessionnaire du Vélodrome

Bon, on ne la connaîtra pas, mais un peu de mystère n’a jamais gâché le goût d’un mercato, au contraire. En évoquant les affres de la section féminine, avec une équipe redescendue en Division 2, JHE donne au passage quelques éléments intéressants pour comprendre sa vision d’une intersaison et du remaniement (ou non) d’un effectif : « Il y a une vraie déception par rapport à la saison passée (en 2016-2017, les filles avaient failli se qualifier en Coupe d’Europe), il y a eu beaucoup d’erreurs de recrutement, on s’est un peu laissé enflammer par les résultats, on a voulu recruter, alors qu’on avait un groupe qui avait atteint un équilibre et un niveau de performances assez exceptionnel. »

Chez les hommes aussi, l’heure est à la retouche plutôt qu’au ravalement de façade pour un état-major prudent et se voulant distant de la frénésie du marché. Il ne veut d’ailleurs plus perdre du temps sur des dossiers complexes (Giroud, Aboubakar, Bacca, Jovetic…), sans qu’on sache s’il a plus anticipé sa prospection que l’an dernier. Eyraud a eu un mot pour son capitaine, Dimitri Payet, à la fin de saison fort cruelle : « Il a pris le risque de disputer la finale. Je lui ai dit que j’avais un grand respect pour l’attitude qui était la sienne. Dans le football, on me parle de joueurs qui choisissent leurs matches, ça, ce n’est pas Dimitri. Il n’y a aucun sujet entre Dimitri et le staff, il est courageux pour accepter ce qu’il s’est passé. »

Le président sera moins doux avec Arema, le concessionnaire du Vélodrome, et qui lui donne du fil à retordre dans les pourparlers sur l’exploitation du stade : « Une phrase me vient : stop ou encore. Alors stop, ça ne veut pas dire qu’on prend nos valises et qu’on quitte Marseille, on n’est pas dans ce genre-là. Mais on veut des négociations équilibrées, justes, équitables. » Il espère 50 000 spectateurs en moyenne la saison prochaine (contre plus de 46 000 cette année), mais un peu moins de fumigènes, qui auront coûté au club la bagatelle de 800 000 € en amendes diverses et variées (UEFA, LFP).

Pour faire digérer le PowerPoint et la déception de ne pas connaître le prochain nom du « grantatakan », JHE offre gentiment un cocktail dînatoire dans le cadre idyllique d’une Commanderie au crépuscule. Puis il anime une soirée en l’honneur des sociétés de sécurité et des policiers veillant sur le club. Les questions sur le mercato ? Il les esquivera tranquillement, comme d’autres descendent des verres de rosé.

L'Equipe

Information
Quel type d'accord pourriez-vous négocier avec l'UEFA sur le fair-play financier ?

Tout le monde comprendra que ce type de négociations ne peut pas s'étaler sur la place publique. Nous sommes dans la dernière ligne droite. Le principe du fair-play financier est d'imposer une trajectoire financière qui repose sur un certain nombre d'indicateurs. C'est la règle du jeu, c'est sain et nous travaillons ensemble de façon constructive.

Y aura-t-il des ventes de joueurs pour équilibrer le budget ?

Il n'y a pas de débat autour de la non-qualification en Ligue des champions. Il n'a jamais été question de cela en démarrant la saison. Plus les semaines passaient, plus cela devenait possible et on s'y est concentré avec énergie et volonté. Mais on ne peut pas regretter l'absence de recettes que l'on n'a pas planifiée ni intégré au budget. Nous avons prévu d'investir des montants encore très significatifs dans l'acquisition de nouveaux joueurs. Même si significatif ne va pas avoir la même définition pour chacun. J'ai ma définition et ma volonté de renforcer cette équipe là où elle doit l'être.

Quels enseignements avez-vous tirés du mercato de l'an dernier ?

C'est une période intense mais je suis bien entouré avec Andoni, avec Rudi, nous échangeons en permanence sur des sujets difficiles, de plus en plus sur des niveaux de prix, des valeurs parfois irrationnelles. Il fait aussi maintenir le rythme dans chaque transaction, chaque négociation. Plus les deals mettent du temps à se faire, plus les risques qu'ils n'aboutissent pas sont grands, Nous seront donc vigilants.

BILAN de la saison

Quels sont vos meilleurs souvenirs et vos regrets ?

D'abord au-delà de la performance sur le terrain, tout ce qu'on a reçu des Français, des amateurs de football et bien au-delà de Marseille. Ce qu'a déclenché dans l'opinion cette équipe a été incroyable. Cette fierté retrouvée, les témoignages innombrables qui nous sont revenus sont ma principale source de satisfaction. Je regrette évidemment la façon dont cette saison s'est terminée. Rater la troisième, la deuxième place pour si peu, on a un peu de déception, pas des regrets. Cela a été une très très belle saison.

Combien vous ont coûté les fumigènes et est-ce que cela induit une certaine frustration ?

Tout le monde est frustré, même à la LFP. Nous avons des supporters exceptionnels qui mettent une ambiance incroyable, mais les fumigènes sont interdits par la loi. Et j'ai l'intention de respecter la loi. Or, je n'ai pas la possibilité de contrôler l'introduction des fumigènes. Je suis donc pénalisé pour quelque chose que je ne peux pas légalement contrôler. Le mécanisme n'a pas fait la preuve de son efficacité. Je pense que l'on dépassera 800 000 euros d'amende, entre la LFP et l'UEFA, c'est de l'argent que l'on pourrait mieux utiliser.

Dans le dialogue entre les instances, il y a une meilleure manière à trouver. J'ai été choqué de la façon dont les supporters sont parfois traités en déplacement. Il y a une autre relation à réinventer avec plus d'écoute et de la fermeté. Un nouvel équilibre.

LIGUE EUROPA

La Ligue Europa a produit de belles affluences, des records en quart et en demi-finale mais pas au premier tour. Avez-vous réfléchi à la manière d'attirer du monde en phase de poules, même si cela peut dépendre aussi des affiches proposées ?

Je n'ai pas été surpris de l'évolution de la fréquentation du stade. Nous venions plus ou moins d'arriver, il y avait des interrogations, des doutes, un projet qui se mettait en place, deux défaites qui ont marqué les esprits de certains, pas les nôtres, avec Rudi et Andoni. Nous sommes certains à avoir trouvé ces réactions excessives et injustes après Monaco et Rennes. Mais on m'avait dit que ça pouvait aller très vite dans un sens comme dans l'autre. C'est ce qu'on a vu en deuxième partie de saison avec un OM qui revenait dans la course au podium et avançait tour après tour en Ligue Europa. Nous communiquerons assez vite sur la politique d'abonnements pour la saison prochaine (lire aussi par ailleurs) et on travaille sur les animations. On sait aussi que les supporters sont des connaisseurs et que cela passera par le terrain, les résultats, l'équipe et la qualité de son jeu ; plus encore que la place en fin de saison. On nous a beaucoup dit que le premier facteur de satisfaction était le jeu pratiqué, plus que de terminer 3e ou 4e. On essaiera d'allier les deux, de retrouver les pics de fréquentation au-dessus de 50 000 en moyenne.

FRANK MCCOURT

Comment Frank McCourt envisage-t-il l'avenir ?

Il est plein d'enthousiasme et très heureux de voir comment le projet avance. Il est exigeant, il veut gagner, il affiche des standards d'excellence très élevés. Il est satisfait et veut toujours plus, c'est comme ça qu'on avance. Je le partage avec lui. Il a raté très peu de matches à domicile, il est parfois arrivé le matin même pour repartir après le match, il n'a pas raté un seul match quand il n'était pas là, il est très concerné et veut aller plus loin. Mais il sait que c'est le début, qu'il y a encore du chemin à faire.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 26 Mai 2018, 14:37

Information
JACQUES-HENRI EYRAUD; "Toutes les options sont sur la table"; Irrité par la lenteur des négociations avec Arema au sujet de l'exploitation du stade, le président olympien tape du poing sur la table. Il n'exclut pas la possibilité pour l'OM de construire une nouvelle enceinte, même s'il concède que ce serait un gâchis. Entretien

Vous avez déjà expliqué mercredi que "les négociations prenaient trop de temps" et qu'elles "devaient aboutir". Pourquoi reprendre à nouveau la parole ?

Depuis que je suis arrivé, je me suis fixé comme ligne de conduite de dire la vérité aux Marseillais, et notamment aux supporters de l'OM en exposant les sujets qui les concernent. C'est le cas de l'Orange Vélodrome et du rôle que l'OM devrait y jouer. Le temps est venu de m'exprimer davantage sur l'enjeu autour de ce stade et l'impact que cela peut avoir sur notre projet.

Quel est donc l'enjeu ?

La question que je pose aujourd'hui, c'est stop ou encore ? Devons-nous continuer à afficher des ambitions élevées ou sommes-nous touchés par des vents contraires qui ne nous permettront pas de réaliser nos objectifs ? Partons du constat : nous voulons que l'OM entre à nouveau dans le top 15 européen. Nous avons évidemment remarqué que tous les clubs de ce top 15 sont soit propriétaires de leur stade, soit gestionnaires exclusifs de leur enceinte.

En France, il est intéressant de voir que le Paris SG a obtenu un bail emphytéotique et un loyer très réduit en échange d'investissements que le club finance sur ses fonds propres. À Lyon, il y a ce très beau stade qui vient d'être construit (le Parc OL, où s'est déroulée la finale de la Ligue Europa, ndlr). Monaco, enfin, a aussi annoncé un projet de restructuration de son enceinte sportive (le stade Louis-II). Nos trois concurrents directs bougent vite et sont maîtres de leur outil de production. Le stade est un vecteur de rayonnement important pour un club résident, en France, comme à l'international.

Aujourd'hui, l'OM ne peut pas prétendre rivaliser avec ses adversaires directs sans en avoir les moyens. Nous devons exploiter ce stade et y apporter les améliorations nécessaires.

Quelles sont-elles ?

Elles sont de nature différente. Tout d'abord la sono. Elle est de très mauvaise qualité. Lorsque l'UEFA est arrivée à Marseille, au Vélodrome, elle a vu que cette sonorisation n'était pas aux standards d'excellence et a donc amené ses propres équipements pour assurer le spectacle. Deuxième point : les lumières. Lors de la dernière journée de championnat, nous avons investi dans un beau feu d'artifice, c'était normal. Mais nous avons dû garder le stade à moitié allumé car l'éclairage n'est pas en technologie LED. Si on génère le black-out, il faut vingt minutes pour que les lampes se rallument... Ce qui pose des questions de sécurité évidentes. Nous voulons également faire plus dans les zones dites d'hospitalité : nous pouvons proposer des offres de services plus pointues en fonction de chaque segment de supporters. Aujourd'hui, ce n'est pas possible.

Enfin, il y a le fameux sujet de la pelouse. Grâce à notre parcours en Ligue Europa, je me suis rendu dans beaucoup de stades à l'étranger. J'ai aussi fait pratiquement tous les déplacements en France. J'ai vu des pelouses sans commune mesure avec ce qu'Arema offre. Ce n'est pas acceptable, cela a des conséquences sur la qualité du jeu, la santé des joueurs. La Ligue veut d'ailleurs imposer des amendes aux clubs qui jouent sur des pelouses de cette qualité. Cela doit être corrigé de façon pérenne. Quand on est l'Olympique de Marseille, on doit avoir une pelouse aussi belle qu'à Guingamp. Nous n'allons pas investir dans des améliorations qui coûteront plusieurs millions d'euros si nous ne sommes pas responsables des équipements.

Quels sont les points de désaccord avec Arema ?

Il faut d'abord préciser que les intérêts d'Arema et de ses actionnaires ne sont pas alignés avec ceux de l'Olympique de Marseille. Arema est une entité contrôlée par le fonds d'investissement Mirova qui gère l'argent d'institutions financières diverses, éparpillées partout dans le monde. Ses objectifs de rentabilité financière sont très élevés. Son intérêt n'est pas de dépenser de l'argent pour, par exemple, investir dans une pelouse de qualité internationale. Arema peut avoir d'autres priorités au regard de ses propres critères de rentabilité financière. Ce non-alignement des intérêts est problématique pour l'OM et nous fragilise. On le retrouve aussi avec l'un des actionnaires d'Arema, Bouygues, titulaire d'un contrat de maintenance complètement déséquilibré qui peut se traduire parfois par des prix deux à quatre fois supérieurs à ceux du marché.

Avez-vous un exemple ?

Je n'en ai pas un, j'en ai dix... C'est valable de la moquette qu'on veut changer à la peinture qu'on veut faire évoluer. Plus récemment, nous avons eu un projet de banc de touche à l'anglaise qui aurait comme intérêts d'offrir au staff technique une proximité beaucoup plus grande avec les joueurs et de proposer aux spectateurs situés tout autour une expérience immersive exceptionnelle. Le devis transmis par Arema était trois fois plus cher que les offres que nous sommes allées chercher par nos propres soins. Nous ne pouvons pas continuer à travailler comme ça.

Nous ne sommes pas là pour assurer la rentabilité d'un fonds de pension, surtout quand l'équilibre financier d'Arema est déjà assuré par les redevances payées par la ville de Marseille et donc tous les Marseillais. Vous le savez, le club a perdu beaucoup d'argent la saison passée et continuera à en perdre de façon très importante au moins pendant deux saisons. C'est normal, c'est notre prise de risque. Mais la gestion de ce risque a ses limites, celles que je viens d'évoquer.

Il existe d'autres dysfonctionnements à tous les niveaux. Le système de contrôle d'accès au stade a connu des défaillances graves qui auraient pu remettre en cause la gestion de la sécurité d'un lieu aussi complexe que l'Orange Vélodrome. Il existe aussi deux systèmes de billetterie : l'un exploité par Arema, l'autre par le club. Lorsqu'on est abonné à l'OM, l'abonnement ne peut pas couvrir les matches du club mais aussi les spectacles, les concerts et tous les autres événements sportifs. Il y a deux équipes commerciales, deux équipes financières.

Il y a une perte de productivité et d'efficacité regrettable qu'il faut corriger. De notre point de vue, il y a une perte de valeur importante des deux côtés.

Tous les interlocuteurs que je rencontre soulignent que l'OM doit être l'opérateur naturel d'un équipement comme celui-là : pour l'animer davantage 365 jours par an, créer de nouveaux services autour du club, générer du chiffre d'affaires qui sera important pour notre modèle économique, qui nous permettra d'investir et qui, in fine, sera bénéfique pour la ville de Marseille. La performance sportive de l'OM aura en effet un impact sur le montant du loyer versé à la mairie. Le fait de ne pas trouver d'issue à cette situation est donc incompréhensible.

Arema veut une gestion commune. Vous n'en voulez donc pas ?

Le partage de l'exploitation du stade avec Arema ne me semble pas un gage d'efficacité. Arema est une structure créée pour gérer les flux financiers du partenariat public-privé (PPP) signé avec la mairie de Marseille et les créanciers. Son autre mission consiste à s'assurer que le stade sera rendu à la ville en 2045 dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles il a été livré. C'est son rôle. C'est un montage complexe, technique. Mais on peut légitimement se poser la question : qui est mieux placé que le club résident, c'est-à-dire l'OM, pour gérer l'Orange Vélodrome au quotidien en développant son rayonnement et son identité ?

Vous sentez-vous soutenu par la ville de Marseille dans cette histoire ? Cela fait maintenant presque un an qu'un "partenariat global" a été signé. Mais vous n'avez toujours pas l'exploitation du stade...

On peut d'abord dire que les relations avec la mairie sont franchement bonnes. Nous avons signé un bon accord en ce qui concerne le loyer du stade, un accord équilibré qui répond aux attentes des deux parties. Maintenant, il est clair que j'attends beaucoup plus de volonté politique. J'attends qu'elle s'exprime plus fortement, et qu'au-delà de l'expression, elle se transforme en acte.

J'entends que le Vélodrome doit rester la propriété des Marseillais. Malheureusement, ce n'est plus le cas depuis plusieurs années. Pourquoi ? Parce que la rénovation du stade a reposé largement sur de la dette. Cette dette qui, initialement, était détenue par des établissements français ayant pignon sur rue, a, depuis, été cédée sur le second marché à des institutions financières plus ou moins exotiques, disséminées partout dans le monde. Quand on bâtit une entreprise sur de l'endettement, les vrais propriétaires, ce sont les créanciers.

Les Marseillais doivent donc bien comprendre qu'ils ne sont pas propriétaires de leur stade mais qu'il est bel et bien aux mains de fonds de pension et d'institutions financières parfois très éloignées du boulevard Michelet... Cette dette représente un coût significatif pour les Marseillais : grosso modo 8 millions d'euros par an. Jusqu'en 2045 (à la fin du contrat de PPP), cela fait beaucoup d'argent. Je respecte et j'écoute la position du maire, mais je veux être très précis : si on la justifie pour dire que l'Orange Vélodrome doit rester aux Marseillais, j'ai alors le regret de leur dire que ce stade ne leur appartient plus depuis déjà longtemps. J'attends donc que la volonté politique s'exprime de façon différente, car c'est l'intérêt de la ville et des Marseillais.

Il est clair que notre niveau d'ambition pour le projet que nous portons dépendra très clairement de notre capacité ou non à exploiter l'outil important et stratégique que représente l'Orange Vélodrome.

Vous avez publié un tweet sur San Mamés, à Bilbao, mi-mars, en expliquant que vous aviez été "impressionné par ce stade" ("53 000 places, du rouge partout pour célébrer l'Athletic, une pelouse de top niveau, une grosse sono, le tout pour un investissement très raisonnable de 160M€. Ça donne des idées, non ?") Songez-vous réellement à construire une autre enceinte que le Vélodrome ?

Notre attitude n'est absolument pas une attitude de chantage. Ni Frank McCourt ni moi n'affichons une position qui consiste à dire : "Soit c'est comme ça, soit nous quittons Marseille, nous reprenons nos billes et nous laisserons tomber l'OM". En revanche, il est certain que toutes les options sont sur la table, y compris celle de construire notre propre stade. J'en parlais l'autre jour avec Frank. Il est intéressant de voir que la grande équipe de football de Boston, la ville dont il est originaire, se trouve à une heure de route de Boston (au Gillette Stadium, à Foxborough). Plus de 50% de nos supporters viennent de l'extérieur de Marseille, certains du Vaucluse, de la région Rhône-Alpes, et même de départements parfois plus éloignés. Nous avons les moyens financiers de cette ambition-là. Ce sont des options que nous devons considérer. Nous pensons que ce serait dommage, compte tenu des atouts que représente le fait d'avoir un stade en coeur de ville. Mais il faudra se rendre à l'évidence.

La situation semble aussi exaspérer Frank McCourt...

Il est extrêmement moteur dans l'analyse et dans la réflexion sur la place du stade dans notre projet. Il a d'ailleurs la volonté d'investir au-delà du stade et des améliorations que j'ai listées. Nous avons un projet, sur lequel il est très enthousiaste : un lieu d'animation culturelle, de création, dans Marseille, qui permettrait à la population de pratiquer et expérimenter toutes les formes artistiques qui existent, produire du contenu, utiliser les outils digitaux... Nous avons une idée très précise, nous pensons que c'est cohérent avec ce que nous sommes et ce que représente l'OM dans la vie de cette cité.

Notre démarche est celle d'entrepreneurs qui ne s'arrête donc pas seulement à la maîtrise du stade. Frank McCourt a déjà investi 180 M€ dans l'Olympique de Marseille, hors rachat.

Quels investisseurs ont dépensé autant en dix-huit mois, dans notre ville et dans un de ses poumons culturels et économiques ? Sont-ils si nombreux que ça ? Et a-t-on menti sur nos intentions ? A-t-on fait quelque chose en contradiction avec ce que nous avons annoncé lorsque nous avons pris les manettes du club ? Avons-nous raconté des histoires qui se sont avérées fausses ? On a fait ce qu'on a dit, on veut continuer, mais là, on arrive à un premier moment absolument charnière de notre projet.

Ne pouvez-vous pas, purement et simplement, faire une proposition de rachat du stade ? Beaucoup de Marseillais seraient favorables à cette solution...

Quand nous avons regardé le dossier de l'OM, le stade n'était pas à vendre. Entre racheter le stade et en devenir le gestionnaire exclusif, il y a une grande différence. Cette deuxième option nous convient totalement. Après, sur la question du rachat, ce que je comprends moins bien, c'est qu'un stade peut être cédé, comme cela se fait dans beaucoup de villes dans le monde, à un opérateur privé avec lequel la municipalité signe un contrat qui lui offre toutes les garanties qu'elle souhaite obtenir. C'est quelque chose de totalement classique qui peut tout à fait se gérer de façon contractuelle. Nous comprenons que ce sujet ne se posera pas avant 2020 (année des élections municipales). Nous resterons à l'écoute après 2020 sur ce qu'il est possible ou pas de faire. Une chose est sûre : nous n'attendrons pas 2020 pour réviser nos ambitions à la baisse si l'exploitation du stade ne nous est pas confiée.

En parlant ainsi, ne craignez-vous pas d'envenimer des relations déjà compliquées avec Arema ?

C'est une société privée, qui a ses propres actionnaires. Je ne peux pas la forcer à nous céder l'exploitation. En revanche, je serai toujours prêt à trouver un accord équilibré et juste pour les deux parties. Un accord qui permette à Arema de continuer à garantir à la ville ce que le PPP intègre comme obligations et qui continuera à offrir à ses actionnaires un rendement raisonnable. Pour un accord comme celui-là, je serai toujours autour de la table pour discuter.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar ham38 » 26 Mai 2018, 15:12

C'est une excellente intervention, lui et McCourt savent vraiment où ils veulent aller et comment y aller.
ham38
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 26 Mai 2018, 15:20

Oui c'est très bien et très important, même si on ne peut que regretter que RLD, avec sa surface financière, n'ait pas fait le nécessaire avant.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Vodevil » 27 Mai 2018, 13:26

Dragan a écrit:
Information
Lorsque l'UEFA est arrivée à Marseille, au Vélodrome, elle a vu que cette sonorisation n'était pas aux standards d'excellence et a donc amené ses propres équipements pour assurer le spectacle.

L'éclairage n'est pas en technologie LED. Si on génère le black-out, il faut vingt minutes pour que les lampes se rallument...

Enfin, il y a le fameux sujet de la pelouse. J'ai vu des pelouses sans commune mesure avec ce qu'Arema offre.

Un stade pour 50 ans. :lol:
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar marcos011 » 28 Mai 2018, 07:22

Information
Communiqué - L'Olympique de Marseille annonce ce jour l'arrivée de Laurent Colette au poste de directeur général du club.

Laurent Colette devient membre du comité exécutif du club dont il pilotera et coordonnera les travaux et reportera directement à Jacques-Henri Eyraud, Président du directoire de l'Olympique de Marseille

Laurent Colette connaît bien le monde du football puisqu’il a été l’un des principaux dirigeants du FC Barcelone et plus récemment de l’AS Rome.

Au FC Barcelone, il a occupé des missions essentielles, d’abord en tant que Stadium Manager du Camp Nou et responsable du Musée du Barça, puis comme patron du Marketing et des Ventes. Il a aussi beaucoup œuvré au développement international du Club.

Ce polyglotte (7 langues) cumule plus de 30 ans d’expérience dans des sociétés multinationales (Nike Espagne et Portugal, Port Aventura), axé sur la statégie commerciale, la construction et le développement de la marque à l’international, la gestion de larges patrimoines immobiliers, le management d’équipe et le digital.

Laurent Colette devient membre du comité exécutif du club dont il pilotera et coordonnera les travaux et reportera directement à Jacques-Henri Eyraud, Président du directoire de l'Olympique de Marseille : « Je suis très heureux d’accueillir Laurent pour contribuer à mes côtés au retour de l’Olympique de Marseille au premier plan. Son goût pour l’international, son expertise du football dans des clubs de référence mondiale, sa maîtrise des principaux enjeux économiques et financiers d’un club de football, faisaient de lui le candidat idéal pour ce poste à haute responsabilité ».

https://www.om.net/actualites/354458/co ... colette-au
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 28 Mai 2018, 07:35

Vodevil a écrit:
Dragan a écrit:
Information
Lorsque l'UEFA est arrivée à Marseille, au Vélodrome, elle a vu que cette sonorisation n'était pas aux standards d'excellence et a donc amené ses propres équipements pour assurer le spectacle.

L'éclairage n'est pas en technologie LED. Si on génère le black-out, il faut vingt minutes pour que les lampes se rallument...

Enfin, il y a le fameux sujet de la pelouse. J'ai vu des pelouses sans commune mesure avec ce qu'Arema offre.

Un stade pour 50 ans. :lol:

Non, tu n'as rien compris, c'était un stade DE 50 ans, le vintage c'est à la mode
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar nico2mars » 28 Mai 2018, 08:01

Le CV de ce Laurent Colette wahou
Image
nico2mars
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Betsamee » 28 Mai 2018, 08:04

il a un nom rigolo
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Gastibelza » 28 Mai 2018, 08:06

Je trouve que Ginette avait un meilleur CV mais bon.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar koni » 28 Mai 2018, 08:51

Encore un CV monstrueux, on continue la prendre un des meilleurs chez nous.
Bravo !
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar Betsamee » 28 Mai 2018, 08:52

Powerpoint, the Elephant, frapper fort.

Pendant que le Qatar nomme un supporter de l'OM en directeur commercial, l'OM recrute l'ancien directeur marcom du Barca ...

Professionalisation
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin