par Dragan » 15 Oct 2016, 14:49
Je ne suis pas un connaisseur de Vitor Perreira ou Marco Silva donc ca sera difficile de se faire un avis et c'est sur que la comme ca ca fait moins fantasmer que Bielsa ou c'est moins attirant que Garcia, sans compter le syndrome Olympiakos, mais voici quelques elements sur eux.
Vitor Perreira - Le favori si on lit la Provence (48 ans) - Dernier coach a avoir amene un titre de champion au FC Porto si je ne m'abuse.
A 48 ans, Vitor Pereira s'est taillé une belle réputation ces cinq dernières années après avoir entraîné Porto (deux titres nationaux au Portugal après avoir été l'adjoint d'André Villas-Boas), l'Olympiacos (doublé Coupe-Championnat en 2014-2015) et Fenerbahçe (deuxième du dernier Championnat de Turquie et finaliste malheureux de la dernière Coupe nationale), avec qui il a débuté la saison avant de se faire remercier il y a quelques jours.
Vitor Pereira, dont le manager est le Belge Christophe Henrotay
Pauleta, Le meilleur buteur de l'histoire du Paris-Saint-Germain en a par ailleurs profité pour lui reluire le poil. « {J'aime beaucoup ce style d'entraîneur qui joue l'attaque coûte que coûte. C'est dans ce genre de système de jeu que je pouvais pleinement m'exprimer. S'il le pouvait, Vitor Pereira ferait jouer le gardien de but plus haut sur le terrain} » , ironise l'aigle des Açores.
Il y a quelques temps Vilas parlait aussi de son retour potentiel espere a Porto :
Mercato : Vitor Pereira, l'entraîneur de Fenerbahçe, de retour à Porto ?
Pinto da Costa milite pour le retour de l'actuel entraîneur du Fenerbahçe au FC Porto. Une possibilité qui plait à l'intéressé. Sous certaines conditions.
Techniquement, le FC Porto n’est pas encore en vacances. Mais la finale de la Coupe du Portugal qu’il disputera le 22 juin face à Braga n’y changera pas grand-chose. Pinto da Costa qui vient de voir le Benfica remporter une troisième Liga d’affilée le confiait dès début avril : « La saison est terminée. » Alors il œuvre à la prochaine. Arrivé en cours d’exercice, José Peseiro n’a pu redresser une équipe tremblante, déchirée par le passage de Lopetegui. L’ancien technicien du Sporting s’apprête à laisser sa place. Plusieurs noms circulent et à Porto, chacun défend son favori.
Un pont d'or du Shakhtar
Pinto da Costa aimerait le retour de Vitor Pereira. Il l’a appelé, il y a moins d’un mois, pour lui faire savoir. Le technicien de 47 ans a remporté le dernier titre de champion en date du FCP (2013). Au total sur ses deux ans en tant qu’entraîneur principal, il y compte quatre trophées (deux Ligas, deux Supercoupes du Portugal). Et celui qui vient de terminer deuxième du championnat turc avec le Fenerbahçe est très tenté à l’idée de retrouver son club de cœur. D’autres sont toutefois sur le coup. Pereira dont le départ de Porto en 2013 avait laissé comme un goût amer s’est vu proposer, ces derniers jours, un pont d’or par le Shakhtar Dontesk.
Mais l’auteur du doublé Coupe-Championnat en Grèce en 2015 avec l’Olympiakos se donne le temps de la réflexion. Il ne décidera rien avant la finale de la Coupe du Turquie (26 mai face au Galatasaray). Frustré par le titre du Besiktas, son président ne s’opposerait pas à un départ. Mais Pereira ne signerait un retour au FCP que sous certaines conditions. Il veut notamment avoir son mot à dire en matière de recrutement. Il sait qu’au Dragon les luttes de pouvoir ont déjà fait des dégâts.
Les pistes Marco Silva, Paulo Sousa, Jesus, Jardim
En interne, d’autres pistes sont défendues à Porto. Antero Henrique, le bras de PdC penche pour Marco Silva. Mais faire bouger l’actuel coach de l’Olympiakos – sacré champion avec un record de précocité - ne s’avère pas chose aisée. Contractuellement, l’ancien entraîneur du Sporting est blindé et son boss ne compte pas le lâcher. Très bien introduit en Italie, le fils du patron portiste, Alexandre Pinto da Costa, milite pour Paulo Sousa. Mais ce dernier – qui vient d’atteindre la cinquième place de Serie A - a déjà indiqué qu’il allait poursuivre à la Fiorentina.
Et puis, il y a la piste Jorge Jesus. Pinto da Costa rêve de faire signer celui qui avait troqué le Benfica par le Sporting l’été dernier. Les deux hommes sont proches mais le dossier est onéreux (JJ touche cinq millions d’euros annuels, hors primes) et complexe. Le divorce entre JJ et le SLB a donné lieu à un procès. Quant à Leonardo Jardim qu’on dit en délicatesse à Monaco et dont le profil plait à PdC depuis de nombreuses années, une clause signée lors de son départ du Sporting en 2014 lui interdit (sauf s’il s’acquitte d’une importante compensation) de signer dans l’immédiat chez un concurrent des Lions.
Nicolas Vilas
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola