par Dragan » 13 Mai 2018, 17:06
Information
Pourquoi l'OM s'est-il associé à l'opération Positive Football ?
C'est assez original. Vous connaissez mes liens avec Sciences-Po. En mai 2017, l'UNFP m'avait invité à une opération pour parler de l'engagement sociétal des footballeurs pros. Je trouvais que ça avait été un franc succès, j'avais été séduit. L'UNFP m'a présenté la suite de la stratégie, ce grand mouvement national pour promouvoir l'engagement des joueurs. J'ai trouvé ça intelligent. L'UNFP est un syndicat de joueurs qui peut s'opposer à celui des clubs dans des négociations difficiles. Mais ça n'implique pas que l'on ne puisse pas se retrouver dans des actions justes. Si on peut les aider, on le fera.
Comment ?
Dans la médiatisation de cette campagne, par exemple.
Implanter le club dans la cité est l'un des piliers du projet OM Champion de Frank McCourt...
C'est la deuxième explication à notre engagement. Dans notre projet, on a toujours dit qu'on souhaitait donner le visage d'un club soucieux de l'environnement dans lequel il se situe. Ça veut dire être très présent dans la cité avec nos joueurs, notre staff et des dirigeants exemplaires. C'est pour cela que nous avons créé une fondation qui démarre sur les chapeaux de roues avec beaucoup d'actions qui peuvent impliquer les joueurs. On vit dans une société victime des stéréotypes. On imagine les footballeurs dans leur Ferrari qui se foutent du monde dans lequel ils vivent. Mais ce n'est pas ça. Chacun d'entre eux est impliqué dans une association. Florian Thauvin a, par exemple, financé des petites voitures à la Timone pour les enfants malades (pour remplacer le brancardage traditionnel, ndlr). Cela mérite d'être souligné. Les footballeurs gagnent beaucoup d'argent, ils peuvent aller plus loin. Il faut aller plus loin.
Vous êtes dans le football depuis un an et demi. Quelle image aviez-vous des footballeurs à ce moment-là ?
J'en avais rencontré à Sporever que j'ai créé (site d'informations sportives). Beaucoup ont une notion de responsabilité sociale réelle. Il suffit de voir leur attitude pendant le dîner de gala de notre fondation. Ils ont grandement participé aux enchères avec près de 400 000 euros de fonds levés. Parfois, c'est vrai, ils peuvent être maladroits. Mais comme nous tous. Je trouve qu'il est intéressant de revenir à un discours autour des valeurs de ce sport, ce jeu qui fédère, alors qu'on entend trop parler d'argent, de politique, de controverses... Le parcours de l'OM en est le symbole.
Justement, l'aventure de l'équipe de Rudi Garcia suscite un bel engouement sur tout le territoire. Votre club n'est-il pas un formidable ambassadeur pour ce projet ?
C'est un très bon ambassadeur. Il fallait se refocaliser sur l'essence même de ce sport, créateur de liens, vecteur d'émotions et de passion, qui peut véhiculer des valeurs positives. Notre parcours en coupe d'Europe est un beau symbole de tout ça. On a retrouvé l'émotion, le collectif au service du projet, les valeurs humaines.
Pourquoi est-ce un enjeu d'améliorer cette image ?
La LFP a partagé des études d'image qui montrent que le football a du chemin à faire pour améliorer la sienne. C'est le sport N.1 en audience, mais quand on regarde l'image détaillée du sport et de ses acteurs, ce n'est pas l'idéal. Le rugby a travaillé son image et obtenu de meilleurs résultats. C'est un gros chantier à mener. Cette opération peut nous aider à améliorer les choses. Les joueurs ne doivent pas rester dans leur bulle.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola