Plus grand match du foot français en Europe ? Je pense qu'on devrait prendre le logo de l'Equipe pour illustrer la définition de footix dans le dictionnaire. C'est un huitième de finale aller, face à une équipe qui n'avait de FC Barcelone que le nom. Je ne diminue pas la performance parisienne qui a su exploiter les immenses failles et carences (ou cadeaux) de leurs adversaires pour se mettre à l'abri rapidement et gérer le match. Mais sérieusement, un Suarez qui ne tire pas, un Iniesta qui rate des passes simples, un Messi qui réussit moins de passes que son gardien... On me dira ce qu'on veut, ce n'est pas le pressing de Verratti/Rabiot ou la compo d'Emery qui a fait que ces joueurs ont tout ratés.
Soit le Barça est venu en touriste en se croyant déjà vainqueur (et le cas échéant, ils auraient du se sortir les doigts en seconde mi-temps), soit il n'avait pas l'intention de jouer au foot hier. J'rentre pas dans la combine des matchs arrangés (alors que même ma mère, qui ne suit le foot que de loin désormais, m'a dit "Okay, et c'est une victoire clean, ça ?"
), mais y'a un gros de Paris ET un non-match colossal des visiteurs. Il est là, l'exploit : que Barcelone joue avec le niveau de l'Espanyol.
Entre un mercato raté (Gomes et Alcacer pas au niveau, Denis trop tendre), les blessures de Vidal (pourtant placardisé et devenu indispensable) et de Turan (qui revenait bien), la "gestion" chaotique d'Emery du groupe (épisodes Vidal, Rakitic, Mascherano...), le groupe est plus que proche de l'implosion. Alors déjà que si les locaux n'avaient gagné "que" 3-1, j'aurais mal vu ce Barça remonter ses deux buts sans en prendre un, mais là le moindre but de Paris condamnera Barcelone a marquer pas moins de six fois.
Maintenant, faut aussi savoir être objectif : ce qu'à fait Paris n'est pas "juste normal", hein. Même moi qui voyait Paris capable de remporter le match à domicile, j'ai pas vu venir cette branlée énorme. Paris a géré tout le match et n'a eu que deux frayeurs (le raté de Gomes, qui est le tournant du match, et le poteau d'Umtiti lorsque le match est déjà plié) en quatre-vingt dix minutes. Et ça saoule que ça soit eux qui l'aient fait.
Après, tout dépend de la définition de chacun de l'exploit. Est-ce qu'un exploit qu'un OM remporte la C1 ? Assurément. Etait-ce un exploit que les Verts ou Reims atteignent la finale ? Assurément. Les épopées de clubs français, comme celle de l'ASM, en étaient ? Egalement. Que Paris parvienne à doser un Barça (faible au possible, mais quand même) en huitièmes de finale aller ? J'suis pas aussi catégorique. Grosse, très grosse performance, oui. Mais si y'a un exploit authentique au retour, à savoir une improbable qualification blaugrana, si l'aller était un exploit, que sera le retour ? Un miracle ?