[SALC] Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Faites-vous encore confiance à McCourt ?

OUI, il a compris ses erreurs, il est sincère, il va redresser le club. Go Frankie !!
9
13%
MOUAIS, on va lui donner une seconde chance, attendons de voir les tous prochains mois
17
25%
NON, il nous a fait perdre 4 ans avec son JHE, il revient nous jouer des violons j'y crois plus - GTFO Frankie !!
41
61%
 
Nombre total de votes : 67

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar spy » 22 Oct 2017, 06:50

Information
Itw comple du president :

Si vous deviez garder une image de cette première année à la tête de l'OM ?
Quand Rudi [Garcia] et le club m'ont donné le ballon du premier but marqué après l'acquisition. Il est dans mon bureau. Récemment, j'ai apprécié le come-back contre Nice [4-2 après avoir été mené 0-2]. Se qualifier pour la Ligue Europa a été par ailleurs un véritable accomplissement; il faut se rappeler qu'on était à la 14e place quand nous avons repris le club. Le pire souvenir a été la défaite à Monaco [1-6 le 27 août]. Cela a été dur parce qu'on se référait à nos progrès depuis un an. Mais pour moi, la clé c'est ce qu'il s'est passé après. Pas le match suivant [défaite contre Rennes 1-3], c'était encore un peu la gueule de bois, mais depuis: nous allons mieux. On ne grandit pas uniquement dans le succès, il faut aussi des épreuves.

L'OM est-il là où vous le vouliez ?
Je suis très satisfait des progrès qui ont été réalisés. Où était-on il y a un an ? En bas, sans stratégie ni ressources. Aujourd'hui, nous sommes 4e avec un projet et une place en Coupe d'Europe. Nous avons fait des changements majeurs aux niveaux sportif et commercial. Nous continuons à travailler et à progresser. Je pousse de la même manière qu'il y a un an, et je pousserai de la même manière dans un an.

En août 2016, vous vouliez : être sur le podium tous les ans ; gagner le championnat plus souvent que le perdre ; gagner la Ligue des champions. Seul le premier objectif semble réaliste…
Je ne suis pas d'accord. Ce sont nos objectifs et ça le reste. La culture américaine peut parfois paraître trop directe, trop audacieuse, dans la manière de dire les choses. J'apprends, je m'adapte. Ensuite, un projet nécessite du temps. Peutêtre est-ce un défaut de traduction si certains ont pensé que ça pouvait arriver en un an… On peut être d'accord ou pas sur la viabilité de nos objectifs mais notre projet est clair. C'est important car nous ne voulons que des personnes impliquées, qui partagent notre vision et y croient.

L'appeler « OM Champions Project » a-t-il été une erreur ?
Non, c'est le but. Quand vos objectifs sont élevés, vous vous ouvrez à la critique. Si notre projet était baptisé « OM Europa League Project », de quoi parlerait-on ? Comme nous aurions atteint l'objectif, on dirait « bien joué » ? Je ne crois pas.

Combien de temps sera nécessaire pour atteindre ces objectifs ?
Dans le sport, c'est dangereux de déterminer un timing précis. Beaucoup l'on fait, sans résultat.
Mais le contexte marseillais laisse peu de place à la patience.
Comme j'ai déjà possédé un club professionnel [les Dodgers de Los Angeles, baseball], j'ai une bonne perception de ce que ça nécessite en termes d'attentes et d'émotions.
Et, en même temps, rien n'est jamais comme vous l'imaginez. Marseille est unique. Pour moi, tout est positif. Les fans ont été fantastiques avec ma famille.
Le Vélodrome n'est pas plein et les supporters ont déjà réclamé la démission de Rudi Garcia…
Je suis à l'écoute. Je veux ce qu'ils veulent : un titre de champion. Mon rôle consiste à imaginer comment gagner. Et ma responsabilité est de rester concentré sur nos objectifs. De ne pas s'égarer en prenant des décisions stupides à court terme en réponse à des émotions ou à une défaite. On ne laissera jamais la frustration guider nos actes. Il y a toujours un moment où l'on ressent la tentation de tout bouleverser. Il ne faut pas y céder. Il faut regarder dans son ensemble les progrès réalisés au sein du club depuis qu'on l'a repris. Peut-on faire mieux ? On se bat pour cela. Il faut valoriser le travail des personnes qui ont permis ces progrès : Jacques-Henri [Eyraud], Andoni [Zubizarreta] et Rudi. C'est important, de temps en temps, de prendre un instant pour dire : « Messieurs, vous faites du bon boulot ».

Avez-vous douté d'eux ?
J'ai une grande confiance en chacun d'eux mais encore plus dans leur trio. La réussite est impossible sans une entente parfaite. Nous avançons dans la même direction. On se parle, on s'écoute. Nous sommes une équipe. Avec Jacques-Henri, nous sommes en contact quotidien. En fonction du sujet, je peux avoir Andoni ou d'autres dirigeants. Bien sûr, j'ai un vif intérêt pour le sportif et je partage mes idées avec eux. Mais mon rôle n'est pas d'entraîner, de détecter ou d'avoir la main sur les transferts. C'est d'impulser la stratégie et d'incarner le leadership. Pour cela, j'ai besoin de discuter, sans interférer

Vous avez déboursé près de 120 M€ sur le marché des transferts. Ont-ils été bien dépensés ?
Oui, l'équipe est bien meilleure. Et nous allons continuer à trouver des joueurs pour l'améliorer encore. Parfois, on voit des équipes qui intègrent un ou deux joueurs et cela bouleverse l'équilibre. Nous, nous avons changé la moitié du groupe, 80 % des titulaires. On ne peut pas recruter dix joueurs sans faire face à une période d'ajustement. Construire une équipe prend du temps.

Signer un très grand joueur peut aussi en faire gagner.
Je viens de l'immobilier alors je vais faire une métaphore qui s'y rapporte. Vous achetez une maison, vous avez un budget et un plan pour la rénover. Si dès le premier jour, vous flashez sur une œuvre d'art et que vous dépensez tout votre argent pour l'acquérir, que faites-vous de votre projet ? Il est préférable que l'œuvre d'art arrive quand vous avez reconstruit vos fondations, la plomberie, l'électricité… Une fois que c'est fait, vous pouvez passer au niveau supérieur.
« Nous voulons rester à la tête du club pendant plusieurs générations »

Donc il y aura une star quand vous estimerez que les fondations sont solides ?
Nous ferons ce qu'il faut pour gagner. À mon humble avis, c'est une erreur de se laisser griser par un objet brillant. Beaucoup ont essayé avec les méthodes que vous suggérez, ça ne marche jamais.

Avez-vous hésité pour Diego Costa ?
Personne n'a hésité à faire ce qu'on pensait être le mieux. J'ai soutenu exactement ce que les spécialistes voulaient.

Quelle est la logique de laisser partir Gomis pour recruter Mitroglou 15 millions d'euros en fin de mercato ?
Il faut deux parties pour réaliser une transaction. Et je ne crois pas que Gomis voulait rester à Marseille.

Allez-vous dépenser plus que les 200 millions sur quatre ans annoncés ?
Nous devrons faire une évaluation à ce sujet. Il est trop tôt pour être définitif dans un sens ou dans l'autre. Le marché est très cher. Nous devons nous adapter à la nouvelle économie du foot mais ça signifie aussi que les autres composantes de notre projet deviennent encore plus importantes : la détection et le développement des jeunes notamment. Je n'étais pas satisfait du classement de la formation il y a un an [22 e ], nous avons donc mis en place des outils. Avant, les clubs venaient chercher les talents à Marseille, et repartaient avec. L'OM se doit d'avoir un des meilleurs systèmes de détection et conserver ces talents.

Ça veut dire que le prochain Zidane jouera à l'OM ?
Que Dieu vous entende !

Où en est le dossier du futur centre d'entraînement ?
C'est un de nos leviers de progression. Les équipes de jeunes et la section féminine vont s'installer dans le stade du Cesne [qui accueille les matches de CFA], ce qui va libérer un peu d'espace à la Commanderie. Nous avons pris ce dossier à brasle-corps car sa conclusion peut prendre quatre à cinq ans. Ma priorité sera de rester dans Marseille car c'est une partie de l'OM Expérience, dont je suis certain qu'elle deviendra une attraction majeure de la ville une fois que le club aura retrouvé sa place parmi les grands d'Europe. L'aspect sportif n'est qu'un des piliers du projet. Nous venons de lancer cette semaine la Fondation OM, un projet important à mes yeux pour la place du club au sein de la communauté. Nous avons une responsabilité sociale.

Êtes-vous à Marseille pour très longtemps ?
Oui, c'est mon objectif. Je vis OM, ma famille aussi. Pour nous, c'est un investissement à long terme qui engage notre réputation. J'apprécie le temps que j'y passe et je compte en passer de plus en plus. Mon fils Drew siège au conseil d'administration. Aujourd'hui, je suis totalement impliqué dans le quotidien donc il n'y a pas de raison qu'il le soit. Mais je veux qu'il soit au courant de toutes les décisions prises car, à terme, il sera plus présent. Il sera d'ailleurs à mes côtés ce soir. Avec ma famille, nous voulons rester à la tête du club pendant plusieurs générations.

A terme, envisagez-vous d'ouvrir le capital du club à un nouveau partenaire ?
Ce n'est pas un sujet. Je ne pense pas que cela soit nécessaire.
Il paraît que vous avez étudié le rachat d'un club de Premier League avant celui de l'OM.
En 2008, nous avons regardé plusieurs dossiers mais j'ai bien fait de ne pas concrétiser en raison de la crise économique et des bouleversements dans ma vie privée à cette époque [son divorce]. Après les Dodgers, je n'avais pas l'intention de racheter un autre club, c'est l'OM qui m'a trouvé. En être le propriétaire n'est pas un trophée. Par la passion de ses fans, son histoire glorieuse et son potentiel, j'en suis addict. Ce club a été au plus haut niveau, il peut y revenir si nous le transformons comme il faut.
« Nous devrons un jour dépasser le PSG pour devenir des champions »

Est-il vrai que vous cherchez un directeur général ?
Nous avons tellement à faire que Jacques-Henri souhaite renforcer le comité exécutif. Nous avons déjà changé beaucoup de choses en coulisses. Le volume d'activités du club a sérieusement augmenté. Nous espérons un jour obtenir la concession du stade et la création d'un lieu célébrant le passé, le présent et le futur du club va beaucoup nous occuper. Nous avons mené à bien la négociation avec la ville concernant le loyer, et maintenant nous devons conclure les discussions avec Arema [l'exploitant]. J'aimerais conclure un accord avant la fin de l'année. Faire du Vélodrome la maison de l'OM est une de nos priorités. Nous voulons investir dans le stade mais nous le ferons quand les discussions seront achevées. Personne ne rénove une maison qui ne lui appartient pas.

Pouvez-vous détailler les partenariats conclus avec Orange et Puma ?
Sans entrer dans les chiffres, ils sont très profitables et vont contribuer à renforcer la puissance de la marque OM dans le monde.

Pouvez-vous sérieusement concurrencer le PSG ?
On n'a pas le choix. Maintenant, nous devons trouver comment y parvenir. Je suis un privilégié mais je n'ai pas le carnet de chèques des Qatariens. Ce serait une stratégie ridicule que de dépenser plus qu'eux pour gagner. Personne n'y arrive. Ça ne veut pas dire que nous ne dépenserons pas, mais nous devons être plus ingénieux.

Les grands clubs dénoncent une concurrence déloyale. Qu'en pensez-vous ?
Ce n'est pas bon pour l'OM de passer son temps à se plaindre. C'est une réalité, tout le monde doit faire avec. L'UEFA est là pour s'occuper de ces problèmes, la Ligue aussi. Je leur fais confiance. Quelque part, c'est une source de motivation : nous devons redoubler d'efforts. David contre Goliath, ce n'est pas uniquement de la mythologie, c'est aussi la vie. On doit être David et on doit battre Goliath. Par ailleurs, ces grands joueurs bénéficient à l'attractivité de la L1.

Le PSG a gagné 5-1 au Vélodrome en février. Craignez-vous une nouvelle humiliation ce soir ?
J'ai l'espoir de gagner. Nous avons une très bonne équipe, avec du caractère, et ça finira par payer. Mais je veux garder une vue d'ensemble. Nous pouvons très bien être très heureux ce soir mais le projet ne serait pas abouti pour autant. À l'inverse, une défaite ne remettrait pas tout en cause. Oui, c'est un rendez-vous important qui excite tout le monde, mais ce n'est qu'un match. Nous devrons un jour dépasser le PSG pour devenir des champions. Nous sommes au début du processus.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19107
Enregistré le: 20 Juin 2003, 16:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar Rocca » 22 Oct 2017, 07:04

Il répond bien. Il est meilleur que JHE
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar spy » 22 Oct 2017, 08:00

Il fait aussi un joli retro pedalage
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19107
Enregistré le: 20 Juin 2003, 16:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar richardB » 22 Oct 2017, 08:05

Ils ont bien lu les forums, écouter les retours sur l'an dernier, il recadre bien les choses.
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10130
Enregistré le: 23 Juil 2009, 21:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar Betsamee » 22 Oct 2017, 08:27

il apprend, comme tout le monde
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69383
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar Rocca » 22 Oct 2017, 08:28

Betsamee, exact, et il le dit. Itw très bon. En plus il évoque le fait de revoir certaines choses avec le marché changeant
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar marcos011 » 22 Oct 2017, 08:56

Belle interview du boss , j'adore .
Avatar de l’utilisateur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 21168
Enregistré le: 06 Juil 2006, 13:21
Localisation: en bas a droite

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar Betsamee » 22 Oct 2017, 10:14

il a la hauteur necessaire, j'aime son approche
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69383
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar boodream » 22 Oct 2017, 10:19

Même RLD passait pour un prix nobel dans ses interview annuelles. C'est un exercice très contrôlé, milimétré, avec probablement Poulmaire à coté de lui pour lui chuchotter des trucs.

Evidemment qu'en l'entendant un fois par an il est génial, et vu que JHE ne se tire pas sur les couilles en conf, forcément c'est un blaireau.

L'important sont les actes. Ce que dit FMC c'est mignon, mais l'important c'est ce qui est bien fait ou mal fait.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57049
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar negrOM » 22 Oct 2017, 10:29

Moi je trouve que l'on apprend rien du tout dans cette interview
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27289
Enregistré le: 13 Juil 2005, 17:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar Herpès Léonard » 22 Oct 2017, 10:46

negrOM, pluzun il n'y a que des banalités la dedans. Sans compter qu'à le lire on croirait qu'il a racheter un club de ligue 2 pour en faire un candidat à l’Europe aujourd'hui.

Désolé mais depuis un an on se fait toujours chier devant les matches, on se fait systématiquement ouvrir alors qu'on a le troisième budget de L1.
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 27479
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 07:31

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar Betsamee » 22 Oct 2017, 10:47

boodream a écrit:Même RLD passait pour un prix nobel dans ses interview annuelles. C'est un exercice très contrôlé, milimétré, avec probablement Poulmaire à coté de lui pour lui chuchotter des trucs.

Evidemment qu'en l'entendant un fois par an il est génial, et vu que JHE ne se tire pas sur les couilles en conf, forcément c'est un blaireau.

L'important sont les actes. Ce que dit FMC c'est mignon, mais l'important c'est ce qui est bien fait ou mal fait.

lui son job, il le fait pour l'nstant donc pour les actions je vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69383
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar gob » 22 Oct 2017, 10:52

Idem que negrom.
De belles paroles mais absolument rien de concret.

Le stade, centre d'entraînement, directeur général, on savait mais il n'en dit pas plus.

Apres, si les actes sont en rapport avec les paroles, le futur pourrait être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74954
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar boodream » 22 Oct 2017, 10:59

Betsamee, Je ne lui reproche rien, je dis juste comme negrOM que la com c'est mignon mais que ça n'apporte pas grand chose.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57049
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar Betsamee » 22 Oct 2017, 12:03

vous attendez quoi de concret de plus que ce qui est en route?
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69383
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar Rocca » 22 Oct 2017, 12:11

Betsamee, in bon coach et à terme un recrutement mieux maitrisé. Édit: je pensais que tu parlais du projet global pas de McCourt.
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar negrOM » 22 Oct 2017, 12:26

Betsamee, moi leur projet me convient et je le trouve bien lancé. Cette interview n'apporte rien, tout ce que McCourt peut dire on le sait déjà
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27289
Enregistré le: 13 Juil 2005, 17:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar peezee » 22 Oct 2017, 12:48

Ouais donc vous pensiez que McCourt allait annoncer que Garcia sucks et que le prochain coach a déjà un pré-contrat signé, et que ce groupe de joueurs est tellement nul qu'ils devraient essayer le baseball ? :lol:

C'est une itw de propriétaire du club, pas de DG ou de CFO. Il parle du projet dans ses grandes lignes, confirme qu'il a l'intention de rester au club très longtemps, redessine les contours de sa restructuration complète, et rappelle qu'il n'a pas le chéquier du Qatar et que donc il faudra être plus malin qu'eux sur le recrutement et surtout bien, bien meilleurs sur le scouting et la formation - avec déjà un certain nombre d'actions engagées dans ce domaine.

On jugera sur les actes et les résultats de ces actes, ce qui prendra "un certain temps" pour la plupart d'entre eux, pendant que l'OM doit progresser continûment en L1 et en Europe - ce qui devra arriver assez vite, clairement, pour valider le Project.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98044
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar ham38 » 22 Oct 2017, 13:34

Je ne le crois pas quand il dit qu'il est là pour longtemps. Le but d'un gars comme lui c'est de développer une boîte pour ensuite la revendre plus chère, pas de s'installer sur la durée pour claquer des centaines de millions de $. Donc dès qu'il a tout mis en place (centre d'entraînement/centre de formation/stade/recettes/contrats/qualification en LDC, il met les voiles.
ham38
Assidu
Assidu
 
Messages: 2249
Enregistré le: 29 Mai 2015, 22:00

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar mouss469 » 22 Oct 2017, 13:52

Si on est revendu plus cher tant mieux non?
mouss469
Assidu
Assidu
 
Messages: 1213
Enregistré le: 10 Mai 2005, 22:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : biggie, D-Dro, Kim Nielsen, michaeldream, Pix, The Flankeur, Voj, zythoun et 133 invités