par gob » 17 Oct 2003, 17:17
Ce matin , l'equipe a révélé le montant des economies du club monegasque dues au statut particulier de la principauté : 12 millions d'euros.
Cet AM, C Bouchet a tenu aréagir et a tenu des propos pour le moins constructifs, tres en phase avec ceux de F Thiriez:
On a estimé l'avantage monégasque en matière de fiscalité. Etes-vous d'accord avec cette estimation ?
Christophe Bouchet : "Désormais, l'évaluation est faite . Il faut s'en tenir là, ne plus polémiquer, mais agir. Et surtout, il est nécessaire de ne plus laisser pourrir la situation pour ne pas envenimer la situation avec Monaco".
Que proposez-vous ?
Christophe Bouchet : "Il faut avant tout être constructif. Il est hors de question de brimer aujourd'hui Monaco. Il est hors de question de lui faire payer une dîme, c'est un système médiéval. Nous devons trouver une solution commune à tous les clubs du championnat, Monaco compris, pour trancher ce problème".
Et plus concrètement...
Christophe Bouchet : "Monaco n'est qu'une partie, toute petite, du problème de concurrence avec les clubs européens qui ont par rapport à nous des facilités dans tous les domaines : charges, fiscalité et propriété des droits. Le meilleur moyen avec Monaco, c'est de sortir par le haut. Une des solutions pourrait être que l'attelage France-Monaco se voit attribuer une place supplémentaire en Champions League ou en Uefa quand l'ASM est bien classée. Ainsi, tous nos clubs disposeraient de ressources supplémentaires en se qualifiant régulièrement pour les coupes européennes. De toutes les façons, j'ai toujours prôné que l'on se serve du statut particulier de l'ASM comme modèle. Je n'ai jamais souhaité son asservissement".
Il semblerait donc qu'apres la phase d'attaque a outrance, le president olympien devoile sa nouvelle stratégie, cad amener les clubs francais vers le statut de Monaco et non l'inverse.
Le president de la LFP, F. Thiriez, semble abonder en ce sens.
Tout le monde dit pourtant que c'est irréalisable.
Mais ne disait-on pas pareil pour la bataille sur les droits TV en 2002-2003 ?...