par gigi » 15 Juil 2023, 16:03
C’est bien beau de vouloir absolument que FMC se barre mais le mec a mis 400 briques dans le mercato en 6 ans et continue d’arroser en ayant rien récupéré. Et il a fini par installer une direction qui laisse des espoirs de stabilisation à bon niveau. Je suis le 1er à pas vouloir faire de Longoria un demi-dieu mais on pourrait avoir bien pire et il pourrait avoir moins de thunes à dépenser.
Rappelons qu’un RLD immensément plus friqué n’a quasi rien mis par rapport à sa fortune, à une époque où il aurait été très facile pour lui de faire revenir l’OM dans le top 10 mondial. Il a même flingué le potentiel de l’OM pour booster Adidas avec des contrats ridicules, nous a foutu dans des affaires judiciaires et laissait régulièrement la DNCG nous bloquer…
Quand on voit l’évolution du foot, je suis pas persuadé qu’on aurait mieux que FMC ou même équivalent.
Les pétés de thunes n’investissent massivement que dans les contextes bling bling (PL ou grandes capitales). Même Lyon s’est farci un actionnaire monsieur bricolage malgré son CF top mondial, des infrastructures clinquantes en actifs, sa métropole riche et mondialement connue pour son patrimoine.
On voit surtout les clubs populaires historiques essentiellement repris par des mecs ou fonds limités qui captent rien au ballon quand ils ne sont pas de purs escrocs s’en branlant de laisser des institutions en dépôt de bilan.
Quant à devenir un club filiale, comme l’a dit quelqu’un ça correspond pas à la surface de l’OM. Les supporters mettraient trop de pression, le club coûterait trop cher en achat et gestion courante et tout serait à faire en matière de formation.
Reste le capitaine d’industrie providentiel qui a quasi disparu du foot de haut niveau. Ça se résume à Redbull et De Laurentiis… De notre côté on bande sur Saadé qui n’avait pas les thunes il y a 3 ans et les aura peut-être plus pour s’amuser dans 2 ans. Sachant que les milliardaires FR n’injectent que des miettes quand ils s’investissent dans le sport à l’instar de Pinault.
Le modèle pour l’OM serait peut-être un montage à l’allemande ou comme pour l’Atletico avec une ouverture du capital qui serait boosté par divers sociétés plus ou moins locales, comme la CMA.