J'attends encore de voir, mais ces dernières interventions de FMC et de sa compagne ne m'incitent pas à l'optimisme.
Monsieur McCourt, parce que je crains qu'il ne se fasse trop dépasser et laisse trop d'emprise à sa femme, plus encore qu'à ses enfants, sur les décisions du club.
Sa femme, parce que j'espère que c'est un joke sur le futur "James" qu'il faudrait détecter et ce dès décembre, et que ne vois pas d'un bon oeil ce qui pourrait s'apparenter à de l'entrisme, et qui plus est de la part de personnes qui ne sont pas du tout des professionnels ou de véritables connaisseurs de football.
Par rapport au point de vue de notre propriétaire sur le mercato (
http://www.bbc.co.uk/programmes/p04jrqnt, ou cf. spoil'), j'espère que notre équipe de direction évalue bien que c'est quand même beaucoup plus complexe de faire du repérage de joueurs à l'OM et dans le football, qu'en NBA ou NFL les franchises peuvent avoir des bons joueurs. Ceci, du simple fait que la concurrence y est beaucoup plus forte et que notre cellule de scouting actuelle est éminemment limitée.
Il n'y a encore que trop peu de personnes qui sont chargés de cette mission, et que le fonctionnement de ce type de cellule prend du temps (ce ne sera pas difficile d'être vraiment performant avant juin 2017 maintenant).
Je dis ça d'autant plus que le seul travail comme dit par notre propriétaire dans son discours qui peut pallier à cela, et qui plus est face aux grands clubs et/ou à des clubs moindres mais aux réseaux d'hommes et d'agents bien plus organisés que nous (sans parler de territoires qui permettent de gagner du temps pour faire venir les joueurs, car d'un point de vue juridique, ils seront moins susceptibles de poser problème qu'en France, et surtout qu'à l'OM).
http://www.footmercato.net/ligue1/mercato-om-franck-mccourt-calme-deja-le-jeu_191307
Mercato OM : Frank McCourt calme déjà le jeu
Publié le : 01/12/2016 - 21 h 58 - Dernière modification : 01/12/2016 - 22 h 07
Constant Wicherek
Alors que des noms, plus farfelus les uns que les autres, étaient sortis pour le mercato hivernal marseillais, Frank McCourt, le propriétaire de l'OM, a fait le point sur le dossier des transferts.
Dès sa prise de pouvoir à l’Olympique de Marseille, Frank McCourt, l’homme d’affaires américain et nouveau propriétaire du club phocéen, avait fait le tour des médias pour une opération de communication de grande envergure (ce qui est tout à fait normal pour un nouveau venu). Depuis, on l’avait vu à certains matchs de son - désormais - nouveau club. Mais on ne l’avait plus entendu parler. L’ancien patron des Dodger’s avait laissé ce soin à son président Jacques-Henri Eyraud.
Mais depuis l’acquisition de l’OM, les rêves les plus fous semblent redevenus permis sur la Canebière. Ainsi, de belles pistes pour le mercato d’hiver sont sorties. De Geoffrey Kondgobia (Inter Milan), qui a depuis douché les espoirs marseillais, à Iker Muniain (Athletic Bilbao) ou encore Diego Godin, les supporters du seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions (1993) se remettent à rêver d’un destin un peu plus fidèle à ce qu’il voit de l’OM depuis quelques années.
McCourt ne fera pas de folies
Interrogé par la BBC, Frank McCourt a fait le point sur ce très sensible sujet. « Nous allons améliorer considérablement l’équipe, mais le mercato d’hiver est plus dur que celui de l’été. Nous ferons le mieux possible cet hiver. Mais nous pensons déjà à juin », a commencé le propriétaire américain de l’OM. Avant de préciser le type de joueur qui doit rejoindre l’OM et... de tacler quelque peu le Paris Saint-Germain qui a dépensé sans compter depuis l’arrivée des Qataris en 2011.
McCourt estime que le club a besoin de « quelqu’un qui a du caractère, qui donne tout et a la volonté de travailler dur ». Puis de regarder ce qu’a fait le rival honni. « Nous devrons être beaucoup plus fins que le PSG. Nous ne sommes pas un fonds souverain », a-t-il conclu. Quoi qu’il en soit, il faudra être patient pour voir l’OM investir considérablement et attirer de très grands joueurs.
http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2016-2017/om-frank-mccourt-c-est-difficile-d-avoir-exactement-le-type-de-joueurs-qu-on-veut_sto5968651/story.shtml
OM - Frank McCourt : "C'est difficile d'avoir exactement le type de joueurs qu'on veut"
Par AFP
Le 02/12/2016 à 13:44
Extrait :
LIGUE 1 - Frank McCourt, est revenu sur les ambitions de l'OM lors du prochain mercato dans un entretien diffusé vendredi par la radio britannique BBC. Et le nouveau propriétaire de l'Olympique de Marseille a reconnu que le club phocéen n'allait pas pouvoir s'offrir "exactement le type de joueurs" que souhaite l'OM.
Frank McCourt a calmé un peu le jeu. "Oui, nous allons améliorer l'équipe, mais calmons-nous un peu là-dessus", a déclaré l'homme d'affaires américain qui était interrogé sur le prochain mercato par la radio britannique BBC. "La fenêtre hivernale n'est pas aussi bonne que celle d'été, donc c'est un peu plus difficile d'avoir exactement le type de joueurs qu'on veut au club. On va faire du mieux qu'on peut, mais on pense déjà au mois de juin", a-t-il ajouté.
Interrogé sur les capacités du nouvel Olympique de Marseille (11e du classement avant la 16e journée de Ligue 1) de concurrencer le Paris SG, Frank McCourt a répondu que "bien sûr, nous devons lutter contre eux, mais je ne suis pas un riche fonds souverain". "Lutter contre les Qataris uniquement avec le carnet de chèques serait une grosse erreur. Nous devons être plus débrouillards. Nous devons travailler plus qu'eux, penser plus qu'eux, être plus rusés qu'eux parce que nous ne serons pas capables de dépenser plus qu'eux, a encore estimé Frank McCourt. Mais je pense que nous sommes dans une position très confortable pour Marseille."