par El Khadra » 27 Juil 2016, 17:57
Non mais c'est une respectabilité hors du commun qu'il a, le Totti. A notre époque, à part Messi et Müller, j'vois mal d'autres joueurs faire toute leur carrière dans un club. Mais, déjà, je maintiens que l'aura de la Roma (sans être, encore une fois, LE club d'Italie) et l'amour des fans l'ont aidé à rester. Après, il a refusé des clubs de plus grandes envergures, ce qui a contribué à sa légende.
Mais le mec est un peu bloqué à une époque où quand l'argent était important mais ne faisait pas encore tout. Aujourd'hui, un transfert du Barça vers le Real ou de Naples vers la Juventus, ça fera grincer et gronder les supporters, mais les gens diront que l'époque veut ça. Quand un Higuain trentenaire voit que la Juventus est prête à faire péter la clause (ce qui est encore plus indécent qu'un Pogba à 154M), j'vois mal comment il pourrait refuser.
Ce n'est pas un Napolitain, ce n'est même pas un Italien, et c'est encore moins Maradona. Le mec a passé trois ans à Naples, a failli toucher du bout du doigt un trophée dont il aurait été un des artisans majeurs, il sait que la Juventus se renforce, il aurait tort de ne pas saisir cette opportunité. Qui d'autres aurait fait péter la clause ? Paris ? United ? J'pense vraiment pas.
Historiquement et politiquement, c'est un choix critiquable. Footballistiquement, c'est le meilleur choix possible pour lui. Respect à Totti, mais l'amour du maillot s'éteindra quand il prendra sa retraite.