par Dragan » 29 Mai 2017, 19:16
Vodevil, preview par France Football:
Information
Tout ce qu'il faut savoir sur Ernesto Valverde, le nouvel entraîneur du FC Barcelone
Comme pressenti depuis quelques jours, Ernesto Valverde remplace officiellement Luis Enrique sur le banc du Barça. Mais savez-vous vraiment qui est le tacticien espagnol ? FF vous le présente.
Un ancien de la maison Barça
Ernesto Valverde Tejedor, de son nom complet, est un ancien de la maison barcelonaise. L'ancien attaquant espagnol y a évolué deux saisons (1988-1990), sous les ordres de l'ancienne gloire du club, Johan Cruyff. Et ces derniers temps, les dirigeants blaugrana ont montré qu'ils étaient friands à avoir un ancien joueur prendre les rênes de l'équipe première. On a pu le voir notammet avec Guardiola, Luis Enrique ou encore Jordi Roura.
Vingt minutes avec le maillot de la Roja
Nous sommes en octobre 1990. Ernesto Valverde est convoqué par Luis Suarez, le sélectionneur de l'Espagne à l'époque, après six saisons en Liga. Il rentre à la place de Carlos Munoz Cobo à la 71e minute, contre l'Islande pour le compte des éliminatoires de l'Euro 1992. Vingt minutes de jeu et puis c'est tout ! C'est en effet la seule fois qu'il portera le maillot de la Roja.
Un palmarès déjà important
En 1997, il met un terme à sa carrière de joueur et se lance directement dans le grand bain en entraînant l'équipe junior de l'Athletic Bilbao. Un an plus tard, Ernesto Valverde glane la Coupe du monde des clubs juniors, la Nike Cup. Le premier trophée d'une longue série. Lors de son passage à l'Olympiakos, il atteint les sommets avec notamment deux doublés championnat-coupe (2009 et 2012). Néanmoins, ses résultats de l'autre côté des Pyrénées sont moins prolifiques. Avec, à son actif, la Supercoupe d'Espagne (en 2015). Obtenue en battant le FC Barcelone (5-1 au cumulé).
Son surnom : la «Txingurri»
Ce surnom, qui signifie la fourmi en basque, il le doit à Javier Clemente, son ancien coach quand il était à l'Espanyol Barcelone (1986-1988). Un nom de code acquis à cause de son mètre soixante-douze qui en faisait le joueur le plus petit de l'effectif.
Il est passionné de photographie
Très jeune, le petit Ernesto Valverde se passionne pour les photos. Cette ivresse pour les clichés lui permet, plus tard, de se ressourcer et de s'évader de toute la pression médiatique autour du football durant sa carrière.
Pourquoi Ernesto Valverde, plus qu'un autre ?
En partie pour ses résultats. Pour sa première saison sur le banc de l'Espanyol Barcelone, en 2007, il atteint la finale de la Coupe de l'UEFA, tour que le club catalan n'avait pas atteint depuis la saison 1987/88. Lorsqu'il prend les rênes de Valence, en décembre 2012, à la place de Mauricio Pellegrino, l'équipe espagnole est en milieu de tableau. Au terme de la 38e journée, Valverde obtient le fameux sésame pour la Ligue des champions. Le natif de Viandar de la Vera sait redonner un nouvel élan là où il est, chose dont le Barca a bien besoin en ce moment...
Très différent de la philosophie du Barça ?
Quand le tacticien ibérique de cinquante-trois ans prône un jeu direct, le Barca fait tourner un maximum le ballon. De plus, quand l'ancien coach de Bilbao s'appuie sur un jeu dans les airs, les Catalans comptent sur des passes courtes et à ras de terre. Enfin, quand lui a le 4-5-1 comme système préférentiel, les Barcelonais jouent en 4-3-3 depuis quelques années déjà. Quoi qu'on en dise, le style de jeu de Valverde semble être aux antipodes de son nouveau club. Aux deux parties de s'adapter l'une à l'autre pour que cette nouvelle ère soit prolifique.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola