[SALC] Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Faites-vous encore confiance à McCourt ?

OUI, il a compris ses erreurs, il est sincère, il va redresser le club. Go Frankie !!
9
13%
MOUAIS, on va lui donner une seconde chance, attendons de voir les tous prochains mois
17
25%
NON, il nous a fait perdre 4 ans avec son JHE, il revient nous jouer des violons j'y crois plus - GTFO Frankie !!
41
61%

Nombre total de votes : 67

Re: Frank McCourt Jr. - propriétaire du club

Messagepar gigi » 28 Oct 2016, 20:32

Herpès Léonard a écrit:Pour moi c'est du bidon ce chiffre, il sort 200 en 4ans comme il aurait pu dire 500 en 5ans

C'est quand même un ordre d'idée cohérent vu la surface financière de FMC.
Alors peut être qu'il en mettra en fait 150 ou 250 mais c'est pas le Qatar. Vu sa fortune perso et surtout sa logique d'homme d'affaire occidental, il en mettra probablement pas 500 à moyen terme.

A limite on pourrait imaginer qu'il trouve des partenaires (comme Aulas qui a gratté chez les Chinois) mais je pense que le chiffre de 200 est vraiment inscrit dans leur business plan. Sinon Eyraud ne l'aurait pas ressorti en pleine conf. Il semble même vouloir convaincre FMC de les lâcher vite (Caiazzo avait aussi conseillé au repreneur de pas les lisser sur trop de saisons).

Après on peut penser que c'est un montant plancher, histoire de limiter l'excitation des agents. Cependant ils sont clairement dans une opération "crédibilisation/séduction" donc ça m'étonnerait qu'ils s'amusent à minorer un investissement prévu comme bien plus important.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gigi » 28 Oct 2016, 20:47

richardB a écrit:Economiquement, le club pourra vite revenir économiquement viable:

Regardons les chiffres: le rapport de la DNCG de 2015 mentionnait des droits TV à hauteur de 95 millions d'euros. hors autres produits: juste à base de Marketing, Droit TV et Billetterie.
On peut penser à juste titre que les négociations de sponsoring feront passer la bar des 105 à 110 millions, que les droits TV si qualifs en LDC augmenteront de 15 à 20 millions. L'OM peut avoir un budget de croisière à 105 millions et là c'était avec des amateurs.

En développant la marque au taquet, dans une L1 peut être plus concurrentielle ans 5 ans, on peut espérer un CA proche de 175/200 millions d'euros. On ne sera plus très loin du Top 10 européen...

La C1 rapporte même bien plus. L'OM palpait déjà 25 millions il y a 5 ans en sortant des poules et c'est sans compter la billeterie, l'impact sur le marketing.
Un OM régulier des 1/8 doit pouvoir compter sur 30-35m€ tout compris. Avec l'augmentation des droits n'en parlons pas...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 28 Oct 2016, 21:02

Ce que je retiens de tout ce qui se dit et que je partage, c'est à la fois de l'excitation parce qu'il y a, clairement, la place pour faire quelque chose de bien, mais aussi la certitude absolue qu'on a le droit à 0 erreur.

Si on se chie pendant le lancement du cycle, c'est à dire grosso modo sur la durée des contrats accordé à Garcia et à Zubi, ca va être très très compliqué. Entre une concurrence accrue (avec Lille et Nice en plus de Lyon, Monaco, QSG) et le panier de crabe habituel matinée de sauce mcourt flanqué de ses 72 conseillers plus ou moins occultes...

JHE a intérêt à ce que ça fonctionne. C'est pas fait, loin de là. Mais si ça passe, si en gros on réussi les 30 prochains mois, ca peut enclencher quelque chose de magnifique.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 28 Oct 2016, 21:07

boodream, et puis dans 3 ans, si les énarques se caguent, ils auront sûrement besoin d'un vrai Marseillais des quartiers pour assurer la paix sociale dans les virages :anigo:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar riberino » 29 Oct 2016, 09:32

gigi a écrit:
Herpès Léonard a écrit:Pour moi c'est du bidon ce chiffre, il sort 200 en 4ans comme il aurait pu dire 500 en 5ans

C'est quand même un ordre d'idée cohérent vu la surface financière de FMC.
Alors peut être qu'il en mettra en fait 150 ou 250 mais c'est pas le Qatar. Vu sa fortune perso et surtout sa logique d'homme d'affaire occidental, il en mettra probablement pas 500 à moyen terme.

reponse de eyraud

Information
Nous sommes l’OM, nous sommes donc là pour afficher les ambitions les plus élevées avec les moyens qui sont les nôtres.
Des moyens qui ne sont pas ceux d’un état souverain. Il n’y a pas de tromperie sur la marchandise. Nous avons dit 200M€, c’est 200M€. Et c’est déjà beaucoup d’argent. On ne pourra pas nous dire qu’on n’a pas versé 300 ou 400
riberino
Habituel
Habituel

Messagepar Gastibelza » 29 Oct 2016, 14:26

Ce montant ne correspond à pas grand chose pour le moment. Est-ce un budget transfert ? Cela comprend t-il les salaires ? Le staff ? Le centre de formation avec de nouveaux moyens ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar koni » 29 Oct 2016, 14:30

Mais c'est complètement anecdotique en plus à côté de la professionnalisation du club.
Faut arrêter avec les "ça suffit pas", on s'en branle.

Internationalisation de la marque; nouveau marketing; augmentation des recettes de billetterie, sponsoring et j'en passe; une "Massia bis"...
C'est ca qui nous fera revenir sur le devant européen.
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar ham38 » 29 Oct 2016, 14:36

Eyraud a dit que cet argent servira surtout les 2 premières années, pour lancer la machine.

Ensuite, on devrait récolter les fruits de cet investissement avec l'argent de la LDC, les sponsors, équipementier, merchandising et billetterie. En vrai on s'en fout de l'investissement à long terme si on est capables d'être auto-suffisants financièrement. On pourrait mettre 100m € chaque été dans les transferts sans avoir besoin de qui que ce soit. Le potentiel est l'un des plus importants d'Europe.
ham38
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 29 Oct 2016, 21:16

J'ai également l'impression que FMC a l'intention d'investir un bon coup au début (mm un non footeux voit la mm mayrde que nous et se doute que ça va pas le faire) pour "amorcer la pompe", ensuite il s'agira de récolter les fruits de cet investissement initial tout en continuant à financer l'amélioration qualitative et assurer la pérennité du club - et là il s'agit plus d'ajustements que d'investissements lourds.

Bon, tout ça est bien évidemment salement lié aux résultats de l'équipe, à savoir dans un premier temps une qualification pour l'Europa League et un bon parcours dans cette compète, puis si tout va bien (and that's a BIG "if"), arriver à s'installer durablement dans les 2-3 premières places du classement pour choper une place en Champion's - voire mieux si le QSG continue de patauger et les Q's d'investir de moins en moins, après tout on parle bien du "OM Champion Project". 8)

Rien n'est écrit, ça va être une superbe aventure à vivre pour les dirigeants et pour nous les supporters - mais il va falloir être patients et éviter de s'enflammer exagérément (une fois l'orgasme multiple initial plus que légitime passé :segue:), dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs. Mais bon, autant demander à Stéphane Guy de dire qq chose d'intelligent : mission impossible. :mccourt:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar boodream » 29 Oct 2016, 22:37

Ca résume bien mon sentiment. Et mon excitation.

J'ajouterais qu'il va aussi falloir éviter de s'enflammer parce que Jean Michel Aulas et son sale club merdique à passe-droits.

C'est pas comme si l'histoire récente ne nous avait pas démontré que ce gnome pouvait nous empêcher par des moyens parfaitement extra-sportifs d'atteindre nos objectifs.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Athemis66 » 29 Oct 2016, 22:52

Notre pire ennemi sera toujours les journaleux, qui chercheront la moindre occase pour enrayer la machine.
Mais ils vont devoir se creuser la tête maintenant que la compétence semble revenue au sein du club.
Athemis66
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 29 Oct 2016, 22:57

boodream, j'ai vu l'action de Morel, mm le mot "scandale" ne suffit pas à décrire le truc.

J'espère que JHE a dans sa to-do list et en haute priorité de faire bouffer la poussière à Aula$. :twisted: :eyraud:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 30 Oct 2016, 00:31

Gastibelza a écrit:Ce montant ne correspond à pas grand chose pour le moment. Est-ce un budget transfert ? Cela comprend t-il les salaires ? Le staff ? Le centre de formation avec de nouveaux moyens ?

Le chiffre veut dire quelque chose. C'est tout compris. FMC va pas foutre 200 bâtons uniquement dans les transferts et essuyer 50m€ de déficit par saison à cause de l'explosion de la masse salariale.

Je kiffe pas les calculs simplistes mais à mon avis, sur une intersaison son apport type sera du genre 25 pour les transferts, 25 pour assumer la croissance du reste (salaires, formation, féminines ect.)
A partir de 2018 on peut imaginer pouvoir vendre un minimum de 20m€ de joueurs et qu'Eyraud ait surboosté le marketing. Avec le complément de FMC ça assurerait une assez grosse enveloppe surtout si on accroche la C1.

La question se pose surtout pour le 1er mercato de l'été 2017. On aura pas grand chose à vendre (merci Labrune). Si les dirigeants se débrouillent très bien, des Doria, Ocampos, Cabella, Alessandrini pourraient rapporter 10-15m€. Si Garcia arrive à nous placer 4-5ème et qu'Eyraud obtient des premiers bons résultats marketing, on aura quelques millions supplémentaires dans les caisses. Mais FMC devra sortir pour ce mercato au moins 30-40m€ afin qu'on passe la barre minimale des 50m€ d'enveloppe.
Si déjà cet hiver il en investit 15 dans 2 ou 3 bons éléments, on aura pas besoin de recruter toute une équipe l'été prochain.

Pour les intersaisons suivantes, FMC aura donc encore moins besoin d'injecter masse de thunes sur les transferts si le boulot sportif et marketing est bien fait. Et au bout de 3-4 ans il s'agira de retouches en autofinancement envisageable.

La conclusion est toujours la même. On aura pas droit à l'erreur à court terme et une fois la machine enclenchée il ne faudra pas que FMC cherche à récupérer des bénéfs tant que le club ne sera pas devenu très très solide.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Jack73 » 30 Oct 2016, 05:59

gigi,

Tu parles de 10-15 M € concernant les ventes de Doria, Ocampos, Aless and co ? 10-15 par joueur ou pour l'ensemble ?
Concernant le marketing que je lis ici ou là, qu'entendez vous par là ? vente de maillots, sponsors , billetterie ?
Enfin pour terminer il faudra un peu plus de 50 M € sur le premier mercato d'été si l'on veut vite redevenir compétitif surtout si l'on vend nos joueurs "bankable"..
N'oublions pas que Njie et Thauvin c'est déjà presque 20 M € d'OA obligatoires, que Gomis va repartir et qu'il faudra le remplacer, idem pour Vainqueur et vraisemblablement Lass..

Bref s'il doit effectivement sortir la thune c'est sur le 1er mercato et pas 50 barre mais au moins le double...
et comme tu dis, merci Labrune
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 30 Oct 2016, 08:06

Je n'aime pas non plus les calculs simplistes.Ce qu'on peut dire c'est que terminer 5éme et 13éme c'est pas la même chose en termes de rentrées TV, que faire 50 000 spectateurs c'est pas pareil que faire 20 000 en termes de billeterie, qu'on va changer à la fois d'équipementier ET de sponsor principal en fin de saison et qu'avec un projet sexy à l'extérieur, tu peux négocier des contrats bien en hausse.

Sachant que tu renégocies cet été le loyer Vel en essayant de pas te faire avoir et la convention avec l'asso pour avoir un centre qui te sorte enfin de l'actif joueur et générera donc ENFIN de l'argent en bout de chaîne.

Tout cela est essentiel. Pas chiffrable aussi simplement que par des additions en effet, mais ça te donne des rentrées structurelles pour la masse salariale par exemple.

Mais il est clair que peu importe les chiffres exacts il ne s'agit pas de moyens immenses quand il te faut reconstruire presque 100% de l'effectif et que tu n'as quasiment rien ni à vendre cet été ni à garder sportivement.

Tu as besoin d'avoir vite des résultats pour avoir des sous mais d'axer aussi ton recrutement sur des plus values futures qui feront tourner la boutique.

C'est pour cette raison que je suis hostile aux prêts de joueurs, même cet hiver. Il est temps de reconstituer de la valeur.

Et c'est pour cela aussi que même si sur le long temps c'est sain de pas avoir voulu dépendre de Doyen ou de Mendes, un Campos et un Monchi, eux, savent parfaitement fabriquer ce capital là, d'où leur grande utilité théorique sur les 3 prochaines années pour nous.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Rocca » 30 Oct 2016, 09:31

Je pense que 200 c'est pour les joueurs (transfert + salaires) mais le club a aussi des ressources, les 200M€ c'est en plus des ressources que génère le club. Et avec eux, ça va générer plus de cash. Billetterie, sponsoring, produits dérivés, les ventes etc... Sachant que si dans 2 ans on va en LDC, ça fait encore plus de cash. Faut compter Gomis Njie Thauvin deja on doit être autour de 25m€ (les salaires à Mon avis sont deja au budget pour les 2 dérniers) je pense qu'il faudra compter 50 à 60 entre cet hiver et cet été pour compléter l'équipe. Quand on voit les joueurs libres, en FC proche, ou non voulus, on peut faire une belle équipe. Si derrière on a une belle cellule de recrutement et un bon centre de formation, on est tout bon.
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar ham38 » 30 Oct 2016, 09:36

Les 200m€ c'est normalement pour les transferts. Les salaires sont compris dans le budget du club qui inclut automatiquement la masse salariale.

M'étonnerait que Garcia/Zubizarreta soient venus sans l'assurance d'un investissement conséquent.

Edit: Gomis n'a pas d'OA automatique et il me semble que Njie également au vu de ce qu'il a dit hier en conférence de presse.
ham38
Assidu
Assidu

Messagepar meknes » 30 Oct 2016, 09:52

FMC n'a certainement pas établi un budget avec 25 000 spectateurs mais avec 55 000 voir 60 000 et ça c'est déja une belle augmentation du budget
meknes
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 30 Oct 2016, 10:17

Jack73 a écrit:gigi,

Tu parles de 10-15 M € concernant les ventes de Doria, Ocampos, Aless and co ? 10-15 par joueur ou pour l'ensemble ?
Concernant le marketing que je lis ici ou là, qu'entendez vous par là ? vente de maillots, sponsors , billetterie ?
Enfin pour terminer il faudra un peu plus de 50 M € sur le premier mercato d'été si l'on veut vite redevenir compétitif surtout si l'on vend nos joueurs "bankable"..
N'oublions pas que Njie et Thauvin c'est déjà presque 20 M € d'OA obligatoires, que Gomis va repartir et qu'il faudra le remplacer, idem pour Vainqueur et vraisemblablement Lass..

Bref s'il doit effectivement sortir la thune c'est sur le 1er mercato et pas 50 barre mais au moins le double...
et comme tu dis, merci Labrune

10-15m€ pour le package bien sûr. Déjà qu'il faudrait être fada pour mettre la moindre somme sur un Alessandrini débile et à moitié pété... :lol:

Pour la capacité du club à hausser ses revenus marketing (et sportifs) Boodream a développé.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar richardB » 30 Oct 2016, 10:27

Les transferts ne sont pas payés cash mais toujours sur 2-3-4 ans. On ne doit pas se planter, mais 200 millions d'euros, ça fait 10 joueurs à 15 millions d'euros avec les primes etc... Nous n'avons pas eu ces moyens depuis bien longtemps. Il faut investir cette année pour recréer une base d'actif joueur, mais avec une ou deux ventes par an si l'on se débrouille bien, nous aurons de belles marges de manœuvres et de quoi faire.

Là ou Zubi et Garcia doivent nous servir c'est pour prendre des joueurs libres ou en fin de contrat, tenter un ou deux coups avec des joueurs à relancer. Après avec ces enveloppes, on trouvera de quoi faire une équipe compétitive pour la L1 puis en Europe.

Dortmund fait des mercatos en moyenne à 40 ou 50 millions d'euros et réussit pas trop mal, idem à Leverkusen.

ça sera moins clinquant que Paris, mais en faisant les choses intelligemment, on peut faire très bien.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin