par gigi » 02 Oct 2023, 15:01
Lo Provençau, c’est pas du bashing, c’est un constat. Tu sais très que je connais le contexte et tu le connais aussi. Je dis d’ailleurs qu’il faut pas non plus trop en faire avec le contexte mafieux.
On parle pas de grand banditisme mettant réellement la main sur l’OM depuis 30 ans mais de parrains tricards qui ont essayé de se recaser agents et de petits caïds médiocres qui ont pris du gallon dans les virages au fil des années et profitent des crises sportives provoquées par les cols blancs pour bouffer sur le cadavre du club.
Ça n’a pas empêché FMC de venir est de rester sur la durée. Je pense qu’en ce moment le Bostonien est davantage préoccupé par le fric qu’il a perdu à cause d’une gestion de merde, que par la vieille affaire Barresi et les gesticulations des Cataldo & co.
Tu peux pas comparer les petites magouilles de charbonnage avec le modèle économique des grands clubs étrangers qui s’appuient sur de gros bassins de population très riches dans des ligues sexy et rémunératrices alors que la fiscalité y est en plus quasi inexistante par rapport à la France (c’est un autre point dont j’aurais dû parler).
Ces ligues incitent les locaux CSP+ à payer très cher un abo et attirent des touristes qui envahissent des stades comme Old Trafford, San Siro & co en ne comptant pas les euros ou livres pour obtenir un billet, notamment du côté des asiatiques.
Le charbonnage est très rémunérateur à Marseille justement parce que l’abo coûte rien et que pas mal de monde est prêt à le louer à la limite de quelques dizaines d’euros pour un match de L1. S’il était à 500€ ou plus en virage, ça serait plus compliqué à rentabiliser. J’ai pas vu des centaines de Jap s’arracher des places même quand on avait Sakai. Seul Dragan a payé 200€ un bracelet bleu pour le voir planter contre Leipzig.
Maintenant, ne pas être Milan, Londres, Madrid, Paris ou même la Côte d’Azur qui attirent les goldens boys, les enfants d’oligarques, les cousins d’émirs & co, c’est pas une tare.
Dans d’autres domaines que le foot, c’est bien d’avoir une ville authentique, à taille humaine, qui n’éjecte pas les pauvres et les classes moyennes même s’il ne faut pas tomber dans le déséquilibre qui a communautarisé les quartiers nord, paupérisé le centre ville et plus globalement limité les débouchés économiques pour donner suffisamment d’opportunité de travail au bassin de population marseillais.
Même à l’échelle du foot on peut trouver bien et même s’estimer heureux dans ce sport business de plus en plus aseptisé, que le Vel reste populaire, hétéroclites, turbulent, familial. Tant que ça dépasse pas certaines limites dans le bordel et qu’on assume que maintenir 60% des abos à 150€ et un gros quotas de places au matches à 20-30€ ne sont pas trop compatible avec le modèle financier de la plupart des gros repreneurs potentiels qui font bander masse de supporters dont certains pourtant très attachés à ce modèle social. Je vois pas bien où tu vois une augmentation des taros en virage depuis plusieurs années et une bonne partie des places au match n’ont pas plus augmenté que l’inflation. Je parle même pas des opérations avec des places gratos pour les familles qui n’existaient pas avant. Ça permet de remplir les latérales qui l’étaient pas complètement au début de l’ère FMC malgré les gros recrutements et ambitions affichées.
Bref, tout ce contexte ne colle pas vraiment à ce type d’actionnaire. C’est pas juste Zeroual voire pas du tout lui qui empêche une vente à quelqu’un qui viendrait balancer 2 milliards dans l’OM.
Si la L1 était top et la fiscalité FR faible, ça compenserait les limites marseillaises. Mais en tenant compte de l’ensemble des contraintes, je vois mal ce qui attirerait de tels investisseurs. Ils s’en tapent de la riche histoire du club, ils s’en tapent de la super ambiance dans les virages, ils s’en tapent de cette L1 bidon.