par Dragan » 12 Juin 2021, 13:26
Information
OM; McCourt, le récit d'une escapade marseillaise; En visite cette semaine dans la cité phocéenne, le propriétaire américain a multiplié les rencontres avec les acteurs locaux et réaffirmé son engagement
Il n'a pas posé les pieds à Marseille pour discuter d'une future vente de l'OM. Le sujet le fatigue, tout autant que les nouvelles rumeurs de simple entrée au capital d'investisseurs venus du Golfe. "Ce sont des fake news !", a répété Frank McCourt à une grande partie de ses interlocuteurs durant sa visite de quatre jours. En Europe depuis fin mai (il a notamment assisté à la dernière journée de Ligue 1, à Metz), le Bostonien a débarqué lundi dans la cité phocéenne et l'a quittée avant-hier. Pas pour les États-Unis puisque son séjour en France va en effet s'étirer encore plusieurs jours.
Cette fois, l'Américain n'a accordé aucune interview. Fait assez rare pour être souligné. Il n'avait rien de plus à annoncer depuis sa dernière prise de parole, en mars, qui coïncidait avec l'éviction de Jacques-Henri Eyraud et son remplacement par Pablo Longoria. Le jeune Espagnol l'a d'ailleurs accompagné durant tous ses rendez-vous cette semaine.
Son agenda était chargé. Après s'être posé à La Commanderie en hélicoptère, il a sillonné la ville et multiplié les entrevues. Les premières concernaient directement l'OM : il a en effet échangé avec Jorge Sampaoli et peaufiné les contours du nouvel organigramme avec son président (et son bras droit, Pedro Iriondo, directeur de la stratégie). Une structure dans laquelle on retrouvera le journaliste, ex-rédacteur en chef et présentateur de "Complément d'enquête", Jacques Cardoze, nommé directeur de la communication. Déjà sur place, ce dernier prendra officiellement ses fonctions mardi. Autre nouveau visage validé par McCourt, celui de Nathalie Nénon-Zimmermann, prochaine directrice générale adjointe en charge des revenus, qui remplacera Hugues Ouvrard, honni des amoureux de l'OM depuis l'affaire dite de "l'agora" en février. Elle démarrera en août.
Les supporters, justement. Le propriétaire de la maison ciel et blanc les a vus mercredi au Vélodrome. Les relations sont apaisées et il a insisté sur son ambition de disputer la Ligue des champions chaque saison, tout en se montrant rassurant sur l'avenir financier du club, quand bien même celui-ci est toujours déficitaire. "Il a notamment évoqué le mercato et annoncé qu'une douzaine de joueurs serait recrutée", raconte un responsable de groupe invité.
Un discours qu'il avait déjà tenu la veille au soir à La Commanderie où, cette fois, il recevait les dirigeants des clubs amateurs du partenariat "OM Next Generation", ravis de pouvoir causer avec lui. Ils n'étaient pas les seuls : dans l'après-midi, les étudiants de Kedge Business School avaient en effet pu l'interroger - ainsi que Longoria - durant une masterclass de 90 minutes.
Dialoguer, expliquer : tel était le but de sa visite. "Une véritable incursion marseillaise", commente-t-on dans son entourage. En milieu de semaine, il a sans doute dû rire, aussi, lors d'un déjeuner à l'Esplaï du Grand Bar des Goudes avec l'entrepreneur, PDG de HighCo et fondateur de l'OM Business en 2000, Richard Caillat, auquel participait... l'humoriste Patrick Bosso.
Pêle-mêle, le sexagénaire a également inauguré l'exposition "The Rolling Stones Unzipped", au Vel', est passé par la même occasion dans le centre de vaccination de l'enceinte, et s'est rendu au FC La Castellane, à l'École de la 2e chance et à La Plateforme. Un sacré tour du propriétaire.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola