Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Êtes-vous satisfaits de la présidence Eyraud ?

Oui il est l'homme de la situation
2
3%
Oui mais il faut lui laisser du temps
4
5%
Non il a fait ce qu'il avait à faire maintenant on passe à autre chose
3
4%
Non, c'est incroyable d'avoir massacré un projet en si peu de temps
54
68%
Pape Diouf reviens
17
21%

Nombre total de votes : 80

Re: Working class Eyraud

05 Fév 2018, 09:16

gob a écrit:pour les gros matchs, on a Mandanda. 8)

Sauf quand il nous humilie

05 Fév 2018, 10:59

Les droits TV de la L1 augmentent de 120 millions d'euros la saison prochaine grâce à une meilleure vente des droits à l'étranger. L'OM devrait bien en croquer 10 ou 15... Une bonne nouvelle pour le club.

05 Fév 2018, 11:21

richardB, tu veux dire que Neymar nous fait un chèque de 10 briques ? :shock:

05 Fév 2018, 11:25

et comme Neymar est rémunéré par le comité de soutien pour Qatar 2022, merci le Qatar d'être aussi généreux 8)

05 Fév 2018, 11:48

Là c'est les droits TV en Afrique qui expliquent cela.

Neymar effectivement joue sur les droits tv, la ligue mise beaucoup sur lui pour l'exposition en AMsud...

05 Fév 2018, 12:11

Merci à nos généreux mécènes.

05 Fév 2018, 12:30

On ramasse 10 à 15 millions. Mais c'est aussi ce qu'on aurait pu espérer gagner en jouant le podium et le titre chaque année. Or, en truquant économiquement le championnat, les Qataris trustent chaque année une place pour la LDC et je ne parle même pas du titre où là, il n'y a qu'à espérer un accident du PQSG pour y parvenir.

05 Fév 2018, 13:11

C'est ce qui s'appelle le conflit d'intérêt quoi.
Le Qatar possédant à la fois un club ET les droits TV de la L1 à l'étranger (en plus d'une partie des droits sur le marché domestique), il récupère partiellement ce qu'il injecte dans le Q en revendant les droits TV, droits TV dont la majeure partie reviennent au Q en raison de son abonnement à la première place grâce aux investissement du Qatar. :tourne:
D'ailleurs, si le prix n'est pas plafonné, la part perçue par la ligue est partagée avec BeIn en cas de dépassement du minimum garanti de 80M€
En gros, si BeIn arrive à en tirer 300M€ annuels en tout, ça fera 110M€ dans la popoche de BeIn dont le président est Nasser Al Khelaifi et dont le siège se trouve au même endroit que celui du QSG (et qui partagent évidemment le même proprio), et 190M€ dans la popoche de la L1 dont une bonne partie reviendra au QSG.

http://www.lfp.fr/corporate/article/les ... a-2024.htm

05 Fév 2018, 13:30

C'est pas d'un claquement de doigts que la L1 va devenir sexy. Ok ceux qui prévoyaient que le Qatar rapporte rapidement gros au foot FR, notamment avec un Bein qui boosterait les droits, se sont trompés. Mais à plus long terme il faut être de mauvaise foi pour pas concéder qu'un top 5 durable de C1 évoluant dans notre championnat inverse la tendance d'une L1 qui se hollandisait. Au pire on se bundesliguise maintenant avec le Bayern de Paris.

Et même si le Qatar mérite pas et tout, je trouve assez sain qu'on ne puisse plus se dire qu'il est possible de claquer un titre ou un podium sur un malentendu. Ca nous pousse à taffer, à plus gaspiller. C'est le challenge qui existe dans tous les grands championnats.
Donc c'est aux gros clubs de bien bosser. L'énorme souci de la L1 ces 20 dernières années c'est l'effondrement des écuries historiques dont on est le pire gâchis. C'est absolument pas la faute du Qatar hein.

Bref, faisons le job normal d'utiliser une grande partie de notre potentiel et ensuite on chialera si avec une équipe au top à la Napoli like, un Qatar dopé nous empêche encore d'être champion ou en C1. De toute façon, mécaniquement, si des clubs comme l'OM arrêtent de faire de la merde en coupe d'Europe, la L1 obtiendra à terme une 4ème place pour la C1. En attendant évitons déjà que le Portugal nous serre la 3ème et ça passe par taper Braga et son budget de L2...

05 Fév 2018, 13:50

Va dire ça à Lyon par exemple qui a bossé exactement comme tu le préconises jusqu'à aller se construire un stade et qui aujourd'hui voit une des deux places vampirisée par un concurrent dopé financièrement.

Et au delà, quel club prendra le risque d'investir massivement si en face, un concurrent peut aligner sans sourciller 400M€ sur 2 joueurs ? On peut d'ailleurs déjà supposer que ça a légèrement refroidit McCourt au sujet de son investissement à l'OM d'ailleurs.

05 Fév 2018, 13:50

C'est vrai qu'une Ligue 1 avec les clubs historiques qui assurent ça aurait une autre gueule. Outre les 4 de tête, il faut un beau FC Nantes avec un stade rempli, des Girondins de Bordeaux en Europe, un Strasbourg qui se maintient durablement en L1 et qui joue les 5 à 8 ème place. Un RC Lens qui revient etc etc.. Des grosses écuries avec des fanbase plus importantes, des stades remplis, du jeu, quelques joueurs emblématiques, des staff qui le sont aussi, des derbys, des rivalités, des parcours en coupe d'Europe un peu Sympa.

05 Fév 2018, 14:00

Lo Provençau, Lyon a été le 1er avant le Qatar à profiter de l'effondrement des clubs historiques. Donc ils ont pas à se plaindre avec leur 7 titres offerts sur un plateau et leur transformation très rapide en grosse écurie FR...

Après c'est pas non plus la faute du Qatar si ces dernières années Aulas a un peu fait de la merde en étant dosé par Nice notamment. Mais c'est aussi parce que le sportif ne passait plus au tout 1er plan (structuration avec le nouveau stade qui sera une force pour l'OL à l'avenir en attirant déjà des financiers chinois...) Maintenant ils repartent sur un nouveau cycle, Aulas a réinvesti dans une équipe et rien ne te dit que ça va pas marcher avec un ticket en C1 dès cette saison. S'ils se prennent la place du con parce que l'OM aura mieux géré, bah c'est le foot. En liga, serie A, PL, de bons clubs qui bossent correctement ratent parfois la place en C1...

05 Fév 2018, 14:13

J'aimerais bien savoir ce que tu appelles un club "historique" et comment tu le définis.

Mais, surtout, tu ne réponds pas à la question du conflit d'intérêt qui, à mon sens, est proprement scandaleux, surtout depuis que les revenus des droits TV sont redistribués en fonction notamment du classement.

Du coup le Qatar via deux entités qui sont si poreuses qu'elles vont jusqu'à partager président et siège social est à la fois juge et partie dans une compétition à laquelle participe 19 autres équipes.

Je rappelle que c'est pour l'exacte même situation que l'autorité de la concurrence britannique avait interdit le rachat de Manchester Utd par BskyB (qui était propriétaire des droits TV) en 1999.

05 Fév 2018, 14:24

richardB a écrit:Les droits TV de la L1 augmentent de 120 millions d'euros la saison prochaine grâce à une meilleure vente des droits à l'étranger. L'OM devrait bien en croquer 10 ou 15... Une bonne nouvelle pour le club.

Si j'ai bien compris, c'est 120M€ sur 6 ans soit 20M€/ans à répartir, certes de manière inégale sur l'ensemble des clubs PRO FR (car ils ont également acheté les droits de la Domino's L2 et la Coupe de la Ligue).

Si on choppe déjà 4M€/an c'est grand luxe :mrgreen:

05 Fév 2018, 15:03

Lo Provençau, t'es un supporter de l'OM depuis une plombe et tu me demandes sérieusement ce qu'est un club historique ? :lol:

Quant à ton histoire de conflit d'intérêt, on a déjà connu ça avec Canal/PSG... Mais c'est juste pas notre préoccupation 1ère pour l'heure. Ca fait 25 ans que je vois l'OM s'autodézinguer ou réussir un coup sur un malentendu pour foirer la saison suivante faute de travail de fond. Donc quand on me raconte que le Qatar nous bloque, j'ai du mal à me joindre aux pleureuses. Bossons d'abord sur ce qui est à notre portée, et le chantier est énorme. Ensuite on verra.
Quand on aura une équipe conquérante, un stade plein, je serai le 1er à gueuler sur l'injustice si le Qatar termine 15 pts devant nous et que les droits TV sont encore trop merdiques pour recruter du plus lourd.

Mais on pourrait aussi parler de l'injustice de la fiscalité monégasque, de celle plus favorable à nos concurrents européens, de l'UEFA qui file une 4ème place imméritée à l'Italie... Bref ce monde est injuste :calimero:

05 Fév 2018, 15:23

Lo Provençau a écrit:J'aimerais bien savoir ce que tu appelles un club "historique" et comment tu le définis.

Mais, surtout, tu ne réponds pas à la question du conflit d'intérêt qui, à mon sens, est proprement scandaleux, surtout depuis que les revenus des droits TV sont redistribués en fonction notamment du classement.

Du coup le Qatar via deux entités qui sont si poreuses qu'elles vont jusqu'à partager président et siège social est à la fois juge et partie dans une compétition à laquelle participe 19 autres équipes.

Je rappelle que c'est pour l'exacte même situation que l'autorité de la concurrence britannique avait interdit le rachat de Manchester Utd par BskyB (qui était propriétaire des droits TV) en 1999.

On est une équipe de foot, le diffuseur ne juge rien du tout en ce qui concerne le sportif. Ce n'est pas non plus lui qui décide si les mecs sur le terrain se sortent les doigts ou pas.

05 Fév 2018, 15:26

Quitte à permettre au psg de gérer ses propres droits tv via bein autant le permettre à tous?

05 Fév 2018, 15:34

mouss469, c'est quand même pas la même chose. La redistribution est gérée par la ligue... C'est pas Bein qui décide de combien elle donne à quel club.

05 Fév 2018, 15:42

koudy a écrit:
On est une équipe de foot, le diffuseur ne juge rien du tout en ce qui concerne le sportif. Ce n'est pas non plus lui qui décide si les mecs sur le terrain se sortent les doigts ou pas.

Le diffuseur peut parfaitement sanctionner financièrement une équipe en arrêtant de la diffuser.

Canal avait fait ça à l'époque avec l'OM, après l'épisode des minots au parc, et ça avait coûté quelques millions au club.

Je ne dis pas que BeIn va le faire, mais le fait qu'ils puissent le faire est déjà un problème.

Ensuite, on est dans un principe de vases communicants biaisé. L'augmentation des droits TV profite en premier lieu et très majoritairement à l'équipe qui domine (et la plus diffusée). Hors cette équipe est propriété de la même entité propriétaire des droits TV et qui reçoit aussi des dividendes en cas d'augmentation.

Donc en cas d'augmentation substantielle des droits TV, le Qatar se récupère la mise principale sur 2 tableaux, à la fois comme diffusé et comme diffuseur.

Ils peuvent bien sortir 220 Millions sur Neymar, si derrière en revendant les droits TV ils en récupèrent 200M€ pour BeIn et 75 pour le PSG.

Gigi
gigi a écrit:Lo Provençau

Quant à ton histoire de conflit d'intérêt, on a déjà connu ça avec Canal/PSG... Mais c'est juste pas notre préoccupation 1ère pour l'heure. Ca fait 25 ans que je vois l'OM s'autodézinguer ou réussir un coup sur un malentendu pour foirer la saison suivante faute de travail de fond. Donc quand on me raconte que le Qatar nous bloque, j'ai du mal à me joindre aux pleureuses. Bossons d'abord sur ce qui est à notre portée, et le chantier est énorme. Ensuite on verra.
(...)
Mais on pourrait aussi parler de l'injustice de la fiscalité monégasque, de celle plus favorable à nos concurrents européens, de l'UEFA qui file une 4ème place imméritée à l'Italie... Bref ce monde est injuste :calimero:

Le fait que la situation était scandaleuse sous Canal ne la rend pas plus tolérable aujourd'hui.

Pour Monaco c'est pareil d'ailleurs, dénoncer une chose n'empêche pas d'en dénoncer une autre.

gigi a écrit:Quand on aura une équipe conquérante, un stade plein, je serai le 1er à gueuler sur l'injustice si le Qatar termine 15 pts devant nous et que les droits TV sont encore trop merdiques pour recruter du plus lourd.

Rendez vous dans une paire d'année ou l'an prochain alors, du moins je l'espère.

05 Fév 2018, 16:59

gigi a écrit:Lo Provençau, t'es un supporter de l'OM depuis une plombe et tu me demandes sérieusement ce qu'est un club historique ? :lol:

moi non plus je ne sais pas ce qu'est un club historique. :eyraud:
Répondre