Vodevil a écrit:Betsamee, Je crois que l'élément déclencheur du "micro-bashing", c'est le transfert de Neymar pour beaucoup. Voir qu'on piétine sur le recrutement de l'attaquant + les 220M€ claqués sur une star par un club qu'on méprise + les médias qui aiment jeter de l'huile sur le feu, on en arrive à ce résultat. Alors qu'il y a un mois, ont vanté encore le sérieux du projet.
Ca n'a aucun rapport. T'avais déjà des énervés en juin avec un Eyraud tout aussi nerveux avec son histoire de tisane.
Ensuite ça s'est calmé en juillet avec l'enchainement des recrues. Puis les critiques sont reparties progressivement à la hausse avec, au-delà des extrémistes, de plus en plus d'inquiets de part le niveau affreux de nos prestations et les trous tactiques béants laissant craindre une absence de progression de cette équipe sur la durée, donc posant des questions sur les ambitions, sur le projet à court et moyen terme.
Perso je crois au projet de long terme de structuration du club. Mais sur du temps plus court (qu'on ne doit jamais négliger en football et dans un club aussi médiatique), je ne suis plus aussi certain d'une si bonne gestion, notamment sportive, comme on était beaucoup à la vendre il y a quelques mois. C'est pas une question d'argent injecté ou pas mais de cohérence.
Quel est le projet cette saison avec ce mercato, ce coach et cette équipe ? L'objectif de la 3-4ème place annoncé par les dirigeants est-il crédible dans ce contexte ? Quel est le projet à 2-3 ans si on prend le risque de foirer cette saison avec une image à nouveau dégradée du club, une concurrence accrue en L1 et pas mal de trentenaires recrutés qu'il faudra remplacer à cette échéance sans en avoir vraiment tiré le meilleur au sein d'un vrai collectif ?
Comme le disait Robluche dans un autre topic, si le projet est de progresser très doucement, on peut adhérer mais quelle était la logique d'avoir foutu 30 briques sur un Payet trentenaire et autant d'autres joueurs en fin de carrière ? La logique autour de ces joueurs serait de monter une vraie équipe assez vite...
Si l'ambition sportive c'est 2020 ou plus loin, c'est davantage un projet de jeu avec un DS leader du mercato et un coach tacticien qu'il fallait mettre en place en recrutant en conséquence des profils plutôt que des noms.
Le projet actuel de se contenter de signer quelques "opportunités" ronflantes, c'est un recrutement adapté à une équipe déjà construite à qui il manquerait juste de l'expérience et de la qualité à certains postes. Comme quand on fait Ravanelli ou que DD signe Heinze, Lucho, Diawara sur la base d'un vrai collectif...
Encore une fois si le mercato s'arrête là ou à un attaquant plus ou moins discutable, j'aurais vraiment du mal à saisir la logique avec le sentiment grandissant d'une certaine improvisation. Nous dire que les LD c'était l'enfer ou que le projet est séduisant sur du très long terme ne répond absolument pas à cette interrogation sur la stratégie actuelle.