Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Faites-vous encore confiance à McCourt ?

OUI, il a compris ses erreurs, il est sincère, il va redresser le club. Go Frankie !!
9
13%
MOUAIS, on va lui donner une seconde chance, attendons de voir les tous prochains mois
17
25%
NON, il nous a fait perdre 4 ans avec son JHE, il revient nous jouer des violons j'y crois plus - GTFO Frankie !!
41
61%

Nombre total de votes : 67

Re: [SALC] Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

18 Juin 2023, 17:06

Mais pourquoi tu fait de la puissance économique locale l'alpha et l'oméga de la reprise d'un club ?
Tu pense que ce types d'investisseurs attends uniquement un retour sur investissement d'ordre financier ?
Je ne pense pas perso, enfin c'est du bonus, à mon avis il ya une part d'ego chez eux en plus du software power évidemment qui est leur but premier.

18 Juin 2023, 17:26

Lo Provençau a écrit:Gigi, je m'en fous un peu de savoir si l'OM intéresse des investisseurs fortunés ou non.
Je dis juste que ton délire de dire qu'ils vont chercher des villes interessentes politiquement/économiquement est faux. Manchester est un exemple, Newcastle un autre.
Et Nice n'est pas plus puissante économiquement ou politiquement que Marseille.
Ils fonctionnent surtout à l'opportunité.

Ça fait une plombe que l’OM est sur le marché, depuis au moins 2003. Donc s’ils fonctionnaient à l’opportunité ça fait longtemps que l’OM aurait été repris par un état du Golf, un oligarque ou autre no limit. Appeler « un délire » un constat, c’est un peu fort.

D’abord j’ai bien parlé du cas particulier de la PL. C’est le cœur du foot mondial, c’est bling bling et ça rapporte des thunes. Les mecs s’en tapent que Newcatle soient pas une grande capitale. Comme pour la NBA, c’est d’être dans ce championnat qui compte. L’OM est en L1 en plus de pas être un grand centre économique international. C’est ce cumul qui rend l’OM peu sexy, pas un un élément pris séparément.

Ensuite je crois que tu te rends absolument pas compte de la faiblesse d’une métropole comme Marseille par rapport à ton exemple de Manchester. Politiquement le Grand Marseille n’existe pas réellement. Ce manque de poids de la ville centre est vrai souci pour dynamiser le territoire. On le voit avec tous les retards qui obligent l’Etat à intervenir en urgence (pour l’habitat, les transports, l’éducation ect.)
Si encore on avait le cachet de Nice ou la fiscalité monégasque on attirait les très friqués mais c’est pas le cas. C’est pas une vue de l’esprit.

18 Juin 2023, 17:28

C'est basé sur rien sa théorie. Ou sont les investisseurs milliardaires intéressés par l'Espanyol Barcelone ? Pourtant c'est un club dans une ville politiquement et économiquement intéressante propriétaire de son stade de 40 000 places dans une ligue majeure.

18 Juin 2023, 17:39

gigi, la différence c’est que Gaudin avait l’air de mettre son veto sur les pays non catholiques puis qu’apparemment d’ailleurs le Qatar était intéressé par l’OM avant d’atterrir au PSG.

18 Juin 2023, 17:40

Lo Provençau, la puissance de la PL c’est basé sur rien ? Les grandes marques mondiales comme le 2 Milan c’est basé sur rien ? Les grandes capitales qui pèsent géopolitiquement dans les stratégies des états du Golf c’est basé sur rien ? Les paradis fiscaux qui attirent les oligarques c’est basé sur rien ? Et les faits me donnent pas raison ? Les émirs, oligarques ont repris l’OM puisqu’on entend dire depuis notamment 3 ans que les Saoudiens sont à fond sur nous parce que 93, parce que le Port, parce que la fan base… ?

Après il n’y a pas non plus masse d’investisseurs no limit. Donc les Saoudiens n’allaient pas préférer l’Espaynol ou l’OM à Newcastle en PL… Les avaient pour priorité la PL puis apparement Milan si ça capotait…
Je te dis pas que l’OM n’aurait pas été un 3 ou 4ème choix mais on coche peu de cases. Faudrait qu’énormément de planète s’alignent pour que ça se fasse. De toute évidence ça n’a pour jamais été proche de se faire.

18 Juin 2023, 17:47

spy a écrit:gigi, la différence c’est que Gaudin avait l’air de mettre son veto sur les pays non catholiques puis qu’apparemment d’ailleurs le Qatar était intéressé par l’OM avant d’atterrir au PSG.

Ça reste des rumeurs… Comme Gillet qui devait soi disant racheter le club. Alors qu’il était en train de racheter Liverpool :lol:

Et je crois encore moins qu’un Gaudin aurait fait capoter un deal pour une histoire religieuse.
D’ailleurs la rumeur disait que Roussier était porteur d’un fond du Golf que RLD aurait refusé. Donc c’était pas le Qatar en personne et je vois pas pourquoi il aurait déroulé le tapis rouge à Kachkar et snobé des gens clairement friqués…
De toute façon l’OM a par la suite été encore plus ouvertement mis en vente et on a vu personne de no limit se bousculer.

18 Juin 2023, 17:50

gigi, tu as perdu ma confiance, dernièrement tu ne voyais pas Garcia à Naples. Même Mohamed Toubache-Ter, le copain de Bets, me semble plus fiable maintenant. :(

18 Juin 2023, 17:54

Vodevil, :lol:

18 Juin 2023, 18:28

Dimeco63 a écrit:Mais pourquoi tu fait de la puissance économique locale l'alpha et l'oméga de la reprise d'un club ?
Tu pense que ce types d'investisseurs attends uniquement un retour sur investissement d'ordre financier ?
Je ne pense pas perso, enfin c'est du bonus, à mon avis il ya une part d'ego chez eux en plus du software power évidemment qui est leur but premier.

J’ai pas parlé d’alfa et d’oméga sur l’économie mais d’avoir au moins une case à cocher. Si t’es en PL, c’est pas trop un souci de pas être à Londres. La case PL est cochée.
Ce championnat a sa propre économie très attractive et une notoriété top mondiale.

En revanche dans le contexte où le bling bling, la géopolitique et la défiscalisation comptent énormément pour les états du Golf et les nouveaux riches, si on sort de la PL archi bankable, ils vont viser des lieux spécifiques que Marseille ne coche pas non plus. Les bleds où on fait facilement du business et de la diplomatie (les capitales), là où il y a une marque top mondiale à récupérer (les 2 Milan), là où la fiscalité est sympa (Monaco).

Si on parlait de vrais amoureux de football ou de sport, les mecs auraient depuis longtemps sauté sur Marseille malgré la faiblesse économique de la L1 et de la ville. Mais c’est pas ce qui les branche. FMC est un amateur de sport. Il s’est décidé après une branlette au Vel devant France-Allemagne. Tapie avait repris l’OM à l’époque où l’Italie dominait, estimant que Marseille était un contexte très latin qui s’en approchait. RLD rongeait son frein au Bayern où il était au CA mais ne pouvait pas acheter le club en tant que franco-suisse. L’OM tombait très bien pour faire mumuse et valoriser à fond un Adidas en perte de vitesse en France.

Un Saoudien va d’abord regarder si implanter une ambassade est intéressant. Un oligarque regardera combien il y a de palaces dans le coin et si on le laissera blanchir.
Modifié en dernier par gigi le 18 Juin 2023, 18:32, modifié 1 fois.

18 Juin 2023, 18:31

Ce qui est basé sur rien ce sont tes propos comme quoi il serait plus intéressant pour un investisseur d'aller à Nice qu'à Marseille parce que Nice serait politiquement/économiquement plus intéressante que Marseille.
C'est faux, Nice ne l'est pas. Je pense que tu déprécies Marseille et n'imagines pas bien ce que représente cette ville (comme un paquet de Marseillais).
Le tout même sans parler du club local qui est infiniment plus connu que l'OGCNice.
Et de toute façon, tes présupposés sont balayés par les investissements effectifs en Europe. RedBull va à Leipzig, pas à Berlin. Tu vas trouver une pirouette expliquant que Leipzig est une ville plus intéressante économiquement/politiquement que Berlin sans doute.

18 Juin 2023, 18:53

N'étant pas Marseillais de naissance, j'ai l'impression que tu sous-estimes aussi Marseille quand je te lis écrire sur la ville gigi.

18 Juin 2023, 19:01

Vous avez fini de tirer sur l'ambulance ? On sait que gigi n'a plus le niveau, pas la peine de l'enfoncer plus. :?

18 Juin 2023, 19:03

Vodevil, la vieillesse est un naufrage c'est la degenerative generation :?

18 Juin 2023, 19:04

pretender a écrit:N'étant pas Marseillais de naissance, j'ai l'impression que tu sous-estimes aussi Marseille quand je te lis écrire sur la ville gigi.

c'est une particularité marseillaise de passer son temps à démolir la ville et ensuite de se plaindre que des affreux parisiens viennent profiter de celle ci, économiquement et politiquement.

18 Juin 2023, 19:05

Lo Provençau, c’est pas QUE les supporters qui font ça ?

18 Juin 2023, 19:29

Les Parigots y vont juste à Marseille... Ça aussi ça me fait rire. Venez dans le 06 vous verrez chez qui viennent les touristes et les parigots. Et au passage y a aussi déjà plein de marseillais chez moi.

18 Juin 2023, 19:33

Lo Provençau, tu focalises sur mon argument économique alors qu’encore une fois j’en ai donné d’autres dès mon 1er post. Donc réduire mes arguments à des pirouettes improvisées…
J’ai pas parlé de puissance économique pour Nice puisque j’évoquais la faiblesse globale des régions FR par rapport aux régions étrangères. Ça nous a d’ailleurs valu une réforme sous Hollande avec une fusion des régions pour qu’elles pèsent plus. Comme si c’était aussi simple…
C’est d’abord un souci lié à la centralisation historique de notre pays. Nice fait en plus partie de la même région que Marseille donc je vois pas où j’ai raconté que cette ville pesait lourd
économiquement.

Je visais le bling bling de la côte d’Azur. Pour un Rosbif très friqué c’est bien plus attractif que Marseille pour joindre l’utile à l’agréable. C’est un lieu où ils ont leurs résidences secondaires, où ils se frottent à la jetset, Monaco est à côté pour profiter de ses débouchés. Vouloir développer une marque autour de la Riviera mondialement connue, ça colle bien à la façon dont le foot évolue.

Tu te braques comme Pretender chaque fois que j’évoque la situation économique et politique de Marseille. Il n’y a pourtant pas débat sur les gros problèmes de ce territoire qui en plus du contexte FR de centralisation, l’empêche de peser au niveau européen voire même à l’échelle du pays à la hauteur d’une grande capitale régionale comme Lyon ou même Toulouse.
Macron va d’ailleurs venir 3 jours fin juin pour relancer le plan Marseille en Grand qui avance trop lentement à cause des élus locaux. Le plan vise pourtant à les aider à sortir la tête de l’eau. Et ça sera malheureusement loin d’être suffisant. Par exemple l’Etat cautionne un milliard pour les transports quand au moins 3 milliards seraient immédiatement nécessaire pour essayer d’approcher le niveau d’infrastructures de la métropole lyonnaise dans les 10 ans. Au mieux ça empêchera que l’écart se creuse fortement…
Il y a une trentaine d’années l’Etat était déjà intervenu avec le programme Euromed pour endiguer la paupérisation de la ville.

Il y a bien sûr des points d’excellence économique, culturel, universitaire, sportive (93 avec l’OM et l’OM Vitrolles :oops: ) mais pas suffisamment pour se comparer au dynamisme durable de Milan ou même de Lyon. Le problème est déjà politique. Des richesses sont créées, des investisseurs mettent des thunes mais les élus n’arrivent pas à capitaliser à cause des guerres de clochers. L’intérêt général de la métropole est rarement pris en compte.
Le territoire est magnifique, il a énormément de forces vives mais c’est en grande partie gâché.
Ça rappelle l’OM. J’encense tout à fait l’histoire du club dont je parle régulièrement sur le forum, son ambiance unique. Mais ça suffit pas. On ne peut pas masquer le gâchis olympien depuis 25 ans sous prétexte qu’on est supporter et fier de 93.

S’il y a ni l’économie locale dynamique ni la marque bling bling ni le championnat attractif, c’est pas étonnant que l’OM n’ait pas été racheté par des investisseurs hors norme qui s’intéressent à au moins l’un de ces critères.
Maintenant on peut croire Vézirian qui raconte que Marseille c’est super intéressant géopolitiquement pour les Saoudiens…

18 Juin 2023, 19:36

Lo Provençau, d'accord avec toi globalement sur le comparo Nice vs Mars, mais alors pourquoi Ineos a choisi Nice ?

Le choix de Newcastle par exemple, c'est clairement parce que les mecs faisaient un caca nerveux sur la PL (à raison sans doute vu les sommes engagées dans cette Ligue super cheatée), parce que niveau "sexy" Newcastle c'est pas exactement bling-bling non plus, y'avait des dizaines d'autres endroits en Europe où investir plus intéressants que Newcastle.

Rien qu'en voyant ça tu comprends qu'on est pas près d'intéresser un gros investisseur (bon s'agissant de l'A.S. Qatar et autres horreurs du style, ça me gêne pas trop, perso).

18 Juin 2023, 19:47

Lo Provençau a écrit:
pretender a écrit:N'étant pas Marseillais de naissance, j'ai l'impression que tu sous-estimes aussi Marseille quand je te lis écrire sur la ville gigi.

c'est une particularité marseillaise de passer son temps à démolir la ville et ensuite de se plaindre que des affreux parisiens viennent profiter de celle ci, économiquement et politiquement.

C’est triste de tomber dans la victimisation. Je défends régulièrement Marseille face à ceux qui sont dans l’extrême de parler de ville tiers-mondiste où il n’y aurait pas grand chose à part le soleil, les poubelles et l’insécurité.

En revanche, masquer les soucis politiques, économiques et sociaux qui minent une bonne partie du territoire et flinguent son image générale, c’est ce que certains élus phares ont fait. Ça a empêché les réformes nécessaires pour porter la ville au rang de capitale économique et culturelle qu’elle aurait dû avoir de part sa longue histoire, son positionnement géographique, les vagues d’immigration qui ont boosté sa démographie.
Un Saadé est d’ailleurs capable d’encenser Marseille mais a généralement la dent dure sur les plans économiques et politiques. Il y a quelques années il disait par exemple qu’il avait du mal faire venir des collaborateurs étrangers ou à les retenir.

Certains racontent que FMC a repris l’OM pour les débouchés économiques marseillais. Je pense pas que c’était sa motivation 1ère mais il s’est forcément intéressé dans un second temps au business local.
Le parc Chanot doit être mis au niveau d’un grand parc d’expo international, comme ça a été depuis longtemps le cas dans la plupart des capitales régionales. Ça fait presque 10 ans que l’appel d’offre doit être passé et ça n’a toujours pas bougé. Donc que FMC s’y soit intéressé ou pas, ce débouché s’est bouché. C’est assez symptomatique du manque de dynamisme économique de la ville. Trop de projets s’enlisent, sont revus à la baisse, capotent ou ont besoin de l’Etat pour tenir la route. Les politicards locaux sont pas au niveau et les entrepreneurs sont souvent freinés dans leurs ambitions.

18 Juin 2023, 20:16

gigi, Rends les armes gigi et tu auras la retraite dorée que tu mérites sur ce forum. C'est pas ta guerre.
Répondre