[Saison 2016/17] Ligue 1

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: [Saison 2016/17] Ligue 1

Messagepar Betsamee » 06 Mar 2017, 11:38

Delio a écrit:Je pense vraiment que la L1 prend le chemin pour avoir un nouveau vainqueur de LDC. Autant que ce soit Monaco avant Paris.

On commence a avoir un championnat competitif, et ca s'accentuera encore d'avantage dès la saison prochaine

je le vivrais tres bien de voir l'ASM gagner une C1, je pense meme que je les supporterais en cas de finale.

Mais commencont par la L1, je vois deja la ligue a fond de cale pour garder le soldat Qatar dans la course, ca va etre dur
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Odd » 06 Mar 2017, 21:40

La stat qui tue: Bastia a pris plus de cartons rouges (8) que mis de buts (7)en 2017. :laporte:
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar randoulou » 06 Mar 2017, 22:23

Ils en sont à 1 par match non ?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar gigi » 06 Mar 2017, 23:39

Dragan a écrit:
gigi a écrit:boodream, ok mais je vois pas le rapport avec la C1. RLD s'en branlait qu'on y soit ou pas.
L'enjeu à long terme pour FMC ce sont les revenus marketing/droits TV. C'est clair et net même si évidemment la participation à la C1 mettait du beurre dans les épinards. A condition de pas faire du Baup pour que ça rapporte vraiment.
c'est pas la ligue 1 qui paie Mais la LDC et de plus en plus réforme après réforme c'est la que ça augmente.

C'est déjà 40 millions par an en ce moment.
Demain après la réforme ce sera 50 par an.

La L1 sous évaluée par rapport aux grandes ligues c'est déjà 50 briques par an pour un top 3 régulier rien qu'en dotations sportives. La C1 c'est 20 briques si tu fais du Baup et 30-40 si t'investis comme les Qataris pour assurer chaque année des 1/4 avec un max de victoires. Donc bon, palper 40 briques pour des centaines de millions d'investissement... Ça ne tient que si le club touche bien plus qu'en C1 sur la scène domestique.

FMC a déjà évoqué plusieurs fois les droits TV FR et le marketing qu'il va falloir booster et il avait rencontré Quillot à la ligue, tournant dans sa décision de reprendre l'OM. Ce dernier lui avait justement vendu le potentiel de la L1 avec l'émergence de grands clubs permettant à terme de miser sur des droits TV bien plus élevés, des stades se remplissant, des sponsors rappliquant.
En PL le dernier palpe 2 fois plus que le vainqueur de la C1. FMC qui s'est d'abord intéressé à la reprise d'un club anglais, a clairement ce modèle anglo-saxon à l'esprit.
La C1 dans sa forme actuelle, hors top 10 voire top 5 européens qui en profitent à fond, ne sert qu'à sauver les meubles de clubs financièrement mal gérés ou de ligues désargentées. FMC n'a parlé de la C1 que de façon romantique, "la gagner", alors qu'il a un business plan et des discours un peu plus terre à terre pour la L1, son pain quotidien.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gigi » 07 Mar 2017, 00:09

Betsamee a écrit:
Delio a écrit:Je pense vraiment que la L1 prend le chemin pour avoir un nouveau vainqueur de LDC. Autant que ce soit Monaco avant Paris.

On commence a avoir un championnat competitif, et ca s'accentuera encore d'avantage dès la saison prochaine

je le vivrais tres bien de voir l'ASM gagner une C1, je pense meme que je les supporterais en cas de finale.

Mais commencont par la L1, je vois deja la ligue a fond de cale pour garder le soldat Qatar dans la course, ca va etre dur

A part quelques rageux de journaleux parigots je ne vois absolument pas l'intérêt de la ligue de niquer l'ASM.
Au contraire, un ASM champion casserait l'argument de la masse encore plus rageuse de ceux qui estiment que l'arrivée du Qatar n'a aucunement boosté l'image et la compétitivité de la L1 et même tué pour de bon tout intérêt.
La L1 n'a juste jamais été aussi bandande depuis 94, après ces décennies de destruction du foot FR par l'OM des LD notamment. 0 point en poule de C1 quoi :baup:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Dragan » 07 Mar 2017, 01:32

gigi a écrit:
Dragan a écrit:
gigi a écrit:boodream, ok mais je vois pas le rapport avec la C1. RLD s'en branlait qu'on y soit ou pas.
L'enjeu à long terme pour FMC ce sont les revenus marketing/droits TV. C'est clair et net même si évidemment la participation à la C1 mettait du beurre dans les épinards. A condition de pas faire du Baup pour que ça rapporte vraiment.
c'est pas la ligue 1 qui paie Mais la LDC et de plus en plus réforme après réforme c'est la que ça augmente.

C'est déjà 40 millions par an en ce moment.
Demain après la réforme ce sera 50 par an.

La L1 sous évaluée par rapport aux grandes ligues c'est déjà 50 briques par an pour un top 3 régulier rien qu'en dotations sportives. La C1 c'est 20 briques si tu fais du Baup et 30-40 si t'investis comme les Qataris pour assurer chaque année des 1/4 avec un max de victoires. Donc bon, palper 40 briques pour des centaines de millions d'investissement... Ça ne tient que si le club touche bien plus qu'en C1 sur la scène domestique.

FMC a déjà évoqué plusieurs fois les droits TV FR et le marketing qu'il va falloir booster et il avait rencontré Quillot à la ligue, tournant dans sa décision de reprendre l'OM. Ce dernier lui avait justement vendu le potentiel de la L1 avec l'émergence de grands clubs permettant à terme de miser sur des droits TV bien plus élevés, des stades se remplissant, des sponsors rappliquant.
En PL le dernier palpe 2 fois plus que le vainqueur de la C1. FMC qui s'est d'abord intéressé à la reprise d'un club anglais, a clairement ce modèle anglo-saxon à l'esprit.
La C1 dans sa forme actuelle, hors top 10 voire top 5 européens qui en profitent à fond, ne sert qu'à sauver les meubles de clubs financièrement mal gérés ou de ligues désargentées. FMC n'a parlé de la C1 que de façon romantique, "la gagner", alors qu'il a un business plan et des discours un peu plus terre à terre pour la L1, son pain quotidien.

t'as pris tes chiffres y a 40 ans ?

Nan parce que Lyon qui fait quasiment une labrune c'est 42 millions l'an dernier en C1 de recettes (le psg surcheate c'est 71 millions d'euros pour info :lol: ) et un Monaco qui finit 3e en ligue 1 y a 2 ans en comparaison touche a peine 26 millions (bon ok l'om en aurait au moins 10, si ce n'est 15 de plus grace a la part notoriete, fin ca c'est avant que tous les presidents nous sucrent cette part la comme ils veulent le faire.. et je dois bien te faire grace de la hausse de 20% des droits tele a partir de cette annee normalement).

Mais si tu suis un peu ce que je t'explique avec une C1 dont les dotations vont augmenter de 50% a partir de 2018, a ce moment la ce sera 60 millions rien qu'en y participant (je te parle meme pas de gagner des matchs et de passer des tours).

Mais bon tu peux continuer d'aller prendre tes chiffres chez Fillon comme il doit le faire en ce moment pour son 1er tour 8)

Apres bien entendu que les droits de la ligue 1 sont un biais de croissance surtout si on continue a se toucher le bout comme on le fait sur la concurrence ca va bien finir par faire craquer nos diffuseurs comme tu l'esperes et peut etre finir d'attirer un peu l'internantional (on peut toujours esperer...).

Mais par rapport a l'OM actuel et les revenus de la ligue 1 qui sont DEJA dans les comptes hein :lol: si daddy MC :mccourt: veut un retour sur son investissement va vraiment falloir accrocher les 60 millions annuels de la ldc a venir a partir de 2018. Car ceux la ils sont pas dans les comptes hein :lol:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gigi » 07 Mar 2017, 02:08

Dragan, excuse moi mais ça date pas de 40 ans les 15-20m€ de base que rapportent la C1. J'évoque uniquement les dotations sportives, comme pour la L1. D'ailleurs à tout mélanger tu pars de 40m€ pour Paris pour me parler maintenant de 71 briques. Et c'est moi qui ai un souci avec les chiffres :ptdr:

Voici le barème:

Information
Qualification à la phase de groupe 2016 = 12.700.000€
Victoire en phase de groupe = 1.500.000€
Match nul en phase de groupe = 500.000€
Huitième de finale = 5.500.000€
Quart de finale = 6.000.000€
Demi-finale = 7.000.000€
Finale = 10.500.000€
Victoire = 15.000.000€
Gain maximum possible = 54.500.000€

L'OM à l'époque fin Diouf/début DD palpait plus de 40m€ de dotation en L1, Paris dépasse les 50 et je vais pas te rappeler combien palpent les grands clubs européens par leur championnat. Les Anglais en viennent même à s'en battre limite de la Champions :lol:
Quand on a fait 1/4 de C1 en 2012 (pas en 1972 hein) on a pas été les rois du pétrole pour autant.

Si on écoute ton truc abracadabrantesque chiraquien, FMC ou autre gros investisseurs se jeteraient sur le Celtic Glasgow, Benfica, Anderlecht ou Ajax offrant facilement une place assurée en C1 chaque années avec même pas la moitié des 200m€ d'investissement que compte foutre notre actionnaire, sans certitude de faire une seule fois top 3 en L1 ces prochaines années. Mais t'as raison son business plan s'en tape de la L1 et d'avoir un stade plein sur 19 matches à domicile quand t'en a 3, 4 ou 5 en C1 :lol:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Dragan » 07 Mar 2017, 02:33

Non Mais gros :lol:

Ca veut dire quoi que les dotations sportatives ? Si tu prends pas les droits TV en LDC...

Quant aux revenus de la ligue 1 le PSG 1er 2014/2015 c'est 45 millions (et la tiens bizarrement ça tient compte des droits TV que tu prends quand ça t'arrange comme les commentateurs du meeting de Fillon qui selon l'angle de la photo vont t'expliquer qu'ils étaient 5000 ou 300 000)
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 07 Mar 2017, 02:44

Et pour en revenir au business plan ils ont affiché leur volonté de doubler le CA du club ce qui veut dire plus de 200 millions de revenus.

Pour y arriver sauf à ce que le Qatar triple les droits TV de la ligue 1 ou que Bigmalion devienne sponsor du club et s'occupe de sa compta, il FAUDRA la ligue des champions et les revenus qu'elle va generer :macron:

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gigi » 07 Mar 2017, 04:05

Dragan a écrit:Non Mais gros :lol:

Ca veut dire quoi que les dotations sportatives ? Si tu prends pas les droits TV en LDC...

Quant aux revenus de la ligue 1 le PSG 1er 2014/2015 c'est 45 millions (et la tiens bizarrement ça tient compte des droits TV que tu prends quand ça t'arrange comme les commentateurs du meeting de Fillon qui selon l'angle de la photo vont t'expliquer qu'ils étaient 5000 ou 300 000)

Va faire ton gros LOL aux prez qui ont toujours parlé des 15-20 briques de la C1 pour boucler leur budget niqué par des Bielsa :labrune:

Le souci c'est que, par exemple, hors dotations sportives stables, les droits TV de C1 le sont moins qu'en L1, étant divisés entre le nombre de clubs FR engagés. Tu sors les chiffres de Lyon et de Paris sur une saison où ils étaient seulement 2 représentants en C1. Difficile de compter là dessus à l'avenir et à 3 clubs ça paye moins.
Ensuite, autre exemple, la C1 centralise le sponsoring stade tandis que la L1 te laisse sponsoriser tes 19 matches. Idem pour les sponsors secondaires maillots. Et la billeterie rapporte évidemment plus sur la masse des matches de L1 que sur la C1.
Bref si tu fais la somme, la L1 même aux droits TV encore merdiques et au marketing toujours préhistorique, rapporte bien plus que la C1.

Ensuite ok, la C1 va voir ses dotations augmenter et c'est évidemment une manne très importante. Je dis juste que FMC mise avant tout sur le potentiel d'une L1 qui part de presque rien avec la conjugaison du gros potentiel d'un OM pouvant dépasser un PSG en terme de consommateurs FR par son nombre de fans et son grand stade.

Mais si on veut palper autant que Paris en C1, l'investissement devra être énorme. Donc je crois pas que l'objectif de FMC soit d'investir des centaines de millions avec la seule idée de palper 50 ou 60m€ par an en C1. Sinon autant qu'il ait repris l'Ajax encore une fois.
N'étant pas Qatari, il mise sur un OM jouant les 1ers rôles dans une L1 devenant une ligue majeure avec des familles prêtes à dépenser un max de pognon au Vel, aux boutiques du club et pour des abos TV boostant les droits.
La C1 est bien sûr importante en soi, ne serait ce que pour avoir l'image d'un grand club, attirer sportivement des cadors. C'est un tout. Mais ça part déjà de la L1 et une non qualif en C1 sur une saison ne doit pas tuer l'OM comme à l'époque LD avec l'impossibilité de payer les gros salaires... Si c'est le cas c'est que Eyraud aura mal bossé ou que la L1 sera restée pourrie. Il me paraît évident qu'il mise sur le contraire, pas sur la simple bouée de sauvetage de la C1 ou sur l'improbable création d'une ligue européenne fermée dans les 10 ans. Sinon on est pas dans la merde... :fillon:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Dragan » 07 Mar 2017, 05:06

Apres bien sur qu'il faudra pas qu'en cas de non qualif tout s'arrete et ca va etre le sens des contrats qu'on est en train de negocier avec Adidas, Puma ou UA par exemple en passant de 10 millions de contrat equipementier aujourd'hui a peut etre 18 ou 20 millions par an en 2018, qu'on renegociera un sponsor maillot qui donnera plus qu'intersport aujourd'hui (7 millions), qu'on tentera de faire cracher (pardon de leur donner la meilleure experience de la ligue 1) a ceux qui le peuvent en JB et Ganay pour augmenter les revenus du stade (qui ont plafonne jusqu'a present a quelque chose comme 18 millions, et qu'on va tenter d'augmenter le merchandising (une quinzaine de millions aujourd'hui) avec un OM un peu plus bandant.

Mais comme tu le dis tout ca se fera pas si a un moment on va pas en ligue des champions.

Vu les sommes que McCourt va engager cet ete en transfert et salaires meme si McCourt amorce la pompe sur les transferts, je veux bien qu'il soit un puits sans fond mais si Jacquouille a planifie des benefices a partir de 2019-2020 va falloir qu'a un moment on touche au top 3.

Tout va de paire (de loches).

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gigi » 07 Mar 2017, 13:36

Dragan, bien sûr c'est un ensemble. On peut pas vraiment avoir l'image et les moyens d'un grand club sans être très régulièrement en C1 tout comme on ne peut avoir ce statut dans une ligue en bois qui ne rapporterait rien (type Pays Bas).
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Remind » 07 Mar 2017, 19:01

Delio a écrit:Oui la finale de la CDL a bien lieu le 01/04, donc toute la journee aura lieu dimanche. Cependant je pense que le match du vendredi 21h et samedi 17h sont maintenus a ces horaires et jours ci.

Bon ben j'évite le pire, le match n'est pas le Vendredi.
Mais le Samedi 17h, sachant que je ferai le voyage de Paris en voiture, ça m'arrange moyen... J'aurais préféré le Dimanche, car là le timing va être serré et va falloir négocier un départ aux aurores avec Madame pour lui dire en plus qu'elle va passer deux heures au stade à l'arrivée... J'ai connu des sujets de négociations plus faciles...
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pretender » 10 Mar 2017, 20:07

Caen qui mène 2-0 à Nice.

Karamoh, j'aimerais le voir sous nos couleurs. C'est pas prioritaire, mais ça fait partie des jeunes à potentiel que j'aimerais voir chez nous avant de les voir exploser sous d'autres couleurs.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar boodream » 10 Mar 2017, 20:10

pretender, A la place de Cabella je le prends sans problème aussi. Même s'il y a encore beaucoup de déchet dans son jeu je trouve.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar pretender » 10 Mar 2017, 20:13

boodream, je trouve aussi quant à son déchet et une petite irrégularité de sa part. Mais je pense qu'il a vraiment le potentiel pour gommer ses défauts-là. Il est certain qu'on ne pourra pas lui demander d'être prêt au top dès la saison prochaine dans un club comme l'OM. C'est le genre de joueurs qui a besoin de temps, comme Lemar à son arrivée à Monaco.

Et Cyprien out...
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar boodream » 10 Mar 2017, 20:16

pretender, ca fait chier pour cyprien, c'est leur meilleur joueur. Après Pléa, les astres s'alignent pour une remontada Aulasienne.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar onizuka » 10 Mar 2017, 20:32

Perso à Nice j'aime beaucoup Serri.
égalisation nicoise
onizuka
Assidu
Assidu

Messagepar randoulou » 11 Mar 2017, 17:07

Pas ouf Monaco pour l'instant. Gourvennec s'est pas mis en mode Garcia
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar gigi » 11 Mar 2017, 17:59

randoulou a écrit:Pas ouf Monaco

Reste tranquille sinon Bood va nous dire que les mastres s'alignent pour qu'Aulas termine 1er :evil:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin