richardB a écrit:Objectivement l'OM est dans le top 50 européen, plutôt en fin de classement. On reste une bonne marque, on peut faire des coups mais clairement sans moyens colossaux, on reviendra pas dans le top 10.
Il y a un juste milieu entre être en queue de classement et top 10. Si on était top 20 ça serait déjà formidable. T’as des Roma, Séville, Ajax, Villarreal, Porto, Leipzig et même Lyon qui sont 10 à 20 sans avoir des moyens colossaux.
Dans le top 10 t’as effectivement les plus énormes budgets mais aussi la Juve et l’Atletico moins bling bling, que l’OM aurait pu (dû) être tant on a dominé populairement ces 30 dernières années le marché de la 5-7ème puissance mondiale et les pays francophones (on a vu encore nos audiences en C4 avec les médias qui crachaient sur la C3 de l’OL).
Le Qatar nous est passé globalement devant en terme de notoriété mais si on avait été bien géré on serait toujours un très gros club. Un City sans limite n’a pas empêché Liverpool d’exister avec moins de thunes et de revenir au plus haut niveau.
On peut aussi sans pétrodollars réintégrer le top 15 mais plus on gâche, plus ça devient difficile niveau concurrence avec des clubs qui bossent bien et d’autres qui gagnent au loto pendant ce temps.