par Dragan » 05 Oct 2016, 21:36
Information
EXCLU RMC SPORT. Président du directoire de M6, l’actionnaire principal du club, Nicolas de Tavernost ne dirait pas non à l’arrivée d’un partenaire au sein du capital. Mais il assure que l’Américain Frank McCourt, qui va s’offrir l’OM, ne lui a pas parlé d’un rachat.
Nicolas de Tavernost, les Girondins de Bordeaux sont-ils à vendre ?
Le club n’est pas à vendre. J’ai toujours dit la même chose. Si nous trouvons un partenaire qui nous accompagne pour développer le club et remettre de l’argent, nous regarderons ça. On a eu d’ailleurs beaucoup de propositions, qui ne nous ont pas satisfaits jusqu’à présent parce qu’elles n’assuraient pas une sécurité pour le club. On a eu des nationalités diverses. Si on trouve un partenaire qui assure la sécurité du club, le développement et permet de mettre des moyens supplémentaires, en plus de ceux que nous mettons, on ne le rejette pas. Notre position est très simple.
Avez-vous rencontré Frank McCourt ?
Oui. Je l’ai retrouvé au jumping, parce qu’il se trouve qu’il a acheté le jumping européen. J’aime bien regarder le cheval de temps en temps.
Selon nos informations, il s’est intéressé au rachat des Girondins…
Ça, je ne sais pas. Il m’a dit que Bordeaux était un très beau club. Je lui ai confirmé et ça s’est arrêté là. On a regardé les chevaux. Je ne sais pas ce qu’il avait ou pas dans la tête. Mais nous, on n’était pas prêt à donner les clés. Il a fait son choix sur Marseille. On verra ce que ça donnera. On a parlé foot en général. Il aime bien le foot. C’est quelqu’un de très agréable, que j’ai croisé. J’ai passé un quart d’heure avec lui, rien de plus.
Vous ne vendrez jamais les Girondins tant que vous serez président du directoire de M6 ?
Je ne répondrai jamais de manière péremptoire. D’abord, je ne suis pas propriétaire de M6. Frank McCourt, il a son argent, il en fait ce qu’il veut. Du jumping ou du foot. Moi, je ne suis qu’un employé, le dirigeant de M6. Donc c’est aux actionnaires de M6 à supporter ou non les Girondins. Jusqu’à présent, je les ai convaincus qu’il fallait supporter le club pour tout un tas de raisons. Et donc ils m’ont fait confiance. Tant qu’ils me feront confiance, on restera à la tête des Girondins de Bordeaux. Mon envie, c’est que le club des Girondins de Bordeaux soit sécurisé et se développe. C’est ce que j’ai fait depuis 1999. Il n’y a pas eu de crise majeure, il y a eu des titres. Si on a un partenaire pour nous aider à améliorer le club, je le ferai. Si on n’a pas de partenaire, on continuera.
Vous avez senti que Frank McCourt n’était pas un bon partenaire ?
Je ne dis pas ça, je ne juge pas. J’ai plus regardé les chevaux.
Au poste de président, vous restez fidèle à Jean-Louis Triaud…
C’est un ami. Il a toujours été clair. Moi, je ne lâche pas les gens. Ça fait depuis 1999 qu’on est ensemble. C’est un bénévole. Il a toujours tenu à le rester pour que nous soyons libres, l’un et l’autre. S’il en a assez, il arrête. D’ailleurs, à un moment donné, il s’était retiré, et puis il est revenu. On a suffisamment de respect l’un pour l’autre pour être totalement libres. C’est extrêmement confortable pour nous et j’espère, pour lui.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola