par Philippe Serve » 05 Aoû 2019, 09:53
randoulou,
Pour être honnête, pas très bien... Le recrutement me semble très largement insuffisant. L'effectif est très jeune et inférieur en qualité a priori à celui d'il y a deux ans et qui était descendu lamentablement en D2... De plus, en deux ans, la D1F a encore progressé en termes de qualité, de niveau de jeu.
Les filles recrutées sont soit très jeunes et manquent totalement ou presque d'expérience en D1 (pas plus de 3 ou 4 matchs), comme Maetz ou Martinez, sans remettre leur talent de base en question. On part avec une gardienne titulaire de 19 ans (3 matchs en D1) et une remplaçante de 18 (zéro match) avec en ligne de mire des matchs au couteau pour le maintien...
Sarah Palacin, l'attaquante recrutée (l'une des 3 joueuses arrivant de Fleury avec Joly, la gardienne, et Ali Nadjim) a eu sa (brève) heure de gloire il y a quelques années à Sainté, mais n'a jamais confirmé ensuite, que ce soit au PSG ou à Fleury. A sa décharge, elle a eut des blessures. Mais à 31 ans, je doute un peu qu'elle (re)explose. J'espère me tromper !
Ali Nadjim, plus jeune (25 ans) a elle aussi connu une belle saison il y a deux ans à Bordeaux, gagnant une sélection en EdF au passage, contre l'Allemagne, qui s'est hélas révélée catastrophique pour elle... Partie ensuite à Fleury (l'an passé), elle n'y a pas fait grand chose... Peut-être va-t-elle se relancer ?
La croyance que le haut de la D2 (l'OM l'an passé) et le bas de la D1 sont au minimum de valeur égale n'est pas forcément vrai, ou plutôt n'a pas de sens. Le bas de la D1 est descendu (Rodez et Lille). Il faut s'interroger en fait si l'ex-haut de la D2 (OM et Reims) est de valeur égale à ce qui précédait au classement les relégués de D1 (Metz, Guingamp, Fleury, Dijon) compte tenu des nouveaux effectifs de part et d'autre. Et vu le recrutement effectué, j'en doute pour l'OM (ainsi que pour Reims, le champion de D2 la saison dernière)...
A noter que l'OM est - pour l'instant, mais je doute que ça bouge encore - le seul club de D1 avec Soyaux a n'avoir aucune joueuse étrangère dans ses rangs.