Information
A l’aube de l’ouverture du championnat de D1 féminine, dimanche face à Guingamp, Christophe Parra et les Olympiennes achèvent leur préparation estivale. Mardi, à l’issue d’un entraînement matinal au Stade Roger Lebert, le coach olympien s’est livré sur l’exercice à venir..
Que retenez-vous de la saison dernière ?
On va surtout retenir ce que tout le monde a envie de retenir : le résultat final. Cette quatrième place qui était, pour une première saison, totalement inespérée. Mais cela lève un peu le côté « travail », tout ce que nous avons réussi à mettre en place au quotidien, pour faire évoluer le projet collectif. C’est avant tout ce que je veux souligner.
Le club a déjà enregistré cinq recrues (Awa Cissoko, Cristina Ferral, Laurie Lucidi, Namnata Traoré et Geneviève Richard), quel sera leur apport dans le groupe ?
Si elles sont là, c’est pour nous apporter quelque chose de plus dans l’immédiat, ou bien, pour les plus jeunes, dans les mois ou années à venir. Le but est que l’aventure humaine perdure, c’est notre fil directeur capital. A côté, il faut essayer d’associer des personnes, pour que le projet arrive à se développer. Il faut essayer de réfléchir, échanger de telle sorte à ce que la mayonnaise prenne.
Ce nouveau groupe est-t-il meilleur que la saison dernière ?
Je ne suis pas devin. Nous travaillons maintenant depuis six semaines, mais l’arrivée de notre « Tour de France » est encore loin. Il nous reste encore beaucoup de travail pour coordonner l’ensemble sportif et pouvoir progresser, comme on l’a fait la saison dernière. Nous travaillons au quotidien pour associer au mieux les personnes et tirer le meilleur de chacune.
Comment s’est passée la préparation ?
Elle s’est bien passée. Le groupe est en harmonie, les filles sont ravies de se retrouver. Il y a beaucoup de joie de vivre, beaucoup de communication. Je pense qu’elles ont envie de continuer à écrire la suite de l’aventure de la section féminine. A ce niveau-là, il y a beaucoup de positif dans la préparation. Mais la compétition n’a pas démarré. Il va y avoir des choix qui vont être faits, et nous verrons à moment-là comment les filles vont réagir.
D’ailleurs, la compétition démarre ce dimanche, face à Guingamp (15h, Stade Robert LEBERT)…
Les matchs de préparation sont des matchs amicaux. La compétition est tout autre, donc on verra déjà dès dimanche comment le groupe se comportera. On doit aussi compter sur l’absence de certaines joueuses qui ont participé à la réalisation de la saison dernière : Nora Coton-Pelagie, Charlotte Loze et Caroline Pizzala, pour des raisons médicales ou de suspension. On a donc travaillé pour préparer les jeunes joueuses à pallier l’absence de ces cadres. Ça sera un premier test intéressant pour nous, à domicile.
Quels sont les objectifs de la saison ?
L’objectif pour moi, avant toute chose, est de continuer de construire l’avenir de la section féminine de l’OM. L’élément clé est la formation, c’est de permettre aux jeunes joueuses de progresser, et tout doucement de les incorporer dans l’effectif de D1. C’est ma priorité. Il faut aussi construire un groupe capable de faire perdurer le projet sportif. Après, pour le classement, il faut avant tout se maintenir.