boodream, sans intervention de la puissance publique à 2 reprises, l’OM aurait peut être disparu. Tapie a d’ailleurs dit qu’il n’aurait pas repris l’OM en 86 si Defferre n’avait pas empêché le club de tomber en national et l’avait pas fait remonter en D1. En revanche Gaudin aurait dû laisser l’OM plus longtemps en D2 pour qu’on évite RLD
Bref il n’y a jamais eu de mélange des genres chez nous hein...
Et Berlusconi n’a pas favorisé sa fortune donc celle du Milan sur quelques abus de bien sociaux et intimidations aux arbitres grâce à sa casquette de chef politique
Al Walid a des business aux 4 coins du monde, une boîte avec Bill Gates, donc c’est pas vraiment le ministère des sports saoudien qui arroserait. Il a pas transformé ses palaces occidentaux en harem ni foutu des drapeaux saoudiens partout dans ses sociétés donc je vois pas non plus le problème morale.
QSI est un fond d’investissement qui émane du public mais en occident on a aussi appuyé, soutenu voire créé des sociétés dans l’intérêt stratégique du pays avant d’ouvrir le capital. Les Jap chient sur l'État français qui interfère dans Renault-Nissan en ayant en prime laissé Ghosn jouer au prince de Versailles.
Les émirats n’étaient que des déserts il y a 30 ans et veulent se diversifier en partant de rien. Ça passe par le public comme on a l’a fait.
Avec la crise du covid on voit d’ailleurs l'état providence revenir au galop en occident pour arroser les multinationales en pseudo difficulté.
Nos gentils gouvernements démocratiques usent depuis longtemps du soft power via ces même multinationales (type Total), via des ndustries sponsorisées (type le cinéma) et plus directement via des institutions (type la Banque mondiale qui pousse la planète à l’ultra libéralisme, l’Unesco qui se mêle d’affaires politiques sous couvert de culture). Dans le sport on s’est servi des JO (pour taper sur les Soviétiques puis sur les Russes) et plus localement des clubs de foot pour véhiculer une image (comme le Réal devenu le plus grand club d'Europe grâce aux largesses du roi d’Espagne).
Et je parle pas du hard power impérialiste qui a bien plus défoncé la planète que les méfaits des émirats dont on parle. C’est l’occident qui a fait les frontières et favorisé l’émergence de conflits et dictateurs dans l’intérêt post colonialiste.
Alors ouais il y a une sorte de retour de bâton. Ces mecs, comme les Chinois et Ruskofs nous imitent dans le soft power et bizarrement dans ce sens là ça nous plait pas.
On peut déplorer d’avoir un actionnaire plus ou moins lié à un état mais quand on creuse c’est loin d’être l’apanage des fortunes du Golfe. L’ultra libéralisme a provoqué en occident une distanciation entre la sphère privée et publique mais pas une séparation.
Sans parler des boites du complexe militaro-industriel intimement liées aux états (comme Dassault), la doctrine US juge toutes ses entreprises comme représentantes de l’Etat américain et solidaires de ses intérêts. Et même toute entreprise étrangère faisant du business sur son sol, utilisant dans le monde du matos US ou négociant en dollars doit se plier à la politique US (dollar qu’ils ont imposé comme référence internationale
) D’où les boites européennes qui sont contraintes d’appliquer un embargo à Cuba ou à l’Iran décidé par le président américain. D’où Airbus qui doit construire une partie de ses avions aux States pour éviter de se faire violer par l’OMC à la botte des USA alors que Boeing reste protégée et financée par son gouvernement.
C’est du hard power économique dans l’intérêt d’un État, aussi "sympa" soit il (bien qu'officiellement en guerre avec un ou plusieurs pays quasi tout au long de son histoire
)
Évidement FMC n’est pas à son échelle un missionnaire de Washington (son ex est quand même devenue ambassadrice et serait mêlée à une future vente du club
) mais il participe à la prospérité de ce pays et doit en tout cas s’en montrer solidaire au point de devoir y payer ses impôts même s’il décidait de vivre à Monaco et d'avoir tout son business à Marseille. Il serait bien sûr poursuivi par l'attorney general s’il vendait son club français à un Iranien dont le bled est géopolitiquement opposé aux intérêts US.
En fait ton actionnaire référence pourrait être Florent Pagny qui combat toute ingérence de l’Etat dans sa vie de défiscalisé-bohème