Information
Un OM avec des anciens, ça ressemblerait à quoi ?
Pour permettre à l'OM de se relancer, Jean-Pierre Papin a estimé cette semaine qu'il fallait «des gens qui connaissent le club». Nous avons pris JPP au mot, en plaçant d'anciens joueurs aux postes à responsabilités.
Jean-Pierre Papin a estimé cette semaine que les «gens qui connaissent le club» devraient occuper des postes à responsabilités à Marseille, comme c’est le cas au Bayern Munich, à Manchester United, au FC Barcelone ou à l’Olympique Lyonnais. Nous avons imaginé un organigramme composé exclusivement d'anciens joueurs, avec un impératif : qu’ils aient une certaine expérience ou légitimité.
Président : Dragan Stojkovic
Dragan Stojkovic, dit «Pixie», a été élu président de la Fédération yougoslave (FSJ) en septembre 2001, trois mois après la fin de sa carrière de joueur. L'ancien numéro 10 de l'OM (1990-1991 et 1993-1994), intelligent, élégant, avec beaucoup de caractère, est resté en poste jusqu’en 2005, avant de prendre la présidence de l’Etoile Rouge Belgrade pendant deux ans (2005-octobre 2007). Celui qui entraîne actuellement Guangzhou (Chine) a la stature et l’expérience pour présider l’OM. Comme Karl-Heinz Rummenigge et Uli Hoeness au Bayern.
Conseiller du président : Daniel Van Buyten
Daniel Van Buyten est arrivé à l’OM en 2001. Le défenseur belge est resté trois ans et demi, avant de poursuivre sa carrière en Allemagne et de la terminer au Bayern Munich, en 2014. Il est resté huit ans dans le club le mieux structuré du monde. DVB est devenu conseiller sportif du président du Standard de Liège, Bruno Venanzi, en septembre 2015. Bénéficier de l’expertise de l'ancien international ne serait pas de trop pour Marseille.
Directeur sportif : Rudi Völler
La reconversion de l’ancien attaquant de l’OM (1992-1994) est une réussite. Après avoir été entraîneur de Leverkusen, de l’Allemagne et de la Roma, Rudi Völler est devenu directeur sportif du Bayer en janvier 2005. Depuis qu’il exerce cette fonction, la gestion du club est exemplaire. Il déniche une perle quasiment chaque année (Vidal, Carvajal, Schürrle ou Can pour ne citer qu’eux), la conserve pendant une à trois saisons, avant de réaliser une énorme plus-value. Sans que cela n'influe sur les résultats du Bayer, qualifié pour la Coupe d'Europe chaque saison. Pour la prochaine grosse vente, il aura l’embarras du choix, entre Leno, Tah, Wendell, Bender, Calhanoglu et Chicharito. Le contraste est saisissant avec la gestion court-termiste de l’OM.
Didier Deschamps et son staff technique virtuel pour l'OM.
Didier Deschamps et son staff technique virtuel pour l'OM.
Entraîneur : Didier Deschamps
Didier Deschamps est déjà revenu à Marseille, entre 2009 et 2012. Sous les ordres de l’ancien milieu (1989-1994), l’OM a mis fin à dix-sept ans de disette : le Championnat dès la première saison (2010), trois Coupes de la Ligue (2010, 2011 et 2012) et deux Trophées des champions (2010 et 2011). Le tout agrémenté d’un quart de finale de Ligue des champions. Fatigué par les manœuvres de José Anigo, Deschamps a quitté le club en 2012 pour devenir sélectionneur de l’équipe de France. Mais il est assurément le meilleur entraîneur, parmi tous les joueurs passés par Marseille (Christophe Galtier, Alain Giresse, Laurent Blanc, Eduardo Berizzo, Alain Casanova, Jean Tigana).
Premier adjoint : Claude Makelele
Si nous étions réalistes, Guy Stéphan serait le premier adjoint de Didier Deschamps, comme c’est le cas depuis sept ans. Mais l’ancien attaquant n’a jamais évolué à Marseille, contrairement à Claude Makelele (1997-1998). Actuellement à Monaco où il exerce discrètement le rôle de directeur technique après son échec sur le banc de Bastia, l’ancien milieu du Real Madrid a déjà exercé la fonction d’adjoint au PSG pendant deux ans, apprenant le métier avec Carlo Ancelotti.
Adjoint en charge de la défense : Gabriel Heinze
Marcelo Bielsa le voulait dans son staff lorsqu’il a rejoint Marseille, en 2014. «Je venais juste de prendre ma retraite et j'avais besoin de profiter de ma famille. Cela a été très difficile de refuser, surtout que je lui avais dit oui au départ», a expliqué l’ancien défenseur olympien (2009-2011) dans notre quotidien en février. Son expérience serait bénéfique aux défenseurs marseillais, particulièrement fébriles cette saison. Heinze est libre depuis la fin de sa première expérience sur un banc, à Godoy Cruz.
Adjoint en charge de l'attaque : Jean-Pierre Papin
Jean-Pierre Papin se verrait bien directeur sportif. Mais il faut reconnaître qu'il ne fait pas le poids face à l'expérimenté Rudi Völler. En revanche, l’ancien entraîneur de Strasbourg (2006-2007) et Lens (2007-2008) serait un excellent coach pour les attaquants, lui qui s’infligeait du rab après chaque entraînement pendant ses années marseillaises (1986-1992), le secret de ses fameuses papinades.
Adjoint en charge des gardiens : Andreas Köpke
Vainqueur du Mondial 1990 et de l'Euro 1996, Andreas Köpke a rejoint Marseille quelques semaines après le sacre en terre anglaise. L'Allemand est resté deux ans à l'OM. Il est désormais en charge des gardiens de la Nationalmannschaft et entraîne notamment Manuel Neuer. Aucune des autres anciennes gloires, Barthez, Olmeta, Huard ou Bell, n’est devenu entraîneur.
Adjoint en charge de la vidéo : Alain Boghossian
Alain Boghossian n’a jamais été entraîneur principal. Pendant quatre ans, entre 2008 et 2012, il a été l’adjoint de Raymond Domenech puis Laurent Blanc en équipe de France. Depuis, il est commentateur pour Eurosport. L’ancien milieu de l’OM (1991-1994) a donc l’habitude de regarder des ralentis pour décortiquer les actions.
Basile Boli au milieu des joueurs. (L. Argueyrolles/L'Equipe)
Basile Boli au milieu des joueurs. (L. Argueyrolles/L'Equipe)
Psychologue : Basile Boli
Au Barça, Luis Enrique compte un psychologue dans son staff : Joaquin Valdés. A l’OM, c’est le rôle endossé par Basile Boli depuis deux semaines et le licenciement de Michel. «Il essaie de conforter les joueurs, de les rassurer», explique Franck Passi, l’actuel entraîneur intérimaire. Un rôle qui sied bien à l'ancien défenseur de Marseille (1990-1994), dont la présence a été demandée par Lassana Diarra et Steve Mandanda.
Et aussi :
Klaus Allofs (responsable de la cellule recrutement), Florian Maurice, Manuel Amoros, Piotr Swierczewski et Lucas Bernardi (recruteurs en charge de la France, l’Afrique, l’Europe de l’Est et l’Amérique du Sud), Henri Stambouli (responsable du centre de formation), Carlos Mozer (entraîneur de la CFA), Laurent Fournier (U19), William Prunier (U17) et Benoît Cauet (U16).