Tout juste arrivés aux commandes de l’OM, Frank McCourt, son propriétaire et Jacques-Henri Eyraud, son président, s’affairent déjà avec entrain. Les deux hommes, qui veulent faire souffler le vent du changement, ont déjà un programme très chargé lors des trois prochains mois : diagnostic sportif, recherche d’un directeur sportif, d’un coach, augmentation de l’affluence, négociations avec Adidas…
Frank McCourt pourrait reprendre à sa sauce le célèbre slogan « le changement c’est maintenant ». Il veut profiter de ce qu’on appelle les 100 jours de la grâce présidentielle. Frank McCourt veut aller vite, il sait que l’Olympique de Marseille a besoin de réformes et qu’il faut du changement dans le club de la cité phocéenne.
L’Américain et surtout le nouveau président marseillais Jacques-Henri Eyraud vont d’abord effectuer un diagnostic sportif de l’équipe. Le nouveau boss de l’OM va rencontrer dans les prochains jours plusieurs joueurs. Des entretiens individuels, avec certains membres de l'effectif, en tête à tête ou accompagnés de leur agent.
« Eyraud a envie de travailler et vite »
« Notre échange a été constructif, il a envie de travailler et vite. Il a envie d’être dans l’action, ça change un peu » nous a confié un agent réputé et qui a déjà eu une première prise de contact avec le nouveau boss de l'OM.
Un audit avait déjà eu lieu concernant les salariés de l'OM, pour évaluer les compétences et les besoins à certains postes. Eyraud veut dans les prochaines semaines mieux connaitre l'effectif olympien pour mieux apprécier la capacité ou la volonté de certains de s'inscrire dans le projet McCourt.
Le recrutement d’un directeur sportif pour priorité
Le nouvel état-major de l’OM veut aller vite sur le terrain mais aussi en dehors. La priorité est claire : le recrutement d’un directeur sportif. Les négociations avec Luis Campos continuent. Jacques-Henri Eyraud a rencontré le portugais le week-end dernier à Paris. L’ancien directeur sportif de Monaco est très tenté par le projet marseillais. Il a confié à ses proches qu’il voulait le poste mais qu’il voulait aussi avoir les pleins pouvoirs à l’OM, ce qu’il n’avait pas à Monaco. En interne à Marseille, on explique que le dossier du directeur sportif doit être réglé au plus vite. On parle d’une volonté de régler ce dossier au plus tard fin octobre ou début novembre. Mais le nouvel état-major marseillais n’avait pas forcement prévu d’être autant contacté par des entraîneurs ou des directeurs sportifs pour rejoindre l’OM.
Garcia, Villas-Boas et Mancini dans la short-list
Quant au poste de l’entraineur c’est un sujet sensible. Pour l’instant les nouveaux patrons de l’OM ne veulent pas troubler la vie du club, des joueurs et du staff et travaillent dans la confidentialité. Plusieurs coaches ont fait part de leur intérêt pour le projet. Quatre coaches sont dans la short-list de l’OM : Rudi Garcia, André Villas Boas, Roberto Mancini et un autre nom d’un entraineur étranger dont le nom n’a pas filtré. Franck Passi a rencontré Jacques Henri Eyraud pendant la trêve internationale. Et pour l’entraineur de l’OM, il ne se pose plus la question de son remplacement mais celle de la date de son remplacement. Aujourd’hui Passi devrait continuer l’aventure jusqu’en janvier. Un remplacement dès le mois de janvier dépendra de la disponibilité ou non du coach souhaité par les dirigeants marseillais.
Jacques Henri Eyraud a aussi prévu de prendre rapidement en main le dossier du centre de formation. Plusieurs rencontres ont eu lieu des dernières semaines avec les responsables de l'association OM, Jean-Pierre Foucault et Robert Nazarétian.
Pas de directeur général pour le moment
Jacques Henri Eyraud, qui a impressionné ses joueurs dans son discours d’introduction de ce lundi, va continuer ces rendez-vous toute la semaine. Avant le choc contre le PSG dimanche, le président, qui vivra à Marseille désormais, a prévu plusieurs rendez-vous et des déplacements en France pour le futur de l’OM. Alors que Frank McCourt évoquait l’hypothèse de recruter un directeur général, finalement ce ne sera pas le cas pour le moment. C’est le nouveau président Jacques Henri Eyraud qui assumera au quotidien toutes les fonctions exécutives dans le club.
Eyraud au collège des clubs de Ligue 1 jeudi
Le nouveau président devrait aussi se rendre à Paris jeudi pour assister au collège des clubs de Ligue 1 organisé par Didier Quillot, le directeur général de la LFP. L’OM compte bien faire entendre sa voix au cœur de la LFP.
Négociations compliquées avec Adidas
Un audit économique devrait être effectué rapidement. Avec la renégociation des contrats avec plusieurs partenaires et sponsors. Les renégociations avec l’équipementier et sponsor principal de l’OM, Adidas, vont être au cœur des prochaines semaines. Les négociations avec le groupe allemand dont le contrat se termine en juin 2018 sont assez compliqués alors que l’OM attire les convoitises d’autres sponsors. McCourt au Parc dimanche, à la Commanderie la semaine prochaine McCourt lui a prévu de rester toute la fin de semaine à Paris afin d’assister au match contre le PSG dimanche et de se rendre à Marseille en début de semaine prochaine pour aller rencontrer les joueurs, le staff et visiter la Commanderie.
La volonté d’augmenter l’affluence au Vélodrome
Les nouveaux dirigeants ont aussi prévu d’accélérer sur d’autres secteurs en dehors du sportif. Première décision prise d’accorder la gratuité pour les jeunes de moins de 14 ans accompagnés d’un adulte pour le match contre les Girondins de Bordeaux le 30 octobre. Au-delà du symbole, car cette décision rappelle l’OM des années 80 où les minots marseillais pouvaient entrer au stade sans payer en tenant la main d'un adulte, l'équipe Mc Court n'accepte pas l'idée que l'OM puisse évoluer face à de si faibles affluences et dans un stade à moitié vide. Fait assez rare à Marseille, une nouvelle campagne d’abonnement, à prix promotionnels, devrait être rouverte juste avant Noël pour essayer d’augmenter l’affluence au stade dans la deuxième partie de la saison.
« La mairie a son mot à dire »
Jacques Henri Eyraud a d’ores et déjà rencontré le maire de Marseille Jean Claude Gaudin. La rencontre a eu lieu la semaine dernière. Joint par RMC sport, une source interne nous a confié que "La rencontre s’est très bien passée. Une rencontre cordiale. L’objectif était clair pour M. le maire : montrer que la mairie a son mot à dire sur le club. Que le nouveau propriétaire n’a pas tous les droits dans la ville et qu’il faut discuter avec la mairie et pas la mettre de côté. »
Intégrer l’OM au cœur de la ville
Comme il l’avait déjà évoqué dans un entretien accordé à RMC Sport avant OM-Lyon (0-0 le 18 septembre), McCourt réfléchit aussi à organiser, le plus rapidement possible, un à deux événement(s) capable(s) de rassembler les Marseillais autour de leur club et de les joueurs. L’objectif est d’intégrer encore plus l’OM au cœur de la cité phocéenne.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/om-d ... 49377.html