par Dragan » 23 Mai 2022, 08:34
Information
LE PROPRIÉTAIRE AMÉRICAIN ÉTAIT EN TRANSE; McCourt, le tour d'honneur
Il n'avait pas les tongs et la casquette de Robert Louis-Dreyfus qui, un soir d'été 2005, avait fêté le gain de la coupe Intertoto sur la pelouse du Vélodrome en dansant après un succès contre La Corogne (5-1). Son jour de gloire. Le seul. Vu l'investissement financier consenti dans l'OM, l'ancien patron d'Adidas en aurait pourtant mérité beaucoup d'autres...
Quand Frank McCourt a foulé le gazon du stade, avant-hier soir après le coup de sifflet final, la scène a quelque peu rappelé cet épisode resté dans les annales olympiennes malgré l'importance toute relative de la victoire face aux Espagnols. Quelques instants plus tôt, en tribune présidentielle, il était tombé dans les bras de tous ses voisins. Un check à l'un, une accolade à l'autre, des remerciements à tout-va : le Bostonien donnait l'impression d'avoir grimpé l'Everest et de toucher enfin au but. Quand bien même elle est qualificative pour la prestigieuse et lucrative Ligue des champions, une 2e place de Ligue 1 n'est pas équivalente à un trophée. Mais pour l'ancien propriétaire des Dodgers de Los Angeles, c'est tout comme. Après l'attaque de La Commanderie et la fin de règne cataclysmique de Jacques-Henri Eyraud, son écurie revient de tellement loin qu'il a bien eu raison d'en profiter.
"Pas de mot pour décrire
un moment aussi magique"
Venu en famille, il a donc participé au tour d'honneur après la rencontre. Il a sauté sur Mattéo Guendouzi et a profité de ces moments de joie trop rares depuis son arrivée en 2016. Bras dessus bras dessous avec Pablo Longoria, l'homme qu'il a choisi pour mener la nouvelle étape de son projet, il a contemplé le public, ravi. "Je n'ai pas de mot pour décrire un moment aussi magique, a-t-il ensuite confié. Je ressens beaucoup d'émotions. Ça a été un long chemin. Les garçons ont bossé si dur. Pablo est parti d'une nouvelle page cette saison et ce qu'il a fait mérite le respect. Je suis heureux et fier. On est aussi très content pour nos supporters parce que Marseille le mérite et c'est très important. C'est une fin de saison magique. Maintenant, nous allons continuer de bâtir une équipe pour la Ligue des champions."
Le plus dur commence désormais, évidemment. Si son OM est toujours surveillé d'aussi près par la DNCG, la manne financière générée par une participation assurée à la C1 lui lève une sérieuse épine du pied. Frank McCourt le sait bien et c'est sans doute aussi pour cela qu'il était en extase samedi soir quand Ignatius Ganago, héros inattendu du peuple marseillais, a inscrit le but de la délivrance à Lens. Reste à savoir quelles sont les réelles intentions du sexagénaire à long terme. Son écurie est redressée sportivement, elle peut se remettre à flot économiquement, la crise sanitaire est terminée (ou presque), l'ambiance incandescente du Vélodrome est plus louée que jamais. Les conditions sont donc idéales pour repartir de l'avant, mais aussi attirer la lumière.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola