Bah c'est quoi ta question ? Le lien que j'ai fourni c'est celui de la commission d'attribution de la carte professionnelle de journaliste. Ton lien évoque les formations pour devenir journaliste, mais il ne me semble pas qu'il dise qu'il faut un diplome de journaliste pour avoir la carte. D'ailleurs les pauvres lycéens qui lisent ça et qui pensent qu'ils vont toucher 1700€ après leur diplome, je les plains
J'ai passé quasiment 10 ans dans des rédactions et je peux t'assurer que tu te trompes si tu crois que tous les porteurs de carte sont diplômés de journalisme. D'ailleurs même les textes de loi sont très clairs le statut de journaliste n'a rien à voir avec la formation ou la détention d'une carte de presse :
"Est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources."
A titre d'exemple, le meilleur journaliste que je connais est un mec diplômé en sciences sociales, pour qui la recherche était un domaine trop chiant, qui pendant ses études à principalement travaillé sur l'extrême droite radicale, et qui depuis des années enquête dans ces milieux souvent sous couverture.