par Dragan » 31 Mai 2024, 08:08
Information
PROJET; Bientôt un club satellite ? Comme révélé par Frank McCourt, l'OM travaille depuis quelques mois pour trouver une équipe partenaire, peut-être à l'étranger. L'idée serait d'y envoyer certains jeunes joueurs en prêt afin qu'ils s'aguerrissent.
Il était plutôt attendu sur le terrain des finances de l'OM, du mirage de la vente du club, des conséquences de la saison calamiteuse (il préfère un adjectif qualificatif plus tiède pour la décrire, "décevante"), mais Frank McCourt a surpris, mardi, dans le cadre d'une interview dans nos colonnes, en révélant que ses équipes travaillaient à trouver un "club satellite". Voici la citation complète : "On doit progresser notamment sur les infrastructures, générer plus de revenus. Le centre de formation a besoin d'investissements, nous réfléchissons à toutes les possibilités, notamment un club satellite, qui permettrait de contribuer au développement de nos futurs talents, pour les garder et les voir s'épanouir." Alors que le propriétaire a aussi eu un mot pour les jeunes Olympiens, notamment vainqueurs de la coupe Gambardella samedi dernier ("On commence à ressentir les bénéfices des investissements que l'on a réalisés, notamment avec les jeunes joueurs.
Voir notre académie se développer et nos jeunes joueurs progresser est plus qu'encourageant"), la prochaine étape est que les fruits qui mûrissent à l'ombre du centre de formation puissent éclater au niveau professionnel. Le club est donc en pleine réflexion pour que la passerelle entre les catégories inférieures et l'équipe première soit plus naturelle.
Acheter un club ou nouer un partenariat, les deux options sont à l'étude
L'une des pistes principales est donc celle révélée par Frank McCourt, à savoir trouver une escouade satellite. Le projet n'est pas dans sa phase finale mais les dirigeants y réfléchissent depuis plusieurs mois. Prendra-t-il la forme d'un rachat de club ou d'un partenariat ? Les deux options sont à l'étude. L'idée, si elle se concrétise, est plutôt séduisante. Elle permettrait d'envoyer des jeunes joueurs en prêt afin qu'ils s'aguerrissent chez les pros à un niveau moins haut qu'en Ligue 1, avec une pression plus forte qu'en U19 ou en National 3 (cinquième échelon en France) mais moins élevée qu'à l'OM, avec, in fine, plus de temps de jeu et plus de matches à haute intensité que s'ils étaient en bout de banc à Marseille. Des éléments du même profil que François Mughe (19 ans, 202 minutes avant son prêt en janvier à Dunkerque), Bilal Nadir (20 ans, 221 minutes avant sa grave blessure en janvier) ou Emran Soglo (18 ans, 198 minutes sur toute la saison) pourraient en profiter à l'avenir.
Soit des joueurs recrutés en post-formation, trop tendres pour jouer un rôle important dans la rotation à Marseille mais pour qui évoluer avec la réserve pourrait être contre-productif. Cela pourrait aussi concerner des jeunes formés à l'OM, des membres du groupe de N3 ou des recrues pas encore prêtes pour le championnat de France. Plusieurs options sont à l'étude, mais ce fameux "club satellite" pourrait se trouver à l'étranger.
L'un des exemples les plus emblématiques de ce fonctionnement au XXIe siècle fut le partenariat entre Chelsea et le Vitesse Arnhem, avec pas moins de 29 prêts entre 2010 et 2021. Cela avait permis à des éléments comme Nemanja Matic, Gaël Kakuta, Bertrand Traoré ou Mason Mount de progresser, avant de se révéler, chez les Blues ou ailleurs. Les clubs anglais ou néerlandais n'avaient officiellement aucun lien, même si Roman Abramovich est soupçonné d'avoir financé le Vitesse en sous-marin. Tout près de Marseille, le Monaco de Rybolovlev est propriétaire depuis 2017 du Cercle Bruges, et y a prêté de nombreux joueurs. Hormis le gardien Radoslaw Majecki, aucun ne s'est imposé par la suite à l'ASM. L'OM n'y est pas encore puisque le projet est encore à l'état embryonnaire, mais la réflexion a le mérite d'être ouverte, comme celle de faire monter en gamme la réserve afin qu'elle devienne une vraie antichambre de l'équipe première.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola