Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
18 Juin 2023, 20:25
Capitule gigi ! El tiempo no te dara la razon.
18 Juin 2023, 20:38
J’avoue, je lâcherais avant que les Saoudiens officialisent en 2030
En attendant profite bien de Rudi
18 Juin 2023, 20:45
Ecoute moi bien rudolf
18 Juin 2023, 20:54
Salopiauds.
18 Juin 2023, 21:37
gigi a écrit:Lo Provençau,
Macron va d’ailleurs venir 3 jours fin juin pour relancer le plan Marseille en Grand qui avance trop lentement à cause des élus locaux.
Et du coup ça ne te paraît pas légèrement contradictoire avec ton argument disant que Marseille est une ville qui n'a pas d'intérêt économique ni politique pour un investisseur éventuel (en plus du petit détail que le club local a déjà une assez bonne base de supporters et un stade pas trop dégueulasse)?
peezee a écrit:Lo Provençau, d'accord avec toi globalement sur le comparo Nice vs Mars, mais alors pourquoi Ineos a choisi Nice ?
J'imagine que c'est parce que Nice était à vendre, tout simplement. Je ne dis pas par ailleurs qu'aucun club français n'est attractif, juste que présenter Marseille comme un repoussoir à investisseur est faux. La ville est loin d'être aussi sinistrée qu'on aime la présenter.
18 Juin 2023, 22:00
Lo Provençau, bah pas longtemps avant Marseille était en vente. On a pas vu Ineos bouger...
Sinon tu confonds potentiel et dynamisme réel.
Le plan Marseille en Grand Est un plan d'urgence mené pour essayer de remettre Marseille sur les rails une ville en difficulté. Par des aides exceptionnelles (au sens qu'elles s'ajoutent aux subventions habituelles), l'État qui cherche à implanter des projets et à convaincre des privés de se joindre à lui et par la volonté d'obliger les élus locaux à bosser ensemble, d'arrêter le gaspillage (d'ailleurs un organisme public a été créé pour surveiller que les élus ne laissent pas dormir ce fric ou ne le détournent pas vers des projets moins urgents, comme Gaudin qui avait endetté la ville pour refaire le Vel...)
Bref Marseille a un gros potentiel. J'arrête pas de le dire. Le problème c'est qu'il n'est pas assez ou pas suffisamment exploité. L'un des effets indiscutables c'est que le taux de chômage est très supérieur à la moyenne, que la grande précarité touche des quartiers en perdition et que la ville a même laissé des dizaines d'écoles se délabrer.
Donc l'État et même directement Macron ont tapé du poing sur la table.
Le problème est que ce plan sera peut-être salopé par des élus locaux comme ça commence à être le cas sur certains points (d'où le retour de Macron pour les secouer une fois de plus).
Et quand bien même le plan serait mis sur orbite, ça ne sera pas suffisant pour que Marseille rattrape tout son retard.
Ça peut lancer une dynamique mais il faudra pas mal de temps et du boulot pour rejoindre ne serait-ce que la métropole lyonnaise.
18 Juin 2023, 22:01
Il lache rien
18 Juin 2023, 22:15
gigi a écrit:Lo Provençau, bah pas longtemps avant Marseille était en vente. On a pas vu Ineos bouger...
Sinon tu confonds potentiel et dynamisme réel.
Le plan Marseille en Grand Est un plan d'urgence mené pour essayer de remettre Marseille sur les rails une ville en difficulté. Par des aides exceptionnelles (au sens qu'elles s'ajoutent aux subventions habituelles), l'État qui cherche à implanter des projets et à convaincre des privés de se joindre à lui et par la volonté d'obliger les élus locaux à bosser ensemble, d'arrêter le gaspillage (d'ailleurs un organisme public a été créé pour surveiller que les élus ne laissent pas dormir ce fric ou ne le détournent pas vers des projets moins urgents, comme Gaudin qui avait endetté la ville pour refaire le Vel...)
Bref Marseille a un gros potentiel. J'arrête pas de le dire. Le problème c'est qu'il n'est pas assez ou pas suffisamment exploité. L'un des effets indiscutables c'est que le taux de chômage est très supérieur à la moyenne, que la grande précarité touche des quartiers en perdition et que la ville a même laissé des dizaines d'écoles se délabrer.
Donc l'État et même directement Macron ont tapé du poing sur la table.
Le problème est que ce plan sera peut-être salopé par des élus locaux comme ça commence à être le cas sur certains points (d'où le retour de Macron pour les secouer une fois de plus).
Et quand bien même le plan serait mis sur orbite, ça ne sera pas suffisant pour que Marseille rattrape tout son retard.
Ça peut lancer une dynamique mais il faudra pas mal de temps et du boulot pour rejoindre ne serait-ce que la métropole lyonnaise.
C'est un autre sujet qui n'a pas grand chose à voir avec l'attractivité de l'Olympique de Marseille mais je pense que tu n'as pas compris l'intérêt de l'Etat derrière ce plan. Je bosse dans la FP d'état dans un domaine régalien et je te garantis que ce n'est pas juste un investissement pour "remettre Marseille sur les rails".
L'avenir nous dira qui a raison.
18 Juin 2023, 22:17
spy, on parle d'un sujet assez sérieux, Marseille me tient très à cœur et j'ai bossé sur ces questions politiques donc je vois pas l'intérêt de tomber dans la caricature.
Marseille n'est ni le tiers monde ni une ville bien gérée et dynamique économiquement. Je suis assez étonné que certains en soient si peu conscients. Mais ça explique pourquoi un Vezirian a convaincu autant de monde.
Lo Provençau extrémise les propos donc c'est facile. J'ai jamais dit que Nice était plus puissante économiquement et j'ai jamais dit que Marseille était un repoussoir pour les investisseurs. Je parlais des pays du Golfe, des oligarques et nouveaux riches qui cherchent des ambassades, du très gros business ou du bling bing...
Que Haribo, FMC, Xavier Niel s'intéressent à Marseille c'est un fait. Marseille c'est pas Gijon. Mais on est pas dans un contexte où des Saoudiens reprendraient l'OM pour faire plaisir à des politiques marseillais puissants et récupérer des palaces. Ça n'existe pas.
18 Juin 2023, 22:34
Intervention en virgule : votre débat est très intéressant, et gigi a raison sur toute la ligne
18 Juin 2023, 22:37
Lo Provençau a écrit:gigi a écrit:Lo Provençau, bah pas longtemps avant Marseille était en vente. On a pas vu Ineos bouger...
Sinon tu confonds potentiel et dynamisme réel.
Le plan Marseille en Grand Est un plan d'urgence mené pour essayer de remettre Marseille sur les rails une ville en difficulté. Par des aides exceptionnelles (au sens qu'elles s'ajoutent aux subventions habituelles), l'État qui cherche à implanter des projets et à convaincre des privés de se joindre à lui et par la volonté d'obliger les élus locaux à bosser ensemble, d'arrêter le gaspillage (d'ailleurs un organisme public a été créé pour surveiller que les élus ne laissent pas dormir ce fric ou ne le détournent pas vers des projets moins urgents, comme Gaudin qui avait endetté la ville pour refaire le Vel...)
Bref Marseille a un gros potentiel. J'arrête pas de le dire. Le problème c'est qu'il n'est pas assez ou pas suffisamment exploité. L'un des effets indiscutables c'est que le taux de chômage est très supérieur à la moyenne, que la grande précarité touche des quartiers en perdition et que la ville a même laissé des dizaines d'écoles se délabrer.
Donc l'État et même directement Macron ont tapé du poing sur la table.
Le problème est que ce plan sera peut-être salopé par des élus locaux comme ça commence à être le cas sur certains points (d'où le retour de Macron pour les secouer une fois de plus).
Et quand bien même le plan serait mis sur orbite, ça ne sera pas suffisant pour que Marseille rattrape tout son retard.
Ça peut lancer une dynamique mais il faudra pas mal de temps et du boulot pour rejoindre ne serait-ce que la métropole lyonnaise.
C'est un autre sujet qui n'a pas grand chose à voir avec l'attractivité de l'Olympique de Marseille mais je pense que tu n'as pas compris l'intérêt de l'Etat derrière ce plan. Je bosse dans la FP d'état dans un domaine régalien et je te garantis que ce n'est pas juste un investissement pour "remettre Marseille sur les rails".
L'avenir nous dira qui a raison.
C'est pourtant la base du plan. Pour avoir participé à la conception du GIP Transport, je peux t'assurer que l'État et les élus les plus ambitieux sont assez circonspects quant à la grande ambition de ce plan...
Il est déjà estimé insuffisant pour redresser "grandement" la ville si les élus ne prennent pas le relais. Alors parler de portée supérieure pour l'État.. Oui Macron essaye d'en faire en max en com et réorganisation plus qu'en fric. A l'instar de son projet de booster le Port de Marseille en l'associant à Lyon.
Mais encore une fois l'objectif de base est de redresser la ville, de rendre le territoire plus fonctionnel après l'échec de la création de la.Metrople qui a paradoxalement tendu la situation locale.
D'ailleurs ce qui a le mieux fonctionné pour l'heure c'est le financement de la rénovation des écoles. On est loin d'intérêts géopolitiques hein.
Quant à l'OM, je disais simplement que les arguments d'intérêts géopolitiques dont parlent les insiders étaient largement fantasmés. Ça ne veut pas dire que Marseille est un désert qui n'intéresse personne et que l'OM ne puisse pas intéresser un jour un très gros investiseur. Mais l'argument actuel sur la géopolitique, le Port de Marseille, la 2ème ville de France, la ville super cosmopolite ouverte sur l'Afrique, j'ai du mal. Ça serait fait depuis longtemps si le territoire brillait et comptait autant pour ce type d'investisseurs.
18 Juin 2023, 22:40
Je ne crois pas du tout au discours de Vezirian ou aux élucubrations géopolitiques, je te rassure.
Le reste de la discussion mérite d'aller dans le topic dedié (ça serait mieux que la litanie de faits divers qu'on y lit).
18 Juin 2023, 22:50
IceCold a écrit:Intervention en virgule : votre débat est très intéressant, et gigi a raison sur toute la ligne
Merde j'attendais le coup de poing virgule de Vodevil
18 Juin 2023, 22:56
Lo Provençau, voilà pourquoi je relativise ces histoires de poids géopolitique ou économique de Marseille. C'est en délirant là-dessus que les insiders essayent d'étayer leurs fausses infos. Tu comprends, Marseille a un port donc les Saoudiens veulent l'OM
18 Juin 2023, 23:01
Après, c'est tellement une histoire d'égo frustrés le soft power... QSI est à fond sur MU en grande partie parce que l'autre ambassade de Manchester les fait passer pour des cons et que le frère ennemi saoudien a désormais son jouet anglois aussi.
Sur des bases aussi puériles, c'est pas complètement de la science fiction d'imaginer un délire égotique destiné à faire chier le Qatar.
Sinon, votre discussion sur "Marseille en Grand" est vraiment passionnante, je plussoie.
Je n'ai pas du tout de connaissance pointue du sujet mais j'avais lu que même les garde-fous mis en place étaient contestés, sur le mode "clientélisme macroniste". Comme quoi Marseille n'en a pas du tout le monopole.
18 Juin 2023, 23:09
Boodream, c'est un sujet passionnant mais c'est surtout Gigi qui en parle pour le coup.
En vrai je ne pense pas que nos opinions soient trop éloignées. Il a tendance à un peu noircir le contexte marseillais a mon gout et j'ai peut être tendance à avoir un peu plus d'optimisme (pour Marseille en général, pas pour une reprise par des pétroconos).
18 Juin 2023, 23:43
Pour résumer : CHOOSE MARSEILLE !!
19 Juin 2023, 08:16
gigi a écrit:Lo Provençau a écrit:gigi a écrit:Lo Provençau, bah pas longtemps avant Marseille était en vente. On a pas vu Ineos bouger...
Sinon tu confonds potentiel et dynamisme réel.
Le plan Marseille en Grand Est un plan d'urgence mené pour essayer de remettre Marseille sur les rails une ville en difficulté. Par des aides exceptionnelles (au sens qu'elles s'ajoutent aux subventions habituelles), l'État qui cherche à implanter des projets et à convaincre des privés de se joindre à lui et par la volonté d'obliger les élus locaux à bosser ensemble, d'arrêter le gaspillage (d'ailleurs un organisme public a été créé pour surveiller que les élus ne laissent pas dormir ce fric ou ne le détournent pas vers des projets moins urgents, comme Gaudin qui avait endetté la ville pour refaire le Vel...)
Bref Marseille a un gros potentiel. J'arrête pas de le dire. Le problème c'est qu'il n'est pas assez ou pas suffisamment exploité. L'un des effets indiscutables c'est que le taux de chômage est très supérieur à la moyenne, que la grande précarité touche des quartiers en perdition et que la ville a même laissé des dizaines d'écoles se délabrer.
Donc l'État et même directement Macron ont tapé du poing sur la table.
Le problème est que ce plan sera peut-être salopé par des élus locaux comme ça commence à être le cas sur certains points (d'où le retour de Macron pour les secouer une fois de plus).
Et quand bien même le plan serait mis sur orbite, ça ne sera pas suffisant pour que Marseille rattrape tout son retard.
Ça peut lancer une dynamique mais il faudra pas mal de temps et du boulot pour rejoindre ne serait-ce que la métropole lyonnaise.
C'est un autre sujet qui n'a pas grand chose à voir avec l'attractivité de l'Olympique de Marseille mais je pense que tu n'as pas compris l'intérêt de l'Etat derrière ce plan. Je bosse dans la FP d'état dans un domaine régalien et je te garantis que ce n'est pas juste un investissement pour "remettre Marseille sur les rails".
L'avenir nous dira qui a raison.
C'est pourtant la base du plan. Pour avoir participé à la conception du GIP Transport, je peux t'assurer que l'État et les élus les plus ambitieux sont assez circonspects quant à la grande ambition de ce plan...
Il est déjà estimé insuffisant pour redresser "grandement" la ville si les élus ne prennent pas le relais. Alors parler de portée supérieure pour l'État.. Oui Macron essaye d'en faire en max en com et réorganisation plus qu'en fric. A l'instar de son projet de booster le Port de Marseille en l'associant à Lyon.
Mais encore une fois l'objectif de base est de redresser la ville, de rendre le territoire plus fonctionnel après l'échec de la création de la.Metrople qui a paradoxalement tendu la situation locale.
D'ailleurs ce qui a le mieux fonctionné pour l'heure c'est le financement de la rénovation des écoles. On est loin d'intérêts géopolitiques hein.
Quant à l'OM, je disais simplement que les arguments d'intérêts géopolitiques dont parlent les insiders étaient largement fantasmés. Ça ne veut pas dire que Marseille est un désert qui n'intéresse personne et que l'OM ne puisse pas intéresser un jour un très gros investiseur. Mais l'argument actuel sur la géopolitique, le Port de Marseille, la 2ème ville de France, la ville super cosmopolite ouverte sur l'Afrique, j'ai du mal. Ça serait fait depuis longtemps si le territoire brillait et comptait autant pour ce type d'investisseurs.
Pas tout à fait d'accord perso, car il peut y avoir un intérêt géopolitique par "ricochet", en effet la popularité de l'OM dépasse et de loin le cadre de la seule ville de Marseille.
Par contre soyons clairs ce n'est pas pcq on pense que des investisseurs pourraient être intéressés par L'OM un jour qu'on crois aux âneries de Verizian !
19 Juin 2023, 20:20
Ça se questionne sur un lien entre le PIF et Chelsea
https://t.co/GKOB1ZO1vXSinon encore un tweet venu d’AS
Son Excellence le Gouverneur #صندوق_الاستثمارات_العامة
Prof #ياسر_الرميان à Paris
Avec l'idée d'acquérir le club français de Marseille
Dans les mois à venir, il deviendra président du club français de Marseille
20 Juin 2023, 02:29
Dimeco63, si ça dépasse de loin le cadre de la ville de Marseille, pourquoi l’OM intéresseraient autant les Saoudiens ? Alors que Lille, Lyon ou même Toulouse étaient clairement en vente ces 2 dernières années, dans ces grosses capitales régionales.
Y a rien qui colle mais c’est vrai qu’ils me font douter ces cheikhs