Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Faites-vous encore confiance à McCourt ?

OUI, il a compris ses erreurs, il est sincère, il va redresser le club. Go Frankie !!
9
13%
MOUAIS, on va lui donner une seconde chance, attendons de voir les tous prochains mois
17
25%
NON, il nous a fait perdre 4 ans avec son JHE, il revient nous jouer des violons j'y crois plus - GTFO Frankie !!
41
61%

Nombre total de votes : 67

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

17 Nov 2016, 17:43

Lo Provençau a écrit:http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4070565/en-juillet-le-port-a-battu-des-records-de-croissance.html

A mettre en face ceci :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... europe.php

Et regarde l'historique des tonnages du port ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_por ... _Marseille
Certes le tourisme augmente sur Marseille mais les conteneurs...

Même pour les attentats de Charlie Hebdo, Marseille s'est distingué négativement :
http://www.lci.fr/france/charlie-hebdo- ... 19940.html

Non mais c'est vrai l'image de Marseille est très positive à part cela. Ca mérite de se priver d'une belle image internationale avec un club qui marche.

L'Espagne n'a certainement pas la meilleure des économies non plus, il y a l'ETA, mais n'empêche le Barça, le Real offrent une magnifique vitrine à ce pays.

17 Nov 2016, 17:44

Faut pas deconner.

Je suis le 1er a regretter l'insecurite de ma ville.

Mais concernant les points positifs relayes dans le monde entier, y en a plein. Et a faire la une des plus grands journaux mondiaux.

Pour ta gouverne:
http://www.nytimes.com/interactive/2013 ... to-go.html

http://www.lci.fr/france/marseille-la-n ... 53849.html
http://www.lefigaro.fr/voyages/2016/02/ ... e-2016.php

http://www.nytimes.com/2013/10/04/t-mag ... rance.html

17 Nov 2016, 17:44

matchom, L'article du Figaro que tu cites est vieux de 5 ans, celui auquel tu réponds est vieux de 2 mois :ptdr:

17 Nov 2016, 17:46

Wikipédia aussi est vieux de 2 mois?

Voilà un article qui date de 4 heures : çà te va?
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 043624.php

17 Nov 2016, 17:57

Kenshi a écrit:matchom, Le seul "local" qu'il cite est La Provence, et c'est un régional qui compte parmi les plus connus et respectés de France ... Sérieux tu vois pas du tout que t'es en train de creuser dans le béton ?

Le pire étant quand même de citer MLD qui incarne l'incompétence et l'incapacité à exploiter des ressources évidentes comme exemple ... Bref, je laisse Lo Provençau te répondre, mais je pense que tu dois être masochiste.

Comme dis, je ne nie pas que Marseille est une belle ville; Je dis juste que son image est loin d'être plaisante à en écouter les grands médias. Pour quelques secondes de belles images, on a des heures d'images horribles sur la ville. Que ce soit survendu, je veux le croire. Mais ne me dites pas que les infos positives sur la ville dépassent largement celles négatives dans les médias nationaux.

Or, l'OM peut être un vecteur de comm. extraordinaire inexploité (à cause de lois qui empêchent un investissement direct des communes). Le Qatar l'a compris avec le PSG.

MLD s'est entourée d'incompétents, mais son ressenti sur la ville vient sans doutes des échos qu'elle a pu avoir via son vécu mais aussi les agents chargés de vendre son club et les médias français également.

17 Nov 2016, 18:32

Et bien écoute un peu moins les grands médias.

Je suis le second (après Dragan) à trouver des travers horripilant à Marseille.
Reste que tu demandais des choses qui se font actuellement à Marseille et je t'envoies des liens montrant que le Port se redynamise, que le centre commercial des docks à reçu un prix d'architecture à Dallas, que le quartier Allard est également primé, que la première centrale de géothermie de France à été inaugurée ici et ça ne t'intéresse pas car ce n'est pas marqué du sceau d'un média que tu lis...

Je pourrais te rajouter des liens, tu y trouverais évidemment à redire vu qu'ils n'iront pas dans le sens de tes idées reçues. On risque de tourner vite en rond.

Que veux tu que je te dise ? Tu es comme beaucoup de monde, tu ne t'intéresse qu'aux trains qui n'arrivent pas à l'heure.

Ce qui est plus gênant pour toi, c'est que d'une image biaisée tu en viennes à espérer des absurdités qui n'ont aucune chance d'être réalisées.

17 Nov 2016, 20:03

matchom a écrit:
boodream a écrit:putain je viens de voir un texto de gaby qui me dit "matchom est fou", je n'imaginais pas à quel point :lol:

A la décharge des propos d'Atlas, il a l'air de savoir que c'est impossible, mais simplement de déplorer cette impossibilité.
Un peu comme nous tous on sait qu'il est incapable de poster un truc pertinent, tout en le regrettant. :mrgreen:

Bien sûr que je sais que c'est impossible et que mes propos feraient jaser. Maintenant, quand je vois tous les millions dépensés en comm, en budget de soi-disant embellissement pour attirer les investisseurs que paie une ville (une métropôle), je me dis encore que si une infime partie des impôts locaux contribuaient à la merveilleuse vitrine qu'est l'OM pour Marseille, cela vaudrait largement les musés bidons construits près du Vieux Port, pour attirer tant les touristes que les investisseurs.

C'est vrai en effet, que toute la ville paie actuellement pour le nouveau stade. Mais si l'on avait pu faire ce prélèvement sur taxes locales pour contribuer régulièrement et largement au budget de l'OM avec une équipe dirigeante élue comme au Barça, d'un le coût du stade serait passé inaperçu puisque largement payé depuis des années et de deux, l'OM pourrait rivaliser avec les grands clubs européens.

C'est un souhait, peut-être même un regret, mais je me dis que Paris a sa ville musée, sa Tour Eiffel, Lyon est un réel poumon économique bénéficiant d'un emplacement exceptionnel, Bordeaux, son patrimoine architectural et son vin, Marseille avec le déclin économique de son port, n'a pas beaucoup d'autre vitrine que son club.

Pour l'instant tout ce que l'on connait de Marseille c'est son vieux port et surtout ses vols avec violences, la mafia qui s'entretue et ses éboueurs et dockers qui n'en font qu'à leur tête. Ca donne envie...

Inculte. Y a aussi 2 hippodromes de compet à Marseille :eyraud: :mccourt:

T'as cru que la France en marche, Macron quoi, allait choisir Clermont comme ville symbole pour le lancement de sa campagne ? Non il s'est pointé à Marseille en tenant à sortir du cliché de l'OM !

Spoiler: montrer

17 Nov 2016, 20:28

Lo Provençau a écrit:Et bien écoute un peu moins les grands médias.

Je suis le second (après Dragan) à trouver des travers horripilant à Marseille.
Reste que tu demandais des choses qui se font actuellement à Marseille et je t'envoies des liens montrant que le Port se redynamise, que le centre commercial des docks à reçu un prix d'architecture à Dallas, que le quartier Allard est également primé, que la première centrale de géothermie de France à été inaugurée ici et ça ne t'intéresse pas car ce n'est pas marqué du sceau d'un média que tu lis...

Je pourrais te rajouter des liens, tu y trouverais évidemment à redire vu qu'ils n'iront pas dans le sens de tes idées reçues. On risque de tourner vite en rond.

Que veux tu que je te dise ? Tu es comme beaucoup de monde, tu ne t'intéresse qu'aux trains qui n'arrivent pas à l'heure.

Ce qui est plus gênant pour toi, c'est que d'une image biaisée tu en viennes à espérer des absurdités qui n'ont aucune chance d'être réalisées.

Je ne nie pas tes articles mais leur portée. Je t'en trouve autant sur Bordeaux, Lyon ou même Lille. Mais ce ne sont pas des choses qui sont vu par le grand public. Les medias ne parlent pas ou peu de ce que tu cites. Par contre sur les pbs de Marseille il y en a des tonnes. On a plus parlé de l'état lamentable des écoles que des musées sauf à parler du gaspillage de l'argent public pour les 2 derniers musées de la ville.

Ensuite ne me dis pas que pour parler d'une ville en dehors de grands événements répétitifs comme le festival de Cannes le marché de Noël de Strasbourg ou de grands emblèmes facilement exportables comme le Bordeaux, le meilleur des moyens n'est pas d'utiliser son club du sport le plus populaire au monde.
Modifié en dernier par matchom le 17 Nov 2016, 20:33, modifié 1 fois.

17 Nov 2016, 20:33

matchom, euh tu lis ce qu'on te poste ? Quand le New York Times fait de Marseille sa 2e ville a visiter dans le monde c'est parler de l'etat lamentable de la ville aussi ? C'est fait en catimini et sans resonance ?

17 Nov 2016, 20:42

Ok le New York Times est fan de Marseille plus besoin pour la ville de chercher à améliorer son image. Je m'incline. Et puis le foot n'est pas du tout une bonne vitrine. C'est vrai que tout le monde connaissait le Qatar avant qu'ils n'achètent le PSG.

17 Nov 2016, 20:50

Dragan a écrit:Faut pas deconner.

Je suis le 1er a regretter l'insecurite de ma ville.

Mais concernant les points positifs relayes dans le monde entier, y en a plein. Et a faire la une des plus grands journaux mondiaux.

Pour ta gouverne:
http://www.nytimes.com/interactive/2013 ... to-go.html

http://www.lci.fr/france/marseille-la-n ... 53849.html
http://www.lefigaro.fr/voyages/2016/02/ ... e-2016.php

http://www.nytimes.com/2013/10/04/t-mag ... rance.html

D'ailleurs pour les Chinois et Ricains c'est Paris qui est vendue comme un coupe gorge. Hidalgo a même porté plainte contre Fox News qui parlait d'arrondissements parisiens hors de contrôle :lol:
Et cette image ne date pas des attentats mais est véhiculée depuis les émeutes de 2005 et la recrudescente de touristes braqués.
A contrario Marseille est de plus en plus presentée par les médias étrangers comme la capitale de l'art de vivre provençal avec ses calanques, son soleil, ses monuments éclectiques mais aussi son atmosphère culturelle underground, cosmopolite, bouillonnante qui change des villes-musées poussiéreuses à la française. Voici l'avis de la consule US:

Information
Avec quelle métropole américaine pourrait-on la comparer ?
M.Q. : Du fait de sa beauté et de sa proximité à la mer, on pourrait la comparer avec une ville californienne comme San Diego. Mais pour moi, Marseille ressemble beaucoup à New York. Il y a une diversité de population, des ethnies côte à côte dans la rue, un brassage de langues, une culture qui s'exprime dans la cuisine, que ce soit sur le Vieux-Port ou dans d'autres quartiers très animés.

On a parfois parlé de Marseille comme du "Chicago français"... N'y a-t-il pas une double méprise ?
M.Q. : Marseille a, comme toutes les grandes villes, des problèmes avec certains éléments criminels. Mais elle s'est aussi transformée et a laissé tomber son image des années 1970, lorsqu'on parlait de la "French Connection". Ce n'est plus du tout la même ville, elle s'est beaucoup améliorée. Comme à Chicago, il y a tellement d'intérêts différents à défendre qu'il faut une classe politique très habile et consciente de toutes les différences.

Sinon en parlant des Chinois et de Marseille:
http://www.laprovence.com/article/spect ... noise.html

Information
"Ce tournage est une reconnaissance de Marseille en tant que ville glamour. C'est ce côté flamboyant qu'ils sont venus chercher, et pas, comme d'habitude, la violence ou la pauvreté ."

:mrgreen:

17 Nov 2016, 22:03

matchom a écrit:
Lo Provençau a écrit:http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4070565/en-juillet-le-port-a-battu-des-records-de-croissance.html

A mettre en face ceci :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... europe.php

Et regarde l'historique des tonnages du port ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_por ... _Marseille
Certes le tourisme augmente sur Marseille mais les conteneurs...

Même pour les attentats de Charlie Hebdo, Marseille s'est distingué négativement :
http://www.lci.fr/france/charlie-hebdo- ... 19940.html

Non mais c'est vrai l'image de Marseille est très positive à part cela. Ca mérite de se priver d'une belle image internationale avec un club qui marche.

L'Espagne n'a certainement pas la meilleure des économies non plus, il y a l'ETA, mais n'empêche le Barça, le Real offrent une magnifique vitrine à ce pays.

Le port de Marseille est tellement à la rue qu'il laisse pas insensible un très gros industriel chinois qui cherche une porte d'entrée en Europe:

Information
Marseille en concurrence avec Rotterdam et la Ruhr

Au bout d'un processus impitoyable de mise en concurrence, trois sites sur 28 référencés restent en course : Rotterdam, la Ruhr et le grand port maritime de Marseille avec la plateforme Piicto.

Le projet a désormais "deux pas d'avance" lui a aimablement concédé, sans plus s'étendre, le pdg de Quechen, Que Weidong, homme au sourire rare mais à la volonté de fer, qui a monté un empire en dix ans à peine.

"Notre atout est que l'ensemble des acteurs sont mobilisés. L'implantation de Quechen serait un signal fort envoyé à d'autres industriels" s'est réjoui Christian Estrosi, optimiste quant au choix final qui pourrait être annoncé le 18 novembre, en marge d'une visite de Que Weidong à l'Élysée pour un forum sur l'attractivité.

Ca aussi c'est plutôt le signe d'un déclin:

Information
L’année 2016 se termine en beauté pour la croisière à Marseille, qui entre dans le Top 10 mondial des ports de transit, avec 1,6 million de passagers et 500 escales prévues d’ici décembre 2016. Une belle croissance qui amorce la montée en puissance du port d’ici 2020. Ses représentants - le Club de La Croisière Marseille Provence en tête - ont réaffirmé leurs ambitions lors de la 16e édition de Top Cruise, ce vendredi 21 octobre 2016, dans la Cité phocéenne.

En bonus la vidéo d'un architecte et artiste Rital tombé amoureux de Marseille 8)

Information
Agé de 50 ans, né à Palerme, il réside actuellement à Caltanissetta au centre de la Sicile. Après une longue carrière d’architecte, il travaille désormais pour une association italienne de sauvegarde des biens culturels, artistiques et naturels. Passionné de photos et de vidéos il a notamment vu un de ses courts-métrages sélectionné à la biennale de Venise.

Cet amoureux de Marseille raconte avec plaisir son coup de foudre pour la cité phocéenne : "Ce qui m'a plu à Marseille, c'est sa lumière, ses cultures multiples, son architecture et la requalification urbaine du Vieux-Port.” Marqué par son voyage, “un aller-retour dont vous revenez changé et enrichi”, il a découvert une cité "vivante et peu tape à l’oeil". Ebloui par la visite du Mucem, il été particulièrement marqué par son "enveloppe".

http://www.laprovence.com/article/tenda ... eille.html

17 Nov 2016, 23:38

Faut lui parlé des bourbonnais et non des auvergnats.
Il est pas de Clermont le mec....

18 Nov 2016, 09:04

La lecture du topic m'a fait penser que matchom était Skankhunt42

:mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

18 Nov 2016, 10:16

Non mais sérieux, bon je vois bien l'amour du club de certains. On veut bien voir des stars mais pas payer. Je dis juste que l'OM peut-être une vitrine beaucoup plus rentable que deux musées qui font doublons sur la même place.

Après les articles cités sont encore loin de faire les unes des médias les plus populaires. La Provence c'est peut-être très populaire en PACA mais ce n'est pas un quotidien national pour moi. (Tant mieux si le port de tourisme marche bien mais que je sache les touristes ne sont pas transbordés par les dockers et c'est bien le port de marchandise dont je parlais qui a été l'un des plus grand port d'Europe et qui est clairement sur le déclin). Et des articles sur des amoureux d'une ville, on en trouve dans tous les quotidiens régionaux pour toutes les villes de France et heureusement.

(PS : j'ai mis en gras LE paragraphe important du propos puisqu'il y en a encore bcp qui vont ne s'attacher qu'au détail plutôt qu'au principe)

18 Nov 2016, 10:27

Sinon voici encore un article d'un tout petit média local qui ne fait aucun tort sur l'image de la ville :mrgreen:

http://rmcsport.bfmtv.com/football/le-c ... 60173.html
Information
RMC SPORT

Le contexte marseillais peut-il avoir des conséquences sur l’OM ?
16/11/2016 à 20h30
Newsletter BFMTV

L’ensemble de l’Olympique de Marseille a été choqué par la violence de l’agression vécue par Florian Thauvin lundi. Un joueur étranglé pour une montre. Si les voyous s’étaient jusqu’alors cantonnés aux cambriolages, ils ont passé un cap en agressant un joueur en pleine rue. Ce contexte peut-il avoir des répercussions sur l’OM ? Eléments de réponse.

Cambrioler un joueur n’est pas une spécialité marseillaise puisque par exemple plusieurs joueurs parisiens ont été victimes de ce phénomène depuis plusieurs années. Mais c’est la première fois qu’un joueur est agressé en pleine rue. Le contexte marseillais avait déjà eu un impact par le passé. Cet été, l’OM souhaitait recruter Alfred N’Diaye, le milieu de Villarreal. Le joueur, très intéressé par Marseille, est sur le point de signer avant d’évoquer la ville avec l’un de ses amis footballeurs qui connaît le club phocéen. Son ami lui déconseille alors de rejoindre le club phocéen pour sa famille et sa propre personne. N’Diaye ne signera finalement pas à l’OM.

A lire aussi >> Comment l'OM a renforcé sa sécurité ces dernières années

Aujourd’hui, le thème de la sécurité du club, du centre d’entraînement et des joueurs est un thème important pour les dirigeants de l’OM mais aussi pour les autorités publiques. La nouvelle direction a par exemple rétabli le budget de 500 000 euros qui était réservé à la sécurité des joueurs et de leur famille les veilles et soirs de match. Le club devrait également sécuriser la sortie de la Commanderie et la sortie du stade Vélodrome pour les joueurs avec l’aide des services publics. Le club olympien réfléchit aussi à d’autres mesures de protection et de sécurité.

A lire aussi >> OM: Florian Thauvin violemment agressé à Marseille

« Je conseille à mon joueur d’aller à l’OL ou Monaco plutôt qu’à l’OM »

Le thème de la sécurité est un sujet non-négligeable pour les agents et les joueurs puisque la vie dans la ville phocéenne est évoquée par les joueurs avec leurs proches. Au club, on ne cache pas la crainte de voir ce type d’événements gêner les discussions avec certains joueurs ou agents dans le futur.

>> OM : l'agression de Thauvin n'est pas une première, loin de là...

Un agent français réputé nous a ainsi confié : « Aujourd’hui, entre Monaco, Lyon et Marseille, même avec le nouveau projet, je conseille plus à mon joueur d’aller à l’OL ou Monaco plutôt qu’à Marseille. Je veux que mon joueur puisse tranquillement déposer ses enfants à l’école. Il y a une telle pression et un climat de tension dans cette ville qui fait que le bouche à oreilles entre les joueurs est très néfaste pour le club. »

la rédaction

18 Nov 2016, 10:34

gigi a écrit:Le port de Marseille est tellement à la rue qu'il laisse pas insensible un très gros industriel chinois qui cherche une porte d'entrée en Europe:

Information
Marseille en concurrence avec Rotterdam et la Ruhr

Au bout d'un processus impitoyable de mise en concurrence, trois sites sur 28 référencés restent en course : Rotterdam, la Ruhr et le grand port maritime de Marseille avec la plateforme Piicto.

Le projet a désormais "deux pas d'avance" lui a aimablement concédé, sans plus s'étendre, le pdg de Quechen, Que Weidong, homme au sourire rare mais à la volonté de fer, qui a monté un empire en dix ans à peine.

"Notre atout est que l'ensemble des acteurs sont mobilisés. L'implantation de Quechen serait un signal fort envoyé à d'autres industriels" s'est réjoui Christian Estrosi, optimiste quant au choix final qui pourrait être annoncé le 18 novembre, en marge d'une visite de Que Weidong à l'Élysée pour un forum sur l'attractivité.

On verra l'épilogue aujourd'hui. Mais j'ai comme dans l'idée que si on lui parle des Dockers marseillais, l'OM va passer loin derrière Rotterdam et la Ruhr (il y a un port là bas??? :shock: port fluvial alors) . Sauf à ce qu'il envoie ses marchandises uniquement par camions.

Et même pour cela il y a polémique :mrgreen:
Information
Accueil > Flash-Infos 24/24 > Politique > Département >
Chine: polémique entre Raimondi et Bernardini
Publié le :
19/10/2016 à 15h14 Par D.Cismondo

Une polémique est en train de naître entre le maire de Fos et celui d'Istres, également Président du Territoire Istres Ouest Provence. Le premier reprochant de ne pas avoir été informé, ni représenté du déplacement d'une délégation d'élus en Chine dans la perspective d'accueil de l'entreprise Quechen sur la zone industrialo-portuaire de Fos

René Raimondi déclare notamment dans un communqiué : « ….En effet, le maire de Fos-sur-Mer n'a, à aucun moment, donné délégation à un élu municipal pour le représenter, pour la bonne raison qu'il n'a pas été associé en amont à ce projet de déplacement organisé par la Métropole. Ni le Conseil de territoire, ni l'exécutif central métropolitain ne l'ont invité à faire partie de cette mission. Dès qu'il en a eu connaissance, il s'est insurgé auprès de François Bernardini, président du conseil de territoire, de ne pas être tenu au courant du niveau d'avancement du projet en lui même. Animé par une soif d’hégémonie, François Bernardini ne peut s’empêcher de faire de la rétention, faisant preuve sans complexe d'une absence totale de respect du maire de Fos-sur-Mer alors qu'inversement, lorsque René Raimondi assurait la présidence de Ouest Provence, il avait toujours veillé à respecter chaque maire des communes membres.....Qui de mieux placé que le vice- président du conseil de territoire délégué à la zone industrielle, membre assidu durant dix ans du conseil de surveillance et du conseil d'administration du GPMM, pour accompagner ce projet d'implantation jusqu'à son terme. Plus de 21 ans passés au service de la commune dont 12 en tant que maire ont forgé son expérience et sa connaissance de la zone industrielle de Fos, de ses acteurs et de ses enjeux, connaissance dont ni le pseudo représentant de Fos, ni le représentant de la lointaine métropole ne peuvent se targuer..... »

Via un autre communiqué, François Bernardini, le Maire d'Istres et Président du Territoire istres Ouest Provence lui répond :« Que René RAIMONDI éructe parce qu’il n’a pas été convié au déplacement en Chine pour convaincre les dirigeants de l’Usine Quechen de s’implanter sur le territoire d’Istres Ouest Provence sur la Commune de Fos sur Mer n’est pas une information nouvelle.Doit-on lui rappeler que la Métropole instruit les dossiers économiques et s’appuie sur le Conseil de Territoire que je préside, Conseil de Territoire qui a fourni sa grande part d’arguments lors des échanges avec les industriels.
Il faut que René RAIMONDI arrête de se lamenter car depuis qu’il a cessé sa gouvernance d’Ouest Provence il exhale sa rancœur contre la Métropole, contre le Territoire et contre moi. Ceci serait insignifiant s’il n’ajoutait pas à ses répliques de vrais mensonges. En déclarant que « je fais de la rétention d’information », il oublie sciemment l’invitation, à laquelle il a répondu positivement, d’assister à la réunion de travail et au repas organisés pour le Président de Quechen, lors de sa visite du site, où tous les acteurs du projet étaient présents et où il a pu converser directement. Depuis cette rencontre, le dossier n’a pas varié et il se trouve, aujourd’hui, informé exactement de la même façon que moi Il omet volontairement les renseignements que je donne régulièrement à l’assemblée plénière que j’ai créée pour informer les élus, qu’il boycotte depuis sa mise en place. »
source Maritimo.info

18 Nov 2016, 10:59

matchom, c'est complètement idiot de comparer 2 musées avec un club de foot.

18 Nov 2016, 11:12

Là où c'est pas idiot c'est que je parle de 2 musées idiots car en doublons.

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions ... -mucem.php
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 89057.html

Quand tu vois le coût de ces musées pour au final donner une image de grande gabegie de la ville et que tu te dis qu'outre le prix pharaonique de ces bâtiments dont au moins l'un est inutile et que tu penses que cet argent aurait pu être mis soit dans les écoles (pour l'éducation et la culture, l'une des raison d'être d'un musée) )soit dans l'OM (pour améliorer l'image d'une ville, l'autre raison d'être du musée), tu te dis que finalement niveau comm. Marseille est nul. Y a tellement à faire avec ce club pour améliorer bien davantage l'image de la ville...

18 Nov 2016, 11:13

Il ne comprend rien à ce qu'il raconte de toute façon.
Depuis un bon moment déjà, le port de Marseille s'est spécialisé dans le fret liquide (un des premiers port mondiaux pour le pétrole) et depuis quelques années dans le croisiérisme. La réparation navale va se dévolopper également, avec le retour de la Forme 10 (plus grande forme de radoub de méditerranée).
Par ailleurs, la ville accueille le siège social du troisième armateur mondial et le port génère près de 45 000 emplois directs en indirects ce qui est énorme (mais pas assez sans doute pour matchom).

Ah oui, le port affiche des résultats en croissance

Et pour le coup, je suis mieux placé que lui pour en parler vu que je travaille désormais aux Affaires Maritimes.

A part ça, un petit médias local reprend l'info d'un autre média local :

http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html
Répondre