Papa longues dents, 72 ans, est le trentième président de l'OM, pour qui il délaisse temporairement ses activités dans la restauration italo-moscovite, lui-même étant helvète. Ca tombe bien, il y a un sacré paquet de trucs à restaurer à l'Olympique de Marseille.
Un topic qu'on espère bien moins long que celui dédié à son prédécesseur, puisque la nommination de l'ami Giovanni est supposée préparer une vente du club. Président à la suisse et non pas à l'africaine, à la libanaise ou l'orléanaise, Cicco est chargé d'on ne sait pas trop quoi a part obéir au Conseil de Surveillance, selon les termes de sa patronne.
Par Christophe Dumandel et Allan Chaussard, à Hall
OM.net 2016
Le président du directoire de l’OM est arrivé ce mardi à Halle, en Allemagne, accompagné par Basile Boli et Zinédine Machach.
Lors de sa nomination comme président du directoire de l’Olympique de Marseille ce lundi 25 juillet 2016, Giovanni Ciccolunghi n’a pas eu l’occasion de rencontrer Franck Passi, son staff et ses joueurs, ceux-ci étant déjà en stage de préparation à Halle. Il a donc effectué le déplacement en Allemagne ce mercredi, en avion, sur un vol régulier, avec à ses côtés le coordinateur sportif, Basile Boli, et le nouveau milieu de terrain de l’OM, Zinedine Machach. Il était important pour lui de prendre le pouls du groupe sportif professionnel avant de revenir d’ici la fin de la semaine au centre Robert Louis-Dreyfus pour continuer à se familiariser avec le club et le personnel administratif.
Sitôt arrivé à l’hôtel où séjourne la délégation olympienne, le président a salué le staff et Gunter Jacob, le directeur sportif, présent avec les Olympiens depuis leur arrivée en Allemagne.
Au cœur du déjeuner, les Olympiens ont ensuite été invités à rejoindre la salle de réunion de l’établissement hôtelier. Après quelques mots d’introduction de Franck Passi, Giovanni Ciccolunghi s’est adressé à l’ensemble de la délégation olympienne, en français. Non sans humour, le président a rapidement mis son auditoire à l’aise et a insisté sur le fait que sa porte serait toujours ouverte en cas de besoin. Il a également rappelé leurs responsabilités aux joueurs en leurintimant de donner le maximum cette saison pour rendre fier de son équipe le peuple marseillais, s’appuyant sur le dernier championnat d’Europe pour nourrir son discours.
Laissés au repos cet après-midi, les joueurs sont ensuite retournés à leurs occupations, tandis que Giovanni Ciccolunghi, Gunter Jacob et Basile Boli ont passé l’après-midi ensemble autour d’une table dans les jardins de l’hôtel.
https://www.om.net/videos/257651/giovan ... -olympiens