Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
25 Oct 2016, 19:39
Ouais on aurait dit qu'on avait gagner la LDC
25 Oct 2016, 21:13
Il est pas monté sur les tables pour danser ???
C'est pas un bon président alors ...
26 Oct 2016, 09:11
Information
Depuis sa reprise par Frank McCourt, l’Olympique de Marseille cristallise toutes les attentions. Y compris du côté des politiques parmi lesquels Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République, présent au Parc des Princes dimanche soir lors du Classico, a ainsi pu rencontrer l’Américain pour la première fois.
« Frank McCourt ? J’étais assis à côté de Nasser Al-Khelaïfi, je ne l’avais encore jamais rencontré auparavant, mais je sais très bien qu’il a racheté l’OM. Il était d’ailleurs très sympathique », a souri le candidat à la primaire Les Républicains sur le plateau de C à Vous ce lundi sur France 5. Et d’ajouter, avec une dose d’humour : « Cela m’a aussi permis de pratiquer mon anglais, qui est maintenant parfait (rires). »
26 Oct 2016, 13:54
Yes Franck sorry for the time !
Pour ceux qui se rappellent de celle la sur Le Perron de l'Elysee
26 Oct 2016, 14:40
fourcroy a écrit:+1. Passi, c'est un peu Peezee ici. Le mec qui ne sert pas à grand chose, mais qui fait pas chier, qu'on aime bien et qui s'est habitué à la maison.
Vioque powaaaaaaaa !
26 Oct 2016, 16:02
Quand on connait les américains et le business, que FMC va investir : 45M + 200M ... il va récupérer ses billes + plus-value comment ?
Je serai bien content de connaître son business plan
26 Oct 2016, 16:17
Pour moi, il y a le côté qualification en LDC (c'est 40 m€), vente des droits digitaux qui appartiennent directement au club Eyraud en parle dans son ITW dans So foot, et meilleur gestion pour petit à petit reprendre un peu de thunes.
Mais surtout sur le long terme. Il parie sur une valorisation grandissante de la L1, et donc de ses clubs phares, et donc de l'OM. Dans 5 ans l'OM assaini qui gagne de l'argent, dans une L1 sous les spotlight, vaut 300 M€.
Je ne crois pas à ce que j'écris bien sur.
26 Oct 2016, 16:17
L'OM est une marque avec un potentiel incroyable. Si le club est bien géré, tu exportes le club et son nom à travers le monde sans problème. La base africaine est établie, la base européenne ne demande qu'à renaître et l'exposition américaine ne devrait pas tarder. Y'a des sous à se faire sans trop de problèmes, faut juste un projet cohérent. Ce que semble avoir compris McCourt.
28 Oct 2016, 16:12
Je savais pas où le mettre...
Il ne manquait plus que l'escroc notoire pour ramener sa fraise...
Putain lui aussi, il ferait bien de la fermer plutot que de l'ouvrir à tort et à travers .
28 Oct 2016, 17:06
Tapie a raison s'il en reste aux déclarations hyper ambitieuses de FMC au regard de l'investissement annoncé. Soit effectivement FMC n'est pas très conscient des prix TTC, soit il cherche à insuffler un état d'esprit de gagne, soit il a un vrai business plan (c'est un peu les 3 à la fois à mon avis).
Et pour le coup, quand Tapie reprend un OM à la rue en 86 pour viser la C1, ça pouvait aussi faire rire en comparaison du pognon qu'un Berlusconi était en train de mettre au Milan et plus globalement face à la concurrence étrangère qui avait toujours torché les clubs FR.
Si FMC se comporte comme les LD, les 200m€ serviront au mieux à maintenir l'OM dans le top 5 FR.
Mais il mise sur le gros potentiel marketing du club et une équipe dirigeante béton pour le concrétiser. Exactement comme Tapie à l'époque. Eyraud veut se servir rapidement des 200 bâtons pour monter une grosse équipe qui permettra de retrouver de bonnes dotations sportives (notamment le pognon de la C1), de remplir le Vel sans brader les places, de renégocier les contrats de sponsoring à la hausse, vendre du maillot.
Ensuite l'effort de structuration (du CF notamment) et la bonne gestion des mercatos contribueront à assurer de gros budget.
Au tournant Diouf/DD le club fonctionnait en quasi autarcie autour des 130m€ de budget. Avec un travail de fond l'OM peut dépasser les 200m€ sans apport majeur de l'actionnaire. Des Dortmund et Atletico sont entrés dans le top 5 européen avec ce niveau de budget. Même la Juve navigue dans ces eaux et passe au dessus des 250-300 grâce aux ventes.
Paris en a 500 mais a payé tous ses joueurs (achat + salaires) 2 à 3 fois leur prix. On a pas besoin de balancer 40m€ à salaire démentiel sur un Pastore like. Filer 20m€ à Beckham n'avait aucun sens sportif...
Donc 200m€ d'apport pour lancer la dynamique c'est même beaucoup s'ils sont injectés sur 2-3 intersaisons. Tout l'enjeu est de bien les utiliser et de bosser dès aujourd'hui sur l'augmentation des ressources propres au club.
28 Oct 2016, 18:34
c'est clair que 200M c'est pas enorme ,surtout sur 4 ans et qu'on part de pratiquement rien
l'equipe de lyon est estimé autour de 180M, par exemple et elle n'a rien d'extraordinaire.
si MLD avait vendu le club avec l'equipe d'il y a 2 ans, c'est sur que l'ajout de 200M dans l'effectif
aurait pu faire tres mal.
ça devrait nous permettre de rivaliser avec lyon et monaco, si on achete pas n'importe qui
comme avec labrune
28 Oct 2016, 18:39
riberino, faudra éviter, justement, certaines erreurs faites à Lyon. Des joueurs recrutés sans raisons ou des contrats exagérés. J'ai rien contre Lacazette, mais son contrat à 6.2M/an, soit plus de 500k euros mensuels...
28 Oct 2016, 18:46
lacazette est un bon attaquant et la ligue 1 n'est pas assez attractive pour attirer
les bons joueurs, seul le qsg en surpayant y arrive.
c'est ce qu'a fait aulas avec lacazette pour le garder encore un peu
sinon il ne serait plus en ligue 1.
mccourt va se retrouver face à ce probleme , comme l'a dit rami cette semaine
il ne voudrait pas revenir en ligue 1 (trop faible par rapport à ce qui connait actuellement)
et perso je le comprend
28 Oct 2016, 19:27
riberino, le problème en face duquel va se trouver Aulas, c'est que si son équipe ne se qualifie pas à la prochaine C1 (et y'a déjà du beau monde avec Nice, Monaco et Paris), les finances vont s'en ressentir. Et le salaire princier de Lacazette va mal passer.
28 Oct 2016, 19:35
S'il ne s'agissait que d'une question d'argent, Paris aurait déjà gagné au moins une Ligue des Champions ou les clubs anglais se la partageraient à tour de rôle.
Si déjà on arrive à avoir un OM qui se qualifie régulièrement pour les 8e et qui atteint de temps en temps une demie, on pourra dire que Mc Court a réussit son pari. On fait une fixette sur les 200M€ mais je pense qu'il compte beaucoup sur le développement et l'augmentation des recettes pour la suite.
28 Oct 2016, 19:40
Vodevil, je pense de la même manière. C'est pour lancer le projet qu'il sort l'argent de ses deniers personnels afin de relancer sportivement l'équipe. Les revenus devraient suivre si on ne fait pas trop de conneries.
28 Oct 2016, 19:55
Déjà commencer par le contrat équipementier, puis sponsor maillot, ensuite faire revenir les supporters, puis acheter des bons joueurs pour augmenter le prix des places et les revenus marketing. Si on arrive à choper une qualification en Ligue Europa on a moyen d'aller loin la saison prochaine, et enfin accrocher la LDC pour 2017/2018 avec la manne financière que ça représente.
28 Oct 2016, 19:59
Pour moi c'est du bidon ce chiffre, il sort 200 en 4ans comme il aurait pu dire 500 en 5ans
28 Oct 2016, 20:05
riberino a écrit:mccourt va se retrouver face à ce probleme , comme l'a dit rami cette semaine
il ne voudrait pas revenir en ligue 1 (trop faible par rapport à ce qui connait actuellement)
et perso je le comprend
Rami n'est pas un exemple type. Il a déjà joué en L1, y a tout connu avec le doublé CdF-championnat... Il a en plus percé pro sur le tard.
Alors c'est pas en pleine bourre chez l'actuel 2ème de liga qu'il va vouloir revenir... Après je suis pas certain qu'il snoberait un OM concrètement bandant sportivement. Là ça reste un concept pour lui.
Il n'empêche, avec a priori moins de moyens que l'OM de FMC, on avait réussi à attirer depuis l'Espagne un Heinze en fin de carrière mais largement du niveau des Silva et Luiz que Paris a signé à prix d'or. Idem pour le jeune Azpi, grand espoir séduit par l'idée d'être coaché par un DD avec une place de titulaire prenable en C1 (ce qu'un Barca ou Real lui assurait pas).
Donc comme je l'ai développé plus haut, il y a vraiment moyen de faire de très bonnes choses voire de grandes choses sans avoir 500m€ de budget.
Le duo Zubi-Garcia c'est déjà digne d'un top 16 européen. Le potentiel marketing de l'OM doit se situer dans le top 20. Et l'argent frais que va injecter FMC fera du club l'un des plus actifs sur le marché dans les 2-3 années à venir.
C'est pas rien. La limite sera surtout l'absence de droit à l'erreur sur la mise en orbite du projet, pour entrer dans un cercle vertueux et s'installer parmi les clubs continentaux qui comptent. C'est la grosse différence avec le Qatar SG, Abou City et les top 5 historiques (Barca, Bayern ect.) qui peuvent à tout moment relancer la machine (à cash).
Avec les LD on a raté ce tournant avec un Roussier timide rapidement foutu à la cave par RLD et avec l'amateurisme de Courbis (uniquement professionnel dans l'enrichissement personnel).
Avec Jacques-Henri Harvard, Zubi Barca et Rudi Roma, les bons architectes sont en place. Si FMC se la pète pas maquereau de l'OM, on peut décrocher la lune.
28 Oct 2016, 20:29
Economiquement, le club pourra vite revenir économiquement viable:
Regardons les chiffres: le rapport de la DNCG de 2015 mentionnait des droits TV à hauteur de 95 millions d'euros. hors autres produits: juste à base de Marketing, Droit TV et Billetterie.
On peut penser à juste titre que les négociations de sponsoring feront passer la bar des 105 à 110 millions, que les droits TV si qualifs en LDC augmenteront de 15 à 20 millions. L'OM peut avoir un budget de croisière à 105 millions et là c'était avec des amateurs.
En développant la marque au taquet, dans une L1 peut être plus concurrentielle ans 5 ans, on peut espérer un CA proche de 175/200 millions d'euros. On ne sera plus très loin du Top 10 européen...