par Dragan » 21 Oct 2017, 23:54
http://www.lejdd.fr/sport/football/fran ... ns-3470729
Information
Frank McCourt : "Je n'ai pas le carnet de chèques des Qatariens"
INTERVIEWAvant le Classique OM-PSG, ce dimanche à 21 heures (Canal +), le propriétaire américain de l’OM dresse le bilan de sa première année à la tête du club. S’il n’a pas les mêmes moyens que le Qatar, il ne renonce pas à concurrencer Paris.
Mercredi, dans la suite d’un grand hôtel parisien, Frank McCourt s’est longuement confié au JDD. Discret, le successeur de Margarita Louis-Dreyfus n’en demeure pas moins très attentif à la mise en place de son projet et ambitieux pour l’OM, où il envisage son action sur le long terme. C’est en partie pour cela qu’il ne se focalise pas sur le choc contre le PSG, huit mois après l’embarrassant 1-5 au Vélodrome. "J’ai l’espoir de gagner, confie-t-il. Nous avons une très bonne équipe, avec du caractère, et ça finira par payer. Mais je veux garder une vue d’ensemble. Nous pouvons très bien être très heureux ce soir mais le projet ne serait pas abouti pour autant. À l’inverse, une défaite ne remettrait pas tout en cause. Oui, c’est un rendez-vous important qui excite tout le monde, mais ce n’est qu’un match. Nous devrons un jour dépasser le PSG pour devenir des champions. Nous sommes au début du processus."
Mais comment concurrencer sérieusement le club parisien qui a dépensé 400 millions d’euros cet été quand Frank McCourt a prévu d’investir 200 millions sur quatre ans, dont près de 120 ont déjà été utilisés. "Je suis un privilégié mais je n’ai pas le carnet de chèques des Qatariens. Ce serait une stratégie ridicule que de dépenser plus qu’eux pour gagner. Personne n’y arrive. Ça ne veut pas dire que nous ne dépenserons pas, mais nous devons être plus ingénieux", explique-t-il. Pourrait-il débourser plus que ces 200 millions d’euros annoncés? "Nous devrons faire une évaluation à ce sujet. Il est trop tôt pour être définitif dans un sens ou dans l’autre", répond-il.
Alors que les grands clubs européens dénoncent la concurrence déloyale du PSG, Frank McCourt joue l’apaisement : "Ce n’est pas bon pour l’OM de passer son temps à se plaindre. C’est une réalité, tout le monde doit faire avec. L’UEFA est là pour s’occuper de ces problèmes, la Ligue aussi. Je leur fais confiance. Quelque part, c’est une source de motivation : nous devons redoubler d’efforts. David contre Goliath, ce n’est pas uniquement de la mythologie, c’est aussi la vie. On doit être David et on doit battre Goliath. Par ailleurs, ces grands joueurs bénéficient à l’attractivité de la L1." Dans cet entretien au JDD, Frank McCourt revient sur le mercato de l’OM et conforte les hommes en place, Jacques-Henri Eyraud, Andoni Zubizarreta et Rudi Garcia.
Pour lire cette interview en intégralité, retrouvez le JDD en kiosques,
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola