Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Faites-vous encore confiance à McCourt ?

OUI, il a compris ses erreurs, il est sincère, il va redresser le club. Go Frankie !!
9
13%
MOUAIS, on va lui donner une seconde chance, attendons de voir les tous prochains mois
17
25%
NON, il nous a fait perdre 4 ans avec son JHE, il revient nous jouer des violons j'y crois plus - GTFO Frankie !!
41
61%

Nombre total de votes : 67

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

17 Oct 2019, 19:52

JojoLaSaucisse a écrit:
boodream a écrit:Delio, si on devient une ambassade, on sera surtout une grande catin.

Non mais exactement.
Comment gigi tu ne peux pas voir la différence entre un particulier et un pays ?
Vous seriez prêt à être acheté par le Qatar qui TUE des gens pour construire des stades ? D'autres pays qui jettent les homosexuels au bûcher ?

Non mais sans déconner. Quand t'es acheté par un pays, tu cautionnes les actions de ce dernier, tu fais partie d'un tout.

D’abord c’est pas une question de pas savoir faire la différence mais de s’en branler de la couleur de l’argent quand on mate un match de foot et qu’on sait que le foot business a depuis longtemps évacué toute morale (et je suis pourtant pas l’un des nombreux supporters moralistes du forum paradoxalement fan Barça en oubliant que ce club paye pas ses impôts, va chercher des prépubères à l’autre bout du monde pour booster son CF, s’est pas gêné pour pactiser en sponsoring avec le Qatar et fait de la politique en roulant pour l’indépendance de la Catalogne).
Donc soit on fait comme une partie des supporters de United et on arrête de suivre le foot pro pour encourager le pseudo gentil foot amateur, soit on laisse l’hypocrisie de côté en acceptant les règles sauvages de ce milieu même si je sais qu’Eyraud a annoncé qu’il mettrait fin aux mauvaises pratiques du foot :ptdr:

Ensuite c’est bien beau de parler géopolitique mais les EAU c’est pas non plus le Qatar. Les EAU représentent une fédération de petits états dont les fonds d’investissement globaux sont plus indépendants du pouvoir qu’au Qatar. Il n’y a pas un émir tout puissant qui décide de tout. C’est un régime beaucoup plus ouvert et libéral que les Qatar et Arabie Saoudite.

Après je capte que par principe on veuille rien avoir à faire de près ou de loin avec un état mais ça reste une posture morale qui a peu de sens dans le foot et le monde actuel, surtout quand on est un occidental dont le pays a allègrement défoncé la planète depuis des siècles et qui continue à le faire sans vergogne en montrant du doigt les nouveaux riches et pays émergents qui commencent à nous imiter. Hypocrisie quand tu nous tiens...
Dans la réalité l'identité de l’actionnaire change pas grand chose à la gestion d’un club et même sur le principe moral c’est pas pire que lorsque le club appartenait à la ville sous Defferre ou Gaudin. Ça voulait pas dire que l’OM était de gauche puis de droite ou qu’en portant le maillot blanc on était solidaire d’un enfoiré de maire qui favorisait le terreau de la délinquance, du banditisme voire pire en envoyant les minots des quartiers nord se faire foutre dans des écoles délabrées et des habitations en péril.
Idem quand Tapie fermait des usines en France en foutant des pauvres gens dans la misère pour aller exploiter celle de l’Asie histoire de gagner quelques francs par paire de chaussures. Ça voulait pas dire qu’un supporter de l’OM approuvait que des gamines bossent 18 heures par jours dans des conditions horribles pour que Tapie puisse nous payer plus facilement Waddle ou qu’un RLD s’enrichisse encore plus en daignant filer quelques miettes à sa danseuse olympienne.

17 Oct 2019, 20:00

La seule solution clean c'est Karim Zeribi.

17 Oct 2019, 20:01

Vodevil, exactement :mrgreen:

17 Oct 2019, 20:19

gigi, ce que ça change à la gestion, pour quitter la géopolitique deux secondes, c'est que tu n'es plus dans la rationalité économique. C'est à dire que même l'OM de Tapie ou lee PSG de Canal étaient à un moment donné des projets normaux, avec des limites, avec un besoin de résultats, des conséquences en cas d'absence de résultats etc.

Là c'est un cheat mod no limit. Pour moi, et en insistant vraiment sur la volonté pour ma part de ne pas causer de l'identité du pays en question, c'est la même logique que faire une ligue fermée. Plus d'enjeux si on perd. Etre en Visa illimitée, c'est pareil. Là Eyraud est une merde et bin les résultats sanctionnent ça. Il y a une logique. Demain, on devient une pétropute, peu importe qu'on soit bon ou pas, on sera cheaté.

Je conçois que des gens puissent s'en accomoder. Moi, non. Tapie n'a pas fait que sortir le chéquier, il a été bon. Plus qu'un Nasser en dopage de l'extrême. Mais QSI gagnera à force de tricher, et j'ai pas envie de supporter une équipe qui ferait pareil.

17 Oct 2019, 20:34

Remind a écrit:De toute façon c’est une rumeur en bois. Aucun site sérieux ne l’a reprise.

J'ai du mal à accorder aussi du crédit à cette info. Qu'il y a eu contact, à la limite. Mais la période n'est plus aux dépenses en mode XXL et le PQSG a pris de l'avance en profitant de la période pré-FPF. C'est désormais une période révolue selon moi et les venues conjuguées de Neymar et M'Bappé sont, à mon avis, les derniers craquages d'un mercato qui était devenu n'importe quoi avec les pétro-dollars. Je ne vois pas, dans ce contexte, les EAU vouloir concurrencer le Qatar en ne jouant plus avec les mêmes règles qui ont bénéficié au PSG.

Alors, certes, il y a l'augmentation des droits TV nationaux. Mais ce genre de trucs est susceptible d'intéresser les investisseurs classiques du type FMC, les Ricains de Bordeaux ou l'Anglais de Nice. Mais par rapport aux ambitions qataris ou éventuellement des EAU, c'est peanuts, non ?

17 Oct 2019, 21:28

Oui je trouve aussi que vous vous enflammez (des deux côtés) sur un truc qui pour moi tient plutôt de la supposition putaclique sans rien de plus.
Cela dit, je suis entièrement d'accord avec ce que disent Boodream et Gigi (vraiment en plus).

17 Oct 2019, 22:10

Lo Provençau, Moralement, la position de boodream et gigi est trés attrayante. Entre un Mc court et un état du golfe, je préfère 1000 fois FMC.

Le problème tient plus du fait que ça méconnaissance du monde du foot l'a conduit à mettre des guignols aux manettes. J'ose espérer que les rumeurs d’éviction de zubi sont les prémices d'une reprise en main du club et que cela présage un horizon un peu plus clair quand à la compétence que FMC à l'intention de mettre à la tête du club.

Par contre, si FMC lâchait le club comme l'on fait les LD et qu'on devait choisir entre un fond émirati ou tomber dans la désuétude, je ne suis pas certain que je m’accommoderai d'avantage d'un destin à la rémoise que de ventre mon âme au diable.

18 Oct 2019, 07:37

En tout cas l’article de La Provence n’est pas rassurant sur l’état actuel du club, qui semble totalement a l’abandon. Plus personne ne dirige vraiment, on est revenus a l’epoque Jacobs/Ciccolunghi. Desesperant..

18 Oct 2019, 07:46

:ptdr: C’est caricatural!

18 Oct 2019, 08:15

Drama queen :lol:

18 Oct 2019, 09:18

Je ne fais que rapporter ce que LP écrit, en profitant au passage pour dementir les rumeurs de rachat.

18 Oct 2019, 09:22

Donc La Provence rapporte que "on est revenus a l’epoque Jacobs/Ciccolunghi".
Tu peux quoter la partie de l'article ?

18 Oct 2019, 09:22

Delio, je n'ai pas lu l'article, c'est Jacquin qui parle de Ciccolunghi?

18 Oct 2019, 09:32

Bon pendant que Delio est parti se ravitailler en Prozac, j'ai été cherché l'article en question.
Aucune trace de Ciccolunghi, même s'il faut bien reconnaître que l'article n'est pas optimiste...

Information
L’amour dure trois ans", écrivait Frédéric Beigbeder en 1997. Un laps de temps forcément sujet à débat, tant il peut différer selon les cas. Entre Frank McCourt, Jacques-Henri Eyraud, l’OM et les supporters olympiens, l’idylle a par exemple tourné court bien plus vite que prévu. Si le divorce n’est pas officiellement prononcé - il n’est d’ailleurs pas à l’ordre du jour qu’il le soit prochainement -, les sentiments bienveillants ont en revanche disparu depuis de très longs mois. Le mariage promettait pourtant d’être savoureux entre un richissime Américain prêt, à coups de millions, à relancer un club qu’il comparait à un "géant endormi", un président surdiplômé qui ne comptait pas ses efforts et ses heures (tout en multipliant les déclarations grandiloquentes), et un public prêt à s’enflammer à nouveau après la fin calamiteuse de l’ère Louis-Dreyfus. Ce tableau suscitait de l’espoir lors du "D-Day", le 17 octobre 2016, quand l’homme d’affaires bostonien signait l’acte de rachat de la maison ciel et blanche, à Paris. Un peu plus de mille jours plus tard, c’est un fiasco tant au niveau des résultats sportifs que de l’équilibre financier de l’institution. Et que dire de l’image renvoyée par ces couacs à répétition ?

Le flou Zubizarreta
Les jours du directeur sportif basque à l'OM sont-ils comptés, comme l'indiquait L'Équipe voilà trois semaines ? S'il n'apparaît plus que très rarement aux côtés de Jacques-Henri Eyraud, l'ancien gardien international espagnol (57 ans) n'en reste pas moins proche d'André Villas-Boas, qu'il a fait venir à Marseille et avec qui il discute fréquemment sur le bord de la pelouse après l'entraînement. Il s'est aussi entretenu avec Jordan Amavi, à la suite des copieux sifflets que ce dernier a subis face à Rennes (1-1) le 29 septembre. "Zubi" a par ailleurs accompagné l'équipe en déplacement quand Eyraud n'était pas là, comme à Amiens ou Nice.

Il n'est donc pas encore tout à fait déconnecté, même si ses rapports semblent de plus en plus froids avec son président.

S'il venait effectivement à quitter ses fonctions ou à être débarqué pour X ou Y raisons (son contrat court jusqu'en 2021), "JHE" devrait aussi régler le cas d'Albert Valentin, fidèle bras droit de l'ex-dirigeant du Barça, mais également de la cellule de recrutement que les deux hommes ont mise en place depuis fin 2017. Tout un pan du Champions Project à revoir, donc, alors qu'Andoni Zubizarreta oeuvre beaucoup moins au niveau du centre de formation depuis le départ de Rudi Garcia. Une pouponnière désormais entre les mains de Nasser Larguet, dont on ne sait toujours pas ce qu'il veut en faire puisque l'OM refuse pour l'instant qu'il s'exprime dans les médias.

Cap sur l'immobilier et l'événementiel
L'article 2 des statuts du club a été modifié lors d'une assemblée générale le 16 juillet. Outre les classiques "exploitation, gestion et animation des activités sportives" ou celles du "secteur professionnel", sont venus s'ajouter plusieurs paragraphes dans les objets de la société. L'exploitation du Vélodrome "directement ou indirectement" y est évidemment mentionnée. Mais d'autres lignes sont plus étonnantes. Il y est évoqué "la construction d'immeubles, notamment en vue d'opérations de promotion immobilière, de lotissement ou de vente", mais aussi "l'organisation d'événements et de spectacles, la promotion, l'organisation et la réalisation de voyages, et la production de programmes télévisuels de films institutionnels, publicitaires, événementiels ou documentaires". De là à penser que l'OM laboure le terrain en coulisses pour récupérer le Parc Chanot, dont la délégation de service public a été prolongée jusqu'à fin 2020, il n'y a qu'un pas...

Après avoir racheté l'Epi-Plage, luxueux complexe hôtelier de Ramatuelle confié à son fils Drew, McCourt a aussi regardé certaines opportunités vers Aix-en-Provence. Drew, justement, a cédé sa place à Barry Cohen (74 ans) au poste de vice-président du conseil de surveillance de l'OM. Il ne s'était de toute façon jamais vraiment investi... Le septuagénaire, proche du Bostonien de longue date, supervise notamment l'aspect financier du club. Secteur fragile.

Une rumeur de rachat démentie

Ces dernières heures, une information publiée par le site internet Soccer Link et reprise par plusieurs médias online, faisait état de l'intérêt pour l'OM d'un fonds d'investissement émirati ayant pour ambition de racheter le club marseillais afin de "concurrencer le PSG". Celle-ci nous a été catégoriquement démentie dans l'entourage de Frank McCourt.

18 Oct 2019, 09:40

A aucun moment je n’ai dis que l’auteur ecrivait ca :lol:

Mais le club semble livré a lui meme et dirigé par des fantômes, comme a l’été 2016.

18 Oct 2019, 09:56

Delio, c'est lourd en faire des caisses en permanence sur tout. Le club va évidemment mieux qu'en 2016, et ça ne veut absolument pas dire qu'il va bien puisqu'on ne nous a pas vendu un autoproclamé champions project juste pour faire mieux que Passi.

La situation est suffisaient nulle en vrai pour ne pas appeler Michael Bay à la rescousse comme d'habitude. #-o

18 Oct 2019, 10:08

L'article est clairement pas optimiste, mais ça je pense qu'on avait pas besoin de La Provence pour se rendre compte de la situation. En revanche le "Plus personne ne dirige vraiment" apparaît quand même comme totalement fantaisiste. Je pense que McCourt, même s'il a l'air peu présent, doit vraiment contrôler l'aspect financier, après avoir vu 200M€ être dilapidés par des clowns, c'est la moindre des choses, et en ce qui concerne la direction du club, je pense que c'est toujours Jacky le patron. C'est bien ça le problème d'ailleurs.

18 Oct 2019, 11:39

boodream a écrit:Delio, c'est lourd en faire des caisses en permanence sur tout. Le club va évidemment mieux qu'en 2016, et ça ne veut absolument pas dire qu'il va bien puisqu'on ne nous a pas vendu un autoproclamé champions project juste pour faire mieux que Passi.

La situation est suffisaient nulle en vrai pour ne pas appeler Michael Bay à la rescousse comme d'habitude. #-o

Si tu veux mon avis, la situation est pire qu’en 2016, puisqu’on en est quasi au meme stade, mais apres 200M€ d’investissements ratés et aucune perspective de nouvelle dynamique via un changement de proprio.

18 Oct 2019, 14:57

Pire qu'en 2016 ? Avec la gestion du stade récupérée ? En 2016 l'OM fini 13ème du championnat. Faut pas déconner non plus, on dirait que vous vous saoulez au cyanure parfois. :lol:

18 Oct 2019, 15:27

Non, il a bien dit "aucune perspective de nouvelle dynamique via un changement de proprio" et ça c'est important...en 2016 tu savais que ça allait vriller sur autre chose, là tu sais que ça a vrillé vers pas grand chose et que tu n'es pas prêt d'avoir un autre vent d'espoir (LD bis)
Répondre